Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - BIOMOLECULES


Rizaulait
Go to solution Solved by Bremsstrahlung,

Recommended Posts

merci et du coup pour la 28c dans mon cour j’ai que il y a que 6 atome dans le même plan et pas que tous les atomes se trouvent dans le même plan 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir!

Il y a 1 heure, Invité anita a dit :

28E j'ai marqué dans le cours que c'était les noyaux PARA-ventriculaires qui sécrétaient l'ocytocine… Est ce que c'est la même chose que supra ventriculaire ou ai-je mal noté le cours?

L’ocytocine est sécrétée par le noyaux para-ventriculaire et par le noyaux supra-ventriculaire (également appelé supra-optique)!

il y a 49 minutes, Jadilie a dit :

Serait-il possible de réavoir les pHi dont on avait besoin pour pouvoir nous corriger svp ?

Ils sont dispo dans la librairie mais je redonne quand meme

- alpha carbox: 2.1

-gamma carbox: 4,1

- imidazole: 6,1

- alpha aminé: 9,1

- guanadinium : 12,5

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Ils sont dispo dans la librairie mais je redonne quand meme

- alpha carbox: 2.1

-gamma carbox: 4,1

- imidazole: 6,1

- alpha aminé: 9,1

- guanadinium : 12,5

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Invité Marius a dit :

28c dans mon cour j’ai que il y a que 6 atome dans le même plan et pas que tous les atomes se trouvent dans le même plan 

Dans le 28c le piège est « dans une liaison peptidique » pas dans une proteine. Les atomes engagés dans la liaison peptidique sont coplanaire! Donc l’item reste vrai

Il y a 2 heures, Invité anita a dit :

32D et 32E pour moi ces items sont faux car si dans la composition du peptide on met 2R il faut alors avoir 2E pour garder un PH de 7,7 (pour compenser la charge + ajouté par un deuxième R). Puisque si l'on double le R dans le peptide alors on rajoute une charge positive et on décale le pH du peptide qui était calculé initialement pour un peptide avec un seul exemplaire d'arginine.

Coucou!! 

Attention on te dit bien « le pHi du peptide II  est de 7,7 » pas celui de la protéine

Le peptide I est constitué par M_R car la trypsine coupe apres l’arginine ou la lysine

Par conséquence, dans le peptide II il n’y a qu’une seule arginine, donc 3 charges +.

N’empêche  ta remarque est pertinente, si ça avait été le peptide en entier on aurait du compter les deux arginines donc on aurait eu 4 charges+!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est pas vraiment un erratum puisque l'item est bien faux, mais dans la correction de la 31B y a marqué que c'est la dopamine qui est un précurseur de la mélanine, alors que c'st la DOPA

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et dans la correction de la 32C, y a marqué qu'après l'action de la trypsine on obtient un seul fragment, alors que dans l'énoncé y a marqué qu'il y en a deux, ce qui correspond d'ailleurs à la suite du raisonnement.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Jadilie a dit :

 

Et dans la correction de la 32C, y a marqué qu'après l'action de la trypsine on obtient un seul fragment, alors que dans l'énoncé y a marqué qu'il y en a deux, ce qui correspond d'ailleurs à la suite du raisonnement.

 

La correction est juste. Cela veut dire qu’on obtient un seul fragment (de 6aa) après coupure de la trypsine, si on avait eu 2 arginines au milieux de la sequence on aurait obtenu 2 fragments après coupure

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Auto-arrosoir a dit :

La correction est juste. Cela veut dire qu’on obtient un seul fragment (de 6aa) après coupure de la trypsine, si on avait eu 2 arginines au milieux de la sequence on aurait obtenu 2 fragments après coupure

Y a marqué mot pour mot "L'action de la trypsine avec avec ou sans traitement par le béta-mercaptoéthanol, on identifie 2 fragments" dans l'énoncé. Vous vouliez peut-être dire une seule coupure ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dire une seule coupure, un seul fragment après coupure est exactement la même chose, ce que je t’ai dit est exactement ce que tu es en train de dire, il n’y aucune ambiguïté ni piège dans cet item

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Bremsstrahlung a dit :

@Jadilie si ce n'es pas claire pour toi viens nous voir demain a la perm et on t'expliquera volontiers ! 

Oui je le signalais juste pour les petit.e.s primant.e.s comme moi qui essayent de comprendre 🙂

(normalement pour moi c'est bon, mais je viendrai peut-être me le faire confirmer ^^)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

j'ai un petit souci sur le 29 D : glycosylation possible sur sérine ou thréonine

pour le coup, j'avais retenu pour le cours de Perret, mais cette année, Ausseil ne nous a rien dit là-dessus (en tout cas pour le cours du matin), je viens de revérifier sur l'enregistrement.

en soit, ça ne remet pas en question la correction de l'item, les AA ne changent pas de propriétés entre prof mais du coup c'est une info non précisée et que les primants n'ont pas

 

sinon pour les phi, cette année le calcul est particulièrement détaillé dans le cours (comment on fait pour un AA qui se comporte comme un acide, comment on fait pour un qui se comporte comme un basique) et le prof nous a donné un tableau dans son poly de tous les pka, pkb et pkr (pk du radical)...donc bon, les données on les a

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, maelis a dit :

QCM 21 A : comme il y a la Phe qui absorbe a 260 nm et la Tyr a 280 nm , est ce que l'absorbance est pas légèrement en dessous de 280 nm ou en tout cas pas précisément a 280 nm ?? ou il faut compter la PHe comme un AA qui absorbe a 280 nm 

Coucou! L’item est bien juste, les absorbances ne s’additionnent pas! S’il y a une Tyr et une Phe dans ton peptide t’auras deux pics, un à 260nm un à 280nm! Donc pour ceux qcm on aurait posé « le peptide absorbe dans les 280, ou 260, ou 210 nm » ça aurait été vrai!

il y a 24 minutes, maelis a dit :

pour le 25 item C , vous mettez l'absorbance de ce peptide a 210 nm a cause des liaisons peptidiques, car il n'y a pas de Tyr pour absorber a 280 , mais il y a quand même la Phe qui donc absorberait a 260 précisément mais qui absorberait au moins a 280 car c'est un AA aromatique, donc est ce que cela n'est pas faux ? 

