Jump to content

ERRATA Colle n°9 25/11/19 - Biostatistique


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

COUCOU LES LOULOUS  !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biostatistique ! :tat:

 

J'espère que vous êtes tous au top pour cette dernière ligne droite avant les révisions, pensez à vous reposer et à vous hydrater !

 

La Tutobise à tous 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout d'abord, Merci pour cette super colle!😍

 

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

 

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

QCM 20 item E : j'avais compris qu'on ne pouvait jamais conclure vis-à-vis des résultats obtenus mais seulement les rejeter ou non. Ce n'est que lorsque l'on parle explicitement de H0 ou cela s'applique aussi quand on parle de différence significative (comme dans cet item) ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur ! Merci pour cette chouette colle ! 

Concernant la 14E, c'est dans quelle diapo que c'est indiqué pleassse ? 

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

Enfin la 21E, je pensais qu'on ne pouvait pas conclure que la différence observée est non-significative, mais que plutôt on "ne pouvait pas mettre en évidence une différence significative" aha.... Je chipote ? 😉 

Merci encooore 🙂  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Sushi a dit :

Tout d'abord, Merci pour cette super colle!😍

 

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

 

+1 (j'ai hésité et j'ai coché vrai, mais après vérification dans le cours, @Sushi a raison)

 

Au QCM21, il ne faut pas qu'il y ait égalité des variances pour utiliser le test de Student ?

 

il y a 45 minutes, OxyGenS a dit :

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

Les joueurs anglais sont la population source et cibles, et les 10 joueurs de l'équipe sur lesquels on fait l'étude sont l'échantillon

il y a 46 minutes, Itinéris a dit :

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Techniquement si, mais ils feraient pas des pièges aussi fourbes au concours, si ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Itinéris a dit :

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

 

salut! je croyais que le test de student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, carolinebnrd a dit :

 

salut! je croyais que le test de student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

 

ok merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, Bryan a dit :

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d'échantillonage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque foetus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde! Alors, c'est parti pour répondre aux potentiels errata !

Il y a 19 heures, Sushi a dit :

Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que pour le qcm 14 B, la fonction de répartition est la probabilité de trouver X ou moins... Donc F(2)= P (X< ou = à 2) ? 

Tu n'imagines pas à quel point on est désespéré ma co-RM et moi, on a relu cinq fois le sujet et on est passé à côté d'une erreur basique... Oui tu as bien raison, l'item devient faux.

 

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

QCM 20 item E : j'avais compris qu'on ne pouvait jamais conclure vis-à-vis des résultats obtenus mais seulement les rejeter ou non. Ce n'est que lorsque l'on parle explicitement de H0 ou cela s'applique aussi quand on parle de différence significative (comme dans cet item) ?

C'est le terme de "conclure" qui te pose problème, mais lors d'un test d'hypothèse, lorsque l'on rejette l'hypothèse on conclut à une différence significative (au risque d'erreur choisi). Attention cependant, inversement quand on ne rejette pas H0, on ne conclut pas à une absence de différence! (Dans ce cas on dit juste que la différence n'a pas pu être montré)

Donc l'item reste vrai.

 

Il y a 18 heures, Jadilie a dit :

Au QCM21, il ne faut pas qu'il y ait égalité des variances pour utiliser le test de Student ?

L'égalité des variances n'est pas nécessaire quand on compare à une valeur théorique. (ça serait d'ailleurs absurde: l'échantillon n'aura jamais exactement la même espérance que la population de référence)

 

Il y a 18 heures, Jadilie a dit :

 

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

QCM 21 item A : je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais j'avais retenu que l'on ne pouvait pas formuler H0 ni H1 en fct de l'échantillon mais que ça doit se faire en fct de la population. Or ici les joueurs anglais représentent l'échantillon non ?

 

Les joueurs anglais sont la population source et cibles, et les 10 joueurs de l'équipe sur lesquels on fait l'étude sont l'échantillon

Il y a 19 heures, Itinéris a dit :

Pour la 15B, c'est pas l'intervalle de pari encadrant la Moyenne de la taille plutôt ? Sinon je comprends pas trop 😕 

Techniquement si, mais ils feraient pas des pièges aussi fourbes au concours, si ?

Jadilie a tout dit! Pour la 15B, la formulation pouvait être un peu perturbante, mais ce n'est pas sujet à piège et ça reste acceptable.

