Jump to content

ERRATA Colle n°8 18/11/19 - Biomol


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

SALUT A TOUS  !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biomol ! :tat:

 

Le trinôme Rangueil vous souhaite à tous bon courage pour la remise des résultats cette semaine ! Le TAT aura un stand avec des boissons et des bonbons si vous voulez venir discuter !

 

La Tutobise à tous 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour les colles chaque semaine!

Alors moi j'ai un problème avec le qcm 22 marqué entièrement juste. En effet la B dit "L'AH est la branche centrale du protéoglycane" alors que la partie centrale où se mettent les GAG sont des protéines et non l'AH.. Du coup j'ai le même problème avec la C "Les protéoglycanes sont constitués surtout de kératane sulfate et de chondroitine autour de l'AH dans le cartilage", vu que l'AH est présente sur les agreccans et non sur les Protéoglycanes. 

J'ai aussi un petit problème avec la 24C, on devrait pas plutot parler de gammaGlu-Cys-Gly que Glu-Cys-Gly  pour le glutathion ?

Edited by pacesornotpaces
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, pacesornotpaces a dit :

Bonjour! Merci pour les colles chaque semaine!

Alors moi j'ai un problème avec le qcm 22 marqué entièrement juste. En effet la B dit "L'AH est la branche centrale du protéoglycane" alors que la partie centrale où se mettent les GAG sont des protéines et non l'AH.. Du coup j'ai le même problème avec la C "Les protéoglycanes sont constitués surtout de kératane sulfate et de chondroitine autour de l'AH dans le cartilage", vu que l'AH est présente sur les agreccans et non sur les Protéoglycanes. 

J'ai aussi un petit problème avec la 24C, on devrait pas plutot parler de gammaGlu-Cys-Gly que Glu-Cys-Gly  pour le glutathion ?

Pareil j'ai un soucis pour la B, pour moi ce n est pas la branche centrale du protéoglycane mais celle de l'agrégat d'aggrécan 

Link to comment
Share on other sites

Bonour et merci pour la colle. 

J'ai un problème avec l'item A de la question 27, dans l'énoncé nous n'avons pas d'information quand a la liaison en sn1 ou sn2 il pourrait s'agir d'une liaison éther, et dans ce cas la coupure par la PLB donne bien un lipide.  

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci beaucoup pour cette colle!

J'ai une question pour la 19C : la molécule donnée a pour formule brute C5H10O5. Et le xylose à la même formule brute. Cela veut bien dire qu'ils sont isomères?

Pourquoi l'item est-il compté faux? Quelqu'un veut bien m'éclairer? 🙂

Et au passage, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas se cycliser sous forme pyrane (item D)

Edited by dodoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, pacesornotpaces a dit :

Bonjour! Merci pour les colles chaque semaine!

Alors moi j'ai un problème avec le qcm 22 marqué entièrement juste. En effet la B dit "L'AH est la branche centrale du protéoglycane" alors que la partie centrale où se mettent les GAG sont des protéines et non l'AH.. Du coup j'ai le même problème avec la C "Les protéoglycanes sont constitués surtout de kératane sulfate et de chondroitine autour de l'AH dans le cartilage", vu que l'AH est présente sur les agreccans et non sur les Protéoglycanes. 

 

il y a 15 minutes, GretaThunberg a dit :

Pareil j'ai un soucis pour la B, pour moi ce n est pas la branche centrale du protéoglycane mais celle de l'agrégat d'aggrécan 

 

Salut à tous les 2, 

 

Effectivement, après discussion avec la team biomol, l'item 22B est faux. Dans un protéoglycane, la branche centrale est un noyau protéique et c'est dans l'agrégat d'aggrécan que les protéoglycanes sont centrés sur l'AH. L'item juste serait plutôt "L'AH est la branche centrale de l'agrégat d'aggrécan". 

 

Par contre l'item 22C reste vrai, car vu que l'AH est au centre de l'agrégat d'aggrécan, en soit il est bien au centre des kératanes sulfates et de chondroïtines sulfates. Même si je peux comprendre qu'il y ai une légère ambiguïté, cela reste vrai 😉 

 

il y a une heure, pacesornotpaces a dit :

J'ai aussi un petit problème avec la 24C, on devrait pas plutot parler de gammaGlu-Cys-Gly que Glu-Cys-Gly  pour le glutathion ?

 

Pour celui-là, la formulation est peut-être un peu imprécise mais cela reste juste de parler du peptide Glu-Cys-Gly ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, dodoo a dit :

J'ai une question pour la 19C : la molécule donnée a pour formule brute C5H10O5. Et le xylose à la même formule brute. Cela veut bien dire qu'ils sont isomères?

Pourquoi l'item est-il compté faux? Quelqu'un veut bien m'éclairer? 🙂

 

Oui tu as raison en effet, les isomère ont la même formule brute ! L'item 19C passe juste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, holaquetal a dit :

 

 

Salut à tous les 2, 

 

Effectivement, après discussion avec la team biomol, l'item 22B est faux. Dans un protéoglycane, la branche centrale est un noyau protéique et c'est dans l'agrégat d'aggrécan que les protéoglycanes sont centrés sur l'AH. L'item juste serait plutôt "L'AH est la branche centrale de l'agrégat d'aggrécan". 

 

Par contre l'item 22C reste vrai, car vu que l'AH est au centre de l'agrégat d'aggrécan, en soit il est bien au centre des kératanes sulfates et de chondroïtines sulfates. Même si je peux comprendre qu'il y ai une légère ambiguïté, cela reste vrai 😉 

 

 

Pour celui-là, la formulation est peut-être un peu imprécise mais cela reste juste de parler du peptide Glu-Cys-Gly ! 

