Jump to content

Concours 2016 Génome Purpan


Hermeseis
Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Je suis un petit peu perdu pour certaine questions (2) de cette année là, et j'ai beau cherché je ne comprend pas à 100% le truc. 

 

Pour le qcm 12, je ne comprend pas pourquoi la D est fausse, et la E vrai. 

A moins que je n'ai pas compris quelques choses, meme si les souris transgénique expriment la LHS humaine dans leur T adipeux, pourquoi ne transcrivent-elles plus d'ARNm de leur propre LHS testiculaire dans les testicules ? La transfcetion du gène de la LHS fonctionne avec un promoteur alternatif? Je ne vois pas pourquoi elle ne serait plus capable de transcrire leur LHS testiculaire...

 

Ensuite, pour le QCM 9, je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi la E est vrai et comment doit on en déduire cela. 

 

Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore et encore pour votre précieuse aide !

 

 

 

 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors pour le QCM 9 Pour déduire que la E vrai en fait il faut que tu compte le nombre de paire de bases contenues dans la séquence de ton ADNc que tu as amplifié. Dans l'énoncé, on nous dit qu'on utilise des amorces a et b de 20 pb situées aux extrémités 3’ de l’exon 8 et 5’ de l’exon 11, donc déjà pour les exons 8 et 11 tu ne compteras que 20 pb pour chacun des exons, dans la séquence amplifiée. Ensuite tu rajoutes à tes 40 paires des bases présentes dans la séquences de ton ADNc amplifié par PCR, le nombres de pb présentes dans les exons 9, puis 10. 

Ainsi on obtient le résultat de 563 pb. Puis pour voir à quoi correspond le fragment de plus petite taille obtenu par PCR, tu calcul la séquence de ton ADNc amplifié par PCR, sans l'exon 9, puis ensuite sans l'exon 10. 

Ainsi on obtient les résultats suivant :

  • Si on a une élimination de l'exon 9 --> ADNc = 268 pb.
  • Si on a une élimination de l'exon 10 --> ADNc = 335 pb.

 

 

Ensuite pour le QCM 12 : D'après les résultats de la RT-PCR quantitative, on voit que l'expérience (a) montre un souris exprimant à la fois la LHS humaine et la LHS de souris, donc elle est transgénique, on en déduit ainsi que l'expérience (b) montre une souris non transgénique car elle exprime seulement la LHS de souris, en effet si les souris de l'expérience (b) étaient transgéniques elles exprimeraient également la LHS humaine.

--> Donc on a A, B, C, D faux.

 

Par ailleurs dans l'énoncé, on nous dit que la LHS humaine est exprimée dans les tissus adipeux des souris transgéniques, et on nous précise que la structure exon-intron est identique dans les gènes humain et murin de la LHS. Et enfin on sait que l'exon 4 (utilisé pour l'amorce) est absent dans la LHS des testicules (cf. QCM 4). Donc à partir de ces données on en déduit qu'il n'y aura pas d'amplifications par RT-PCR quantitative de la LHS humaine et murine au niveau des testicules. 

--> Donc D faux ; E vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup pour ta réponse c'est on ne peut plus clair! 

 

Passe un bonne fin de révisions et mes meilleurs voeux pour cette année !

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...