Jump to content

Errata Poly de Noël Biophysique


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

 Salut à tous !

Voici un post dans lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas, il sera régulièrement mis à jour ! 😉

Problème Énoncé :
QCM En Vrac :

13. à propos des RX haute énergie (100 keV)
33E. 20 mmol de B

QCM 26 du sujet type 2 : ''E. Lorsque l’on fait un bandage à tension constante et à nombre de couches constant, les portions du membre ayant un plus grand rayon de courbure sont plus comprimées. ''

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut, sur le qcm 19 du premier concours type de physique, on nous demande de trouver la vergence de lentilles pour pouvoir voir nettement à 25cm alors que son PP est à 50cm et son PR a 1m.

dans la correction, on nous qu’on cherche à ramener le PR à 0,25, je vois pas du tout pourquoi c’est pas le PP qu’on ramène à 25cm !!

 

et ensuite dans la partie RMN

https://www.noelshack.com/2019-50-2-1576007033-b274fb56-8eec-4f57-a911-629693a04f9a.jpeg

Cest pas tout le contraire ? 

Blanc en T2 -> Long T2

noir en T1 -> Long T1 ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher @Amonbofis !

 

Pour l'optique, je précise dans l'énoncé que "Le père Noël souhaite voir sa liste de cadeaux à offrir aux enfants sages, nettement sans accommoder". 

 

Pour la RMN, ta confusion vient de là :

https://www.noelshack.com/2019-50-3-1576058622-2019-12-11-11-03-26.png

Si tu compares deux tissus, ton raisonnement est bon. Mais ici tu ne t'intéresses que à un tissu, le LCR, donc uniquement à la courbe B. Pour qu'il aparaisse blanc en T2, il devra avoir un T2 court. Idem pour le T1.

Le Pr Berry avait posé un QCM très ressemblant il y a deux ans, ce QCM est pratiquement un décalqué du sien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, DrSheldonCooper a dit :

nettement sans accommoder

Ah oui ok, c'était passé à la trappe.

Pour ceux qui est de la RMN, enfait on dit que plus un tissu veut être clair, plus sur sa courbe on se rapproche des ordonnées, donc plus sont T2 en abscisse est faible ? idem pour le T1 ?

Effectivement, j'ai confondu, et comme sur la fiche du tutorat sur le graphique on dit que le LCR à un long T2 et un long T1, d'où le fait qu'il apparaisent respectivement blanc, et noir.

MERCIII beaucoup !!!

@DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

Salut! je sais pas si l'endroit s'y prête mais je n'arrive pas à résoudre les propositions ABC du QCM suivant:

QCM 3 : Un radionucléide de nombre de masse A = 150 et de période de désintégration de 600 seconde. N A = 6 * 10 23 , ln(2) 0,7

A. Il faut 1,11 * 10 -14 grammes pour avoir une activité de 10 -6 Curie.

B. Il faut 1,11 * 10 -14 grammes pour avoir une activité de 37 kBq.

C. Il faut 11 * 10 -18 grammes pour avoir une activité de 37 * 10 3 Bq.

D. La masse sera divisée par 8 au bout de 1800 secondes.

E. L'activité sera divisée par 4 au bout de 1200 secondes.

 

Je sais qu'il faut utiliser la formule qui met en relation l'activité et la masse mais est ce que j'utilise la bonne technique? J'isole la masse dans l'équation car les activités sont de même valeur. J'ai fais plusieurs fois le calcul mais je ne trouve pas 1.11*10^-14g. et la correction ne m'aide pas : A(Bq) = ( ln 2 * m* Na) / (M * T) = 1,11 * 10 -14 g

Merci beaucoup d'avance!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Manon1407 !

Ce QCM n'est pas dans le poly de Noël de cette année (jamais je n'aurais laissé une pareille correction !).

En l'occurrence, tout le QCM me semble être erroné. Si tu calcules la masse te permettant d'avoir une activité de 37 kBq tu trouves 1,73.10^23 g.

Donc oublie ce QCM et fais plutot des sujets types du poly de cette année 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

J'ai juste besoin d'une petite précision sur les RI matière : QCM 24 item E : "E. Le cyclotron permet d’obtenir des énergies de l’ordre du MeV, le synchrotron va jusqu’au GeV."

J'avais pourtant noté que le cyclotrons allaient permettre d'obtenir des énergies de l'ordre du keV pour être utlisées en imagerie TEMP

 

Pouvez-vous me dire si je me suis trompée ou si c'est un errata svp ?