 

Bonjour et merci pour la colle ! 

Pour moi l'item 22C est egalement ambigu sur le fait qu'il est écrit "Les proteoglycanes sont constitués surtout de le rafale sulfate .....autour de l'AH" comme si l'acide hyaluronique faisait parti des protéoglycanes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! Pour le QCM 22 B en effet l’acide hyaluronique est au centre de l’aggrecan et la protéine est au centre du proteoglicane, il passera faux!

 

Pour le QCM 24 il est bien vrai et restera vrai, il a été même relu deux fois pas M.Levade!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 19D elle est bien VRAI 

les cetohexoses et aldohexoses peuvent se cycliser en pyranose et furanose 

mais les cetopentoses (ribulose) ne peuvent se cycliser qu’en furane car d'après la definition la cyclisation se fait avec le OH anometique 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Auto-arrosoir a dit :

Pour la 19D elle est bien VRAI 

les cetohexoses et aldohexoses peuvent se cycliser en pyranose et furanose 

mais les cetopentose (ribulose) ne peut se cycliser qu’en furane car d'après la definition la cyclisation se fait avec le OH anometique 

Merci !! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Auto-arrosoir a dit :

Pour la 19D elle est bien VRAI 

les cetohexoses et aldohexoses peuvent se cycliser en pyranose et furanose 

mais les cetopentoses (ribulose) ne peuvent se cycliser qu’en furane car d'après la definition la cyclisation se fait avec le OH anometique 

En fait un furanose c’est un cycle à 5 sommets ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle! Petite question: pour l'item 24A: je suis d'accord sur le fait que les peptidoleucotriènes proviennent de l'acide arachidonique. Cependant, l'acide arachidonique, de série w6 dérive lui-même de l'acide linoléique qui lui est bien un acide gras essentiel... Autre question (pour la culture 😄) l'agrégat d'aggrécan peut-il être considéré comme étant un protéoglycane?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1574106391-c7c7bb70-3122-4182-a74d-b4b14

pour la 19D,

oui le furanose est un cycle à 5 sommets dont 4 sont des carbones et 1 est l’Oxygene du pont oxydique

@Bryan l’agrégat d’aggrecan n’est pas considéré comme un proteoglycane mais une accumulation de proteoglycanes liés à de l’AH 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A la 22E, dans le cours il y a marqué qu’elles régulent l’adhésion des cellules du système immunitaire par le biais de glycoprotéines, et pas des immunoglobulines.

il y a 17 minutes, Bryan a dit :

Bonjour, merci pour cette colle! Petite question: pour l'item 24A: je suis d'accord sur le fait que les peptidoleucotriènes proviennent de l'acide arachidonique. Cependant, l'acide arachidonique, de série w6 dérive lui-même de l'acide linoléique qui lui est bien un acide gras essentiel... 

Oui c’est vrai, mais dans l’item il y a marqué « directement »

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Les immunoglobulines sont des glycoprotéines, c’est une connaissance fondamentale, et il est évident que les cellules de l’immunité interagissent via des immunoglobulines 😉

Sérieux ?? Il est où le sucre ?!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De mémoire le sucre c’est cqui va permettre à l’Immunoglobuline de se lier à la membrane plasmique de la cellule (il existe de nombreuses Igg! De type E, M, D...)

 si tu veux savoir plus précisément je t’invite à poser la question aux tuteurs Biocell car C’est là que vous allez voir précisément les selectines, les immunoglobulines et leurs interactions (dernier poly avec madame Nathalie Jonca)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

si c’est possible j’aimerais avoir plus de précision sur le 22D cette fois (on aura fait le tour de tous les items de ce qcm) « les protéines glyquées = indicateur du diabète et du traitement à suivre » puisque en TD ils ont bien insisté sur le fait qu’on ne pouvait pas conclure sur l’existence du diabète à partir de ce dosage mais plutot sur l’équilibre glycémique, merci !

Une question de plus, cette fois par rapport à l’item 18E ce qui me pose problème c’est le Trp en 3ème position, il me semblait que la chymotrypsine coupait après Phe et Tyr, est-ce qu’elle agit aussi après Trp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L’item il est bien vrai, en effet en cours il est dit

 « L’HbA1c est le marqueur biologique de référence de l’équilibre glycémique du diabète : un taux élevé a une bonne valeur prédictive des complications chroniques du diabète » l’item il est tiré directement du cours diapo 121 et 122. Ce qui a été dit en td me parait bizarre 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Auto-arrosoir a dit :

De mémoire le sucre c’est cqui va permettre à l’Immunoglobuline de se lier à la membrane plasmique de la cellule (il existe de nombreuses Igg! De type E, M, D...)

 si tu veux savoir plus précisément je t’invite à poser la question aux tuteurs Biocell car C’est là que vous allez voir précisément les selectines, les immunoglobulines et leurs interactions (dernier poly avec madame Nathalie Jonca)

D'accord merci ! J'ai eu ma réponse dans le poly de biocell du coup 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, lil a dit :

Bonsoir !

si c’est possible j’aimerais avoir plus de précision sur le 22D cette fois (on aura fait le tour de tous les items de ce qcm) « les protéines glyquées = indicateur du diabète et du traitement à suivre » puisque en TD ils ont bien insisté sur le fait qu’on ne pouvait pas conclure sur l’existence du diabète à partir de ce dosage mais plutot sur l’équilibre glycémique, merci !

Est-ce que tu ne confonds pas avec la glycémie, qui en effet nécessite de nombreuses mesures avant de pouvoir conclure ? Justement, les protéines glyquées sont un indicateur sur un plus long terme (6 à 8 semaines) et sont donc beaucoup plus fiables pour faire un diagnostic

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...