Jump to content

Pillosité


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je ne crois pas qu'il fait la distinction dans le cours il parle de pilosité et de hormone surrénalienne en rapport avec cela. Cependant je m'étais moi aussi posé la même question que toi ce n'est pas pour rien, mais cela doit être hors programme 

Qu'est ce qui t'as fait te poser la question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

Maturation des surrénales => adrénarche, les glandes surrénales sont des sources d'hormones stéroïdes (sécrétion par la cortico-surrénale), au moment de la puberté on va avoir une augmentation en puissance de son fonctionnement avec une production accrue de DHEA et de DHEAs ce qui provoque le développement de la pilosité axillaire ET pubienne. 

 

En faite c'est grâce (ou plutôt à cause...) au DHEA et au DHEAs (qui sont des androgènes surrénaliens) que tu as la pilosité qui se développe. Donc en gros chez la femme comme chez l'homme la partie corticale de ta glande surrénale produit des stéroïdes surrénaliens (androgènes) qui ont un impact au niveau de la pilosité axillaire et pubienne. (Cela peut paraître étonnant que les androgènes soient responsables de la pilosité chez la femme et chez l'homme mais ce qui fait la différence entre les deux c'est les taux, ce sont les taux qui sont importants dans cette histoire et qui sont responsables de la différence de quantité de pilosité entre les deux sexes).

 

J'espère avoir répondu à ta question, 

 

Au cas où je te mets ici un extrait de mon cours.

 

Bon courage pour la suite 😉 

 

IMG_8037.JPG

Link to comment
Share on other sites

@Téo en fait c'est que j'avais noté quelque chose dessus en cours, j'avais reposé la question en td et on m'a répondu que la pillosité axilaire était plus liée à la surrénale. Mais je trouve toujours des ambiguités en répondant aux QCMs qui parlent de retard pubertaire, si on considère qu'il y en a ou pas selon le fait qu'il n'y a pas de pillosité. 

@Livia_Izr Merci beaucoup pour ta réponse! c'est grave clair et complet! Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...