Jump to content

Niveau de difficulté en Physique et BioStatitstique


Killian

Recommended Posts

Bonjour

 

Je voudrais savoir selon vos expériences, si cela a était difficile la Physique/BioPhysique et la Biostatistique, Je suis en ST2S et non en filière S mais j'ai déjà rattrapé La physique-Chimie et la SVT (sauf géologie) mais pas les mathématiques.

 

Actuellement je révise le programme de la PACES, pour UE1 et UE2, j'ai pas de problème pour maitriser le cours et les résultats aux QCM sont très satisfaisant à mon gout (environ 15/20, pire note 11/20 mais j'ai pas terminer l'intégralité de ces deux unités d'enseignements).

 

Cependant mon professeur principal me met en garde concernant la physique et la biostatistique et me conseil de faire une remise à niveau en aout, j'ai déjà regarder quelque cours dans ces UE et je trouve ça très costaud donc ma question est la suivante :

 

La Physique/BioPhysique et BioStatistiques sont-ils très dur à comprendre et suivre ?

 

Etre bon en Math facilite la compréhension en Physique ?

 

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

@Killian salut ? 

Pour ce qui est des maths l'épreuve ne ressemble en rien aux maths que l'on trouve en terminale S, les cours sont plus simples, ne nécessitent pas de faire de calculs complexes... 

Pour les maths (et ça t'aidera en physique pour certains points) je te conseille d'apprendre les dérivées, réapprendre à faire des calculs à la main, faire des stats. Tu vas voir je trouve que l'épreuve de math en PACES est presque d'avantage une épreuve de français; beaucoup d'item ne sont que des phrases, et il faut juste comprendre le sens de chaque mot afin de savoir si c'est un piège ou non.

 

En physique à purpan ce n'est pas très compliqué, je n'ai pas regardé le programme pendant les grandes vacances et ça peut faire peur. Mais avec les explications des profs et les TD tu devrais comprendre les cours et ce qu'il faut comprendre pour faire les qcm. C'est un coeff 6 au S1 et honnêtement il vaut le coup à purpan en terme de quantité de cours à apprendre et les épreuves se ressemblent beaucoup chaque année ?  

Link to comment
Share on other sites

Si je me remet à niveau sur le programme de Mathématique de S avec en plus les cours de la spécialité Mathématique, pense tu que la bio statistique passera largement plus facilement ? 

 

C'est vraiment ma plus grosse peur les mathématiques en PACES

 

Link to comment
Share on other sites

@Killian

J'étais en spé physique, voir le programme spé math me semble inutile. 

Si tu te mets à niveau avec le programme de math terminale S c'est déjà largement suffisant ? apprends surtout les règles de base (log, expo, un peu de trigonométrie, cos, sin, dérivée...) mais ne cherches pas à avoir un 19/20 aux annales du bac, vraiment les attentes sont différentes, il faut juste que tu te familiarise avec tous les termes de base.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Killian a dit :

Si je me remet à niveau sur le programme de Mathématique de S avec en plus les cours de la spécialité Mathématique, pense tu que la bio statistique passera largement plus facilement ? 

Salut ! Vraiment, le programme de spé maths ne sert strictement à rien pour la PACES ! C'est beaucoup trop poussé pour ce qu'on en fera par la suite. Perso, j'étais en spé SVT, je n'ai jamais au grand jamais touché au programme de spé maths, et ça ne m'a jamais pénalisée pour l'UE4 (= mathématiques et biostatistiques)

 

il y a 46 minutes, Killian a dit :

La Physique/BioPhysique et BioStatistiques sont-ils très dur à comprendre et suivre ?

