Jump to content

UE masters P2


Melisopaïne

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 😄

 

Je suis en 2e année pharmacie cette année et j'ai plusieurs questions à propos des modalités d'inscriptions pour les UE masters. (contrairement à certaines filières on a pas eu de réunions d'informations juste après les résultats du coup je m'y prend un peu tard 😅)

 

Je sais que c'est pas obligatoire mais je veux vraiment le faire. Donc, est ce qu'il est toujours possible que je m'inscrive ? (D'après ce que j'ai compris ils répondent en Septembre, non ?)

 

Ensuite, où est ce qu'on pourrait trouver le syllabus de l'année 19/20 ? car sur le site de la faculté de médecine il n'y a que celui de 18/19

 

Et jusqu'à combien d'UE on peut candidater ? Et si on est pris dans plusieurs on doit choisir qu'une seule ou deux ?

 

Merci d'avance!! ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Melissa ☺️

 

Je vais essayer de répondre à tout ce que je peux du mieux que je peux, et je laisserai d'autres copains plus calés en master me compléter.

Sache aussi que tu auras des informations sur les master à la réunion de rentrée le 3 septembre 🙂

 

il y a une heure, MelissaM a dit :

Donc, est ce qu'il est toujours possible que je m'inscrive ?

Alors, ça va dépendre des master. Pour certaines UE de master, notamment celles qui se font sur le premiers semestre, ça risque d'être compliqué, mais il y en a qui prennent les candidatures jusqu'à fin aout alors ne traine pas
Pour certaines UE qui se font sur le 2e semestre, tu peux encore postuler dans la plupart, la sélection se fait en septembre voire octobre ☺️

Tu as aussi des master qui chevauchent les 2 semestres, comme celui du Pr. Sixou (un master qui se fait sur la fac de pharma) qui devrait prendre encore les candidatures.

 

Tu as aussi d'autres sujets sur le forum qui parlent des master et où tu peux trouver plus de détails sur les syllabus les modalités d'inscription tout ça.

 

Tu auraus aussi une réunion de Masters vers mi/fin septembre où seront détaillés les master et où on te dira dans lesquels ils restent du temps pour candidater, si jamais tes recherches ne sont pas concluants. 


Tu ne perds rien à envoyer un premier mail pour demander si les inscriptions sont fermées. Dans le cas contraire, il faudra envoyer un CV et une lettre de motivation.

 

il y a une heure, MelissaM a dit :

le syllabus de l'année 19/20

il n'est pas encore sorti :)) mais tu peux te filer au 2018-2019

 

il y a une heure, MelissaM a dit :

Et jusqu'à combien d'UE on peut candidater ? Et si on est pris dans plusieurs on doit choisir qu'une seule ou deux ?

il n'y a pas de limite mais souvent on en choisi une seule ou bien deux si elles ne se chevauchent pas (que l'une soit au S1 et l'autre au S2), car ça reste 60H de cours donc pas mal d'investissement.

 

Voilà voilà 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour les infos! ☺️

 

Est ce que tu sais à qui je pourrai m'adresser pour vérifier s'il reste des places ou pas du coup ? 😏

 

Et  comment on peut savoir si c'est une UE qui se fait sur le 2nd semestre? comme ça je suis sûre pas postuler pour rien 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MelissaM a dit :

à qui je pourrai m'adresser pour vérifier s'il reste des places

Dans le syllabus tu as des adresses mails des secrétariats (et parfois celui des profs responsables directement) tu peux envoyer un mail pour demander si les candidatures sont toujours ouvertes avant leur transmettre CV et LM 🙂

 

il y a 6 minutes, MelissaM a dit :

sur le 2nd semestre

je sais que les master de physiopathologie humaine et de pharmacologie sont sur le 1er quad, pour le reste essaie de regarder sur le syllabus s'ils mentionnent la date de début du master

 

Révélation

@Chat_du_Cheshire  @matt @AlyssaD si jamais vous avez des pistes , je suis preneuse 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @MelissaM,

 

Le syllabus 2018-2019 est disponible effectivement, prend-le en référence comme si c'était 2019-2020, c'était pareil notre année et presque rien n'a changé ne t'en fais pas :)

Citation

https://medecine.ups-tlse.fr/docs/2018-2019-SYLLABUS_2018_2019_bon.pdf

 

Du coup tu vois dessus qu'il y a marqué les Semestre (moi non plus je l'avais pas vu l'an dernier aha)

Par exemple page 4, c'est marqué Enseignement du Semestre 8 donc c'est au semestre 2 que le master a lieu.

