Jump to content

TD?


Ananas
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Il y a des TD d’UE3b (biophysique et physio) qui se déroulent à Rangueil ainsi que des TD d’UE8 (Recherche) qui se déroulent à Purpan. 

Il n’y a pas de TD en UE5 et UE7, ni en spé. En UE6, il y a deux séances de réponses aux questions qu’ils appellent « TD » mais ce ne sont pas vraiment des TD et ça se déroule directement en amphithéâtre ? 

 

Bonnes vacances, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Bjr à tous ?, est ce que au final on peut dire que l’emploi du temps concret sans notre travail perso à coté est light par rapport au Td vu qu’il semble en avoir beaucoup moins qu’au S1? 

Edited by H2O
Link to comment
Share on other sites

J'ajoute aussi qu'il a un TD de SSH en amphi sur le Normal et le Pathologique, et un TD de recherche en amphi avec le professeur Tack ou il a résolution d'un texte pour le premier et de qcm pour le second ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, H2O a dit :

Bjr à tous ?, est ce que au final on peut dire que l’emploi du temps concret sans notre travail perso à coté est light par rapport au Td vu qu’il semble en avoir beaucoup moins qu’au S1? 

Honnêtement oui on sent la différence ça fait du bien ! Et puis tu finiras la plupart du temps à 17h (ou 11h si tu es du matin) si tu prends qu’une spé ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ValentineMartel a dit :

Il n’y a pas de TD en UE5

2 petits TD d'UE5 en ligne sur moodle ?

 

Il y a 2 heures, H2O a dit :

Bjr à tous ?, est ce que au final on peut dire que l’emploi du temps concret sans notre travail perso à coté est light par rapport au Td vu qu’il semble en avoir beaucoup moins qu’au S1? 

absolument ! cela s'explique par une majorité de matières à par coeur au S2 par rapport au S1, donc moins de TD mais + de temps passé dans les cours... #SSH

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

2 petits TD d'UE5 en ligne sur moodle ?

Qui sont là depuis des lustres ! Mais n'oublions pas l'UE5 tout de même:licornedab:

Et pour Rangueil en recherche il y a quelques TD au bâtiment A3 et le dernier aux allées. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention, je me permet d'ajouter que pour les TD de l'UE5, certains profs nous ont dit ne pas savoir d'où venait ces TD, et que parfois leur contenu était "discutable" (j'ai édulcoré le terme). Mais bon, c'est peut-être aussi parce qu'ils contiennent le fameux débat clavicule/première côte, qui est un sujet pour le moins tendu dans cette matière ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je me permet d’écrire sous ce post pour savoir si il y a des truc à savoir savoir le S2 ? (Je m’explique)

la tut rentrée détaille vraiment bien sur le S1 comme le fait de savoir quel concours sont particulièrement  dur (vive le génome), long à travailler  (biocel pour moi par exemple) etc..

 

J’ai vite fais entendu parler de la ssh mais c’est quoi exactement ? L’anat c’est des cours comme lue2 ou il faut apprendre tout par cœur sans réfléchir ? 

 

Merci ci à ceux qui prendront la peine de me répondre ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

L'anatomie est en effet une matière axée "par cœur", MAAAAIS (le sillon calcarin @Langinase) comme avec l'UE2 et même encore plus, l'utilisation des schémas et leur apprentissage en même temps du cours est extrêmement importante, ça permet de visualiser et de comprendre ce qui se passe, en comprenant les schémas le cours rentre plus vite et mieux, ça permet de faire ressortir une logique et une meilleure compréhension donc une meilleure acquisition. Il faut donc réfléchir quand même.

Révélation

meilleure matière ever

 

il y a 58 minutes, NoOne a dit :

qui est un sujet pour le moins tendu dans cette matière

Révélation

Et il y en a!

 

La SSH c'est la seule matière rédactionnelle au concours, il y a plein plein de cours qui traitent de plein plein de sujets (l'homme et son environnement, les comportements (violence, addiction, santé mentale, développement psychologique de l'enfant etc), droit, éthique, déontologie, histoire et épistémologie entre autres). Ça représente beaaaaucoup de travail, maaais certains seront meilleurs que moi pour parler de cette pépite de matière.

:tat::licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MamyLaPoudre, je me permets de te répondre car les cours rangueil/purpan sont beaucoup en commun durant ce S2! 

