Jump to content

Révision d'été


Shimiro

Recommended Posts

Salut !

 

On m'a déjà dit qu'il fallait se reposer et tout pendant l'été mais c'est plus fort que moi, il faut que je révise un peu pour rester dans le rythme. Du coup, je voulais savoir quels sont les chapitres du lycée qui servent en paces et quels sont ceux qu'on peut oublier ?

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hey ! 

 

Une petite présentation des UE, et ce que tu peux éventuellement bosser du programme de lycée : 

UE1 ; Génome, Chimie, Biomol

  • Je pense que tu n'as rien besoin de bosser là dedans, la plus part c'est du nouveau, puis même il y a de bons rapels
  • Peut-être bosser de la chimie un peu, notamment les réactions 

UE2 : Histologie, Embryologie, BDR, BDD, Biocell

  • Franchement là dedans, c'est que du nouveau à moins d'avoir fait un bac S biologie/écologie donc innutile de bosser les cours de lycée
  • Peut-être en biocell et BDD un peu la mitose/méiose si tu les as fait au lycée, mais je ne connais pas le programme du Bac S SVT  :(

UE3 : Physique

  • Encore une fois, c'est du nouveau, puis même le peu qu'il faut déjà connaitre est revu

UE4 : Maths

  • Je pense que tu peux bosser les maths un peu pour le S1, oublie les intégrales, nombres imaginaires et tout ce qu'il y a de compliqué.. Il y a surtout des dérivés, des stat et des proba  :D

Voilà, comme tu peux voir, pas grand chose à faire l'été  :) 
Bonne chance ! 
George

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter:

Pour la physio du S2 (oui je sais c'est loin mais bon), tu peux revoir ce que t'as fait en SVT sur le réflexe myotatique et le muscle, c'est la base de la base

En physique, il me semble qu'en 1ère, on avait fait de l'optique donc si t'as encore tes cours, tu peux revoir ça ! Sinon tu peux revoir en physique les cours sur les ondes et particules, les bases de chimie orga (acide base...), les stéréo isomères, enantiomeres, les donneurs et accepteurs d'électrons..

Après, ce que je viens de dire concerne le nouveau programme du bac S SVT :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses, je pense que je vais me concentrer sur les math, la physique et la svt alors ^^ Purée ça ne tiendrait qu'à moi j'achèterai des bouquins pour commencer les cours de la PACES mais je vais me contenter du lycée mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hey gwen ! 

Pour les AA, tu peux les apprendre si tu veux, ils sont traités au 1er semestre en biomol en général, mais ça ne sert pas à grand chose de savoir la structure, il suffit de connaitre leurs caractéristiques et les groupes fonctionnelles qu'ils portent, le mieux est de faire un tableau, j'en avais fait un, si tu veux je peux essayer de le trouver, le numériser puis te l'envoyer  :)
(Je précise que pour la biomol, c'est valide pour Rangueil, je sais que Maraîchers ils sont un peu plus sévères sur ça, j'ai pu entendre qu'il fallait même connaitre les formules des AA, donc je ne suis pas sur pour Purpan, mais si déjà tu apprends le tableau, c'est super utile !)

Ensuite pour les os, il ne vaux mieux pas les apprendre, perso j'avais appris ceux du poignet en terminale.. Mais ça ne sert pas à grand chose.. L'anat est au S2, et tu verras que c'est dans un ordre super logique en général, qui te permet de bien tout capter ! Alors que si tu veux les apprendre maintenant, il y a des choses que tu apprendras bêtement sans forcément les comprendre tant qu'on ne te l'as pas bien expliquer en cours !

Voilà voilà !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, surtout n'achetez pas les bouquins, ils sont fait sur la base des programmes de la fac de paris, téléchargez plutôt les poly dispo gratuitement dans la librairie.

