Jump to content

Cours de Mme Tremollières


Lénouillette
Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! J'ai 2 items des annales de la Purpanie qui me posent problème :

Purpan 2016, 37B (vrai) : "A propos de l'activité du cartilage de croissance pendant la vie fœtale, le PTH related-protein (PTHrp) contribue à l'activité des chondrocytes prolifératifs en retardant leur différenciation". J'avais mis faux à cause de "retardant", parce que pour moi, PTHrp empêche la différenciation. Where's my mistake ?

Purpan 2018, 39B (vrai) : "A propos de la croissance longitudinale post-natale, le foie est la source principale de l'IGF-1 circulante". Dans mon cours, j'ai noté mot pour mot "l'IGF-1 est produit in situ par les cellules du cartilage de croissance [...]. L'IGF-1 est aussi produit par le foie, mais on ne sait pas si c'est l'IGF-1 produit localement ou celui produit par le foie qui est le plus important". Donc :

1- Ça m'énerve

2- On est censé considérer quoi ?

Merci d'avance, bonne journée !

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Au final ce n'est que du français et de l'interprétation. Je ne sais pas si elle l'a précisé mot pour mot cette année, mais empêcher la différenciation des chondrocytes prolifératifs en hypertrophiques ne rend pas leur caractère prolifératif éternel: à un moment ou à un autre (notamment à la puberté si vraiment l'inhibition est intense), ils deviendront hypertrophiques, sous l'influence d'IHH notamment, dans le but de faire croître l'os. On peut donc dire que leur inhibition de différenciation n'est que temporaire, oui.

 

Pour la deuxième je ne suis pas sur, comme toi, sur quelle source d'IGF-1 a le plus d'efficacité biologique sur les cartilages de croissance. Elle ne voulait peut être que jouer sur cette notion de sécrétion majoritaire par le foie, rien de plus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, sebban a dit :

Au final ce n'est que du français et de l'interprétation. Je ne sais pas si elle l'a précisé mot pour mot cette année, mais empêcher la différenciation des chondrocytes prolifératifs en hypertrophiques ne rend pas leur caractère prolifératif éternel: à un moment ou à un autre (notamment à la puberté si vraiment l'inhibition est intense), ils deviendront hypertrophiques, sous l'influence d'IHH notamment, dans le but de faire croître l'os. On peut donc dire que leur inhibition de différenciation n'est que temporaire, oui.

Ah t'as raison ouais merci beaucoup !

 

il y a 10 minutes, sebban a dit :

Pour la deuxième je ne suis pas sur, comme toi, sur quelle source d'IGF-1 a le plus d'efficacité biologique sur les cartilages de croissance. Elle ne voulait peut être que jouer sur cette notion de sécrétion majoritaire par le foie, rien de plus ?

Justement, elle n'a pas dit qui était sécrété majoritairement, d'autant plus qu'elle a dit que les IGFs avaient une sécrétion ubiquitaire. Ça me gave

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le 1er item, il y a marqué mot pour mot sur la diapo de la prof pour le PTHrp "maintien des chondrocytes proliferatifs en retardant leur differenciation en chondrocytes hypertrophiques" et c'est aussi ce que j'ai pris en note donc pour moi cet item est bien vrai ?

Ensuite pour l'IGF1 il y a une diapo avec noté a propos des IGF "secretion ubiquitaire (IGF 1 : foie +++)" donc je suppose qu'il faut comprendre que la majorité vient bien du foie 

 

En esperant t'avoir aidé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Voici la BBD Tremoliere de Purpan 2019 si ça peut en intéresser certains!!

Jtm, j'aurai pas besoin de faire chier ma pote, merci beaucoup !!

Du coup, tu mettrais quoi comme réponses vraies tant qu'on y est :

QCM39 : C

QCM40 : ABC (et le E, je sais pas, c'est un mystère...)

 

Et merci @audales pour la réponse, effectivement, j'utilise pas ses diapos (je les trouve moches), donc comme elle l'a pas dit à l'oral, j'avais pas l'info

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Jtm, j'aurai pas besoin de faire chier ma pote, merci beaucoup !!

Du coup, tu mettrais quoi comme réponses vraies tant qu'on y est :

QCM39 : C

QCM40 : ABC (et le E, je sais pas, c'est un mystère...)

 

Et merci @audales pour la réponse, effectivement, j'utilise pas ses diapos (je les trouve moches), donc comme elle l'a pas dit à l'oral, j'avais pas l'info

Salut, la 40B j'aurai eu un doute tu peux m'expliquer ton raisonnement ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, PierrickJunior a dit :

Salut, la 40B j'aurai eu un doute tu peux m'expliquer ton raisonnement ?

J'ai noté dans mon cours "Le gène SRY est à l'initiation d'une cascade d'activation génique [...] : interaction avec SF1 qu'on retrouvera plus tard pour stimuler la stéroïdogenèse testiculaire". Donc j'aurais réfléchi comme ça, mais bon avec elle on sait jamais...

Ah merde pardon tu parlais du B : j'ai noté que SOX9 et DRMT1 étaient des gènes pro-actifs dans la différenciation testiculaire, et qu'ils étaient activés par SRY

Et le 40E, t'en penses quoi ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Reiner a dit :

Pour la 40E s'il n'y a pas de gonades , il n'y a pas d'organes génitaux internes ?

