Jump to content

Méthode de SSH


Itinéris

Recommended Posts

Bonjour à touus !

La SSH est un début pour moi, et j'ai bien lu touuuus les conseils, du poly du TAT, des diapos de la prof, et ceux de la premiere colle de l'an dernier... ! 

Une question subsiste : est-ce qu'on doit respecter le plan et l'aticulation des idées du texte ? Ou bien en résumant on peut assembler des bouts de textes au même endroit ? Pour reformuler, est- ce que, sous pretexte que le texte se termine par une idée, on doit terminer nous aussi par cette même idée ou bien ou peut l'intercaler au milieu d'autres idées ?

Désolée, j'ai du mal à être plus claire aha ? 

Merci beaucouup :tat:?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je confirme ce qui a été dit. 

Pour moi c'est plus que conseillé. 

Cela fait partie des critères d'évaluation du professeur Taboulet listés dans la correction du sujet de Rangueil de 2014 qu'elle a faite. Cette correction est dans un sujet épinglé sur le forum SSH. Je t-encourage vivement à la lire. 

Bon courage, n'écoutes pas les mauvaises langues la SSH c'est top ?

Link to comment
Share on other sites

Hey @laura_krf

 

voilà comment je procédais pour les résumés même si c'est un peu toujours la même méthode :

 

  • bon perso je faisais jamais de brouillon car j'avais un peu la flemme mais c'est vrai que c'est rassurant d'en faire un (du coup j'avais mon blanco et évidemment je l'ai oublié dans mon sac au cc => stress total mdr)
  • première lecture du texte sans stylo ni stabilo 
  • synthèse en 20 secondes dans la tête : de quel chapitre ça parle ? de quelle partie de ce chapitre ça parle ? Puis j'essayais de me remémorer la partie du cours correspondante au texte
  • deuxième lecture du texte munie d'un stylo et de 2 stabilos (jaune et un violet) : avec le stylo je coupais le texte en 3 ou 4 parties pour en refaire ressortir un plan et structure mon résumé. Avec le stabilo violet je surlignais les mots-clés : la majorité provienne du cours (donc connaître son cours c'est indispensable pour la question 3 mais ça peut aussi aider le résumé), et une minorité c'était les mots qui me semblaient importants. Avec le stabilo jaune je surlignais les idées moins importantes mais suffisamment assez pour apparaître dans le résumé. Et ce qui n'était pas surligné ne servait à rien (à mon goût). Évidemment le résumé fait 100 mots donc c'est pas une majorité du texte qui était surlignée...
  • Comme dit plus haut je respectais la trame du texte : une partie surlignée au début ne peut pas apparaître dans une idée de fin du résumé c'est pas logique. Et aussi si une partie très importante prend 1/3 du texte, elle ne peut pas prendre seulement une ligne du résumée, il faut respecter le ratio partie du texte/partie associée dans le résumé.
  • Pour la syntaxe j'essayais d'en faire le minimum tout en faisant le maximum (wtf?). Dans le sens où je me forçais à rendre ça lisible tout en économisant le plus possible des mots de liaison, comme par exemple '' En effet '' qui est fort utilisé dans nos rédactions type lycée mais ça prend quand même 2 mots en résumé... Du coup autant utiliser '' Effectivement '' qui est moins joli certes mais permet de gratter un mot (et ça fait pas perdre de point, faut juste que ça ait du sens!)
  • Une voir deux relectures pour l'orthographe, la ponctuation etc
Pour le nombre de résumés à faire dans le semestre ça dépend de chaque personne (certains en font 3/semaine, d'autres 1/semaine, perso j'en faisais 1/mois, mais encore une fois c'est ++ subjectif je préférais passer du temps sur le cours à cause de la question 3 que je trouvais plus difficile)
 
Bon couraaaaage ?
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @pastèque, pour le résumé seuls les mots clés du texte sont attendus (mais en pratique ils se recoupent souvent énormément avec ceux du cours, d'où l’intérêt de bien maîtriser les cours pour retrouver les mots clés le plus facilement et rapidement possible)

Bonne soirée et bonne semaine ! ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Blop a dit :

Bonsoir @pastèque, pour le résumé seuls les mots clés du texte sont attendus (mais en pratique ils se recoupent souvent énormément avec ceux du cours, d'où l’intérêt de bien maîtriser les cours pour retrouver les mots clés le plus facilement et rapidement possible)

Bonne soirée et bonne semaine ! ?

D'accord merci beaucoup ! À toi aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...