Jump to content

l'enfer de novembre et révisions


Recommended Posts

je viens quémander ici quelques conseils.
Je suis donc doublante cette année.

L'année dernière, j'avais beau le savoir, je me suis perdue dans le grand trou de fatigue du mois de novembre, mon retard sur les cours a explosé (surtout en Biomol et Chimie orga, c'était l'enfer sur terre). J'avais qu'une hâte c'était d'arriver enfin aux révisions, avec mon magnifique planning qui s'est avéré intenable.

Au bout de 3 jours, j'ai pété une durite, impossible de me mettre à travailler, je me répétais tous les jours que je n'arriverais pas à faire ne serait-ce qu'un tour de révision vu la somme de travail, soit je me réveillais en pleurs le matin, soit je me réveillais surmotivée et ça durait 2h.

Au final, je n'ai jamais bouclé un seul tour de révision, je n'ai fait aucune annale, aucun QCM, je savais que ça serait cuit mais j'ai tout donné les 2 dernières semaines en faisant clairement l'impasse sur des parties du programme (bye bye les lipides, enzymes... bye bye biocell...). 

Je ne me suis pas retrouvée tétanisée le jour du concours. J'ai réussi la physique, le génome, j'ai un peu évité la casse ailleurs et j'ai de très gros ratés (les maths, à la fin de l'année prochaine, je vous brûle).

Mais cette période a impacté mon second semestre, vraiment difficile de s'en relever, aucun enthousiasme, et j'ai accumulé très vite un retard énorme en UE6 et UE5 (les pires pour ça).

J'ai au final beaucoup moins travaillé au second semestre mais comme j'ai passé les révisions sans pression parce que sans enjeu, j'ai bien mieux réussi et j'ai bien remonté le classement (merci la SSH <3, la physio, la recherche et spé)

 

Mais voila, j'ai la crainte que ça recommence. Je sais que pour moi, de base, la période novembre - février est un tunnel sans fin.

Je faisais souvent des pauses, je pense ne pas avoir trop gratté sur mon sommeil (aucune nuit blanche avant le concours, et je dors plutôt bien, mais peut-être pas assez). 

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir poussé mes limites et en fin de compte, craquage complet.

Est  - ce que vous avez des conseils à me donner ?
Quelqu'un qui le connaît ce maudit tunnel hivernal ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, du coup je me permet de te donner mon expérience de doublante de l’année dernière :). Je pense vraiment qu’il ne faut pas que tu partes en te disant que la période novembre-février est un tunnel sans fin. C’est un tunnel certes (le même pour tous le monde) mais qui est tous à fait surmontable si on l’aborde tranquillement. Premièrement tu vas voir qu’en doublant tu auras moins de retard et que tu en accumuleras moins. Après pour la période de révision, je te conseille de faire un planning pas trop chargé (réaliste), peut être écrit que les matières que tu as prévu de faire et prévois toi un jour ou certains soirs sur lesquels tu n’a rien de prévus et qui sont consacrés soit au rattrapage du retard soit à prendre de l’avance (moi je faisais ça le dimanche :)). Ça va le faire cette année donc relax,take it easy (et si tu as des questions plus précises n’hésites pas à venir en permanence, tu pourras discuter avec des tuteurs BEM qui sont là pour t’aider) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @LouiseHe ! 

Alors déjà, sache que tu es loin d'être la seule dans ce cas-là, la novembrose est redoutée en PACES par une grande partie des étudiants... Alors à ta question : 

il y a 44 minutes, LouiseHe a dit :

Quelqu'un qui le connaît ce maudit tunnel hivernal ?

La réponse est OUI ! Beaucoup de gens le connaissent bien ce maudit tunnel 😊

 

il y a 14 minutes, LouiseHe a dit :

L'année dernière, j'avais beau le savoir, je me suis perdue dans le grand trou de fatigue du mois de novembre

Le mois de novembre est l'un des plus difficiles, et c'est le cas pour tout le monde : résultats du CCB, fatigue qui s'accumule, mauvais temps, révisions qui approchent, y'a rien qui va. Mais ce n'est pas une fatalité, et d'après moi tu peux t'en sortir ! Dès le début de l'année, il faut que tu aies un bon rythme de sommeil. Cela dépend de chacun, certains auront besoin de plus dormir que d'autres, moi par exemple en doublant je dormais systématiquement entre 7 et 8h. C'est-à-dire que 7h c'était mon strict minimum, généralement même si je n'avais pas fini mes cours le soir, j'allais me coucher pour être sûre de dormir assez. Mieux vaut rattraper quelques pages le lendemain, qu'accumuler de la fatigue. 

  • Si tu as cours le matin, je te conseille de t'obliger au début de l'année à te coucher tôt, pour être sûre de bien dormir. Fais quelques tests pour savoir combien de temps il te faut pour être en forme le lendemain ! 
  • Si tu as cours l'après-midi, tu peux pratiquer la technique de ne pas mettre d'alarme le lendemain en te couchant, pour te lever pile au moment où ton corps a assez dormi. (technique de @matt)

Quoi qu'il en soit, le sommeil c'est important +++ pour tenir sur le long terme, surtout en doublant !

