Jump to content

[REMARQUES COLLE 9 - 29/11]


YouCanDoIt

Recommended Posts

merci pour la colle 

 

Qcm 12 ) b : Ce n'est pas la vitamine D en elle même qui est à l'origine des dysfonctionnements mais une carence --> passe faux (Il manque carence )

 Qcm 16 )A l'epithélium du glomérule rénal est simple squameux  (pas simple cuboide ,c'est le tubule rénal)

Qcm 21 B ET C) c'est peut être que moi mais j'ai considéré la structure B comme une capsule articulaire ( de l'épaule donc fibreux  ) et non pas un cartilage articulaire  B-->devient vrai et c-->passe fausse 

QCM 36 E ) pour moi on peut faire une FRAP avec des proteines -> passe vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

18D : "les IgA peuvent passer au travers de l'épithélium glandulaire" compté vrai sauf que le titre du qcm restreint les items aux cellules constitutives du tissu conjonctif devrait donc être comptée fausse

merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, douda a dit :

merci pour la colle 

 

Qcm 12 ) b : Ce n'est pas la vitamine D en elle même qui est à l'origine des dysfonctionnements mais une carence --> passe faux (Il manque carence )

 Qcm 16 )A l'epithélium du glomérule rénal est simple squameux  (pas simple cuboide ,c'est le tubule rénal)

Bonjour et merci! J’allais poster le mêmes commentaire. Donc j’appuie les propos de notre amie ?. (Sauf qu’on parle de la vit B1 et pas D bien évidemment) 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

 

QCM 12 B: FAUX. C'est la carance en vitamine B1 qui entrainte un dysfonctionnement (cf diapo Beriberi). Sino la vitamine B1 est indispensable pour la SU E1 de ces deux enzymes.

 

QCM 16 E: FAUX: Les glomérules rénaux sont recouvert d'un épithélium simple et squammeux alors que les tubules, eux, sont recouverts d'un épithélium simple cuboïde

 

QCM 19 D : VRAI: Il est retrouvé notamment autour des reins, du cœur et de la partie interscapulaire. Sinon il est majoritaire chez l'embryon mais quand même présent dans ces parties du corps chez l'adulte.

 

QCM 36 E: VRAI: La diffusion latérale des protéines existe bel et bien (cf chapitre Membrane plasmique, diapo sur l'espérience Frye et Edidin, encadré rouge en bas à droite)

 

Bonne journée!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

      Biomol

        12 C : C'est une carence de vitamine b1 qui entraine un dysfonctionnement.---->Faux

      Histo: 

        16 E : Glomérules du rein= Simple squameux --->Faux

        17 C : Le cours parle de crétion holocrine et non excrétion --->Faux 

        19  D : Je suis d'accord sur ce qui a été dit : on en retrouve peu  , mais ce n'est pas faux de dire qu'on en trouve chez l'adulte ---->Vrai

        20 A : Justement le problème est au niveau de toutes  : Durant le cours , Mr Cussac a bien mentionnée le cas de l'ectomésenchyme du massif cranio-faciale qui lui provient du neurectoblaste ---->Faux

        24 A : Je ne suis pas sur mais , suite à des contraintes mécaniques (gravité....) , on observe des tubérosités et des épaississement  (remodelage osseux) , donc l'os compact s'organise de sorte à suivre ces contraintes non ? (help ? )

     Biocell: 

        36 E : @mdgt99 l'a bien dit -->Vrai 

       

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Qcm 12 item B : c'est un déficit en vitamine B1 qui entraîne un dysfonctionnement de la private déshydrogénase et de l'alphacétoglutarate  déshydrogénase ---> passe FAUX

Qcm 16 item E : l'épithélium du glomérule rénal est simple squameux ---> passe FAUX 

QCM 36 item E, il est possible de faire la technique de FRAP avec des protéines --> passe VRAI

 

merci, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle (avant dernière d'ailleurs?

 

QCM 12 B. C'est une carence en vitamine B1.

 

QCM 16 E. L'épithélium du glomérule est simple squameux.

 

QCM 19 D. Le tissu adipeux multiloculaire est aussi trouvé chez l'adulte. 