Concernant L'anat et les AA rien à ajouter, si ce n'est que pour purpan c'est comme à rangueil on te demanderas seulement de connaitre leurs propriétés, et les abréviations en une et trois lettres correspondantes.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

C'est bon, j'ai trouver ! Voilà : http://goo.gl/o3SUjQ

Si tu arrives à apprendre ça c'est super bien, ça aideras ! 

De plus petit moyen mnémotechnique pour retenir les 8 AA essentiels :
"Vas tripoter lysine mais fait le très isolément."

Soit : Val - Try - Lys- Met - Phé - Leu - Thr - Ile  :D

Aussi, pour la chimie tu peux apprendre les 3 premières lignes du tableau périodique, ils sont pas bien compliqués puis aussi la dernière colonne des gaz nobles.. Sachant qu'il faut connaitre le numéro atomique de chacun d'entre eux, pour les 3 premières lignes tu peux le faire en comptant, pour les gaz nobles c'est du par coeur :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hum il y à d'autres moyens mnémotechniques pour les 3 premières lignes du tableau périodique si tu veux ! 
Premier : H, He.. C'est pas bien dur :P

Deuxième : Lili beche bien chez notre oncle fernand nestor : Li, Be... B, C, N, O, F, Ne

Troisième : Napoléon mangea allègrement six poulets sans claquer d'argent : Na, Mg... Al, Si, P, S, Cl, Ar (attention ne pas confondre argent : Ag avec argent dans le moyen mnémotechnique) 

Ensuite voilà, j'ai rien d'autre en tête là qu'il faut connaitre, si déjà tu apprends tout ça, tu auras un peu d'avantage sur les autres peut-être! 

Link to comment
Share on other sites

Hahaha George perso je connaissais un moyen mnémotechnique pour les AA essentiels (fourni par Titi Levade <3) un peu moins coquin !!!!

Ile Phe Trp Met Val Lys Leu Thr (« il fait le tri et met sa valise dans le train ») 

 

Si je peux donner mon avis personnel, je trouve que c'est un peu inutile de s'embêter avec ça cet été

- de 1 c'est pas garanti que tu le retiennes vraiment durablement

- de 2, ça va pas te donner une avance énorme sur les autres parce que c'est qu'une partie infime (infime le mot est faible) du programme

- de 3, tu "gâches" un peu ton été à te prendre la tête, crois moi tu te la prendras assez cette année alors ne gâche pas ton dernier mois de vacances !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Après je te comprends un peu parce que moi aussi j'étais comme toi, assez pressée/excitée d'attaquer la PACES et ça me démangeait grave de bosser pendant l'été mais je me suis raisonnée.... Il faut avoir confiance en soi, si tu as des bases solides du lycée, une bonne capacité de travail, une réelle détermination, ça va passer comme une lettre à la poste (dit-elle.......) 

 

Et puis y a la pré-rentrée pour entamer l'année plus sereinement :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Je suis d'accord avec Maria, certes si vraiment tu veux bosser vas y, mais franchement vaux mieux profiter de ton été, la PACES est une année difficile autant sur le plan travail que psychologiquement, donc du repos et de la fête est peut-être la meilleure solution  :)

Et ne t'inquiète pas, même si tu n'as jamais bosser un jour de ta vie, si tu t'y mets bien dès la rentrée, ça passe aussi, peut-être pas comme une lettre à la poste, mais ça passera!  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et je confirme, à Maraichers, on apprend bien les structures des acides aminés par coeur en biomol, et les 5 premières lignes du tableau périodique des éléments en chimie....

 

Moyen mnémotechnique pour le tableau périodique :

4 ème ligne :

 

Kroutchev Caressa Sciement Tito Vorochev Cria Magnanime : Fe pas le Con Nikito, ton Cul en Zinc Galvanisé te ne AsSez pour Branler des Krevettes.

