Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - BIOMOLECULES


Rizaulait
Go to solution Solved by Bremsstrahlung,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biomolécules! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

PS: c'était la dernière colle du trinôme Rangueil 😭 C'était vraiment un plaisir! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dracolosse a dit :

Bonjour ! 

Merci pour cette colle !

 

28 C : Cet item est faux. Dans une liaison peptidique, seulement 6 atomes sont dans le même plan. 

Je pense justement que l’item veut dire que tous les atomes impliqués dans la liaison peptidique sont coplanaires , du coup à mon avis il n’est pas faux 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Anniee a dit :

21C : Alors j'ai un problème avec le qcm 21 item C , "penta-" voulant dire qu'il y a 5 carbones dans la chaîne principale or il y en a que 4! Errata?

 

Je t'invite à bien regarder la molecule de leucine qui contient bien une chaine de 5C (attention il n'y a qu'un seul groupement methyl et tu oublies peut être le carbone de la fonction acide)

 

il y a 4 minutes, Dracolosse a dit :

28 C : Cet item est faux. Dans une liaison peptidique, seulement 6 atomes sont dans le même plan. 

 

Oui c'est bien ce qui est écrit, tous les atomes formant la liaison peptidique sont dans le meme plan, l'item est donc vrai

Link to comment
Share on other sites

Ah oui

il y a 4 minutes, Bremsstrahlung a dit :

 

Je t'invite à bien regarder la molecule de leucine qui contient bien une chaine de 5C (attention il n'y a qu'un seul groupement methyl et tu oublies peut être le carbone de la fonction acide)

 

 

Oui c'est bien ce qui est écrit, tous les atomes formant la liaison peptidique sont dans le meme plan, l'item est donc vrai

Ah oui milles excuses et merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour cette colle 🙂 

 

J'ai une petite question pour la 29E : la glutathion peroxydase est considérée comme une protéine or dans mon cours j'ai bien noté que c'était une enzyme antioxydante.

Donc pour moi cet item est faux non ? A moins qu'on considère la glutathion peroxydase comme une protéine aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, VictorMacbernik a dit :

Bonjour, déjà merci pour cette colle 🙂 

 

J'ai une petite question pour la 29E : la glutathion peroxydase est considérée comme une protéine or dans mon cours j'ai bien noté que c'était une enzyme antioxydante.

Donc pour moi cet item est faux non ? A moins qu'on considère la glutathion peroxydase comme une protéine aussi ? 

Une enzyme peut être une protéine donc c’est vrai il s’agit d’une proteine a activité enzymatique 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, VictorMacbernik a dit :

Bonjour, déjà merci pour cette colle 🙂 

 

J'ai une petite question pour la 29E : la glutathion peroxydase est considérée comme une protéine or dans mon cours j'ai bien noté que c'était une enzyme antioxydante.

Donc pour moi cet item est faux non ? A moins qu'on considère la glutathion peroxydase comme une protéine aussi ? 

Bonjour, les enzymes sont toutes des protéines. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Bonjour ! 

Je ne viens pas signaler un errata mais 

pour certains items nous avions besoin de calculer les phi des molécules, mais en cours le prof nous a pour l’instant seulement donné les formules du style (pka + pkb)/2, du coup je ne sais pas si vous gardez ces items mais les primants n’ont pas pu y répondre... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, VictorMacbernik a dit :

J'ai une petite question pour la 29E : la glutathion peroxydase est considérée comme une protéine or dans mon cours j'ai bien noté que c'était une enzyme antioxydante.

Donc pour moi cet item est faux non ? A moins qu'on considère la glutathion peroxydase comme une protéine aussi ? 

 

En effet le glutathion peroxydase est une protéine a activité enzymatique donc a la fois une protéine et une enzyme !

 

Il y a 1 heure, Invité Invité a dit :

Je ne viens pas signaler un errata mais 

pour certains items nous avions besoin de calculer les phi des molécules, mais en cours le prof nous a pour l’instant seulement donné les formules du style (pka + pkb)/2, du coup je ne sais pas si vous gardez ces items mais les primants n’ont pas pu y répondre... 

 

C'est bien avec cette formule que tu peux trouver le pHi d'un peptide ! Le prof n'explique pas réellement en cours comment résoudre ce type de QCMs (l'année dernière non plus d'ailleurs) mais il y en aura des comme ca au concours ! Je t'invite a venir en perm demain si tu as besoin d'une explication pour cette technique de resolution d'item !

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Benoiiit a dit :

Une enzyme peut être une protéine donc c’est vrai il s’agit d’une proteine a activité enzymatique 

 

il y a 18 minutes, LaPine a dit :

Bonjour, les enzymes sont toutes des protéines. 

 

En effet, en relisant mon cours je viens de m’apercevoir que j’ai écris ça noir sur blanc 🤦🏼‍♀️

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Invité Invité a dit :

Bonjour ! 

Je ne viens pas signaler un errata mais 

pour certains items nous avions besoin de calculer les phi des molécules, mais en cours le prof nous a pour l’instant seulement donné les formules du style (pka + pkb)/2, du coup je ne sais pas si vous gardez ces items mais les primants n’ont pas pu y répondre... 

