Jump to content

[ERRATAS BIOPHYSIQUE POLY DE NOËL 2018]


Gabin

Recommended Posts

Bonsoir , je ne sais pas si c'est aussi le lieu pour demander de l'aide et des explications sur le poly , dites moi pour la prochaine fois ^^

Je ne comprends pas l'item A du QCM 2 des QCMs supplémentaires .  Dans la réponse vous utilisez la molalité à la place du nombre de mole et je ne comprends pas comment vous trouvez un volume de 1,3 L .

Et dans le QCM 5 , comment vous trouvez 6 moles de gaz ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ces QCMs  ? 

        http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545130827-thyroide.png réponse ACE vraie 

  Pour la C on ne parle pas de Dose efficace mais de dose équivalente , donc c'est bien 6 Sv .

  Pour la E fallait-il préciser que c'est de l'iode 131 ? ou bien il n'y a plus d'iode (quelque soit l'isotope ) dans la thyroide ? 

  

 Pour le début de l'énoncé la femme est atteinte de cancer de la thyroidie....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

J'ai un problème avec le sujet type 1, pour la 7A, " Une OEM d'énergie 8eV peut ioniser cet atome à l'état fondamental " comptée vraie, mais la couche E0 a une énergie de -10,44 eV, donc 8 eV sont normalement insuffisants pour ioniser cet atome non? Ou j'ai mal compris l'item ? 

Ensuite, pour la 24D, le T2 de A est plus petit que le T2 de B, A est donc plus sombre non ? 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Le 17/12/2018 à 20:31, Amanita a dit :

Bonsoir , je ne sais pas si c'est aussi le lieu pour demander de l'aide et des explications sur le poly , dites moi pour la prochaine fois ^^

Je ne comprends pas l'item A du QCM 2 des QCMs supplémentaires .  Dans la réponse vous utilisez la molalité à la place du nombre de mole et je ne comprends pas comment vous trouvez un volume de 1,3 L .

Et dans le QCM 5 , comment vous trouvez 6 moles de gaz ?

Merci

Bonsoir et désolé pour le temps de réponse,

 

C'est bien ici pour tout ce qui touche à ce poly ?

 

QCM 2 - A (QCM supp): une molarité correspond à une quantité de matière par unité de volumé : des moles / litres. Pour avoir une molarité, on peut diviser une quantité de matière par un volume (n/V) ; on peut aussi diviser une concentration pondérale par une masse molaire [C/M] = ([M]/[L]^3) / ([M]/[N]) = [N]/[L]^3 (donc des grammes par moles).

 

QCM 2- C (QCM supp) : on a calculé le covolume du glucose qui est de 300mL, qui vient en plus du litre d'eau, le volume total de la solution sera de 1,3L.

Le 18/12/2018 à 12:04, cyracus a dit :

Bonjour et merci pour ces QCMs  ? 

        http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545130827-thyroide.png réponse ACE vraie 

  Pour la C on ne parle pas de Dose efficace mais de dose équivalente , donc c'est bien 6 Sv .

  Pour la E fallait-il préciser que c'est de l'iode 131 ? ou bien il n'y a plus d'iode (quelque soit l'isotope ) dans la thyroide ? 

  

 Pour le début de l'énoncé la femme est atteinte de cancer de la thyroidie....

Bonsoir, avec plaisir et désolé pour l'errata

 

QCM 15-C (QCM supp) : H (dose équivalente) = 6 Sv et E (dose efficace) = 300 mSv. L'item est donc faux.

 

QCM 15-E (QCM supp) : Exact, la question est mal posé, il n'y aura plus d'iode radioactive mais il y a toujours de l'iode dans la thyroïde.

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Le 18/12/2018 à 22:21, Garance a dit :

Bonsoir, 

J'ai un problème avec le sujet type 1, pour la 7A, " Une OEM d'énergie 8eV peut ioniser cet atome à l'état fondamental " comptée vraie, mais la couche E0 a une énergie de -10,44 eV, donc 8 eV sont normalement insuffisants pour ioniser cet atome non? Ou j'ai mal compris l'item ? 

Ensuite, pour la 24D, le T2 de A est plus petit que le T2 de B, A est donc plus sombre non ? 

Merci par avance

Bonsoir,

 

QCM 7- A (sujet I) Attention c'est justement le piège, l'atome de mercure n'a pas seulement d'électrons sur sa couche E0, ceux sur les couches supérieure pourront donc être ionisé

 

QCM 24-D (sujet I) : Exact, un T2 long est blanc. L'item D est vrai.

 

Bon courage!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai un soucis avec certains QCM du sujet 1 du poly de Noël ...

