Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL CHIMIE 2018]


pauline_csa

Recommended Posts

Salut à tous !!

Afin de faciliter la gestion des erratas du poly de Noël, merci de regrouper ici vos commentaires concernant les qcms !!

Courage pour vos révisions toute l’équipe chimie du tutorat est avec vous les loulous!

Amour, Tutorat et Erratas ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Merci beaucouuup pour ce poly qui va franchement nous aider !!!

Il m'a semblé repérer une errata dans les QCM supplémentaires de chimie (à la page 59)

Pour le QCM 1, l'item B : "cette molécule possède 1 fonction cétone, 1 fonction carboxyllique, 1 fonction etheroxyde (…)" est comptée vrai

Pourtant, il me semble que ce n'est pas une fonction cétone et une fonction eter oxyde, mais une fonction ester

 

Mis a part ca, encore merci !

Link to comment
Share on other sites

bonjour , c'est en ce qui concerne le sujet 2

 

 

 - Reponse a vraie : http://www.noelshack.com/2018-50-7-1544965398-hydroxy.png

   c'est triméthyle non ?

 

    - Réponse a vraie 

http://www.noelshack.com/2018-50-7-1544965545-reg.png

OH et CCH sont trop rapproché , ce n'est pas la conformation la plus stable 

   

Réponse C fausse , c'est une E1

 http://www.noelshack.com/2018-50-7-1544981707-bla.png  (le bon ^^ ) 

  D'apres mon dessin , je remaque qu'on a un carbone secondaire (C-Cl) , donc on se base sur le nombre de composé . Mais la on a pas pris en compte la regle de zaitsev : On aurait du avoir 3 et non 2 pour une E1 , et 2 produits pour une E2 non ? 

 (L'item C a un lien avec E....)

   

 

-Réponse B fausse  ''La réaction d'hydro halogénation n'est pas stéréospécifique, le composé majoritaire est de configuration 2R, 3S''

  et 

  Réponse C fausse : '' C'est le composé minoritaire, le majoritaire est le (2R,3S)2-Bromo-2,3-méthylpentol'' 

  http://www.noelshack.com/2018-50-7-1544966069-alcene.png

     

            je n'ai pas tres bien compris mais c'est bien une réaction non-stéreospecifique , donc on peut aussi obtenir son enantiomère non ?(qui est 2S,3R) 

   Aussi pour la C : (elle est fausse surtout parce que c'est diméthyl ) mais OH ayant un effet attracteur , le double liaison penche vers le C à droite donc ca devrait bien etre du 3 -Bromo (help :() ) 

 

 

  Merci ^^ 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Salut @cyracus

- Concernant le QCM 10A :

L'un des groupements méthyles à l'extrémité appartient à la chaîne principale (ce qui fait qu'on a une chaîne à 8C), donc on a bien un diméthyle ; par contre il y a bien une erreur car il y a un 7 de trop dans le nom de la molécule qui est proposé. Donc cet item est bien FAUX. 

 

- Pour le QCM 13A, je pense que "la conformation la plus stable" renvoie à la conformation décalée en général, qui est plus stable que l'éclipsée, car de plus basse énergie. 

 

- Pour le troisième QCM que tu cites je ne comprends pas ta question (je crois que la photo n'est pas la bonne)

 

- Pour le QCM 18, la réaction est non stéréospécifique mais elle est régiosélective, ce qui fait que le composé majoritaire sera celui pour lequel le Br s'est fixé sur le carbone le plus proche du groupement éthyle donneur donc c'est sans doute une erreur mais à confirmer (si un autre tuteur passe par là !)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce super poly !!!!

Pour le Qcm 10 du sujet 1 de chimie, le numéro de qcm ne correspond pas à la correction.

Les justifications données seraient plus celles pour le Qcm 9, qui pose le même problème au niveau de la correction.

Du coup, pour la 9 = D seulement de juste au lieu de ACDE.

Pour la 10, on passe d'un nombre d'oxydation de +IV pour Mn à +II, donc c'est une réduction. La réponse C est juste, comme la D et la E. Ce qui ne correspond pas. 

 

Bonne journée les amis

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

Je viens aussi par rapport aux corrections du sujet type 1. 

Par rapport à la 9, déjà, est-ce qu'il manque le résultat de la réaction ou on est supposés savoir faire comme ça ?( pour les questions par rapport à la température et la pression, sans savoir ce que ça donne c'est un peu plus complexe aha ) Ensuite, j'aurais donné la B vraie, puisque G= 172 000+176 000= 4000>0 donc endergonique, non ?..

Et pour la 10, je rejoins Parolier pour dire que CDE sont vraies aussi^^

Ensuite, pour la 15, comment devait-on déduire pour la D qu'il s'agissait d'une déshydratation intra et non inter-moléculaire ? ( sachant que les 2 produisent de l'H2O )

Pour la 18, la E est donnée vraie, avec le même énoncé de la D qui elle est fausse... Les deux sont fausses du coup non, au vu de la correction ? 

Voilà désolée du pâté et merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, Parolier974 a dit :

Bonsoir regarde bien les unités

Justement, j'ai bien remarqué \DeltaH en kJ donc qui passe à -172 000J, et \DeltaS en J seulement donc 176J, sauf que la formule étant \DeltaG= H- TxS, on a 1000xS= 176 000, ou bien je suis complètement à côté de la plaque ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , dans le sujet de type 1 QCM 17  la molécule a une géométrie Z  et subi une une hydrogénation catalytique , pour moi une cis addition sur un composé Z  donne un mélange SR/RS mais dans l'item B il est écrit que c'est un mélange racémique RR + SS  et il est compté vrai .

