Jump to content

ERRATA Colle n°11 09/12/19 - BDR - BDD


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

🎄🎄🎄Bonjour à tous et Joyeux Noël pour cette colle de Noël !!! 🎄🎄🎄

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BDR - BDD ! :tat:

 

J'espère que vous avez passez un bon premier semestre, Le Tutorat vous souhaite bon courage pour les révisions !

 

La Tutobise à tous 😘

Link to comment
Share on other sites

Salut @Amonbofis ! Effectivement je me rends compte que la correction ne répond pas assez explicitement à l'item désolé ^^

 

En fait dans cet item, deux maladies sont mélangées 🙂 La chondrodysplasie (=métaplasie de Jensen) d'une part qui est due à une mutation du récepteur au PTHrp (cette partie de l'item est juste). Mais le PTHrp ne joue pas de rôle dans la régulation négative de la croissance 😉 Ceci est le rôle du récepteur au FGF3 (dit FGFR3).

 

La conséquence d'une chondrodysplasie est donc une irrégularité métaphysaire. Car le PTHrp sert, au contraire du FGFR3, à maintenir la croissance cartilagineuse par le maintien des chondrocytes au stade prolifératif.

 

Mais on voulait aussi faire remarquer qu'il ne faut pas confondre avec l'achondroplasie, qui est mutation activatrice du FGFR3, soit un freinage trop important de la croissance qui conduit à un nanisme sévère dysharmonieux.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair et que tu as pu apprécier cette colle, qu'on a voulu faire la plus complète possible 😊 ! Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut! Si les peptides ont un poids moléculaire > 1 000 Da ils ne peuvent pas traverser. Ceux < 1 000 Da traversent grâce au transport actif.

il y a 4 minutes, Invité Yoo a dit :

Bonjour pourquoi la 14B est vraie, c'est pas plutôt supérieur ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon, ma question relève du détail mais... dans l'item A QCM11, la prof nous a dit "la fin de la fécondabilité arrive vers 40 ans". En soit si il n'y a plus de fécondabilité; il n'y a plus de grossesse possible pour un couple (Donc fertilité). Mais comme Madame Moreau est assez à cheval sur la distinction de ces deux termes... dans ce cas-ci, peut-on les considérer synonymes ou pas ? 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @InvitéYoo ! @dodoo a parfaitement répondu à ta question 😉 ! Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à redemander !

 

Et du coup @Sushi je suis parfaitement d'accord avec le fait de bien différencier fécondabilité et fertilté 😊 ! Mais dans ce cas ci on parle bien de "fin de fertilité" à l'âge de 40 ans qui s'explique par une diminution du nombre de follicule et une proportion croissante de follicules de pauvre qualité = aneuploïdes 😉

 

k59w.png

 

C'est ce qu'on observe sur la graphique de droite, tandis que celui en haut à gauche traite effectivement de la baisse de la fécondabilité en fonction de l'âge.

 

Et comme j'espère te convaincre à 100% 😉, j'ai réécouté l'enregistrement du cours du matin, où la professeure parle effectivement de "fin de fertilité"; en plus de sa confirmation de la formulation à la relecture du sujet  😇

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésitez pas à débattre d'autres potentiels erratas. Je vous souhaite à tous bon courage 😄 ! Ne lâchez rien vous êtes dans la dernière ligne droite 💪

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour cette colle

Je ne comprend pas pourquoi l'item 20D est compté vrai. En effet pour moi, l'urètre est une élongation de la partie pelvienne du SUG qui est au dessus de la partie phallique du SUG qui donne le vestibule. Le SUG pelvien est du coup Supérieur au SUG phallique qui ne participe pas à la formation de l'urètre. Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

C'est pas directement en rapport avec un item de la colle mais il me semblait que Mme.Trémollières avait dit de ne pas apprendre les pathologies du chapitre sur le tissu osseux. C'est confirmé ou pas ? (Dans la colle, il y avait des items dessus je crois)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Invité Qcm20D a dit :

Je ne comprend pas pourquoi l'item 20D est compté vrai. En effet pour moi, l'urètre est une élongation de la partie pelvienne du SUG qui est au dessus de la partie phallique du SUG qui donne le vestibule. Le SUG pelvien est du coup Supérieur au SUG phallique et ne participe pas à la formation de l'urètre. Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

Salut ,  que veux tu dire par "ne participera pas à la formation de l'urètre" ? Le SUG pénien découle de l'étirement du SUG pelvien qui lui même est un étirement du SUG "principal" ( la future vessie )  du coup je vois pas trop ce qui rendrait cet item faux 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Déjà merci pour la colle de Noël et le poly ça fait vraiment plaisir 😊

 

Dans le QCM14, l'item "Au sein des villosités placentaires, on peut observer 3 éléments vasculaires : une veinule centrale riche en dioxygène et deux artérioles paracentrales pauvres en dioxygène" est compté vrai.

 

Mais ce ne sont pas les artérioles qui sont riches en O2, et la veinule pauvre en O2 ?

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS On était pas au courant de ce potentiel changement mais le professeur Tremollières a relu la colle et n'a pas fait de remarque à ce propos  😕

 

Pour le qcm 20D , je suis assez d'accord avec @Metallica je vois pas trop ce qui te pose problème 🤔

 

@lenypocamp ça peut désigner l'un ou l'autre ça c'est sur mais les 2 à la fois je pense pas ..vu qu'on parle de REprogrammation ça va évoluer dans un seul sens  ( oups il est compté faux je pensais qu'il était vrai )

 

 

 @Saint_Décane

 

La veinule centrale est bien riche en dioxygène et inversement pour les artérioles comme tu peux le voir sur cette image. Le code couleur bleu et rouge signifie respectivement chargé en O2 ( hémoglobine+++) et pauvre en O2 , il ne signifie pas "artère et veine". On fait ce raccourci car le sang oxygéné est en quasi-intégralité contenu dans les artères ( inversement pour les veines) mais il y a des cas ou c'est l'inverse notamment au niveau des villosités placentaires ou bien au niveau des artères et veines pulmonaires 😉

Dans tous les cas , il faut retenir qu'au niveau d'une villosité placentaire veinule---> chargée en O2  Artériole---> pauvre en O2

 

Voilou 😄 ! Bonne soirée 😉 !

 

xufn.png

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens signaler un erratum, mea culpa 🤗 !

 

Item 16 D) : passe vrai.

@lenypocamp a raison 🙂 ! En fait, j'ai confondu reprogrammation et méthylation de novo... Mais en observant la diapo du prof, il semble que la reprogrammation concerne :

 

  1. L'effacement de cette empreinte parentale lors de la migration des cellules germinales primordiales
  2. La méthylation de novo avec les marques épigénétiques parentales appropriées lors de la gamétogenèse. De façon pré méiotique et pré natale pour le foetus mâle et de façon méiotique et post natale chez la fille.

 

Voilà encore désolé de cet erratum, j'espère comme ça que les choses seront plus claires 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci  beaucouppour cette colle !

J'ai du mal à comprendre pourquoi la15C est vraie car j'avais marqué dans mon cours que le reliquat correspondant à Muller était l'utricule prostatique

 

Voila, merci d'avance de pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut @JPCORRA ! En fait les canaux de Muller donnent deux reliquats :

 

  1. L'appendice testiculaire au pôle supérieur du testicule  (à ne pas confondre avec l'appendice épididymaire issu du canal de Wolff 😉)
  2. Un autre qui correspond au tubercule de Muller et qui va prendre le nom d'utricule prostatique.

Voilà j'espère que c'est plus clair 😊 ! Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...