 

Edit : totalement autre chose mais est-ce qu'on peut dire qu'un spectre de photons continu est polyénergétique ? parce que du coup il prend toutes les valeurs possibles entre Emin et Emax, donc plusieurs énergies, donc polyénergétique, ou pas du tout ?

 

Merci par avance ! 🤩

Edited by LaReineMerline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LaReineMerline

En fait le cyclotron possède deux utilisations :

- une première dans le cadre de la RTE : on accélère des ions/protons/neutrons à des énergies en MeV pour faire de la hadronthérapie

- une seconde consistant à accélérer des neutrons et les envoyer au contact de noyaux stables afin de les fissurer. Les morceaux seront des émetteurs bêta + que l'on pourra greffer sur des vecteurs afin de réaliser un radiopharlaceutique administrable dans le cadre d'une imagerie d'émission TEP (et pas TEMP) où l'on détecte des photons de 511 keV.

Note que dans le cadre de la hadronthérapie, il peut y avoir (avec des ions/protons/neutrons) de la fission nucléaire et produire dans le corps du patient des émetteurs bêta +. Cela permet de faire de la TEP pendant l'hadronthérapie.

 

Oui tu peux dire ça, mais c'est comme "monter vers le haut" c'est assez impropre de dire ça.

Le terme polyénergétique est surtout réservé aux spectres discrets polyénergétiques.

 

J'espère que c'est plus clair 😉 

S'il te reste des questions/incompréhensions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut les loulous !

Avant que quelqu'un ne le remarque il y a une erreur dans l'énoncé du QCM 33 item E des QCM en vrac : c'est "20 mmol de B"

Le reste de la phrase est inchangé

Voilà !

 

Bonne soirée et joyeux Noël !!! 😄

Link to comment
Share on other sites

Salut,

dans le QCM 25 sujet 1,

"sur une séquence pondérée e T2, le LCR est blanc

A) son T2 est long

B)son T1 est court

C) Son T2 est court

(bonnes rép: BC : pourquoi le T2 n'est il pas long...? pourquoi ça n'est pas la A qui est vraie?)

mercy

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir ! Merci encore pour ces sujets sujets ! Petit hic concernant le sujet type 1 QCM 11B :  L’âge avancé lors de l’irradiation augmente le risque de cancer après une exposition aux RI est compté faux en disant que c'est radioprotecteur je comprends pas trop parce les enfants je veux bien mais pour moi les personnes agées ont de moins bonnes capacités de réparations non ? Je me trompe où ? 🙂 (Parce que j'ai pensé à cette diapo....)

Merci d'avance 😉 

image.png.cbbb41e05eecf4a235e5e75d6fe614b0.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Nonooo

Je t'invite à lire ma toute première réponse de ce post 😉

 

Et salut @Itinéris

Alors, m'insultez pas j'ai voulu rentrer dans la logique "c'est vrai mais c'est faux" si propre au Pr Courbon.

L'âge est bien un facteur de risque de cancer comme en témoigne ton graphique.

Mais des cellules âgées seront moins radiosensibles que des cellules jeunes.

En fait l'augmentation de l'incidence du cancer avec l'âge est lié au cumul des facteurs de risque et non à la radiosensibilisation tissulaire.

Ainsi un sujet âgé aura moins de cellules jeunes (oui malgré le turn-over cellulaire), il sera donc plus radiorésistant.

Donc "après une exposition aux RI" et ne tenant compte que de ça, il n'aura pas plus de chances de développer un cancer que s'il était jeune.

Dsl pour cet item tordu 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai vu qu'une question a déjà été posée sur le QCM 19 du sujet type n°1, mais je ne comprends toujours pas... Si le père noël veut pouvoir lire sa liste sans accommoder on doit corriger son PR qui est à 1m au lieu de -infini.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi on devrait "ramener le PR à 25cm", pour moi on devrait le ramener à -infini et si on voulait corriger le PP on le ramènerait à 25cm.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @dodoo

Si le PR est à l'infini, son point de vision nette sans accommoder sera à l'infini

Ainsi pour voir clairement à 25 cm, il devra accommoder de +4D

Ici il faut mettre le point de vision nette sans accommoder (=définition du PR) à 25 cm pour qu'il puisse le lire sans accommoder.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon apparemment vu que personne n'a posté pour le sujet type 2, j'espère que t'es chaud @DrSheldonCooper 😉

