Jump to content

ERRATA Colle n°9 26.11.18 MATHS


Rizaulait
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie MATHS!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine les loulous :licornedab:?:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Coucouu! 

 

Merci d'être venu aussi nombreux, vraiment ça fait plaisir ! ?

 

Nous sommes vraiment desoléeeees pour les petits couacs pendant la colle... ?

 

Avant de vous lancer dans les débats, on annonce juste que litem 23C passe FAUX, en effet on a oublié de le préciser dans l'énoncé mais pour qu'il soit vrai il fallait qu'on mette "toutes les conditions d'application sont respectées" (sous entendu l'égalité des variances).

(Il faut donc bien en prendre en compte dans la correction qui n'est pas bonne : on ne peut pas utiliser le test de Student)

 

Voilà, pour l'instant c'est tout pour moi.

 

Bon courage à vous ?:rangs:

 

Révélation

SPOILER : On vous a préparé un petit sujet pour la semaine prochaine à faire chez soi, sur les chapitres qui n'auront pas été traités en colle! (le sujet sera distribué à la fin de la prochaine colle et la correction sera sur tutoweb) ?

 

On espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas  à nous poser toutes vos questions ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour cette colle super ?

J'ai une petite question à propos de l'item 21 A, pourquoi est il faux ? 

En effet je suis d'accord quand on a 30 patients c'est la loi binomial mais au début on donne une «prevalence» genre non ? Je saisis pas trop la nuance ! ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Porthos a dit :

Bonjour ! Merci pour cette colle super ?

J'ai une petite question à propos de l'item 21 A, pourquoi est il faux ? 

En effet je suis d'accord quand on a 30 patients c'est la loi binomial mais au début on donne une «prevalence» genre non ? Je saisis pas trop la nuance ! ^^

Coucou @Porthos (<3), une loi de Bernoulli a 2 et seulement 2 issues : oui et non, succès ou échec, malades ou pas malades. Elle n'a qu'un seul paramètre : la prévalence. Mais ici, X est une répétition de la loi de Bernoulli donc c'est une loi binomiale, et du coup il y aura autant d'issues possibles qu'il y aura de personnes (un deuxième paramètre intervient en plus de la prévalence : n, c'est à dire le nombre de personnes). Cet item aurait été vrai si X représentait le fait d'être atteint de maladies carieuses ou de ne pas l'être ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 


Pourquoi la 18A est elle juste ?
Normalement, on doit pas fusionner les deux modes pour avoir une répartition uni modale? vu que les intervalles sont 20-40 et 40-6à (donc fusionnable)

Merci pour la colle sinon ;))

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Scorpio a dit :

Salut, 


Pourquoi la 18A est elle juste ?
Normalement, on doit pas fusionner les deux modes pour avoir une répartition uni modale? vu que les intervalles sont 20-40 et 40-6à (donc fusionnable)

Merci pour la colle sinon ;))

heyyy, avoir une distribution plurimodale n'est pas une mauvaise chose haha, ici c'est bimodal car l'effectif maximum est atteint pour 2 valeurs de la variable ? (je ne comprends pas l'idée de la fusion??)

il y a 6 minutes, EmmaFerrer a dit :

Salut ! Merci beaucoup pour cette colle !

Concernant le QCM 23 la correction devient donc E si j'ai bien suivi mais je ne comprends pas pourquoi c'est E et pas D... ?

si tu as raison, c'est une coquille les items ont été inversés ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la colle 

 

je ne comprends pas pourquoi la 16C est fausse car dans la statistique de test le numérateur est en valeur absolue... du coup ça fait bien 14

 

Pour la 18A dans les annales ils comptent unimodal dans le cas où les deux classes ayant le plus grands nombre d’effectifs se suivent....du coup pour moi elle est unimodal car les classes 20-40 et 40-60 se suivent 

 

la 23D je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car on parle que du Z de l’écart réduit dans litem et pas de student ....

 

 

merci pour pour vos réponses 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, emala a dit :

Pour la 18A dans les annales ils comptent unimodal dans le cas où les deux classes ayant le plus grands nombre d’effectifs se suivent....du coup pour moi elle est unimodal car les classes 20-40 et 40-60 se suivent 

Voila c'est cette raison @Chat_du_Cheshire

J'ai pas la date de l'annale en tête mais en pratique c'est ça 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, emala a dit :

Bonjour,

Merci pour la colle 

 

je ne comprends pas pourquoi la 16C est fausse car dans la statistique de test le numérateur est en valeur absolue... du coup ça fait bien 14

 

Pour la 18A dans les annales ils comptent unimodal dans le cas où les deux classes ayant le plus grands nombre d’effectifs se suivent....du coup pour moi elle est unimodal car les classes 20-40 et 40-60 se suivent 

 

la 23D je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car on parle que du Z de l’écart réduit dans litem et pas de student ....

 

 

merci pour pour vos réponses 

 

 

Hello,

16C : non une statistique de test n'est pas en valeur absolue quand tu calcules. Par exemple, dans le cas d'une hypothèse unilatérale <, il faut comparer la valeur de la statistique de test négative à un seuil négatif. Dans les annales, on te précise souvent '' si on compare la valeur absolue de la statistique de test à... '' ce qui montre bien que de base il n'y a pas la valeur absolue ?

