Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL GENOME 2018]


Eva03

Recommended Posts

Salut tout le monde !

 

Si vous avez des remarques, des incompréhensions, des éventuels erratas à propos du poly de Noël, veuillez les poster ici s'il vous plaît pour que tout le monde puisse s'y retrouver ?

Avant de rédiger un message, n'hésitez pas à regarder les erratas précédemment signalés ici pour éviter qu'un errata soit signalé 200 fois ?

 

Toute la team génome vous souhaite bon courage pour vos révisions !!! ??

 

:maraich: Amour, ADN et Tutorat :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce poly ? 

     C'est l'item B du QCM 39 :

''Aucune des bases aberrantes formées par la désamination n'existe dans l'ADN '' comptée vrai 

   Mais le cas de la désamination de la 5-méthyl-cytosine (présente dans l'ADN)  nous donne bien de la thymine , base existante dans l'ADN 

      Merci

Link to comment
Share on other sites

L'item B est compté vrai 

http://www.noelshack.com/2018-50-6-1544885019-guanine.png

     Mais ce n'est pas plutôt un 7 méthyl-guanosine triphosphate  ? (oui c'est inclus mais la coiffe est un nucléotide et non un nucléoside ) .On peut dire qu'elle contient de la 7 méthyl-guanosine ...

 

http://www.noelshack.com/2018-51-1-1545061429-ea.png

 Item E vrai

      On ne la retrouve qu'au niveau de l'ARN non ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Dans le QCM 16 du sujet 1, l'item ( qui concerne la réparation) " les UV provoquent des cassures " est compté faux car ils ne provoquent que des pontages convalents entre bases pyrimidiques mais dans le cours il est bien noté que les UV peuvent faire apparaître des cassures de l'ADN ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord pour ce super poly que vous avez compilez. Vous contribuez à notre réussite. Love U

Concernant le Qcm 7 des qcms supplémentaires. Le 7E est compté vrai. Je ne vois pas à quel moment l'amorce de la réplication eucaryote est constituée de plusieurs sous-unités.

Pour la 12 :

1545058595-genome1.png

Je ne comprends pas pourquoi la D est comptée juste. 

12 D : La numérotation commence sur le grand cycle et non le petit comme ce qui montré dans le QCM.

Pour la 15 : 

Comme signalé un peu plus haut la 15 C et D ne peuvent être compté justes car les propositions parlent d'EUCARYOTE. Elles auraient été justes si il avait s'agit des PROCARYOTES.

Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr.


Merci à vous

Révélation

 

JE vous aime

 

 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Parolier974 a dit :

Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr.

Salut @Parolier974, je rebondis sur ce que tu as dit, la thymine méthylée n'est pas de l'uracile non ? Ce n'est pas plutôt l'uracile méthylé qui donne de la thymine ? Ou alors la thymine DEmethylé qui donne de l'uracile ( je ne sais pas si c'est possible) 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tu ne t'es pas fait mal j'espère ????????

La différence entre U et T réside dans le méthyl qui est en 5 sur le T. 

Mais ce que j'ai écris est par rapport au qcm. 

Donc tu peux effectivement dire U méthylé en 5 donne T. ?

Pour la perte du méthylé, je ne sais ps non plus mais Retiens juste l'essentiel. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Parolier974 a dit :

Mais ce que j'ai écris est par rapport au qcm

oui c'est justement par rapport a ce QCM et à la correction du TAT que je ne comprends pas : " la thymine méthylée est de l'uracile" ( si c'est bien de ce QCM que tu parles ) ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , Sujet type 2  QCM 7 item C  " Le 1er AA de la chaine polypeptidique est la méthionine "  est compté Faux car  c'est " une méthionine formylée "  or le QCM parle de traduction chez les eucaryotes où elle ne l'est pas .

 

Dans les QCMs supplémentaires QCM 41 item E " L'ADN poly Beta chez les eucaryotes dégrade l'ARN de l'amorce " est compté faux  car c'est " la RNase H qui dégrade l'ADN et Beta qui comble les brèches .  Dans mon cours j'avais noté que l'ADN poly Beta pouvait aussi finir de dégrader , je sais pas si j'ai mal compris ..  Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2018 à 20:34, juju31 a dit :

Salut ! Dans le QCM 16 du sujet 1, l'item ( qui concerne la réparation) " les UV provoquent des cassures " est compté faux car ils ne provoquent que des pontages convalents entre bases pyrimidiques mais dans le cours il est bien noté que les UV peuvent faire apparaître des cassures de l'ADN ... 

 

Les cassures ne sont pas systématiques. On a d'abord un pontage entre 2 thymines. Et si ce pontage n'est pas enlevé par photo-réactivation, là il y a de grandes chances qu'une cassure se produise. Donc c'est faux parce que ça ne se produit pas tout le temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, enerys4 a dit :

Les cassures ne sont pas systématiques. On a d'abord un pontage entre 2 thymines. Et si ce pontage n'est pas enlevé par photo-réactivation, là il y a de grandes chances qu'une cassure se produise. Donc c'est faux parce que ça ne se produit pas tout le temps

 Ce n'est pas écrit systématiquement dans l'item  , d'ailleurs dans le dernier TD de génome il y'a un item similaire compté vrai 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

dans les qcm supplémentaires de génome, au qcm 111 "concernant la régulation de la traduction, le taux de traduction d'un gène procaryote peut être modifié par la présence d'un microARN" compté faux. sauf qu'il me semble que mme couderc a bien dit que les miARN était effectivement chez les eucaryotes mais les microARN sont retrouvés chez les procaryotes. 

