Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL BIOMOLECULES 2018]


bartlau

Recommended Posts

Sujet II 22D l'augmentation de la synthèse d acides gras favorise la b-oxydation compté juste mais dans le poly diapo 553 il me semble qu on dit le contraire... est ce une errata ou je n est pas saisi une subtilité ?

Link to comment
Share on other sites

Sujet 2 A le L fucose est un dérivé d un pentose est donné faux car on dit qu' il dérivé d un hexose (ce qui est vrai) mais étant donné que c est un methylpentose pour moi le Lfucose dérivé d un pentose aussi bien que d un hexose. Que faut il prendre en compte?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Elie a dit :

Sujet 2 A le L fucose est un dérivé d un pentose est donné faux car on dit qu' il dérivé d un hexose (ce qui est vrai) mais étant donné que c est un methylpentose pour moi le Lfucose dérivé d un pentose aussi bien que d un hexose. Que faut il prendre en compte?

Le fucose dérive du galactose qui est bien un hexose, c'est dans ce sens là que l'item a été formulé je pense. Maintenant oui un fucose on peut dire qu'il s'agit d'un méthyl pentose dans son appellation mais structuralement il reste un hexose vu qu'il a 6 carbones

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ISB a dit :

Le fucose dérive du galactose qui est bien un hexose, c'est dans ce sens là que l'item a été formulé je pense. Maintenant oui un fucose on peut dire qu'il s'agit d'un méthyl pentose dans son appellation mais structuralement il reste un hexose vu qu'il a 6 carbones

Je suis d accord mais je trouve cela ambigu d un point de vue structural il dérivé des deux... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Elie a dit :

Je suis d accord mais je trouve cela ambigu d un point de vue structural il dérivé des deux... 

le galactose est seulement un hexose pas un pentose ^^

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, ISB a dit :

le galactose est seulement un hexose pas un pentose ^^

Oui mais il peut aussi dérivé d un pentose. Ça serait un pentose méthyle. Non? Bon je vais m en tenir a ce qui est dit...

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

Salut Elie, 

 

En effet, pour le sujet 2, 22D, je suis d'accord avec toi, l'augmentation de synthèse d' AG entraine une inhibition de la B-oxydation avec plutôt un stockage des AG (comme après un repas par exemple). 

Il s'agit bien d'une errata. 

 

Ensuite pour le L-fucose, l'idée de l'item était de ne pas confondre L-fucose et L-fructose. Ainsi, le L-fucose dérive bien du galactose donc d'un hexose. 

 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Non, c'est bien proportionnel, plus ta protéine est lourde plus ton temps de vol sera élevé, par contre la vitesse elle sera diminuée !

 

Retiens qu'en sprectro le temps de vol est proportionnel à la masse et la vitesse est inversement proportionnelle à la masse. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 salut,

pour moi dans les qcm en vrac le n° 18 D me semble faux car l'item dit: le zoostérol est aussi appelé le 7 déhydrocholestérol, or pour moi c'est faux car c'est une catégorie de stérols dans laquelle on trouve le 7 déhydrocholestérol, le lanostérol et coprostérol, non??

merci d'avance 

 

 


Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans les QCM supplémentaire: QCM 10 la DOPA est un amine biogène: compté faux, mais sur le poly il est bien "rangé" dans cette diapo? c'est toujours au acide aminé certes mais on ne peut pas dire que c'est un AA et amine biogène?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...