Jump to content

ERRATA Colle n°7 - 11/11/19 - Embryo/Histo


Itinéris

Recommended Posts

Bonjouuuur ! C'est encore moi pour des questions concernant la super colle d'histo /embryo de la plateforme, alors avant tout... Merci beaucoup elle est chouette !!

Néanmoins

2B - Pour moi le coelome embryonnaire ne forme qu'au 13ème jour...puisqu'au 12ème il n'y a que les cavités coelomiques non ? Je chipote je sais mais punaise je pensais ne pas tomber dans le panneau j'étais fière de moi mdrrr

2D - J'avais mis faux parce qu'il n'y a plus de trophoblaste en S2, il s'est différencié... (Je rechipotte, trop fière d'avoir cru voir l'entourloupe !!)

6C - Là c'est davantage une question, c'est le foetus qui irrigue le placenta grâce à une artère ombilicale ? Il ne lui amène pas un sang pauvre en O2 justement ? Ou alors irriguer ne veut pas forcément dire aprovisionner en nutriments + O2 ? Ou ya un truc que j'ai pas compris, je suis toujours un peu perdue sur ça...

8 entier - C'est un joli -1 pour ma part, euuuuuuuh ya une subtilité que j'ai pas bien comprise, ou bien tout à été inversé à tord ? Les justifications vont plutôt dans mon sens on dirait 😉 

Voilou, je crois que c'est tout ce que j'ai pas capté (le comble pour Itinéris ouioui) le reste était au top top, merci beaucoup :rangs:

 

PS : Je sais ma signature donne l'impression que je suis pas contente, mais c'est pas vrai ❤️

Edited by Itinéris
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @itinéris !

 

Bon tout d'abord je suis d'accord merci pour cette merveilleuse colle 😍

 

2B et 2D c'est qu'avec tes explications je me dis que c'est peut être plus subtile que je ne l'avais cru mdrrr

 

Pour la 6B je te mets les explications qui sont dans le poly de BDD de l'année dernière sur le cours d'unité foeto placentaire car je pourrais pas mieux l'expliquer (en plus c'est comme ça que j'ai compris quand j'étais une jeune primante insouciante)

 

image.thumb.png.2f796121d13c086bc5870a2b44577216.png

image.thumb.png.25e3157daaf788be8c432f179524cc89.png

 

Enfin pour la 8 entier ça m'a fait pareil mais je crois que c'est une embrouille dans les corrections parce que comme toi les corrections vont dans le même sens que ce que je pensais. Puis j'ai vérifié avec le cours donc bon... à confirmer par les RM ❤️

 

Voilà en espérant t'avoir un tout petit peu aidé 😅

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Tchoupi ! D'abord merci ! Ensuite, l'item était

 B. Un cotylédon est un placenta unitaire irrigué par une branche des artères ombilicales. compté vrai.

C'est la que ça me gène, pour moi irriguer = apporter des nutriments + O2. Sauf que les artères ombilicales viennent du foetus on est d'accord ? Donc elles rejettent du CO2 non ? Donc elles n'irriguent pas ?

La seule explication que je verrai c'est qu'on parle d'une branche des artères ombilicales de la MAMAN, mais si c'est le cas je l'ai noté nul part...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah euh...

Perso je prends irriguer dans le sang où c'est l'artère qui amène le sang au cotylédon alors que la veine va ramener le sang du cotylédon au coeur

Du coup pour moi c'était vrai mais peut être que j'ai une mauvaise définition d'irriguer...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, maestro a dit :

Merce pr la colle 🙂 

Un cotylédon est un placenta unitaire irrigué par deux branches des artères ombilicales non? j'ai dans mon cours deux artérioles et une veinule par cotylédon...

 

 

 

Moi j'avais noté les 2 artères et la veinule que pour le cordon ombilical... 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, tout d'abord je précise que, comme les gens qui ont publié avant moi, je vais numéroter les QCMS comme sur la plateforme santé, où le premier QCM a sauté par rapport à la version qu'on trouve sur la librairie.