 

Après comme l'a dit Neïla je te conseille d'envoyer au plus vite ta lettre de motivation et ton CV aux masters qui t'intéressent directement puis ils te répondront soit que tu es sur liste d'attente, soit que tu es prise, soit qu'il te faudra candidater l'an prochain.

 

Après je t'ai renseigné le syllabus des masters du site de médecine (disponibles aux médecines, pharma, dentaire, véto etc) mais il y en a aussi sur la fac de pharma qui sont dispo ;)

Citation

http://www.pharmacie.ups-tlse.fr/new/medias/etudes/master/syllabusmccm120161007.pdf

 

Pour le nombre, ça dépend tu peux en faire autant que tu veux mais la 2e année de pharma est assez dense, je te conseille ptêtre de commencer avec une UE ce serait pas mal déjà (ce n'est que mon avis mais si tu veux faire en plus d'autres options comme le Tutorat ce sera un peu compliqué sinon)

 

Bonne journée 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 29/08/2019 à 09:22, AlyssaD a dit :

Salut @MelissaM,

 

Le syllabus 2018-2019 est disponible effectivement, prend-le en référence comme si c'était 2019-2020, c'était pareil notre année et presque rien n'a changé ne t'en fais pas 🙂

 

Du coup tu vois dessus qu'il y a marqué les Semestre (moi non plus je l'avais pas vu l'an dernier aha)

Par exemple page 4, c'est marqué Enseignement du Semestre 8 donc c'est au semestre 2 que le master a lieu.

 

Après comme l'a dit Neïla je te conseille d'envoyer au plus vite ta lettre de motivation et ton CV aux masters qui t'intéressent directement puis ils te répondront soit que tu es sur liste d'attente, soit que tu es prise, soit qu'il te faudra candidater l'an prochain.

 

Après je t'ai renseigné le syllabus des masters du site de médecine (disponibles aux médecines, pharma, dentaire, véto etc) mais il y en a aussi sur la fac de pharma qui sont dispo 😉

 

Pour le nombre, ça dépend tu peux en faire autant que tu veux mais la 2e année de pharma est assez dense, je te conseille ptêtre de commencer avec une UE ce serait pas mal déjà (ce n'est que mon avis mais si tu veux faire en plus d'autres options comme le Tutorat ce sera un peu compliqué sinon)

 

Bonne journée 🤗

Mercii beaucoup pour les renseignements!

 

J'avais pas compris au départ que S8=S2 😂 (je comprend mieux ce qu'il y a sur le Syllabus)

 

Après j'ai pas mal postulé, y a moyen que je trouve une place mais du coup que pour le S2!

 

Juste une question : Si on valide en 1 an, 2 UE master on a le niveau M1 donc en 2 ans si on fait encore 2 UE on atteint le niveau M2 (je sais pas si je suis claire mais je veux juste comprendre le fonctionnement des masters 😅)

 

Bonne soirée! 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MelissaM a dit :

Juste une question : Si on valide en 1 an, 2 UE master on a le niveau M1 donc en 2 ans si on fait encore 2 UE on atteint le niveau M2 (je sais pas si je suis claire mais je veux juste comprendre le fonctionnement des masters 😅)

salut :))

 

un M1 = 2 UE + 1 stage en laboratoire (il me semble)

et un M2 s'obtient en faisant une césure dans tes études de santé pour aller faire un an ailleurs dans le cadre de ce M2

 

je te redirige vers ce super sujet où tout est expliqué en long et en large :

 

bonne soirée 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il faut aussi savoir que pour valider véritablement ton master 1 il te faut avoir terminé ton premier cycle donc en théorie avoir fini en pharma ta 3e année 😉

Donc même si tu faisait les 2 UE et le stage en 2e année tu devrais attendre la fin de ta 3e année pour pouvoir accéder aux M2

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Coucou,

 

Je rappuie ici sur le fait que le M1 n'est pas un diplôme. Un master est un diplôme et il est composé d'un M1 et d'un M2. "Valider un M1" reviendrait à finir sa PACES et dire qu'on a fini ses études de méd/pharma/kiné/dentaire..

 

Un M1 doit toujours être choisi avec un M2 envisagé à mon avis. Sauf si c'est juste pour avoir des ECTS ou découvrir une UE intéressante / apprendre de nouvelles choses / découvrir la recherche.

 

Mais je pense que cette mentalité est mieux comprise maintenant qu'à une époque ! 🙂

 

Bon courage pour ta deuxième année  @MelissaM !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...