 

QCM 20 A. Je suis d'accord avec cyracus:

il y a 53 minutes, cyracus a dit :

20 A : Justement le problème est au niveau de toutes  : Durant le cours , Mr Cussac a bien mentionnée le cas de l'ectomésenchyme du massif cranio-faciale qui lui provient du neurectoblaste ---->Faux

 

QCM 24 E. Ce n'est pas de l'hémostase mais homéostasie.

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, douda a dit :

merci pour la colle 

 

Qcm 12 ) b : Ce n'est pas la vitamine D en elle même qui est à l'origine des dysfonctionnements mais une carence --> passe faux (Il manque carence )

 Qcm 16 )A l'epithélium du glomérule rénal est simple squameux  (pas simple cuboide ,c'est le tubule rénal)

Qcm 21 B ET C) c'est peut être que moi mais j'ai considéré la structure B comme une capsule articulaire ( de l'épaule donc fibreux  ) et non pas un cartilage articulaire  B-->devient vrai et c-->passe fausse 

QCM 36 E ) pour moi on peut faire une FRAP avec des proteines -> passe vrai

Salut ! oui tu as raison l'item E du qcm 36 passe VRAI , on peut en effet faire une FRAP pour étudier la mobilité des protéines en mettant une étiquette GFP ?

Il y a 1 heure, mdgt99 a dit :

Bonjour et merci pour la colle!

 

QCM 12 B: FAUX. C'est la carance en vitamine B1 qui entrainte un dysfonctionnement (cf diapo Beriberi). Sino la vitamine B1 est indispensable pour la SU E1 de ces deux enzymes.

 

QCM 16 E: FAUX: Les glomérules rénaux sont recouvert d'un épithélium simple et squammeux alors que les tubules, eux, sont recouverts d'un épithélium simple cuboïde

 

QCM 19 D : VRAI: Il est retrouvé notamment autour des reins, du cœur et de la partie interscapulaire. Sinon il est majoritaire chez l'embryon mais quand même présent dans ces parties du corps chez l'adulte.

 

QCM 36 E: VRAI: La diffusion latérale des protéines existe bel et bien (cf chapitre Membrane plasmique, diapo sur l'espérience Frye et Edidin, encadré rouge en bas à droite)

 

Bonne journée!

 

 

Salut ! En effet l'item E du QCM 36 passe VRAI ! Bonne journée ?

il y a 33 minutes, MarineGilabert a dit :

Bonjour, 

 

Qcm 12 item B : c'est un déficit en vitamine B1 qui entraîne un dysfonctionnement de la private déshydrogénase et de l'alphacétoglutarate  déshydrogénase ---> passe FAUX

Qcm 16 item E : l'épithélium du glomérule rénal est simple squameux ---> passe FAUX 

QCM 36 item E, il est possible de faire la technique de FRAP avec des protéines --> passe VRAI

 

merci, bonne journée

Salut ! Oui l'item E du QCM 36 passe bien VRAI ! Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, eulalieadr a dit :

Bonjour et merci

 

QCM 24 E Ce n'est pas l'hémostase mais l'homéostasie ? 

 

QCM 32 B Les procaryotes ont bel et bien une paroi de cholestérol autour de leur membrane plasmique (cf cours membrane plasmique)

Salut ! Non justement les procaryotes ont un un phospholipide majoritaire (PE) , mais pas de cholestérol dans leur paroi (page 8 du cours de Ségui sur la membrane plasmique )----> l'item B du QCM 32 reste FAUX . bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

19-D Il est précisé dans le cours que les cellules adipeuses multiloculaires sont en quantité minoritaire chez l'homme mais elles sont toutefois présente.

36-E Il est également possible d'avoir une diffusion latérale des protéines après un FRAP.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, mimi2707 a dit :

Bonjour et merci pour cette colle,

QCM 15 C : si je ne m'abuse, il me semble que les desmosomes sont composés de filaments intermédiaires alors que ce sont les hémidesmosomes qui contiennent de la cytokératine. L'item passerait faux.

Ce sont des filaments intermédiaires de cytokératine

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marieb31 a dit :

Salut ! Non justement les procaryotes ont un un phospholipide majoritaire (PE) , mais pas de cholestérol dans leur paroi (page 8 du cours de Ségui sur la membrane plasmique )----> l'item B du QCM 32 reste FAUX . bonne journée ?