 

1E L’énergie électrostatique résulte de la force de cohésion nucléaire Y’a pas de correction, mais je présume qu’il est vrai

 

7 A (vrai) : Le père Noël est tombé de son traîneau, pour réaliser un diagnostique de son état on pourra utiliser : Un rayonnement électromagnétique d’une énergie de 10^-7 eV

Il faut pas mini une dizaine d’eV (je crois que je mélange toutes les énergies qui doivent servir pourquoi)

 

8E (faux) Le TLE est proportionnel à la nocivité de la particule

Techniquement plus une particule a un TLE élevé plus elle est nocive, donc pourquoi considère pas ça comme proportionnel ?

 

9E (vrai) A charge constante, l’augmentation de la tension entraine une augmentation de l’énergie de chaque photon

Si on augmente la tension on augmente E max, mais on peut parler de ça même à l’échelle individuelle de chaque photon ?

 

26D « La pression à l’intérieur d’une alvéole pulmonaire est plus faible que dans les tissus environnants » Ici non plus y’a pas de correction mais je présume qu’elle est vrai aussi

 

27AB (vrai / faux)

A. S’il lui injecte par voie veineuse une solution hypotonique, il y a risque d’hémolyse pour les hématies de papa Noël

B. S’il lui on injecte par voie veineuse une solution hypertonique, il y a risque d’hémolyse pour les hématies de papa Noël

Si on a de l’hypotonique ça veut dire que le milieu extérieur et moins concentré en soluté non-perméant donc on va avoir tendance à avoir l’eau qui rentre dans les hématies c’est ça ? et on a l’inverse pour l’hypertonie où ça sort ? (c’est juste pour m’assurer que j’ai enfin compris ces termes 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Liliputienne

Comme un corps noir d'émittance énergétique 2.10^8 W/m2 😉

 

1E

Non c'est faux, c'est la force forte qui résulte de la force de cohésion nucléaire.

 

7A

Si tu veux faire une imagerie à base de RI oui, mais avec ces énergies-là on peut faire de l'IRM 😉

 

8E

Non car mon co-RM considère que certaines particules à faible TLE peuvent induire quand même des effets graves.

 

9E

Oui car globalement on aura un frame-shift droit, soit tous les photons décalés à droite sur le diagramme énergétique.

 

26D

Non c'est faux, car sinon l'alvéole s'affaisserait sur elle-même devant la pression extérieure.

 

27A et B

Oui c'est ça 🙂

 

J'espère que t'as bien aimé ce sujet 2 réalisé par mon très cher co-RM 😉

S'il reste des questions/incompréhensions n'hésite pas ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂 chouette poly déjà merci beaucoup !!

 

Dans les QCMs en vrac, au QCM13, on compte vrai que les RX ont un faible contraste eau/graisse et également qu'ils peuvent traverser les structures denses. Mais cela n'est-il pas vrai seulement pour les RX durs ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je suis désolée de revenir pour le QCM 25 du sujet 1 (c'est la 3ème fois qu'il est cité 😂)
Comme je ne comprenais toujours pas, je suis allée voir le fameux qcm de Mme Berry dont parle @DrSheldonCooper  et la correction ne m'a pas aidée à y voir plus clair ; elle me confirmait plutôt que T1 et T2 du LCR sont longs ...

Merci par avance à celui qui éclairera ma lanterne 🏮

 

 

Capture.thumb.JPG.733be8350c443556f731cb466f2be9f5.JPG

(Le qcm de Mme Berry en 2018)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Sushi

Bon, après avoir vu et revu ce QCM (et surtout repris les réponses au QCM du Pr Berry) je pense que j'ai mal utilisé les termes "longs" et "courts" lorsque j'ai composé ce QCM.

Je me référais au LCR pris indépendemment et donc à sa couleur en fonction du T1 de différents noyaux utilisés.

En effet on aura un T1 des protons, du phosphore, qui nous donneront chacun un LCR plus blanc ou noir.

 

Mais, en écrivant "le T1 du LCR" je me suis en effet mal exprimé.

Du coup, les termes courts et longs se réfèrent bien à "plus court" ou "plus longs" par rapport à un autre tissu. En l'occurence ici, la SB et la SG.

Donc, dans cette optique : en effet il s'agirait bien d'un errata et donc le LCR aurait un T1 long et un T2 long.

 

Toutes mes excuses, j'aurais du mieux le formuler 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...