 (désolée, elle n'est pas très classe, mais bon, au moins on retient !!) =)

 

Mais sincèrement, repose toi ! Profite de tes vacances, car on tient le coup en début d'année (et encore, ça dépend pour certains...), mais au deuxième quad, quand on a 6 mois de travail intensif derrière, on en bave !!!  La tu ne te rends pas compte, tu es en pleine forme (je te le souhaite), tu te dis que tu vas tenir toute l'année et que ça va aller comme sur des roulettes, mais je t'assure, que même les meilleurs en bavent de ne pas sortir, dormir, voir ses amis... Ca fait quand même à la longue un gros coup dur au moral, donc repose toi, sort, vois tes amis, fait la fête, PRENDS DE VRAIES VACANCES !!!

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

+1 pour tout ce qui vient d'être dit.

Profite de tes vacances parce que pendant l'année ça va te manquer ... et tu n'auras que deux malheureux jours de vacances (entre les deux semestres youhoooooooo)

 

Après oui tu peux toujours apprendre quelques petits trucs mais tu les oublieras certainement. Il te reste un mois donc profites en. L'une des plus grandes difficultés de cette année c'est de tenir sur la longueur donc autant commencer à se bourrer le crâne le plus tard possible --> un peu pendant la prérentrée et beaucoup à la vraie rentrée ...

 

Bon courage et BONNES VACANCES ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour répondre dans l'ordre :

 

  • Pendant l'été tu peux bosser la BDR et l'anat si tu veux, mais attention à bien éviter l'embryo et la BDD ;)
  • Back in my days, we had to know how to draw every amino acid.
  • Mes phrases mnémotechniques à moi :
    • Période 2 :  Lili Besa Bien Couchée Nue au Flanc de ron.
    • Période 3 :Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer Après.
    • Période 4 :Konrad Capitaire Scandinave Tira sa Verge Crasseuse et Minuscule Fermant le Con de Nicole, le Cul de Znobie et Gardant néreusement l'Aspermique. Semence du Brave Kermit.
    • Famille des métaux alcalins : Heureux dans le Lit de Natasha, Krouchtchev Rabaissa Constamment son Froc.
    • Famille des métaux alcalino-terreux : Bernard Mange du Canard Sur un Bateau Radar.
    • Famille des halogènes : Foutez Clara qui Branle Isaac car elle Attend.
    • Famille des gaz nobles : Hercule gligea d'Arracher le Korsage de na et Ronfla.
  • Et en cadeau deux mémos que j'avais faits, un pour apprendre les molécules et leurs caractéristiques principales et un sur le cycle de krebbs ;)

MÉMO Molécules - 2.pdf

mémo cycle de Krebs.pdf

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, en fait, mon cas est un peu particulier parce que le lycée remonte à il y a 5 ans. Entre deux j'ai fais deux années de médecine (PCEM1 + PACES) mais ça a été un gros échec, surtout que j'arrivais pas à noter mes cours, j'avais pas de tiers-temps alors que j'en ai besoin, .... En fin de compte j'ai fini en fac de Lettres Modernes (oui je sais c'est hors sujet ^^). On m' a diagnostiqué une dyslexie et j'ai eu un gros suivi orthophonique pour compenser celui que j'aurai pu avoir petite. Mais mon rêve était et demeure d'être médecin alors j'ai décidé de faire une demande de triplement qui a été acceptée. Du coup, je n'ai absolument plus les bases solides du lycée (mon programme était même différent de l'actuel). Du coup, je me suis procurée des livres de la seconde, première et terminale S, mais je voulais savoir quel chapitre je devais connaître. J'ai envie de faire cette année sans partir avec des lacunes c'est tout :)

 

Désolé pour le petit épisode "je raconte ma vie" XD

 

Et encore merci pour toutes vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur plusieurs de vos documents que vs avez gentiment mis en ligne des différences

Laquelle est juste ? :)

 

- Cystéine : S dans la tableau mais C ds les autres doc

- Acide glutamique : G dans le tableau mais E ds les autres doc

-Phénylalanine : P dans le tableau mais F ds les autres doc

 

Merci bcp :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...