Jump to content

QCM 27 chimie organique


Acide_Minoléique
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Peut être que je me trompe , mais j'ai noté que le terme alpha pour alpha diol faisant reference à trans/cis (comme beta et alpha glucopyranose... ).On sait que l'action du permanganate de potassium nous donne une cis addition .Ce dont je suis sur , c'est que dans pour un alpha diol, on fait une hydrolyse en milieu acide .Or dans ce cas c'est du permanganate dilué... peut être qu'on parle ici de beta-diol (donc cis diol)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, sildénafil a dit :

 j'étais persuadé que c'était une question de position de la double liaison 

Pour moi on parle d' ⍺-diol car en fait, on a une fonction alcool positionnée en ⍺ par rapport à l'autre (en gros sur le carbone voisin) et inversement (en gros que ça soit sur les carbone 1 et 2 ou 2 et 3 ou 3 et 4...)

On parlerait de ß diol si une des fonctions alcool était positionnée en ß, donc à deux carbones de distance, de la première, et inversement... (du coup sur les carbones 1 et 3 ou 2 et 4...)

je l'ai toujours compris de cette façon, mais je me trompe peut être ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Kermit a dit :

Pour moi on parle d' ⍺-diol car en fait, on a une fonction alcool positionnée en ⍺ par rapport à l'autre (en gros sur le carbone voisin) et inversement (en gros que ça soit sur les carbone 1 et 2 ou 2 et 3 ou 3 et 4...)

On parlerait de ß diol si une des fonctions alcool était positionnée en ß, donc à deux carbones de distance, de la première, et inversement... (du coup sur les carbones 1 et 3 ou 2 et 4...)

je l'ai toujours compris de cette façon, mais je me trompe peut être ?

C'est bien ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...