23D : déjà signalé au-dessus et c'est effectivement une coquille qui sera prise en compte ?

18A : du coup je réponds aussi pour @Scorpio, pour moi ce n'est pas systématique, autrement dit ce n'est pas une règle... une distribution bimodale a un intérêt ++ car elle fournit plein d'informations aux investigateurs. Il existe des cas (majoritaires mêmes), où les distributions se chevauchent ce qui rend la distribution unimodale mais ici rien n'était précisé de tout ça...

à voir ce que les RMs en pensent ? (et si vous avez la référence de l'annale on prend car c'est pas formulé et présenté de la même façon entre les QCMs !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Oui je me rappelle aussi de cette annale ou justement si les deux séquence modales se suivent on doit considérer la variable comme uni-modale...

hey tu m'as traumatisé l'an dernier au concours d'UE3 toi ?

 

De mémoire dans cette annale les effectifs des 2 séquences n'étaient pas égaux c'est pour ça qu'on considérait une unimodalité

1543239670-capture-daacran-16-convertima

 

Les 2 cas sont possibles ? à voir ce que les RM diront ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Merci beaucoup pour la colle!

J'ai un souci pour l'item 20C, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux.

Je pensais que comme on est sur la variation absolue, le signe moins n'était pas pris en compte (comme on maximise la variation).

Et aussi pour la 20D, comme on est en -1/m je pensais que si m augmentait, la variation relative aussi. Et que du coup l'item était faux.

Merci de votre aide! ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, AnnaAlda a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour la colle!

J'ai un souci pour l'item 20C, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux.

Je pensais que comme on est sur la variation absolue, le signe moins n'était pas pris en compte (comme on maximise la variation).

Et aussi pour la 20D, comme on est en -1/m je pensais que si m augmentait, la variation relative aussi. Et que du coup l'item était faux.

Merci de votre aide! ?

Hey,

20C : dS/dm = [- (ep* + (n-p)*)*h*3m2m6]*dm , il y a un '' - '' devant qui fait que quand dm augmente, dS/dm diminue et donc la variation absolue de S diminue. Justement on est sur une variation absolue donc on prend en compte le '' - '', on l'aurait pas pris compte pour une incertitude absolue où les valeurs absolues auraient supprimé le '' - '' ?

20D : ici en revanche ça ressemble à une erreur...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bremsstrahlung a dit :

Salut et merci beaucoup pour la colle !

Juste un petit problème pour la question 25B, la première dérivée partielle est 1/y^2 et ce n'est pour moi pas une fonction polynomiale, est ce un errata ou n'ai-je pas bien compris ? 

Si c'est une fonction polynomiale dite constante, avec (1/y²)*x^0 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Si c'est une fonction polynomiale dite constante, avec (1/y²)*x^0 ?

Salut! Merci pour la colle :rangs:

 

Là est justement le problème... est-ce qu’un polynôme n’est pas composé de plusieurs monômes ? Dans ce cas-là je ne vois qu’un simple monôme de degré 0... Si tu peux m’éclairer c’est cool! 

Link to comment
Share on other sites

@Bremsstrahlung

@Phosphoman

 

vous m'avez fait sué mdr je vous confirme que cet item est VRAI il n'y a pas d'erratum !  Une fonction polynôme peut être de degré 0, et c'est la même chose qu'un monôme de degré 0, et idem pour f(x) = x², c'est aussi une fonction polynôme de degré 2.

Si f(x) = constante (comme ici), cela donne f(x) = constante^x^0

 

Pour preuve (irréfutable, car Wiki c'est pas la référence en paces même s'il dit la même chose haha) :

 

CCB UE4 2013, QCM 6A : La fonction f(x) = 3 est une fonction polynôme, compté VRAI

 

Révélation

j'ai failli faire une crise cardiaque haha

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Bremsstrahlung

@Phosphoman

 

vous m'avez fait sué mdr je vous confirme que cet item est VRAI il n'y a pas d'erratum !  Une fonction polynôme peut être de degré 0, et c'est la même chose qu'un monôme de degré 0, et idem pour f(x) = x², c'est aussi une fonction polynôme de degré 2.

Si f(x) = constante (comme ici), cela donne f(x) = constante^x^0 + x^0 donc on a une somme de monôme de degré 0.

 

Pour preuve (irréfutable, car Wiki c'est pas la référence en paces même s'il dit la même chose haha) :

 

CCB UE4 2013, QCM 6A : La fonction f(x) = 3 est une fonction polynôme, compté VRAI

 

  Révéler le contenu masqué

j'ai failli faire une crise cardiaque haha

 

 

Waw, ils lâchent pas le morceau les RM... du coup je me coucherai moins bête ce soir...merci pour cette précision!
En gros, on doit considérer qu’un monôme est un polynôme particulier sur le coup.

 

Allez, bonne soirée!

 

Edit : chips @Bremsstrahlung

Edited by Phosphoman
oubli
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Scorpio a dit :

Salut, 


Pourquoi la 18A est elle juste ?
Normalement, on doit pas fusionner les deux modes pour avoir une répartition uni modale? vu que les intervalles sont 20-40 et 40-6à (donc fusionnable)

Merci pour la colle sinon ;))

je suis d’accord normalement si les deux classes modales sont côtes à côtes on peut les rassembler et donc la répartition est unimodale non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...