Alors, voilà mon avis perso :

  • la physique (❤️) : à Maraîchers ce n'est pas très compliqué non plus (je crois qu'à Rangueil c'est plus chaud déjà), c'est juste que le prof est un peu bizarre. Si tu vas en cours (que tu comprends ton cours), que tu vas en TD, que tu fais les annales, que tu vas harceler les tuteurs aux permanences pour qu'ils t'expliquent, que tu poses toutes tes questions sur ce forum ; en bref, que tu acquières une logique dans les QCM de réflexion, ça peut passer ?
  • les maths : les stats + proba = facile. L'analyse est plus compliquée, parce qu'il y a plein de trucs à comprendre (d'ailleurs, beaucoup de gens font l'impasse dessus à cause de ça) ça prend du temps, mais une fois que tu as capté la logique, ça passe pratiquement comme une lettre à la poste. Et après, la dernière partie de l'UE4, ce sera des trucs à apprendre par cœur, pas de calcul ou quoi
il y a 49 minutes, Killian a dit :

Cependant mon professeur principal me met en garde concernant la physique et la biostatistique et me conseil de faire une remise à niveau en aout

Perso, je pense que la pré-rentrée du tutorat sera suffisante, tu y vois des bases importantes pour la suite. Je ne trouve pas que le lycée serve à grand chose en physique et en maths (à la limite en maths, un petit peu mais pas beaucoup)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Killian

 

il y a 36 minutes, Killian a dit :

Je voudrais savoir selon vos expériences, si cela a était difficile la Physique/BioPhysique et la Biostatistique, Je suis en ST2S et non en filière S mais j'ai déjà rattrapé La physique-Chimie et la SVT (sauf géologie) mais pas les mathématiques.

La géologie on s'en fout, ne perds pas de temps avec ça, j'irai même plus loin, ne révise pas le programme de TS les attentes ne sont pas les mêmes. Passe direct aux cours de paces

Au niveau des maths, ne révise pas tout le programme non plus. Révise surtout les fonctions (limites, analyse, cos, sin, dérivée…+++++) et un peu de proba à la limite mais juste le début (je ne me souviens plus trop du programme des proba) 

 

il y a 40 minutes, Killian a dit :

La Physique/BioPhysique et BioStatistiques sont-ils très dur à comprendre et suivre ?

C'est énoooooormément de par cœur

Pour l'UE4, t'as 5 qcm de fonctions (donc demande plus de réflexion, pleins de points à gagner !!) et 15 qcm sur le reste qui est plus du par cœur 

UE3, à Rangueil, c'est assez chaud : des pages et des pages de Cassol, ajoute à cela les ambiguïtés de Courbon, de la thermo pas évidente… C'est très très dense avec des parties plus simples RMN, optique.

 

il y a 43 minutes, Killian a dit :

Etre bon en Math facilite la compréhension en Physique ?

Normalement je devrai te dire que oui car toute la partie calculatoire en physique découle des maths (vecteurs, fonctions…) mais en paces il n'y a aucune continuité. On ne fait pas des maths en paces mais de la biostatistique. Donc tu peux être bon en UE3 mais être nul en UE4 et inversement.  

 

il y a 49 minutes, Killian a dit :

Cependant mon professeur principal me met en garde concernant la physique et la biostatistique et me conseil de faire une remise à niveau en aout, j'ai déjà regarder quelque cours dans ces UE et je trouve ça très costaud

Non ne le fais pas, les attentes en paces et TS sont opposés 

  • en TS : beaucoup de logique, déduction, les cours ne servent à rien (?) j'ai jamais ouvert mes cahiers de maths et physique et pourtant au bac j'ai eu de bonnes notes car j'avais la logique 
  • en paces : beaucoup de cours, de par cœur (?), tu peux te faire interroger sur n'importe quoi (coucou Cassol)…

 

Je suis allé un peu vite, j'ai oublié pleins de choses mais je suis un peu pressé en fait ? Si tu as des questions ou si tu veux que je détaille viens en pv 

Link to comment
Share on other sites

A moins que tu connaisses ta fac par dérogation genre frères/soeurs, ou que tu connaisses quelqu'un dans l'administration, bosser la paces en avance ne sert à rien ou du moins à pas grande chose pour le nombre d'heures passées et l'utilité que ça va avoir!