 

Alors petit détaillée des différents UE et à quoi s'attendre : 

 

UE3bis : Physiologie

- Une partie physique (non commune à Purpan et Rangueil malheureusement) : ++ compréhension 

- Une partie physiologie avec le Pr. Tack (commune) : c'est beaucoup de compréhension qui se précède d'apprentissage, une fois que tu as compris le système ce n'est pas la partie la plus difficile mais cela peut prendre du temps! 

- Une partie physiologie (non commune mais ça se ressemble) : plus facile que celle du pr. Tack avec beaucoup de répétitions entre les années

 

UE5 : Anatomie

- La visualisation, et l'apprentissage mélangés. 

- Prends +++ de temps alors que son coefficient est le même que les maths du S1 par exemple 

- Pas trop à négliger car les qcms varient et la visualisation aident beaucoup à se débrouiller

(et indispensable dans les années supérieures) 

 

UE6 : ICM

- Compréhension ++ et apprentissage ++++ 

- Tu vas voir beaucoup de noms de médicaments, et les apprendre peut être assez dur, surtout dans certains cours où on a des tableaux entiers de canaux/pathologies/médicaments à connaître (petit tip : les flashcards c'est bien

 

UE7 : SSH 

- Seule épreuve rédactionnelle 

- C'est un peu la bête noire de beaucoup parce que la question 3 c'est du par coeur, que ça fonctionne par mot clé et qu'on se sait jamais sur quoi on peut tomber

- C'est reparti en 4 modules (le premier sur l'environnement, le deuxième un peu plus médical, le troisième sur le droit, et le 4ème sur l'histoire) avec chacun différents cours faits par différents professeurs

- Très très intéressant, mais il faut trouver sa méthode rapidement car sinon on peut voir les cours s'empiler et beaucoup de retard à rattrapper durant les révisions 

- Ne pas en avoir peur quand même, une fois ta méthode trouvée, il suffit de s'entraîner sur les multitudes de textes et corrections que le TAT propose parce que la question 1 c'est un résumé à faire et là c'est grâce à de l'entraînement et non de l'apprentissage! 

 

UE7 : Santé publique

- Faible coefficient mais énormement de choses à apprendre

- Beaucoup beaucoup de chiffres

- C'est juste de l'apprentissage, du par coeur

 

UE8 : Recherche

- (pas tout commun à Rangueil et Purpan)

- La partie du Pr. Levade (que Rangueil) est basée sur de la compréhension et des résolutions d'exercices, il faut savoir son cours quand même mais après c'est de l'entraînement pour comprendre les vecteurs, les KO et tout ce tralala

- La partie immunologique (commune), il faut connaître son cours derrière surtout toutes les méthodes comme vu en biocell (la partie TD) au S1 et après on te pose des questions sur des expériences 

- La partie conférence, (commune en partie) avant elle ne tombait jamais mais elle est tombée sur un ou deux qcms l'année dernière à Rangueil donc il faut quand même la relire et l'apprendre ?

 

Les spés, (ici je ne vais parler qu'à celles que j'ai assistée) 

- Tête et cou : très très intéressante comme spé, elle est communes aux kinés/médecines/dentaires. Sans mentir c'est beaucoup de visualisation comme en anatomie et beaucoup d'apprentissage qui s'en suit, surtout au début lors de la description de tout les os du crâne/de la face ? 

 

Petit bassin : Communes aux kinés/médecines/sage-femme, on a une partie histologique plus facile que la seconde, du coup cette partie c'est de l'apprentissage. Et la seconde partie anatomie, un peu comme tête et cou est de la visualisation et de l'apprentissage! 

 

UFP : beaucoup de choses à apprendre on a un mélange d'histo/anatomie/immunologie! Cette spé est moins dense que tête et cou ou petit bassin en comparaison!  

 

 

Du coup comme tu peux le voir ce semestre, comme dit plus haut, il y a bien moins de TD mais la densité des cours est bien plus élevée avec plus d'apprentissage et de visualisation/compréhension qui peut prendre plus de temps que simplement apprendre "bêtement". 

 

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions! 

Link to comment
Share on other sites

Oui juste encore quelques questions (je suis à Purpan donc du coup concernant les cours communs ) est ce Que les cours sont plus comme l’histo/embryo où il faut tout prendre où certains sont comme la biocel où tout est marqué ? Et est-ce que il y a des matiere en particulier où les profs vont particulièrement vite (comme Tremollières par exemple)

 

Merci beaucoup pour ces super réponse en tout cas !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Lvic32 a dit :

Salut!