 

merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2018 à 16:09, Parolier974 a dit :

Bonjour,

Tout d'abord pour ce super poly que vous avez compilez. Vous contribuez à notre réussite. Love U

Concernant le Qcm 7 des qcms supplémentaires. Le 7E est compté vrai. Je ne vois pas à quel moment l'amorce de la réplication eucaryote est constituée de plusieurs sous-unités.

Pour la 12 :

1545058595-genome1.png

Je ne comprends pas pourquoi la D est comptée juste. 

12 D : La numérotation commence sur le grand cycle et non le petit comme ce qui montré dans le QCM.

Pour la 15 : 

Comme signalé un peu plus haut la 15 C et D ne peuvent être compté justes car les propositions parlent d'EUCARYOTE. Elles auraient été justes si il avait s'agit des PROCARYOTES.

Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr.


Merci à vous

  Masquer le contenu

 

JE vous aime

 

 

Pour la 16 B (QCM supplémentaire); il me semble que la thymine et de l'uracile méthylé et non l'inverse comme le dit la correction. Donc dans l'ARN on pourrait trouvé de la "thymine déméthylée" soit de l'uracile et "peut contenir de l'uracile méthylée"

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 107 des QCM sup : les items D "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu e l'UTP tritié" et E "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu du alpha 32P GTP" sont comptés vraies mais l'énoncé précise que la sonde est obtenue en présence d'ADN polymérase et de dXTP, elle ne peut donc pas être marquée en présence de nucléotides mais en présence de désoxynucléotides donc ils devraient être comptés faux. 

Ou alors j'ai mal compris... Merci de m'éclairer !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jackjack a dit :

Bonjour,

QCM 107 des QCM sup : les items D "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu e l'UTP tritié" et E "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu du alpha 32P GTP" sont comptés vraies mais l'énoncé précise que la sonde est obtenue en présence d'ADN polymérase et de dXTP, elle ne peut donc pas être marquée en présence de nucléotides mais en présence de désoxynucléotides donc ils devraient être comptés faux. 

Ou alors j'ai mal compris... Merci de m'éclairer !

 

On parle de desoxy quand il y a ribo

Il y aurait ribonucleotide c faux mais la ça reste vrai

Link to comment
Share on other sites

@Elie Oups... j'ai voulu écrire trop vite je voulais écrire désoxyribonucléotide et ribonucléotide mais mon raisonnement reste le même car dans les items on parle d'UTP tritié et de GTP qui sont toutes les deux des ribonucléotides alors que dans l'énoncé on parle d'ADN polymérase et dXTP (désoxyribonucléotides)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Désolée de la réponse tardive, donc petit bilan:

 

@NomdeZeus effectivement ces items B et C sont bien des erratas.

 

@cyracus 70B. Effectivement item ambigu, tu as raison pour que ça soit 100% précis il aurait fallu dire que la coiffe contient de la 7-méthyl-guanosine

75.E Faux tu as raison elle ne se trouve bien que sur les ARNm car elle est éliminée

 

@juju31 Sujet 1 16 Si il est bien écrit dans le cours strictement cette année que les UV provoquent des cassures alors oui cet item passe bien vrai, mais comme le dit @enerys4 c'est assez ambigu. Néanmoins au concours j'aurais eu tendance à aller au plus simple et à mettre vrai (ou à ne pas répondre...)

Link to comment
Share on other sites

@Parolier974

7E Je t'invite à vérifier dans ton cours, dans la partie détaillant les enzymes de la réplication des eucaryotes, il est écrit que L'ADN pol alpha, qui synthétise les amorces d'ARN (activité primase) est un oligomère de 4 sous unités, l'item est donc bien vrai. Néanmoins l'an dernier Mme Couderc nous avait dit que cela n'avait pas d'importance et qu'elle ne poserait pas de questions sur la structure de cette enzyme au concours.

12. Ce QCM est de moi et j'ai effectivement fait une erreur, la numérotation commence sur le grand cycle, le D est bien faux du coup, toutes mes excuses ?

15. CD Effectivement ce sont des erratas

16.B Comme l'ont dit @juju31 et @pmathieu99 T = U5Me. On ne peut pas dire que la thymine méthylée = U car c'est U méthylée (en 5) qui est la même chose que T. Je pense qu'on peut dire comme vous le proposez que U est un T déméthylé en 5 (c'est un peu tiré par les cheveux elle ne vous demandera pas ça au concours mais le raisonnement est juste ? ). C'est donc un errata, cet item devrait être faux.

@Amanita 7C. Effectivement si on parle des eucaryotes la methionine n'est pas formylée donc cet item est bien un errata.

41.E Il est effectivement écrit dans le poly de cours que l'ADN pol béta "peut finir l'élimination des amorces ARN après action RNase H" d'où l'ambiguïté ici... Mais globalement il faut retenir que Béta n'élimine pas et que c'est surtout le rôle de RNase H. Je ne pense pas qu'on vous embête là dessus au concours.

 

@pop Tu as raison c'est bien un errata car "microARN" est un terme générique qui désigne ces activités chez les eucaryotes ET les procaryotes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...