La même ici, meme s’il y avait une Tyr le peptide absorberai dans les 210nm, dans ce cas on aura 2 pics: un à 210 un à 260 nm

Pour le QCM 31C: le précurseur est bien la DOPA et pas la dopamine 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, LouiseHe a dit :

Merci pour la colle !

j'ai un petit souci sur le 29 D : glycosylation possible sur sérine ou thréonine

pour le coup, j'avais retenu pour le cours de Perret, mais cette année, Ausseil ne nous a rien dit là-dessus (en tout cas pour le cours du matin), je viens de revérifier sur l'enregistrement.

en soit, ça ne remet pas en question la correction de l'item, les AA ne changent pas de propriétés entre prof mais du coup c'est une info non précisée et que les primants n'ont pas

 

sinon pour les phi, cette année le calcul est particulièrement détaillé dans le cours (comment on fait pour un AA qui se comporte comme un acide, comment on fait pour un qui se comporte comme un basique) et le prof nous a donné un tableau dans son poly de tous les pka, pkb et pkr (pk du radical)...donc bon, les données on les a

+1 pour glycosylation je l'ai pas notée aussi (primante et cours le matin) mais je commence à avoir de gros doutes concernant ma prise de note 😞 je retrouve pas certaines info données au sujet de colle aujourd'hui dans mon cours 😞 je suis perdue 

Edited by Piccola
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, maelis a dit :

QCM 29 B :  "l'hydroxyproline résulte de l’hydroxylation de la proline en C4, on la retrouve dans un grand nombre des de protéines " 

Dans le cours on aborde l'hydroxyproline dans la sous partie : c) les aa rares constitutifs de QUELQUES PROTÉINÉS" , et j'ai note donc qu'elle rentrait dans la constitutions de certains protéines mais particulièrement dans le collagène 

Du coup l'item est quand même faux, mais pour moi la correction est partiellement fausse : " cette AA n'est retrouve que dans le collagène " --> pour moi d’après ce prof, ce n'est pas que dans le collagène ( car d’après le titre de la partie ... ) et donc cela reste faux quand même car dans l’énoncé il y a marque un grand nombre de protéine et dans le cours il y a marque quelques .

 

Pour le coup il n'a  pas précisé d'autres protéines dans ce cas donc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il en existe surement bien d'autres dans la nature mais ce n'est pas l'objet du cours ici donc tu n'as qu'a retenir qu'en Biomol la seule protéine contenant de l'hydroxyproline sera le collagène (attention dans d'autres matières les profs peuvent en dire d'autres donc reste vigilant). L'item reste faux 

 

il y a 34 minutes, maelis a dit :

QCM 29 D : " on peut observer une glycolysation sur la sérine ou la thréonine " --> je ne l'ai pas noté dans mon cours en tout cas je ne le trouve pas,  du coup j'aurais voulu savoir si c’était une absence de ma part ? 

 

Je l'ai clairement marqué dans mon cours actualisé de cette année... et puis cela parait tout a fait logique, étant donne que ce sont des AA qui on un groupement hydroxylé, ils peuvent subir une glycosylation (attention tu as marqué glycolysation dans ta question ce qui est totalement different). L'item reste vrai

 

il y a 39 minutes, maelis a dit :

d’après le QCM 23  item D "le DOPA est le précurseur de la mélanine", je suis d'accord avec ça, mais au QCM 31 C "la sérotonine est le précurseur de la mélanine" est faux , car comme vu au CM23 c'est le DOPA , mais dans la correction vous mettez que c'est la dopamine qu est le précurseur de la mélanine, du coup comme la dopamine vient de la DOPA , on peut dire que les deux sont le précurseur de la mélanine ? ou il n'y en a bien qu'un ? Dans  mon cours j'ai noté que c'etait le DOPA. 

 

Pour le coup c'est my bad, c'est la DOPA (la L-DOPA précisément) qui est soit le précurseur de la mélanine soit le précurseur de la dopamine mais en aucun cas la dopamine est le précurseur de la melanine ! On changera ca dans la correction ! L'item reste faux 

 

J'espère avoir pu t'aider dans ta quête de la vérité, n'hésite pas a venir nous voir a la perm demain si ce n'est pas tout a fait clair !

La tutobise

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

/ RECAP DES ERRATUM /

 

Pas d'errata sur la partie biomol ! 😍

 

Néanmoins quelques petites coquilles sur la correction: 

 

28E : Faux : pas plusieurs mais un seul pont disulfure (cela a été changé sur la correction de la librairie mais trop tard pour l'impression des corrections)

31B : Reste faux : la justification est fausse, c'est la DOPA qui donne la mélanine et pas la dopamine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, sauf erreur sur mon cours il y a marqué que c'est le L-DOPA qui est précurseur de la mélanine et non le DOPA

Je fais référence à l'item D du qcm 23 qui est selon moi compté vrai à tort,

Est-ce juste ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

DOPA ou L-DOPA c’est la même chose, fin quand on le prof dit DOPA, c’est sous entendu qu’il parle celui que l’on trouve dans notre organisme, c’est à dire le L-DOPA.

Si par contre dans le qcm on dit D-DOPA alors là effectivement l’item est faux!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...