 

ce ne sont pas des erratas mais, au QCM1, les items A et B sont-ils faux uniquement parce que myomètre et endomètre sont inversés ? L'endomètre est bien épais, mais est-ce que c'est vraiment à cause des glandes ? Et en quoi le foetus est-il expulsé ? Le myomètre n'agit pas sur sa sortie des trompes, et ensuite il reste dans l'utérus.. D'ailleurs je ne trouve rien dans mon cours sur une quelconque action du myomètre à ce moment là.

 

Pour la 2E, est-ce que les métodes contraceptives empêchent la fécondation et les méthodes contragestives la grossesse ? Les méthodes contraceptives serait alors aussi contragestives ?

 

il y a 5 minutes, Tchoupi a dit :

 

Moi j'avais noté les 2 artères et la veinule que pour le cordon ombilical... 🤔

+1

 

Le 10/11/2019 à 15:22, Itinéris a dit :

8 entier - C'est un joli -1 pour ma part, euuuuuuuh ya une subtilité que j'ai pas bien comprise, ou bien tout à été inversé à tord ? Les justifications vont plutôt dans mon sens on dirait 😉 

Effectivement d'après la correction sur la libraire c'est inversé.

 

A la 9D, il me semblait que les cellules du noeud sinusal étaient les seules à imposer leur fréquence (à l'ensemble du coeur), les autres se contractant pour elles mêmes.

 

Voilà, toutes ses questions prouvent que cette colle m'est bien utile, alors merci à ceux qui l'ont faite ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Tchoupi a dit :

Moi j'avais noté les 2 artères et la veinule que pour le cordon ombilical... 🤔

oui mais ici on ne parle pas du cordon!

 

Mais merci de ta réponse je me suis relu, c'est pas un errata, 

 

Pour info: dans le cordon--> 2 arteres 1 veine

                  dans les cotylédons-->2 veinules 1 artériole 

Bonne soirée 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

Pour le QCM 8 c'est sûrement une erreur sur la plateforme, c'est la correction qui fait foi. 

 

Le 10/11/2019 à 15:22, Itinéris a dit :

Pour moi le coelome embryonnaire ne forme qu'au 13ème jour...puisqu'au 12ème il n'y a que les cavités coelomiques non ? Je chipote je sais mais punaise je pensais ne pas tomber dans le panneau j'étais fière de moi mdrrr

En effet, la professeur considère les cavités coelomiques différentes du coelome… par conséquent c'est faux ! sachez que la prof ne chippotera jamais au jours près mais voilà ^^ 

 

Le 10/11/2019 à 15:22, Itinéris a dit :

J'avais mis faux parce qu'il n'y a plus de trophoblaste en S2, il s'est différencié... (Je rechipotte, trop fière d'avoir cru voir l'entourloupe !!)

On peut considérer que le trophoblaste englobe le cyto et le syncytiotrophophoblatse. Il reste donc vrai 🙂 

 

Le 10/11/2019 à 15:22, Itinéris a dit :

Là c'est davantage une question, c'est le foetus qui irrigue le placenta grâce à une artère ombilicale ? Il ne lui amène pas un sang pauvre en O2 justement ? Ou alors irriguer ne veut pas forcément dire aprovisionner en nutriments + O2 ? Ou ya un truc que j'ai pas compris, je suis toujours un peu perdue sur ça..

Irriguer ne veut pas forcément dire approvisionner en nutriments + O2... Par contre oui, petit rappel de cours, il y a bien une veinule pour deux artérioles ombilicales ! 

 

Le 11/11/2019 à 19:09, Jadilie a dit :

A la 9D, il me semblait que les cellules du noeud sinusal étaient les seules à imposer leur fréquence (à l'ensemble du coeur), les autres se contractant pour elles mêmes.

Non chaque nœud impose sa propre fréquence mais c'es celle du nœud sinusal qui prévaut sur les autres lors de la contraction du myocarde. 🙂 

 

Du coup:

  • le QCM 8 sur la plateforme est une erreur
  • la 3B devient fausse 
  • le reste bouge pas

Désolé du retard !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...