Je le trouve vraiment chelou le E moi ? parce que les gonades, j'ai jamais réellement compris si ça faisait partie des OGI ou pas... Et en plus, comme la différenciation féminine se fait par défaut... comme il n'y aura pas de gonades, il n'y aura pas de testo, donc la différenciation des tractus génitaux va bien se faire selon un phénotype féminin non ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, lenouillette said:

Je le trouve vraiment chelou le E moi ? parce que les gonades, j'ai jamais réellement compris si ça faisait partie des OGI ou pas... Et en plus, comme la différenciation féminine se fait par défaut... comme il n'y aura pas de gonades, il n'y aura pas de testo, donc la différenciation des tractus génitaux va bien se faire selon un phénotype féminin non ?

Oui  pardon les OGI ça désigne pas seulement la gonade mais tout le tractus interne du coup oui s'il y a pas de testicule pour sécreter la DHT et la T , ça donnerait un phénotype féminin ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lenouillette a dit :

J'ai noté dans mon cours "Le gène SRY est à l'initiation d'une cascade d'activation génique [...] : interaction avec SF1 qu'on retrouvera plus tard pour stimuler la stéroïdogenèse testiculaire". Donc j'aurais réfléchi comme ça, mais bon avec elle on sait jamais...

Et le 40E, t'en penses quoi ?

Non non ça c'est la C et moi je suis d'accord. En fait pour la BDD j'ai récupéré des cours qui trainent sur TTW (car les miens sont pourris) et j'avais appris que SRY interagit avec SF1/DAX1/HAM grâce à son domaine de saison à l'ADN. (Donc j'aurai compté la C vraie pour ça). Et la B j'avais noté que DRMT1/SOX9/DAX1 interviennent en aval de SRY mais j'avais pas noté une dépendance de DRMT1 et SOX9 envers SRY (j'espère que c'est clair ce que je dis). C'est pour ça que j'aurai aimé savoir ce que tu as noté toi

 

Concernant la E pour moi les gonades (testicule et ovaires) font normalement partis des OGI. Mais si il y a pas de gonades il y a bien un problème de développement des OGI/OGE car un problème de sécrétion d'hormones. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

parce que les gonades, j'ai jamais réellement compris si ça faisait partie des OGI ou pas...

Pour moi, les gonades ca fait partie des OGI donc du coup je rejoindrai @Reiner, il ne peut pas avoir d'organes génitaux interne féminin ... 

Et puis "phénotype féminin" ca ne concerne que les organes génitaux externes non ? Donc ce qu'elle à mis entre parenthèse est faux puisque que phénotype n'a rien avoir avec les OGI 

Mais il est très bizarre cet item 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de voir la modification de ton message @lenouillette. C'est ce que je me disais, ça à plus de sens étant donné qu'on dit que SRY est indispensable à la cascade de signalisation de la différenciation  testiculaire. Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PierrickJunior @Reiner @juju31 Vous devez avoir raison, l'item E doit être faux, mais il est quand même excessivement chelou je trouve

 

il y a 15 minutes, juju31 a dit :

Et puis "phénotype féminin" ca ne concerne que les organes génitaux externes non ? Donc ce qu'elle à mis entre parenthèse est faux puisque que phénotype n'a rien avoir avec les OGI

Phénotype, ça désigne l'ensemble des caractères qu'on peut observer, donc a priori, je pense que l'absence d'organes génitaux internes fait partie du phénotype parce que s'il manque les gonades, ça doit pouvoir se voir en imagerie... pas très sûre de moi je t'avoue

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Phénotype, ça désigne l'ensemble des caractères qu'on peut observer, donc a priori, je pense que l'absence d'organes génitaux internes fait partie du phénotype parce que s'il manque les gonades, ça doit pouvoir se voir en radio... pas très sûre de moi je t'avoue

Ah ouais tu as surement raison ...

Mais de toute façon j'aurais pas coché cet item, trop chelou et ambigu 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, juju31 a dit :

Ah ouais tu as surement raison ...

Mais de toute façon j'aurais pas coché cet item, trop chelou et ambigu 

Mouaiiis pareil je pense, j'aurai répondu si j'étais dans un mood de confiance en moi, ce qui est très peu probable après 40 qcms d'UE2 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, PierrickJunior a dit :

Mouaiiis pareil je pense, j'aurai répondu si j'étais dans un mood de confiance en moi, ce qui est très peu probable après 40 qcms d'UE2 ?

Moi je l'aurais coché vrai pour le kiff, mais après réflexion, je pense que j'aurais perdu des points parce que vous devez avoir raison (faudra qu'on pense à regarder quand la correction officielle sortira, je veux savoir le fin mot de l'histoire). On prie pour que Maraîchers et Rangueil n'aient pas un item aussi chelou et ambigu !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

On prie pour que Maraîchers et Rangueil n'aient pas un item aussi chelou et ambigu !

ouiii mais j'aurais bien voulu le QCM 39 pour le coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais le 39 il est trop facile pour du Tremoliere cpas possible je la reconnais plus mdr #oùestlarnaque

Je suis d'accord c'est louche, elle a dû préparer mille fois pire pour Maraîchers, je me visualise déjà dans la merde demain

Par contre, pour en revenir à l'item 40E, @juju31, dans le plan du cours, la prof a bien distingué :

  • déterminisme sexuel = déterminisme gonadique
  • différenciation sexuelle = différenciation des TGI et TGE

Donc ça me perturbe beaucoup cette histoire...

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

Je suis d'accord c'est louche, elle a dû préparer mille fois pire pour Maraîchers, je me visualise déjà dans la merde demain

Mais non voyons faut positiver et se dire qu'au contraire elle a peut etre décidé d'etre sympa cette année ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...