 

Il y a 14 heures, Liliputienne a dit :
Il y a 14 heures, carolinebnrd a dit :

 

salut! je croyais que le test de Student se faisait seulement si n<30, c'est pas ça? 

Le test Student est le seul que tu peux faire si tu as n<30 (sous vérifications des contraintes) mais si tu as n>30 tu peux faire un Z de l'écart réduit et un Student (du moment que tu vérifies les conditions). La restriction de l'effectif ne s'applique que pour le Z de l'écart réduit (puisque pour le T student si tu peux l'appliquer quand n<30 tu peux aussi l'appliquer pour un n>30) 

 

Il y a 13 heures, Jadilie a dit :
Il y a 14 heures, Bryan a dit :

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des fœtus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d’échantillonnage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque fœtus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

 

Il y a 13 heures, Jadilie a dit :
Il y a 14 heures, Bryan a dit :

Bonjour, merci pour cette colle! Concernant 15D je ne comprends pourquoi il est compté faux. Si la moyenne a 95% de chances de se trouver dans l'intervalle 19,5;20,5 cela n'implique pas t-t-il que 95% des foetus de l'échantillon ont une taille comprise dans cet intervalle en terme de probabilité?

Eh non ! Justement, si on calcule un intervalle dans lequel on a 95% de chances de trouver la moyenne de l'échantillon, c'est parce qu'on ne sait pas comment cet échantillon sera distribué (avec les fluctuations d'échantillonage). En vrai, la moyenne, on ne la connait pas, on n'a pas encore effectué le test. On peut donc encore moins savoir comment est distribuée la taille de chaque foetus, et donc combien sont dans un intervalle donné.

Ces réponses sont très bien aussi!

 

Il y a 19 heures, Itinéris a dit :

Concernant la 14E, c'est dans quelle diapo que c'est indiqué pleassse ? 

Diapo 21 du chapitre sur les lois de probabilité , c'est un calcul d'espérance classique!

Il y a 19 heures, Itinéris a dit :

Pour la 20C, le mot "indifféremment" me pose problème, pour moi on peut utiliser les deux mais on préfère toujours celui de l'écart-réduit (je métais déjà faite piéger dans les TD moodle je crois 🙂 )

Ils ne sont pas sadique à ce point. En effet on préfère l'écart-réduit, mais on peut bel et bien utiliser les deux indifféremment (les deux font un résultat de même qualité)

 

Il y a 19 heures, Itinéris a dit :

Enfin la 21E, je pensais qu'on ne pouvait pas conclure que la différence observée est non-significative, mais que plutôt on "ne pouvait pas mettre en évidence une différence significative" aha.... Je chipote ? 😉 

On peut conclure que la différence est non significative (au risque d'erreur choisi), par contre on ne peut pas conclure à une absence de différence! (Nuance!)

 

 

Voilà, du coup résultat des courses: Il n'y a qu'un erratum (snif on visait 0 😥) La 14B devient fausse

 

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour la colle 🙂

@Ratus dans le qcm 12 item C, on calcule les trois dérivés partielles et on remplace par x et y et z dans chacune des dérivés partielles même si par exemple dans la derivé partielle sur x, y et z sont des constantes ? j'ai oublié 😞

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, DrR a dit :

salut merci pour la colle 🙂

@Ratus dans le qcm 12 item C, on calcule les trois dérivés partielles et on remplace par x et y et z dans chacune des dérivés partielles même si par exemple dans la derivé partielle sur x, y et z sont des constantes ? j'ai oublié 😞

Oui c'est ça, tu calculs chacune des dérivés partielles, et pour chacune tu remplaces ensuite x, y et z par respectivement 8, 4 et 9!

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2019 à 19:51, Ratus a dit :

Oui c'est ça, tu calculs chacune des dérivés partielles, et pour chacune tu remplaces ensuite x, y et z par respectivement 8, 4 et 9!

ok merci donc dans la derivée sur x je remplace juste par x et la dérivé sur y je remplace juste la valeur de y et pareil pour z ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, DrR a dit :

ok merci donc dans la derivée sur x je remplace juste par x et la dérivé sur y je remplace juste la valeur de y et pareil pour z ?

Non non! Pour la dérivée de x, tu fais la dérivée, puis dans cette dérivée tu remplaces x par la valeur de x, y par la valeur de y, z par la valeur de z... Et tu fais pareil pour les dérivée sur y et z.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...