Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'HISTO/EMBRYO DU 22/11/2018


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de histologie-embryologie

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut j'ai deux questions 

QCM 1 A : "Le pore central d'un central d'un connexon délimité par 6 connexines"

est ce que ça serait pas plutôt 12 ? 6 de chaque connexon ? Voilà désolé si je pars trop loin ?

QCM 11 E "Le placenta permet d'assurer les échanges entre le sang maternel dans la chambre intervilles et le sang embryonnaire dans les vaisseaux embryonnaire" 

Ma question est : est ce qu'on devrait pas parler de vaisseaux extra embryonnaire ?  (Là je crois que je suis vraiment partis loin)

voilaaaa sinon comme d'hab les colles sont de super qualité, merci !

Link to comment
Share on other sites

bonjour merci pour cette super colle je voudrais juste signaler que l'item 13 E me pose un problème. En effet je suis d'accord que la chorde persiste au niveau des disques pour donner le nucléus pulposus  cependant dans l'item il est dit ''la chorde entre les sclérotomes disparait totalement ce qui en soit est vrai puisque le disque n'est constitué que par une partie d'un seul sclérotome ce qu'il y a donc entre deux sclérotome disparait.''

 

Je sais pas si j'ai été très claire.

 

Sur ce merci

il y a 11 minutes, Lepton a dit :

Salut j'ai deux questions 

QCM 1 A : "Le pore central d'un central d'un connexon délimité par 6 connexines"

est ce que ça serait pas plutôt 12 ? 6 de chaque connexon ? Voilà désolé si je pars trop loin ?

QCM 11 E "Le placenta permet d'assurer les échanges entre le sang maternel dans la chambre intervilles et le sang embryonnaire dans les vaisseaux embryonnaire" 

Ma question est : est ce qu'on devrait pas parler de vaisseaux extra embryonnaire ?  (Là je crois que je suis vraiment partis loin)

voilaaaa sinon comme d'hab les colles sont de super qualité, merci !

pour la 1 A une gap jonction est constituée de 2 connexons qui se font face chacun constitué d'un pore entouré de 6 connexines (d'après ce que j'ai compris).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, annabrazzalotto a dit :

bonjour merci pour cette super colle je voudrais juste signaler que l'item 13 E me pose un problème. En effet je suis d'accord que la chorde persiste au niveau des disques pour donner le nucléus pulposus  cependant dans l'item il est dit ''la chorde entre les sclérotomes disparait totalement ce qui en soit est vrai puisque le disque n'est constitué que par une partie d'un seul sclérotome ce qu'il y a donc entre deux sclérotome disparait.''

 

Je sais pas si j'ai été très claire.

 

Sur ce merci

pour la 1 A une gap jonction est constituée de 2 connexons qui se font face chacun constitué d'un pore entouré de 6 connexines (d'après ce que j'ai compris).

 

1 gap jonction = 2 connexons 

1 connexon = 6 connexines 

D'après Google 

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

Super colle! alors

QCM1 A compté vrai alors que comme dis @Lepton il n'y a pas que 6 sous unité de connexine puisque un pore n'est pas composé d'un seul connexon

QCM9 A compté vrai --> cette année la prof a parlé de debut de 4ème semaine et fin de 4ème semaine pour la phase somitique et pas fin de 3ème (peut etre que je chipote mais bon...)

QCM13A compté vrai alors que la prof a préciser que les 1eres paires apparaissaient en région cervical (certe elles apparaissent au niveau médian de l'embryon mais il aurait fallu préciser dans ce cas d'après moi...)

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut la Purpanie!

 

Concernant l’item A du QCM 1 :

Une gap jonction est bien constituée de 2 connexons, eux même chacun constitués de 6 sous-unités de connexine. Mais le pore central est bien délimité par 6 sous unités même si la gap jonction en comprend 12, en effet autour du pore on ne retrouve que 6 connexines permettant de créer une ouverture centrale de diamètre 1,5nm.

l’item reste VRAI

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, annabrazzalotto a dit :

''la chorde entre les sclérotomes disparait totalement ce qui en soit est vrai

un résidu de la chorde persiste au niveau de disque intervertébral et on va retrouver ce résidu sous la forme d’une portion centrale appelée le nucléus pulposus.

 

Donc elle ne disparaît pas totalement. C'est bien faux. 

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, CocheurMasqué a dit :

un résidu de la chorde persiste au niveau de disque intervertébral et on va retrouver ce résidu sous la forme d’une portion centrale appelée le nucléus pulposus.

 

Donc elle ne disparaît pas totalement. C'est bien faux. 

oui mais la ou elle persiste c'est au sein d'un sclérotome et pas entre les sclérotomes je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?!

Link to comment
Share on other sites

Concernant l’item E du QCM 13 :

Ce qu’il faut bien voir c’est que la formation d’un disque intervertébral provient de 2 sclérotomes alors que celle d’une vertèbre provient de 4 sclèrotomes. On parlait donc ici de toute la longueur de la chorde qui est toujours comprise entre une «paire» de sclérotomes (1 venant du somite droit et 1 du gauche), ainsi il est faux de dire que la chorde disparaît totalement puisqu’elle persiste au niveau du disque (où elle était bien comprise entre 2 sclérotomes),

je ne sais pas si c’était très clair.