Les programmes des trois facs sont assez différents pour le premier semestre, c'est que mon avis perso mais te reposer te sera bien + utile ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Dine a dit :

A moins que tu connaisses ta fac par dérogation genre frères/soeurs, ou que tu connaisses quelqu'un dans l'administration, bosser la paces en avance ne sert à rien ou du moins à pas grande chose pour le nombre d'heures passées et l'utilité que ça va avoir!

Les programmes des trois facs sont assez différents pour le premier semestre, c'est que mon avis perso mais te reposer te sera bien + utile ? 

 

+ 1 totalement d'accord! 

 

tu vas arriver les cours vont déjà t'ennuyer si tu les a déjà vu je ne sais combien de fois ?

 

et si je peux me permettre pour les maths c'est pas du tout la même chose que les années avant PACES ??

Link to comment
Share on other sites

Super, les mathématiques je pensais échouer dans cette UE mais bon d'accord et non j'ai déjà révise le programme de S sauf les Maths et là je révise le programme de PACES mais bon finalement je trouve que l'on peux directement réviser le programme de PACES que le programme de S mais êtes vous sur que c'est inutile de réviser à l'avance pour la PACES ?

 

Car selon moi (même si je suis encore au lycée ?), même si c'est pas les mêmes programmes pour les trois facultés, sa me sera familier, je m'y retrouverai très bien, j'aurai construit une mentalité qui me permettrai de comprendre plus rapidement les cours en amphis.

 

Après mon médecin traitant me lance le défi de réussir la PACES en tant que primant on va tenter? et les cours de PACES je l'ai trouve largement plus passionnant que le lycée donc même si c'est différent les programmes entre les trois facultés, je révise aussi par plaisir, j'adore la biologie cellulaire et moléculaire et la chimie générale j'adore vraiment alors que au lycée... Histoire...

 

Oui vous inquiétez pas je vais pas me fatiguer avant d'entrée en PACES ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Killian? 

 

il y a 27 minutes, Killian a dit :

mais êtes vous sur que c'est inutile de réviser à l'avance pour la PACES ?

Je ne dirai pas que c'est inutile personnellement, mais je pense que ce n'est pas nécessaire, même pour réussir en primant. Je pense que tu auras le temps d'apprendre tes cours en PACES et que ça ne sert à rien de trop les apprendre à l'avance parce que tu risque de ressentir la même chose qu'un doublant mais en primant : c'est-à-dire en avoir marre de relire toujours les mêmes cours (ça a tendance à être un peu lassant). 

Après, à toi de voir, certains jugent que c'est utile, mais ce n'est pas mon cas. 

 

il y a 29 minutes, Killian a dit :

Car selon moi (même si je suis encore au lycée ?), même si c'est pas les mêmes programmes pour les trois facultés, sa me sera familier, je m'y retrouverai très bien, j'aurai construit une mentalité qui me permettrai de comprendre plus rapidement les cours en amphis.

Je pense qu'essayer de comprendre les concepts généraux c'est pas mal, si tu as les bases déjà niveau apprentissage ça sera mieux en PACES ! 

Pour moi, si tu dois travailler avant la PACES, ça serait surtout pour trouver une méthode de travail, c'est souvent ce qui fait défaut aux primants en arrivant en PACES parce que ça peut être long à venir (expérience vécue). 

 

il y a 31 minutes, Killian a dit :

Après mon médecin traitant me lance le défi de réussir la PACES en tant que primant on va tenter? 

Je te le souhaite vraiment ? 

il y a 31 minutes, Killian a dit :

les cours de PACES je l'ai trouve largement plus passionnant que le lycée donc même si c'est différent les programmes entre les trois facultés, je révise aussi par plaisir, j'adore la biologie cellulaire et moléculaire et la chimie générale j'adore vraiment alors que au lycée... Histoire...

Si déjà tu éprouves de l'intérêt envers les cours de PACES, ça veut dire que tu auras moins de mal à les apprendre, parce qu'il faut quand même à mon sens essayer de s'épanouir dans ce qu'on fait, même si la PACES reste une grosse contrainte parce que c'est un concours ? 

