Jump to content

[REMARQUES COLLE 9 - 29/11]


YouCanDoIt

Recommended Posts

Il y a 17 heures, eulalieadr a dit :

 

Dans le cours, au niveau de cette diapo justement, il a expliqué qu'il n'y avait pas de cholestérol au niveau de la membrane plasmique des procaryotes mais qu'ils possédaient une paroi riche en cholestérol pour justement palier à la fragilité de la membrane plasmique des procaryotes, celle-ci n'ayant pas de cholestérol. Il n'a pas voulu dire par cela qu'il n'y avait pas de cholestérol au niveau de lsaluya paroi.

Salut ! Je pense que tu as mal compris , ce qu'il a expliqué c'est que comme il n'y a pas de choléstérol dans MP des procaryotes  ,elle est donc plus fragile que celle des eucaryotes et du coup y'a  synthèse d'une paroie tout autour pour protéger les procas . Bonne journée j’espère que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, ThéophileMW a dit :

Bonjour merci beaucoup pour cette colle !

21-C  la lettre F peut être confondu avec le ménisque  ( un fibrocartilage et donc, pas majoritaire...) —-> Annulé ou Faux

 

37-E les aquaporines sont composées de 2 résidus d’asparagine par monomere. Une aquaporines a donc 8 résidus d’asparagine.. —> Faux

salut ! Pour l'item E du QCM 37 tu as raison il y a bien 2 résidus asparagine par sous unité ( dans chaque pore ) , et l’organisation est bien tétramérique ( 4 sous -unité ) , mais l'item, est un peu trop ambiguë il est ANNULE . Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

16E) Passe faux, c'est bien le tubule rénale qui est cuboïde simple.

19D)Passe vrai ,on en retrouve en effet un peu chez l'adulte.

20A) Passe faux, en effet, exception pour l'ectomésenchyme cranio facial.

24E) Annulé, homéostasie et pas hémostase.

 

21C) Reste vrai, désolé pour la possible confusion, mais le schéma englobe bien l'articulation. 

24A) Reste faux, Il est refabriqué en fonction des contraintes, mais sa structure n'est pas adaptée pour l'adaptation aux contraintes.

 

17E et 18D restent inchangés.

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour l'item 19D j'aurai juste aimé avoir un précision du coup, quand il parle de "péri-rénal, péricardique et interscapulaire" est ce que ça fait référence au nouveau née ou à l'adulte ? Parce que j'avais compris qu'il y en avait pour 4% de la masse du nouveau née à ces trois endroit et pas du tout chez l'adulte mais je me trompe et je voudrais avoir la bonne version merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pou la biomol, je comprends le problème pour la 12 B mais c'est un item qu'a écrit Madame Sixou quand elle a corrigé notre colle ( j'avoue ne pas avoir relu derrière elle ), du coup je ne me vois pas le passer faux, on l'ANNULE. 

 

Quant au 7 A, notre item de base était ''La glycolyse comporte 10 réactions'', elle l'a modifié je pense dans le but de le préciser ( par exemple on ne prend pas en compte la transformation du pyruvate en lactate ). De plus, il est écrit dans la 4ème diapo de métabo '' 1 Glc -> 2 pyruvates (C3) + 2 ATP, Trois étapes majeures et 10 réactions''. Je peux comprendre ta remarque mais l'item reste VRAI.

 

Bon courage pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 7) A) La transformation d'une molécule de glucose en 2 molécules de pyruvate nécessite 10 réactions -> VRAI il y a bien 10 réactions dans la glycolyse, si on prend en compte l'étape d'isomération de la dihydroxyacétone en Glycéraldéhyde-3-phosphate mais cette étape n'est pas indispensable pour la formation du pyruvate, donc je dirai que 9 étapes sont suffisantes ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 19D, il faudrait demander la précision à M. Cussac.

Pour les cellules myoépithéliale, le cours parle d'interactions avec le canal excréteur mais de modifications de la sécrétion, donc c'est assez ambigu, je ne suis pas sur que le prof fasse une distinction, ça serait mieux de lui demander directement.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...