 

L'anatomie est en effet une matière axée "par cœur", MAAAAIS (le sillon calcarin @Langinase) comme avec l'UE2 et même encore plus, l'utilisation des schémas et leur apprentissage en même temps du cours est extrêmement importante, ça permet de visualiser et de comprendre ce qui se passe, en comprenant les schémas le cours rentre plus vite et mieux, ça permet de faire ressortir une logique et une meilleure compréhension donc une meilleure acquisition. Il faut donc réfléchir quand même.

Oui enfin l'UE2 à côté il y a beaucoup de choses à savoir alors que l'anatomie certes il y en a mais d'une part c'est plus simple à apprendre et d'autre part on la retient à vie normalement... et puis c'est génial l'anatomie, c'est la "reine des disciplines" comme nous l'a dit le Dr. Rongières. On aborde le corps entier, les os, le système nerveux (vive Patrick @Lvic32), le système digestif et la colonne vertébrale et les membres. 

 

il y a 32 minutes, Lvic32 a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Et il y en a!

La SSH c'est la seule matière rédactionnelle au concours, il y a plein plein de cours qui traitent de plein plein de sujets (l'homme et son environnement, les comportements (violence, addiction, santé mentale, développement psychologique de l'enfant etc), droit, éthique, déontologie, histoire et épistémologie entre autres). Ça représente beaaaaucoup de travail, maaais certains seront meilleurs que moi pour parler de cette pépite de matière.

:tat::licornedab:

 

N'oublions pas la santé publique qui est une matière à QCM (16 points) !

La SSH, c'est 64 points, la SSH c'est une épreuve rédactionnelle, comprenant :

- question 1 : contraction/résumé de texte de 1000 mots en 100 mots +/- 5%

- question 2 : c'est une question sur le texte en lien avec le cours

- question 3 : une question de cours ! (donc du par coeur) 

 

Les cours sont denses, mais en général il faudra apprendre soit des listes (par exemple des sources juridiques pour ce qui concerne le droit, etc) soit un cours pas forcément "listé" (anthropologie, épistémologie).

Ce sont des cours dont les thèmes sont vastes : au menu :

- beaucoup d'anthropologie avec un anthropologue de renommée mondiale, le Pr. Crubézy 

- une promenade bucolique dans le monde des plantes et des classifications des espèces (cours dont on comprend pas très bien ce qu'on doit apprendre), 

- un cours sur le microbiote et le VIH

- un abord de la psychologie/psychiatrie (enfant, addictologie, violence)

- un cours sur la synthèse de Georges Canguilhem ("le normal et le pathologique")

- du droit, de la déontologie et de l'éthique

- de l'épistémologie, 

- trois cours sur l'histoire de la médecine, de l'odontologie et de la pharmacie (qui sont des cours assez denses car beaucoup de dates). D'autant plus compliqué que ces cours tombent à la fin du semestre...

 

Aucun cours n'est à négliger, car même si ce sont très souvent les mêmes thèmes qui sont revenus, un thème qui n'est jamais tombé est susceptible de tomber !

Cette matière vaut 64 points, ce qui la place entre l'UE2 en entier (100 points) et la recherche (60 points). Pour moi qui ai eu 8,5 en recherche, et 15 en SSH, elle m'a permis de me maintenir dans le NC. Sans la SSH je ne serai pas en médecine, ou bien j'y aurais été admis mais ça aurait été très juste...

 

La SSH ce sont de bons moments à passer, c'est un peu une pause au milieu des connaissances plus scientifiques (genre UE6 et recherche).

 

L'UE7 totalise 80 points, ce qui donne sur l'année :

UE1/UE2/UE3/UE8 : 100 points (à noter que l'UE3 il vous reste 40 points à gratter au S2)

UE7 : 80 points

UE4/UE5/UE6 : 40 points (anatomie et pharmacologie réduites aux mathématiques...)

 

il y a 12 minutes, MamyLaPoudre a dit :

Oui juste encore quelques questions (je suis à Purpan donc du coup concernant les cours communs ) est ce Que les cours sont plus comme l’histo/embryo où il faut tout prendre où certains sont comme la biocel où tout est marqué ? Et est-ce que il y a des matiere en particulier où les profs vont particulièrement vite (comme Tremollières par exemple)

 

Merci beaucoup pour ces super réponse en tout cas !!!

Non, pas de poly aussi complet que la biocell, sauf en "biotechnologies immunologiques" (UE8) et en UE7 "santé publique"

Après tu auras accès à des diapos, notamment en SSH où sur certaines le cours sera dessus et il ne sera pas nécessaire de prendre des notes (cours du Pr. Telmon sur le droit, la déontologie et l'éthique). Concernant l'anthropologie par exemple, il faudra prendre des notes et/ou se servir du poly du TAT.

