Jump to content

ERRATA Colle n°5 21/10/19 - BDR


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

BONJOUR A TOUS !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BDR ! :tat:

 

Un gros merci à tous d'être aussi nombreux et motivés pour notre première colle aux RF et à moi !

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuuut 👋 ! On espère que la colle vous aura plu, on a essayé de vous la faire la plus complète possible 😉 ! On voulait aussi vous préciser qu'elle a été entièrement relue par vos 3 professeurs : N.Gatimel, L.Bujan et R.Léandri (même si on a oublié de le noter sur le sujet 😇). Malgré tout n'hésitez pas à débattre ici des potentiels erratas !

 

J'en profite aussi pour vous souhaiter personnellement bon courage pour le concours blanc de la semaine prochaine 🥰 !

Link to comment
Share on other sites

Guest Errata item C Qcm6

Bonjour, encore merci pour cette colle 

Je me demandais si il n'y avait pas une errata dans la correction pour l'item C du QCM 6 

En effet il est compté juste et pour justification comme quoi on aurait une mole de gaz supplémentaire dans les produits 

Cependant, on a autant de mole de gaz dans les réactifs que dans les produits donc le désordre n'augmente ou ne diminue pas non plus et l'entropie non plus par conséquent.

Link to comment
Share on other sites

Guest Aromatase

Bonjour, et merci pour cette colle ! 
La correction de l’item 21B me pose problème... 

je suis d’accord avec la première partie de l’item qui dit que lors de la métaphase I les chromosomes bivalents se placent sur la plaque métaphasique via leur chiasma. Seulement il me semble que lors de la métaphase II, ce sont les chromatides sœurs et non les chromosomes qui se placent sur la plaque métaphasique via leurs centromères...

Pouvez vous m’éclairer, merci 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Emmaf a dit :

Item 29 B, effectivement la prof a bien notifiée qu'elle mesurée entre 6 et 7 cm il me semble. Même le matin ^^. Donc l'item serait faux

Ce qui fait 6 à 7 cm c'est " de l'orifice interne du col de l'utérus à l'orifice tubaire" ce n'est pas les la muqueuse tubaire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Aromatase a dit :

Bonjour, et merci pour cette colle ! 
La correction de l’item 21B me pose problème... 

je suis d’accord avec la première partie de l’item qui dit que lors de la métaphase I les chromosomes bivalents se placent sur la plaque métaphasique via leur chiasma. Seulement il me semble que lors de la métaphase II, ce sont les chromatides sœurs et non les chromosomes qui se placent sur la plaque métaphasique via leurs centromères...

Pouvez vous m’éclairer, merci 😊

 

Salut ! Les chromatides sœurs font partis du chromosome donc on considère que c’est vrai ... si on avait parlé de la paires de chromosome dans ce cas ça aurait été faux mais là le chromosome est composé de ses deux chromatides sœurs donc c’est vrai. 

il y a une heure, Invité Mathilde a dit :

Pour la 23 D le prof a dit cette année que le follicule secondaire était constitué d AU MOINS deux couches donc l item devient faux 

 

Salut !

alors j’ai vérifié sur le diaporama y’a bien marqué deux couches...c’est le diapo projeté qui fait foi 

 

en plus, le prof vous piégera jamais sur deux ou au moins deux...

 

l item reste vrai 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J'aurais voulu vérifier une info: pour le QCM 22E, on peut considérer que la ségrégation aléatoire se déroule uniquement lors de l'anaphase et la métaphase de première division de méiose? (c'est en tout cas ce que j'ai noté dans mon cours puisque les chromatides en métaphase II et anaphase II portent la même info génétique...)

Merci pour cette colle 😊

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Emma-8827 a dit :

Bonjour!

J'aurais voulu vérifier une info: pour le QCM 22E, on peut considérer que la ségrégation aléatoire se déroule uniquement lors de l'anaphase et la métaphase de première division de méiose? (c'est en tout cas ce que j'ai noté dans mon cours puisque les chromatides en métaphase II et anaphase II portent la même info génétique...)

Merci pour cette colle 😊

Pour la 22 E, elle devrait etre fausse.Le prof a énormément insisté dessus, et la répète plusieurs fois. C'est uniquement pour la première division de meiose. On ne peut pas le généraliser à la meiose.

Cet item devrait donc être faux je pense 

Edited by Dracolosse
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Emma-8827 a dit :

J'aurais voulu vérifier une info: pour le QCM 22E, on peut considérer que la ségrégation aléatoire se déroule uniquement lors de l'anaphase et la métaphase de première division de méiose? (c'est en tout cas ce que j'ai noté dans mon cours puisque les chromatides en métaphase II et anaphase II portent la même info génétique...)