 

Bon courage à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi de vous répondre à cette heure ci, j'étais avec ma famille pour parler des cours de biostatistiques et de la physique, ma tante qui est ingénieur et travaille à academia (un organisme pour aider les lycéen) et mon oncle qui est ingénieur et mon frère qui veux ... faire ingénieur ?.

 

Je leur ai montré un extrait des cours de bio statistiques et de physique et ils m'ont dit la même chose que vous, que rattraper le programme de mathématique de S est largement suffisant pour ne pas être perdu.

 

J'avais peur car le fils d'une conseille d'orientation dans mon lycée a fais une PACES à Rangueil et il était totalement perdu dans les bio statistiques et en Physique et il a fait ES spécialité Math au lycée (il a échouer deux fois c'est dommage...), ma famille m'ont dit que je trouvais ça costaud car je n'avais pas rattrapé le programme de math de S.

 

Donc maintenant je sais quoi faire : rattraper le programme de Math de S c'est largement suffisant

Et oui je suis d'accord avec vous, si je révise à l'avance pour la PACES, je trouverai par la suite ennuyeux de ré-apprendre des choses que j'ai déjà vu.

 

Je prends quand même le risque, oui mon envie d'apprendre les matières de la PACES peut changer une fois en P1 mais je veux maitriser au maximum le cours pour passer le concours du premier coups (et la biologie moléculaire, cellulaire et la chimie je trouve ça trop passionnant de plus, j'ai énormément de facilité dans ces matières qui rapportent beaucoup de point au concours).

 

Bref merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Killian, je rejoins tous ceux qui te disent que ça ne sert pas à grand chose de bosser les cours de paces en avance, et peut être même encore moins ceux de terminale..

 

* Pour les cours de TS, à la limite le plus utile c'est les fonctions comme on te l'a dit plus haut. Pourquoi pas. Mais en vrai c'est très peu de points au concours PACES et si c'est pas ton truc c'est une des seules parties où tu peux faire impasse sans soucis (personnellement j'avais impasse complète sur toute l'analyse en maths, j'étais vraiment nulle en maths au lycée et en PACES j'ai eu une bonne note juste avec la partie stats/probas qui comme on te l'a dit n'a rien à voir avec les maths de lycée)

 

*Pour les cours de PACES, comme on te l'a dit tu risques

- De bosser des trucs pour rien qui ne tombent pas dans ta fac

- De te lasser à toujours relire les mêmes choses une fois que tu seras vraiment en PACES (et en doublant c'est déjà horrible de relire un cours pour la 25e fois, j'imagine pas si ça fait 3 ans que tu le vois :p)

- De ne pas apprendre correctement et de perdre du temps au final (type forcer sur des concepts qui ne servent à rien ou sont survolés par les profs)

- En plus seul ce que le prof dit l'année de ton concours fait foi, rien d'autre ne compte, et vu qu'ils interrogent sur des subtilités au concours, ça ne sert pas à grand chose de bosser avant car tu ne pourras pas voir les petits détails

- Et surtout de t'épuiser avant le début

 

Après je dis ça, mais franchement rien ne t'empêche de lire ces cours si ça t’intéresse, mais je ne pense pas que ça te donnera un vrai avantage en arrivant. Il vaut mieux profiter de ta fin d'année, de tes vacances, et rentrer dans le bain de la PACES avec la pré rentrée du TAT ^^

Du coup je te conseille plutôt d'essayer de t'habituer à travailler régulièrement ton programme de cette année, d'adopter une bonne hygiène de vie dès maintenant et surtout de profiter de la vie de lycéen avant le marathon qui t'attend

 

La tutobise (et j'espère team Maraichers l'an prochain):maraich:☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

juste n'oublie pas que tt est fait pour éliminer des gens donc les formules / calculs sont généralement très impressionnantes, mais très simples ! souvent co naitre la formule suffit (surtout en radioactivité en biophysique) donc ne te laisse pas décourager en te disant que tu aurai du plus réviser ou je ne sais quoi ! c'est sur la longueur que ça se joue ! genre ne part pas perdant ! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...