En UE6, tout sera sur les diapos (et toutes les diapos seront à savoir par coeur, même le détail qui te paraitra le plus insignifiant...)

En anatomie, il faudra nécessairement prendre des notes. Vous aurez un poly certes, mais que de schémas !

Link to comment
Share on other sites

Holaaa je sais pas comment je dois réagir à tout ca haha ça a l’air passionnant mais super dense en même temps !! J’imagine que je m’y ferai sur le moment, du moins je l’espere 

 

il y a 9 minutes, Langinase a dit :

n anatomie, il faudra nécessairement prendre des notes. Vous aurez un poly certes, mais que de schémas !

Donc le poly a annoter alors ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MamyLaPoudre a dit :

Holaaa je sais pas comment je dois réagir à tout ca haha ça a l’air passionnant mais super dense en même temps !! J’imagine que je m’y ferai sur le moment, du moins je l’espere 

 

Donc le poly a annoter alors ?

Soit tu annotes ton poly, soit tu prends des notes sur ton ordinateur, soit tu demandes à ton tuteur ses cours de l'an dernier dactylographiés de préférence, et tu suis avec car certains profs déclament leurs cours au mot près (notamment Patrick Chaynes...).

 

Oui ce sera dense (notamment l'UE6) mais tu vas t'y faire vite, et puis je trouve que c'est un semestre différent, on approche du printemps, et le concours du S2 est la promesse des vacances et d'être potentiellement reçu, et puis les matières sont plus intéressantes, bref en quelque sorte c'est un renouveau comme le printemps finalement ! Il ne faut pas se laisser aller avec l'UE6 surtout, donc le mieux est d'avoir pour certains cours tout qui soit déjà prêt (anatomie et SSH) ce qui permet potentiellement de gagner du temps. D'autres préféreront retranscrire leurs cours quoiqu'il en soit et s'en sortiront tout aussi bien. Ce sera à toi de voir !

 

Personnellement en ce qui concerne l'anatomie j'ai fait avec l'ordinateur en primant (dactylographier le cours puis le retranscrire chez soi) et cela m'a paru être une très bonne méthode... certains cours seront assez bordéliques (le cours d'anatomie du Dr. Rongières). En doublant, je prenais mes cours tapés et il s'avèrent qu'ils changeaient très peu par rapport à l'année précédente (mais il faut faire attention car par exemple notre cher Patrick Chaynes semble ajouter chaque année une petite subtilité, l'an dernier c'était l'area postrema qu'il n'avait pas donnée dans son cours de 2017...)

 

Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour ce qui concerne l'UE7 "SSH", nous vous proposerons certainement une formation SSH pour vous expliquer les modalités de l'épreuve, vous donner une description des quatre modules de SSH ("Homme et environnement", "Comportements", "Droit, déontologie, éthique", "Démarche scientifique, épistémologie et histoire des sciences") afin de vous aider à les appréhender au mieux, pour vous donner des éléments de méthodologie pour bosser et pour le jour J.

Nous vous proposerons également des exercices type concours (Tatout'résumé) qui se composeront d'un texte correspondant au programme de SSH avec un résumé et des questions comme vous pourrez en trouver le jour J. Tu en as des années passées qui sont disponibles dans la librairie. 

Vous aurez également a priori deux colles et le concours blanc. On essaiera autant pour les sujets-types que les Tatout' résumé de solliciter les professeurs pour qu'ils les vérifient. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Et qu'il n'avait pas donné en cours le matin mais seulement l'après-midi... 

 

?

Et pour l’après-midi, les muscles latéraux de la colonne vertébrale innervés par la branche latérale du nerf spinal, on en parle ?

« mais vous aviez tous compris que c’était la branche ventrale...» 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Langinase a dit :
Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Et qu'il n'avait pas donné en cours le matin mais seulement l'après-midi... 

 

?

Et pour l’après-midi, les muscles latéraux de la colonne vertébrale innervés par la branche latérale du nerf spinal, on en parle ?

« mais vous aviez tous compris que c’était la branche ventrale...» 

ça me désole toute cette injustice, on est pas des surhommes, comment se dédoubler et assister aux 2 cours du matin et de l'aprem ? et savoir quand c'est une coquille ou pas ?

pfffffff, restons fort face aux difficultés

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Langinase a dit :

Et pour l’après-midi, les muscles latéraux de la colonne vertébrale innervés par la branche latérale du nerf spinal, on en parle ?

« mais vous aviez tous compris que c’était la branche ventrale...» 

et n'oublions pas l'olive du SILLON latéral ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...