Jump to content

Spés


soffee

Recommended Posts

Salut! Je ne savais pas trop où poster ce sujet. 

 

L'année dernière j'avais pris uniquement la spé médecine, mais cette année j'aimerai prendre en plus la spé pharmacie et odonto, avec en priorité la spé médecine, quitte à "négliger", du moins, moins travailler les deux autres.

 

Donc j'ai plusieurs questions :

 

Spé odonto : - Est ce qu'il y a un poly, des diapos à  disposition? (je n'ai rien trouvé  sur moodle)

- Est ce qu'il est nécessaire d'aller en cours (étant donné que ce n'est pas ma priorité) ou les polys, diapos, ou poly du TAT sont suffisants?

 

De même pour la spé pharma. J'ai vu qu'il y avait un poly sur moodle, est ce que c'est "suffisant" pour ne pas assister aux cours ?

 

Pour ceux qui avaient aussi une spé de "priorité", comment travailliez vous les autres pour ne pas être surcharger, ni perdre trop de temps pour réviser les autres matières ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Je ne peux te parler que de la spé pharma, étant donné que je n’ai pas suivi la spé dentaire. 

La spé pharma est vraiment intéressante ! Le poly sur moodle concerne surtout les cours du Pr. Pasquier qui a rédigé tous ses cours. Il y a une partie sur les cours du Pr. Valentin mais elle n’est pas vraiment complète. Le Pr. Valentin met surtout les infos sur ses diapos. 

Même si je crois que la majorité des infos sont dans les diapos et dans le poly, je te conseille vraiment d’aller en cours! En effet, le Pr. Pasquier reformule complètement par rapport au poly, ce qui permet de découvrir son cours sous un autre angle. Quand au Pr. Valentin, il explique plutôt clairement quelque chose qui pourrait apparaître au premier abord un peu compliqué et rébarbatif. 

De plus, les cours de spé pharma ne te prendront qu’une à deux heures par semaine, et une fois sorti de là, cela te permettra d’avoir entendu le cours et tu l’auras bien en tête, surtout si tu ne vas pas bosser cette spé en priorité. 

Pour la spé pharma, je te conseille surtout de bien comprendre le cours, et surtout de t’entrainer sur les QCMs. Il y a une base de QCMs sur moodle dans laquelle les profs piochent pour faire le concours. De plus, les concours sont plutôt similaires d’une année sur l’autre ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 17 heures, soffee a dit :

Spé odonto : - Est ce qu'il y a un poly, des diapos à  disposition? (je n'ai rien trouvé  sur moodle)

- Est ce qu'il est nécessaire d'aller en cours (étant donné que ce n'est pas ma priorité) ou les polys, diapos, ou poly du TAT sont suffisants?

Il y aura 4 polys:

Structure de la dent et du parodonte

Morphogenèse de la dent et du parodonte

Anatomie des dents et des arcades et cycles masticateurs

Maladies carieuse et parodontale, épidémiologie et autres pathologies (pour les 2 derniers polys je ne suis plus sûr du titre mais c'est l'idée)

Et les diapos c'est la même chose que le poly

 

Et il n'y a pas de cours spé odonto sur moodle ?

 

Pour ce qui est des cours, les polys sont complets pour la très grande majorité et font foi, évidemment il faut prendre quelques notes mais le poly du TAT est complet je pense. Souvent ce que disent les profs c'est du quasi mot pour mot mais ils donnent (surtout le Pr Kemoun) des explications utiles.

 

Comme le dit @Aurel31, c'est quand même mieux d'aller en cours et tu n'aura qu'une heure par semaine le jeudi normalement, mais ce n'est pas forcément obligatoire, la partie sur les cycles masticatoires risque quand même d'être un peu bizarre sans aller en cours ^^.

 

Et les annales se répètent beaucoup (énormément même)

:licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ?