 

Dans le cours, au niveau de cette diapo justement, il a expliqué qu'il n'y avait pas de cholestérol au niveau de la membrane plasmique des procaryotes mais qu'ils possédaient une paroi riche en cholestérol pour justement palier à la fragilité de la membrane plasmique des procaryotes, celle-ci n'ayant pas de cholestérol. Il n'a pas voulu dire par cela qu'il n'y avait pas de cholestérol au niveau de la paroi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci beaucoup pour cette colle !

21-C  la lettre F peut être confondu avec le ménisque  ( un fibrocartilage et donc, pas majoritaire...) —-> Annulé ou Faux

 

37-E les aquaporines sont composées de 2 résidus d’asparagine par monomere. Une aquaporines a donc 8 résidus d’asparagine.. —> Faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle!

Histo 24.A 

Pour moi il est VRAI d'affirmer que le TO compact dépend des forces des contraintes mécaniques (ce qui explique les tubérosités, excroissances...).

Cela aurait été faux si précisé "organisé en fonction des lignes de forces/pression" , ce qui correspondrait alors au spongieux...

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, cyracus a dit :

@eulalieadr je viens de réecouter cette partie mais je remarque que le prof n'a pas précisé que cette paroi est riche en cholestérol ? 

Oups désolé du coup je me suis fait mes propres conclusions en me disant que si cette paroi rigidifiait alors il y avait du cholestérol dedans, ce qui n’est pas du tout obligatoire ! Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

Biomolécules:

Je rejoins ce qui a été dit, l'item 12 B devrait passer FAUX car c'est une CARENCE en vitamine B1 et non la vitamine B1 elle seule qui entraîne un dysfonctionnement de la pyruvate déshydrogénase et de l'alpha céto glutarate déshydrogénase.

Histologie:

L'item 16 E devrait être compté FAUX, car les glomérules du rein ont un épithélium simple squameux.

L'item 21 C devrait passer FAUX car le cartilage désigné par la lettre F est le ménisque ! (fibrocartilage non majoritaire dans l'organisme).

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nanalz a dit :

 

L'item 21 C devrait passer FAUX car le cartilage désigné par la lettre F est le ménisque ! (fibrocartilage non majoritaire dans l'organisme).

 

 

 

 

Personellement je remaque que ca ne désigne pas le ménisque (rallonge les traits tu verra que ca n'englobe la moitié du ménisque pas du tout (le ménisque se trouve en bas de la patella) , moi j'aurais dis que ces traits  désignent le cartilage articulaire distal du fémur (donc un cartilage hyalin ^^ ) 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cyracus a dit :

Bonjour et merci pour cette colle !

      Biomol

        12 C : C'est une carence de vitamine b1 qui entraine un dysfonctionnement.---->Faux

      Histo: 

        16 E : Glomérules du rein= Simple squameux --->Faux

        17 C : Le cours parle de crétion holocrine et non excrétion --->Faux 1564993440_Scretion.PNG.f69d83b69113156008a563786990fc74.PNG

        19  D : Je suis d'accord sur ce qui a été dit : on en retrouve peu  , mais ce n'est pas faux de dire qu'on en trouve chez l'adulte ---->Vrai

        20 A : Justement le problème est au niveau de toutes  : Durant le cours , Mr Cussac a bien mentionnée le cas de l'ectomésenchyme du massif cranio-faciale qui lui provient du neurectoblaste ---->Faux

        24 A : Je ne suis pas sur mais , suite à des contraintes mécaniques (gravité....) , on observe des tubérosités et des épaississement  (remodelage osseux) , donc l'os compact s'organise de sorte à suivre ces contraintes non ? (help ? )

     Biocell: 

        36 E : @mdgt99 l'a bien dit -->Vrai 

       

j'appui la 20 A , j'allais la poster car M. Cussac avait bien appuyé sur ce fait !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@quent31 @cyracus Perso j'avais compris que tous les tissus conjonctifs proviennent du mesenchyme, MAIS pas tous le mésenchyme provient du mésoblaste (car l'ectomessnchyme du massif cranio facial dérivé du neurectoblaste) donc l'item resterait vrai, le tissus conjonctif a bien une origine exclusivement mésenchymateuse mais le mésenchyme en soi peut avoir 2 origines...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...