L’item reste FAUX

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ThomasLcs a dit :

Concernant l’item E du QCM 13 :

Ce qu’il faut bien voir c’est que la formation d’un disque intervertébral provient de 2 sclérotomes alors que celle d’une vertèbre provient de 4 sclèrotomes. On parlait donc ici de toute la longueur de la chorde qui est toujours comprise entre une «paire» de sclérotomes (1 venant du somite droit et 1 du gauche), ainsi il est faux de dire que la chorde disparaît totalement puisqu’elle persiste au niveau du disque (où elle était bien comprise entre 2 sclérotomes),

je ne sais pas si c’était très clair.

L’item reste FAUX

d'accord j'ai pas tenu compte des sclérotomes de la même paire mais de deux sclérotomes l'un au dessus de l'autre je pense que mon erreur vient de là.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l’item A du QCM 13 :

Je suis d’accord que les premières  paires de somites apparaissent en région cervicale, hors ta région cervicale correspond à la région médiane (la tête prends une place plus importante que le reste du corps ce qui déplace ta future région cervicale en position médiane), il n’est pas donc faux de dire que les premiers somites apparaissent région médiane.

L’item reste VRAI

 

—————————————————————————

 

il y a 7 minutes, annabrazzalotto a dit :

d'accord j'ai pas tenu compte des sclérotomes de la même paire mais de deux sclérotomes l'un au dessus de l'autre je pense que mon erreur vient de là.

Merci.

Oui c’est exactement ça @annabrazzalotto ! Il faut bien penser que tu as 1 sclérotome à droite et 1 à gauche ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant l’item A du QCM 9 

Sur les diapos de la professeure, la première date mentionnée est la fin de la 3ème semaine. C’est donc la date qu’il vous faut retenir concernant le début de la phase somitique. Pour finir cet item a été corrigé par la Pr. Courtade, c’est donc pour cela que nous sommes quasiment sûrs de ce que nous avançons.

L’item reste VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ?  merci beaucoup pour cette colle ! ? 

La 12B, j'avais marqué faux parce qu'il y avait marqué "trophoblaste", du coup on peut regrouper les termes de cytotrophoblaste et de scincytiotrophoblaste sous l'appelation "trophoblaste" même quand ils se sont déjà formés (donc ici à la 2e semaine ?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et tout d’abord merci pour cette colle ! Je m interrogeais juste au sujet de la 2E concernant « le stroma  corneen tissus conjonctif dense orienté bitendu , est un des seuls tissus conjonctifs non vascularisé » , l item est compté vrai , hors je me souviens que la prof avait dit que c était la seule exception ! Merci de m éclairer  à ce sujet!

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, narutodu13 a dit :

Bonjour et tout d’abord merci pour cette colle ! Je m interrogeais juste au sujet de la 2E concernant « le stroma  corneen tissus conjonctif dense orienté bitendu , est un des seuls tissus conjonctifs non vascularisé » , l item est compté vrai , hors je me souviens que la prof avait dit que c était la seule exception ! Merci de m éclairer  à ce sujet!

je suis daccord !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, narutodu13 a dit :

Bonjour et tout d’abord merci pour cette colle ! Je m interrogeais juste au sujet de la 2E concernant « le stroma  corneen tissus conjonctif dense orienté bitendu , est un des seuls tissus conjonctifs non vascularisé » , l item est compté vrai , hors je me souviens que la prof avait dit que c était la seule exception ! Merci de m éclairer  à ce sujet!

Salut, 

 

C'est la seule exception pour le tissu conjonctif proprement dit mais pas la seule pour les tissus conjonctifs en général (ex : le cartilage) ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, ValentineMartel a dit :

Salut, 

 

C'est la seule exception pour le tissu conjonctif proprement dit mais pas la seule pour les tissus conjonctifs en général (ex : le cartilage) ? 

Bonjour à tous, voilà l’explication concernant l’item B du QCM 2. En effet même si le QCM porte sur les tissus conjonctifs proprement dit, il n’est pas précisé dans l’item «conjonctif proprement dit» ainsi le cartilage, qui est aussi un tissu conjonctif, n’est pas vascularisé.

L’item reste VRAI

Link to comment
Share on other sites

QCM1 A reste VRAI

QCM2 B reste VRAI

QCM9 A reste VRAI

QCM13 A reste VRAI

QCM13 E reste FAUX

 

c’est donc une colle sans errata pour cette fois ? 

Bon courage à tous, on espère vous avoir aidé au maximum au niveau des colles et on se retrouve si jamais vous avez des questions en perms.

 

Du gros love de la part de toute la team Histo-Embryo ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, miniature321 a dit :

Bonsoir; ayant raté la colle j'aimerai avoir la correction svp pour pouvoir la corriger.. est-ce que qqn l'aurait par hasard?

Salut, 

Normalement si elle n’est pas sur la librairie du TAT tu peux la trouver sur les tables à l’entrée des amphis ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...