 

Je n'ai réellement bossé que la spé pharma, mais je suis allée en cours de spé odonto plusieurs fois avec une amie, parce que je trouvais ça super intéressant et le prof était captivant et donnait plein de cas clinique ! Mais je n'ai jamais rouvert le poly chez moi ou quoi. Mais c'est vraiment interessant (et c'est une seule heure par semaine, je t'encourage à aller voir, au moins).

 

Pour la spé pharmacie; je vais te faire l'éloge de la matière parce que j'adore ça mais te joindre un avis objectif après.

La spé pharma s'intitule "introduction au microorganismes d'intérêt en santé". C'est un début de bactériologie, de virologie, de parasitologie, tout ça. C'est donc toujours un plus qui te servira à un moment donné de ton cursus en santé. 


Tous les supports de cours sont sur moodle.

 

Le professeur Pasquier met à ta disposition un polycopié complet, tandis que le professeur Valentin aura des diapositives ( du même type que celle de la biodiversité en SSH ). En plus, une grande partie de l'épreuve est tirée/inspirée de la banque moodle, tu peux donc t'assurer la moyenne rien qu'en faisant les annales.

 

Cependant, les cours en amphi restent super (et on avait cours le vendredi 17-18h, c'est dire..). Le professeur Pasquier donne plein d'exemple sur ses diapos et ça permet vraiment de comprendre ses cours; et le professeur Valentin est captivant dans ses propos.

Révélation

L'an dernier il avait crié d'un coup en plein amphi pour nous prouver qu'un des caractères principaux d'un bon vecteur était le fait qu'il soit silencieux sinon on le remarquerait et on se laisserait pas contaminer ??

Mais la spé c'est 2h/semaine, et en plus des autres spé, c'est chronophage, faut le dire.

 

Tu peux tout à fait la bosser seul avec le poly et les diapos.

 

Les cours de Pasquier passeront comme une lettre à la poste : différents virus, bactéries et méthodes de diagnostic.

 

Ceux de Valentin sont un peu plus durs, car il détaille dans ses cours tout plein de parasites et on s'y perd car on confond très vite.

Par contre, ayant pimpé le polycopé du TAT pour cette partie là de la matière (pour les protozoaires, métazoaires, helminthe, cuticulate et nématodes), je te laisse aller voir les nouvelles fiches qui y figurent désormais, qui sont super synthétiques et ordonnées sous formes de tableaux et de tirets (contrairement aux diapos du prof qui sont un peu fouillis). Je pense que ça peut palier et remettre de l'ordre dans la tête.

 

Il faut simplement te tenir aux courants des cours traités ou non durant l'année (car les fungis n'ont pas été fait depuis plusieurs années, et on a eu les Cestodes et les Artropodes/Vecteurs cette année contrairement à l'année précédente)

 

Voilà voilà ? j'espère que ça t'aura apporté des info en plus :)) bonne soirée !!

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses  @Aurel31 @Lvic32 @Neïla

Disons que je voulais eviter d'ajouter 3h de plus par semaine. Mais j'irai peut être au début pour voir ?

 

Le 25/01/2019 à 19:05, Lvic32 a dit :

Il y aura 4 polys:

Structure de la dent et du parodonte

Morphogenèse de la dent et du parodonte

Anatomie des dents et des arcades et cycles masticateurs

Maladies carieuse et parodontale, épidémiologie et autres pathologies (pour les 2 derniers polys je ne suis plus sûr du titre mais c'est l'idée)

Ces polys  seront donnés en cours ?

 

Si en odonto le poly du tat va bien, je ferai avec.

 

Le 25/01/2019 à 19:23, Neïla a dit :

Je n'ai réellement bossé que la spé pharma, mais je suis allée en cours de spé odonto plusieurs fois avec une amie, parce que je trouvais ça super intéressant et le prof était captivant et donnait plein de cas clinique ! Mais je n'ai jamais rouvert le poly chez moi ou quoi. Mais c'est vraiment interessant (et c'est une seule heure par semaine, je t'encourage à aller voir, au moins).

Du coup tu as quand meme passé le concours d'odonto ? Si oui, tu as bossé ça quand ?