Et inversement dans le sujet 2 QCM 17  la molécule est E , hydrogénation catalytique , pour moi c'est SS/ RR mais ils mettent que c'est SR/RS .

Je ne pense pas que ça soit une erreur donc  je n'ai surement pas bien compris qqchose ..  Si qq peut m'expliquer merci

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il faut vérifier que les charges soient identiques de chaque côté d'une oxydoréduction svp ? Parce que pour le QCM 25 supplémentaire la A me paraît fausse : +7 à gauche et +2 à droite. En plus ils comptent les items B et D faux en disant que les nombres d'oxydation ne changent pas, pourtant ils changent non ? Enfin la  est comptée vraie, je sais pas quoi en penser car c'est une demi équation pas équilibrée... Si qqun a des explications merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le QCM5 des QCMs supplémentaires: 

Dans l'image ci-joint j'ai écrit mon raisonnement;

Pour l'Item A: "Le composé A est racémique" => On est dans une addition d'eau donc un mécanisme régiosélectif;

Pour composé A: en faisant les effets on le carbone 1 qui est delta - et le carbone 2 delta +; donc le H se fixe sur site - donc le carbone 1 et le OH sur le site + donc carbone 2. On se retrouve avec la molécule A de mon raisonnement. On remarque que le carbone 2 possède deux groupement -CH3 et donc n'est pas racémique.

Du coup je comprend pas comment le composé A peut être un mélange racémique? (réponse de la correction)

 

Pour composé B: C'est le composé minoritaire donc le cas ou la régiosélection se fait dans l'autre sens, on se trouve avec le composé B de mon raisonnement qui lui à son carbone 2 racémique.

 

Pour l'item B: En reprennant le raisonnement de l'item A je trouve donc

Composé A: 2,3-diméthylpent-2-ol

Composé B: 2,3-dimethylpent-1-ol

Soit l'inverse de la réponse de la correction ...

 

Merci de votre attention

Chimie organique qcms supplémentaire QCM5.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, pmathieu99 a dit :

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le QCM5 des QCMs supplémentaires: 

Dans l'image ci-joint j'ai écrit mon raisonnement;

Pour l'Item A: "Le composé A est racémique" => On est dans une addition d'eau donc un mécanisme régiosélectif;

Pour composé A: en faisant les effets on le carbone 1 qui est delta - et le carbone 2 delta +; donc le H se fixe sur site - donc le carbone 1 et le OH sur le site + donc carbone 2. On se retrouve avec la molécule A de mon raisonnement. On remarque que le carbone 2 possède deux groupement -CH3 et donc n'est pas racémique.

Du coup je comprend pas comment le composé A peut être un mélange racémique? (réponse de la correction)

 

Pour composé B: C'est le composé minoritaire donc le cas ou la régiosélection se fait dans l'autre sens, on se trouve avec le composé B de mon raisonnement qui lui à son carbone 2 racémique.

 

Pour l'item B: En reprennant le raisonnement de l'item A je trouve donc

Composé A: 2,3-diméthylpent-2-ol

Composé B: 2,3-dimethylpent-1-ol

Soit l'inverse de la réponse de la correction ...

 

Merci de votre attention

Chimie organique qcms supplémentaire QCM5.jpg

 

Je n'ai rien dit j'ai mal positionner ma double liaison !!! Voila problème résolu merci bien

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai une petite question concernant le QCM 15 du sujet type 1:

Je ne comprends pas l'item C (compté vrai): je n'arrive pas à voir comment c'est possible d'avoir 4 stéréoisomères ... Si quelqu'une peut m'aider ☺️

 

Désolé mais l'image du sujet ne veut pas s'afficher mais voici la réaction: 

On a du 4S - 4 Chloro hexanal traité avec du 1/2 O2 qui donne A,

A traité par la soude en solvant polaire, à froid, conduit à B, B conduit à C + H2O :

L'item est "B traité par H2SO4 à 170° conduit à un mélange de 4 stéréoisomères."

 

Voilà merci d'avance ? Et bonnes fêtes à tous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors, selon moi :

la réaction grâce à laquelle on obtient B est une substitution (car NaOH à froid), d'ordre 1. On obtient donc des énantiomères R et S.

Ensuite, la réaction avec le H2SO4 à 170°C est une désydratation intramoléculaire, via une élimination d'ordre 2 (c'est toujours ça -> on obtient donc un seul isomère E ou Z). Celle ci peut se faire entre le C 3 et ou le C 4 et 5. Donc pour chaque énantiomère R et S, on obtient 2 possibilités, ce qui fait 4 stéréoisomères.

 

Voila, j'espère que tu comprends mieux. Sinon, je peux t'envoyer les photos des réactions !

 

Bonnes fêtes à toi aussi, j'espère que tes révisions se passent bien ! Courage ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

@Parolier974 @Amanita @Oli

Concernant le QCM16 : attention ! Une cis-addition sur un composé Z donne un produit érythro, mais érythro ne veut pas forcément dire RS/SR, ça dépend des substituants !

Je vous ai écrit la réaction :

 

IMG_3758.jpg

 

Bon courage pour la fin des révisions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai des soucis avec ce genre de sujet je ne comprends vraiment pas comment faire ...

Les réponses vraies sont ACE 

(La D et la C  j'ai réussi à les faire, la B dans la corrections ils disent que les nombres d'oxydation ne changent pas mais je ne vois pas pourquoi ...

Le C passe de -4 à 4, le O passe de 0 à -2...) bref je suis perdue si quelqu'un peut m'aider ☺️

 

1546372928-capture-d-ecran-2019-01-01-a-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...