 

il y a 19 minutes, LouiseHe a dit :

mon retard sur les cours a explosé (surtout en Biomol et Chimie orga, c'était l'enfer sur terre).

Pour éviter de prendre du retard, ne néglige aucun cours, apprends-les dès le jour même ou le lendemain, liste-toi tous les cours pour être sûre de ne rien oublier. Pas besoin d'avoir une organisation sans faille, mais au moins ça peut être utile pour ne rien oublier. 

Normalement, tu auras le temps d'apprendre tes cours en temps réel.

Mention spéciale à la biomol et la chimie orga : pense à faire des QCMs avant les révisions (TD, colles, poly TAT,...) pour être sûre d'avoir compris les notions avant le mois de décembre. Pour moi, les révisions ne sont pas faites pour découvrir, mais pour approfondir. 

 

il y a 24 minutes, LouiseHe a dit :

J'avais qu'une hâte c'était d'arriver enfin aux révisions, avec mon magnifique planning qui s'est avéré intenable.

Au bout de 3 jours, j'ai pété une durite, impossible de me mettre à travailler, je me répétais tous les jours que je n'arriverais pas à faire ne serait-ce qu'un tour de révision vu la somme de travail, soit je me réveillais en pleurs le matin, soit je me réveillais surmotivée et ça durait 2h.

Au final, je n'ai jamais bouclé un seul tour de révision, je n'ai fait aucune annale, aucun QCM, je savais que ça serait cuit mais j'ai tout donné les 2 dernières semaines en faisant clairement l'impasse sur des parties du programme (bye bye les lipides, enzymes... bye bye biocell...). 

Ah les plannings de révision 😍

Déjà, fais gaffe à ne pas te surestimer pendant les révisions. Prendre du retard sur son planning, ce n'est pas grave, mais pour pallier à ça, tu peux par exemple te prévoir des jours blancs, c'est-à-dire sans aucun cours, pour rattraper ton retard/faire une pause si nécessaire. Par exemple, pourquoi pas tous les dimanche ? Ça te permettrait d'avoir un jour dans la semaine un peu moins chargé que les autres. Et savoir que tu as le temps de rattraper ton retard, c'est un stress en moins. 

Ensuite, tu n'es pas obligée de faire plusieurs tours de révisions. Personnellement, je n'en avais fait qu'un seul. Je passais environ 2 semaines à revoir tous les cours, bien en profondeur, et seulement après je me lançais dans les annales. Cela me permettait d'être bien au point pour commencer les annales, et ne pas me les gâcher. Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que tu dois aller à ton rythme, avec ta propre méthode, et sans se préoccuper de ce que les autres font. Chaque étudiant appréhende la PACES différemment !! Donc no stress, tu fais comme tu le sens, comme tu en ressens le besoin, et ne t'inquiète pas tout va bien se passer. 

Pourquoi pas se faire un nouveau planning chaque semaine ? Pas besoin de tout prévoir à l'avance ! Cela te permettrait d'adapter ton planning à tes besoins : insister sur les cours non connus en les relisant, faire plus de QCMs, refaire certaines annales mal réussies, ... Il faut savoir s'écouter car tu es la seule à savoir ce dont tu as besoin. 

 

il y a 35 minutes, LouiseHe a dit :

Je ne me suis pas retrouvée tétanisée le jour du concours. J'ai réussi la physique, le génome, j'ai un peu évité la casse ailleurs et j'ai de très gros ratés (les maths, à la fin de l'année prochaine, je vous brûle).

En doublant, je te conseille de cibler les matières qui t'ont posé problème en primant. Tu peux par exemple pour ça te faire un tableau avec une colonne "erreurs en primant" et une colonne "solutions en doublant". Voilà ce que j'avais fait pour te donner un ordre d'idée. 🙂 

1567457652-capture-d-ecran-2019-09-02-a-22-53-56.png

 

 

il y a 39 minutes, LouiseHe a dit :

Je faisais souvent des pauses

Fais-en autant que nécessaire, même si ça te paraît beaucoup : mieux vaut faire beaucoup de pauses que perdre du temps à travailler de manière inefficace. Tu as le droit de te prendre des soirées, des après-midi, des journées, de temps en temps si nécessaire, selon tes besoins. N'hésites pas à le faire !! 

Et pendant les pauses, zéro PACES : on n'en parle pas, on profite de ses proches, et on fait ce qu'on aime (du sport ? aller au cinéma ? au resto ? voir sa famille ?). 

Même pendant les révisions, faire des pauses est super utile ! D'autant plus pendant la période des fêtes où on veut juste manger et profiter 🙂 

Ne te prive pas de tes petits plaisirs du quotidien, ils vont te permettre de tenir sur le long terme pendant ces 8 mois difficiles que tu commences. 

 

 

Voilà pour mes petits conseils, n'hésites pas si tu as d'autres questions, j'ai peut-être oublié quelques thématiques ! 

 

Bon courage,

Orane 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...