Salut 🙂 !

oui en effet on ne peut pas parler de ségrégation aléatoire en sachant que ça sera la même information génétique qui migrera vers chaque pôle de la cellule. 

il passe faux 

 

edit: voir le récapitulatif de @Un_baobab 😀

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle!!

pour la 29 B j'ai noté cette année que le spz pouvait survivre 3j dans la muqueuse tubaire 

et pour les 8 à 10cm est ce que c'est pcq l'ovocyte est située dans l'ampoule donc on fait les 10-15cm des trompes fois 2/3 (lieu de l'ampoule) = 6,66 à 10 ??? parce que je ne vois pas bien d'où sort ce chiffre 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

j'ai quelques soucis avec les items:

-29B, j'ai noté dans mon cours que les spz survivaient 2j dans la glaire cervicale et 3j dans les trompes utérines.

-29E, je ne comprends pas ce qui est faux dans cet item: pour moi la réaction acrosomique est bien liée à une sortie de Ca2+ du RE qui provoque une augmentation du pH intracellulaire et donc transforme la pro-acrosine en acrosine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Reïner a dit :

Salut 🙂 !

oui en effet on ne peut pas parler de ségrégation aléatoire en sachant que ça sera la même information génétique qui migrera vers chaque pôle de la cellule. 

il passe faux 

 

Pendant la prophase 1 il y a des crossing-over qui font que à la fin on a 4 chromatides différentes: il y a une segregation aléatoire lors de la première division mais aussi lors de la deuxième division puisque les chromatides sœurs sont différentes 

pour moi l item reste vrai 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

 

Pendant la prophase 1 il y a des crossing-over qui font que à la fin on a 4 chromatides différentes: il y a une segregation aléatoire lors de la première division mais aussi lors de la deuxième division puisque les chromatides sœurs sont différentes 

pour moi l item reste vrai 

Le prof a énormément insisté dessus, et la répète plusieurs fois. C'est uniquement pour la première division de meiose. On ne peut pas le généraliser à la meiose.

Cet item devrait donc être faux je pense

il y a 57 minutes, Reïner a dit :

Salut 🙂 !

oui en effet on ne peut pas parler de ségrégation aléatoire en sachant que ça sera la même information génétique qui migrera vers chaque pôle de la cellule. 

il passe faux 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

 

Pendant la prophase 1 il y a des crossing-over qui font que à la fin on a 4 chromatides différentes: il y a une segregation aléatoire lors de la première division mais aussi lors de la deuxième division puisque les chromatides sœurs sont différentes 

pour moi l item reste vrai 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Marin a dit :

Salut ! merci pour la colle 😁

 

J'ai un soucis avec la correction du 23A compté faux, pour moi il y est bien faux mais parce que il y a 9 colonnes segmentées et pas 7 (5+2) 🤔

 

Oui il y en a 9 : 5 mineurs et 2 majeurs divisées en 2 ça fait donc 5+4 = 9 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

 

Pendant la prophase 1 il y a des crossing-over qui font que à la fin on a 4 chromatides différentes: il y a une segregation aléatoire lors de la première division mais aussi lors de la deuxième division puisque les chromatides sœurs sont différentes 

pour moi l item reste vrai 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dracolosse a dit :

Le prof a énormément insisté dessus, et la répète plusieurs fois. C'est uniquement pour la première division de meiose. On ne peut pas le généraliser à la meiose.

Cet item devrait donc être faux je pense

+1

 

@Dracolosse je veux bien entendre que cette année il en aurait seulement parlé pour la première division mais sur son diaporama il donne aussi un exemple pour la deuxième division.... 

Link to comment
Share on other sites

Bon effectivement comme l'a dit @Anne-d-Autriche il y a bien des échanges de matériels entre les chromatides des chromosomes homologues lors du stade pachytene , ce qui fait que l'information génétique résultante ne sera pas la même entre les 2 chromatides soeurs.. On pourrait alors parler de ségrégation aléatoire 

 

De plus, le prof a relu la colle et il n'a rien modifié à ce sujet 

 

On va discuter de cet item pour savoir ce qu'on en fait 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Invité Guitou a dit :

Ce qui fait 6 à 7 cm c'est " de l'orifice interne du col de l'utérus à l'orifice tubaire" ce n'est pas les la muqueuse tubaire

Pourtant l’aprem en réécoutant il dit bien que la trompe fait 6 a 8 cm 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...