 

Concernant la 2 E, est-ce qu'on n'est pas censés compter le r^7 comme L^7 ? Et du coup la question serait comptée fausse ... 

 

Concernant la 10 E je pense que je dois me tromper quelque part dans les calculs, j'ai calculé N (t) = N0 e(-lambda t ) = 100 000 * e (-2,1) = 100 000 * 0,14 = 14 000 puis j'ai calculé N0-N(t) pour avoir le nombre de noyaux fils et j'ai trouvé 86 000 soit 8,6 * 10^4, la question E il est dit que c'est égal à 8,75 * 10-4 est-ce qu'il fallait faire une approximation que j'ai pas faite ou est-ce que je me suis trompée dans les calculs ?

 

Concernant la 15C je ne comprends pas pourquoi elle est vraie, selon moi, on a 3cm de verre qui possède une CDA de 1,5 cm soit 2 CDA de verre + 6cm de plomb qui possède une CDA de 2cm, soit 3 CDA de plomb, du coup selon ce raisonnement on aurait 5 CDA au total, donc le faisceau 

 

Concernant la 19D, "un cancer radio-induit peut apparaître jusqu'à 40ans  ans après l'irradiation initiale" petite question de français du coup mais est-ce qu'il faut vraiment la compter juste parce qu'ici le jusqu'à signifie que plus de  40ans après l'irradiation on ne pourra pas souffrir d'un cancer radio-induit mais il me semblait que M.Taffani avait dit qu'il n'y avait pas "limite" d'apparition d'un cancer radio-induit, donc est-ce que je me prends trop la tête ? 

 

Concernant la 24A (Désolé ... ) On sait que T2A = 8 ms, t = 16ms, si on fait le calcul avec la formule de la planche (Mo e (- t / T2) ) pour une bascule de 90°, je trouve e(-2) = 0,14 et non 0,82 comme c'est compté juste dans la correction

 

Bon voilà j'en ai terminé avec ma lise interminable de questions vraiment désolé !

Et joyeux Noël ?

Edited by PLC3565A
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

PLC3565A

Salut

 

QCM 2 - E (sujet I) : tu as raison, [r^] = L^7 ; désolé pour l'erreur!! L'item est faux!!

 

QCM 10 - E (sujet I) : T(1/2) = 0,7 / lambda = 0,7/0,07 = 10s donc la période du père est de 10s. 30s = 3 T(1/2) donc le nombre d'atome père décroit d'un facteur 2^3 = 16. (sur le brouillon) 1.10^5/2^3 = 5.10^4/2^2=2,5.10^4/2=1,25.10^4. Il reste donc 1,25.10^5 atomes pères ; le nombre d'atomes fils est donc 1.10^5-1,25.10^4=8,25.10^4. L'item est donc bien vrai.

 

QCM 15 - C (sujet I) : attention, 1 plaque est composée de 2 CDAs de verre + 3 CDAs de plomb (5 CDAs en tout) ; 2 plaques sera constituée de 2 x 5 CDAs. L'item est bien vrai.

 

QCM 19 - C (sujet I) : c'est écrit texto dans le cours (diaporama item 4 patie B diapo 11 du professeur Tafani). L'item est vrai.

 

QCM 24 - A (sujet I) : M_{x'; \varphi = 90°} = M_{0}.e^{-t/T_{2}} = M_{0}.e^{-16/8} = M_{0}.e^{-2} = M_{0}.0,14 . En effet l'item est faux.

 

Bon courage!!

 

pmathieu99

 

QCM 22 - A (QCM supp) : Tu as raison l'item est bien faux ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Pour le QCM 14 du sujet 1 item E : " au cours d'un effet de matérialisation il y a émission de deux photons de 511 keV" est compté faux car "c'est pendant l'annihilation". Mais suite à un effet de matérialisation qui a produit 1e- et 1e+, le position va rencontrer un électron et produire 2 photons ( = annihilation ). Donc ne peut-on pas considérer l'item comme étant vrai puisque les 2 photons seront forcément produits après la matérialisation ? 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je me posais une question par rapport à un QCM supplémentaire d'optique (21 item C): 1546590639-capture-d-ecran-2019-01-04-a-

 

Donc la formule est bien 1/OA' - 1/OA = 1/F' on obtient donc 1/OA' = 1/F' + 1/OA

Mais puisque OA est à gauche de la lentille est-ce qu'on ne devrait pas mettre 1/F' - 1/12 = 1/4 - 1/12 = 3/12 - 1/12 = 2/12 et on obtiendrai du coup OA' = 6cm

 

Si quelqu'un peut me dire si mon raisonnement est bon ...

Dans la correction du coup ils n'ont pas pris en compte le -, à la fin ils obtiennent 3 cm pour OA'

 

Voilà merci pour votre réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...