Doublant ou primant on avait les mêmes moyens pour y répondre avec les mêmes méthodes donné en cours, il ne va pas donner plus de chose pour t’aider à y répondre ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle mais  quelques items sont hors progrme (corrigez moi si je me trompe) par expl pour l'item 31 C., le prof nous a bien précisé de ne pas apprendre  les enzymes de cette réaction, item 21 C  aussi il est hors programme... Item 28 E info pas donnée par le prof Item 27 D prof n'a pas précisé le terme Bêta... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Piccola a dit :

21 C  aussi il est hors programme

Pourquoi serait-il hors programme ? il nous a demandé de connaitre nos AA donc c'est une question possible

il y a 36 minutes, LaPine a dit :

Bonjour, les enzymes sont toutes des protéines. 

Salut.. C'est faux les enzymes ne sont pas toutes des protéines (ex : Ribosomes -- L'activité enzymatique est effectuée par les ARNr et non par des protéines)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Scorpio a dit :

Pourquoi serait-il hors programme ? il nous a demandé de connaitre nos AA donc c'est une question possible

Salut.. C'est faux les enzymes ne sont pas toutes des protéines (ex : Ribosomes -- L'activité enzymatique est effectuée par les ARNr et non par des protéines)

Il a bien précisé de ne pas apprendre certaines choses.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Piccola a dit :

Il a bien précisé de ne pas apprendre certaines choses.. 

Oui mais il te faut apprendre la forme développée de tes 20 AA protéinogènes

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Piccola a dit :

Bonjour merci pour la colle mais  quelques items sont hors progrme (corrigez moi si je me trompe) par expl pour l'item 31 C., le prof nous a bien précisé de ne pas apprendre  les enzymes de cette réaction, item 21 C  aussi il est hors programme... Item 28 E info pas donnée par le prof Item 27 D prof n'a pas précisé le terme Bêta... 

Je te trouve un peu de mauvaise foi ... Litem 28 E et 27D sont totalement au programme. Le prof l'a dis.

Pour ce qui concerne la 21C, il est vrai que le prof veut qu'on connaisse la structure avec les groupements,pas la nomenclature littéraire des AA . Cet item était donc très difficile pour les primant sachant que la prof de chimie a fait qu'une 1h de chimie orga et il me semble et que cette nomenclature on ne l'a voit qu'en chimie orga

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Piccola a dit :

Quelques items sont hors progrme (corrigez moi si je me trompe) par expl pour l'item 31 C., le prof nous a bien précisé de ne pas apprendre  les enzymes de cette réaction, item 21 C  aussi il est hors programme... Item 28 E info pas donnée par le prof Item 27 D prof n'a pas précisé le terme Bêta... 

 

21C. Il faut savoir reconnaitre les AA et savoir leurs noms reels c'est super important (tu peux t'aider des fonctions des AA qui permettent de les reconnaitre si tu a la flemme de les apprendre par coeur)

 

27D. Il a bien dit Beta, les alphas sont réservées au glucagon

 

28E. Si si il l'a bien dit je t'assure, c'est meme nouveau cette année donc attention

 

31C. Si le prof a précisé de ne pas apprendre les enzymes de cette reaction il faut néanmoins savoir les molecules qui rentrent en jeu, il ne s'agissait ici pas des enzymes mais des substrats et des produits (les coenzymes sont à savoir aussi et particulièrement le SAM et le SAH)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

Je te trouve un peu de mauvaise foi ... Litem 28 E et 27D sont totalement au programme. Le prof l'a dis.

Pour ce qui concerne la 21C, il est vrai que le prof veut qu'on connaisse la structure avec les groupements,pas la nomenclature littéraire des AA . Cet item était donc très difficile pour les primant sachant que la prof de chimie a fait qu'une 1h de chimie orga et il me semble et que cette nomenclature on ne l'a voit qu'en chimie 

Mauvaise foi ?? J'ai bien dit corrigez moi si je me trompe et du coup je vais  ré entendre mes enregistrements  peut etre j'ai raté ces informations mais j'ai vérifié avec mes amis et personnen'a marqué ça

il y a 4 minutes, Bremsstrahlung a dit :

 

21C. Il faut savoir reconnaitre les AA et savoir leurs noms reels c'est super important (tu peux t'aider des fonctions des AA qui permettent de les reconnaitre si tu a la flemme de les apprendre par coeur)

 

27D. Il a bien dit Beta, les alphas sont réservées au glucagon

 

28E. Si si il l'a bien dit je t'assure, c'est meme nouveau cette année donc attention

 

31C. Si le prof a précisé de ne pas apprendre les enzymes de cette reaction il faut néanmoins savoir les molecules qui rentrent en jeu, il ne s'agissait ici pas des enzymes mais des substrats et des produits (les coenzymes sont à savoir aussi et particulièrement le SAM et le SAH)

 

Merci beaucoup pour ta réponse je vais rajouter ces info 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle. J'ai quelques soucis avec les items:

-28E j'ai marqué dans le cours que c'était les noyaux PARA-ventriculaires qui sécrétaient l'ocytocine… Est ce que c'est la même chose que supra ventriculaire ou ai-je mal noté le cours?

-32D et 32E pour moi ces items sont faux car si dans la composition du peptide on met 2R il faut alors avoir 2E pour garder un PH de 7,7 (pour compenser la charge + ajouté par un deuxième R). Puisque si l'on double le R dans le peptide alors on rajoute une charge positive et on décale le pH du peptide qui était calculé initialement pour un peptide avec un seul exemplaire d'arginine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...