 

Et pour la pharma j'essaierai de ma tenir au courant ^^

 

Mon sujet portais surtout sur la dernière question, quand/comment  bosser les spés non prioritaires pour ne pas être trop chargé ?

 

Exemple, aller en cours et ne pas trop m'y attarder dessus plus tard? les travailler uniquement pendant les révisions? La veille du concours ?

 

Si vous pouviez m'éclairer un peu, car je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, soffee a dit :

Ces polys  seront donnés en cours ?

Oui ils seront distribués en amphi au moment des cours.

 

Citation

Mon sujet portais surtout sur la dernière question, quand/comment  bosser les spés non prioritaires pour ne pas être trop chargé ?

 

Exemple, aller en cours et ne pas trop m'y attarder dessus plus tard? les travailler uniquement pendant les révisions? La veille du concours ?

J'avais pris uniquement odonto en primant comme en doublant, donc je n'ai pas d'expérience là-dedans ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, soffee a dit :

Du coup tu as quand meme passé le concours d'odonto ? Si oui, tu as bossé ça quand ?

du coup non je n'ai pas bossé la spé, je restais juste par curiosité, je ne saurais pas t'en dire plus là dessus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, soffee a dit :

Mon sujet portais surtout sur la dernière question, quand/comment  bosser les spés non prioritaires pour ne pas être trop chargé ?

 

Exemple, aller en cours et ne pas trop m'y attarder dessus plus tard? les travailler uniquement pendant les révisions? La veille du concours ?

 

Alors moi j’avais bossé la spé médecine et la spé pharma !

Du coup, pour les deux, j’allais en cours, mais après à la maison, je travaillais pas mal la spé médecine (car elle est hyper dense et que j’avais beaucoup de mal avec l’anatomie). Pour la spé pharma, j’essayais de m’imprégner le plus possible du cours en cours et je la travaillais environ 1 à 2h par semaine (quand j’avais un peu de temps, quand j’avais fini d’apprendre les cours de la journée). Et j’ai vraiment bossé la spé pharma « comme une autre matière» pendant les révisions. 

J’espère que j’ai répondu à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Pour confirmer ce qu'a dit @Neïla : les cours de "Pharmacie" (parasitologie, bactériologie, etc) sont utiles pour les trois filières que tu veux présenter, dont la médecine +++ (gros module d'infectiologie de 3ème année).

Avoir quelques notions dès la PACES ne sera pas perdu ! ?

 

Concernant la vrai question (^^) de ton sujet, je te conseilles en début de quad de travailler les spés de manières équitables. De manière générale, il me semble que ceux sont trois spés qui fonctionnent +++ avec des annales répétitives. Une fois les résultats du S1 appris, tu peux voir quelles spécialités sont accessibles et modifier ton investissement en fonction.
Pour mon cas, je visais médecine kiné pharmacie, et j'ai pu négliger la pharmacie post résultat S1, en faisant le strict minimum dans cette spé (lire les cours une fois et faire quelques annales durant les révisions. Et aujourd'hui c'est chouette d'avoir encore quelques notions ^^.)

 

Pour ce qui étais de mon organisation pré-résultats, que j'aurais gardé si je devais passer les deux spés, je travaillais par demi-journée. Lors des demies-journées spécialités, je faisais simplement les spés tête et cou / petit bassin avant celle de pharmaco (du coup moins d'efficacité et de temps).

 

Bon courage :tat:?.

Link to comment
Share on other sites

Parfait, merci pour ta méthode @Aurel31, ça me permet d'avoir des idées ^^

 

Il y a 8 heures, Zuji a dit :

Concernant la vrai question (^^) de ton sujet, je te conseilles en début de quad de travailler les spés de manières équitables. De manière générale, il me semble que ceux sont trois spés qui fonctionnent +++ avec des annales répétitives. Une fois les résultats du S1 appris, tu peux voir quelles spécialités sont accessibles et modifier ton investissement en fonction.

 

Effectivement, c'est ce que je pensais faire et ça m'a l'air d'être le mieux. 

Merci pour les conseils et ta méthode de travail ?

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...