Jump to content

ERRATA Colle n°8 19.11.2018 - GENOME


Rizaulait

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est toi le RM @galaxytom, mais bon une colle c'est un entraînement, ça serait vraiment pas normal de compter une réponse juste seulement parce que tout le monde est tombé dans le panneau, au contraire le compter faux permettrait aux gens de ne pas faire l'erreur le jour J (vaut mieux éviter toute ambiguïté non ?). 

En plus si la transcription démarre dès l'ATG, ça voudrait dire qu'on n'a pas de séquence de Kozak, qui est pourtant très conservée chez les eucaryotes...

Mais bon c'est toi le patron

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bremsstrahlung a dit :

Vous en voulez pas juste supprimer le QCM 4 car on est quand même beaucoup (en tout cas autour de moi) a avoir compté ca comme des pièges...

oui je suis d'accord avec toi ! Je pense qu'il y a pas mal de personnes concernées ..

Link to comment
Share on other sites

Alors ! Au sujet des qcms de Langin: qcms 4 à 8, les changements vont être:

 

QCM 4 item B: ANNULE

 

Pour l'item D, même si l'exon 1 débute avant l'initiation de la traduction il reste plus grand que l'exon 2.

 

QCM 6 item B: devient VRAI

QCM 6 item C devient FAUX

 

Pour les qcms de Levade 1 à 3 ce sera ma Co-RM qui se chargera des errata.

 

Merci à tous pour vos remarques et vos critiques vis-à-vis de la colle, on a essayé de notre côté de faire un sujet difficile pour vous permettre de vous entrainer au maximum sur la partie de Langin.

On s'excuse pour tous les errata occasionnés (moi aussi en paces ça m'énervait de voir que je perdait des points parce que les rédacteurs du sujet s'étaient trompés) mais des qcms qui prennent du temps pour y répondre en colle prennent encore plus de temps à être fait par les tuteurs ce qui augmente le risque d'erreurs, d’ambiguïté...

 

C'était la dernière colle de génome de l'année, j'espère que malgré tous nos errata on aura pu vous entrainer au mieux au génome à Rangueil. En tous cas merci à tous pour votre motivation et votre présence aux colles et aux permanences ! Ça nous fait toujours super plaisir !

 

Pour les errata sur la partie Langin, je pense qu'on va rester sur ça (à moins que quelqu'un ait une remarque de dernière minute ?). Et pour terminer, après cette colle j'ai une question d'ordre philosophique à vous poser pour améliorer les colles de génome à Rangueil pour les prochaines années:

 

Préférez-vous une colle avec peu de pure réflexion complexe (style Langin) et peu d'errata (comme les 2 premières colles) ou une colle avec beaucoup de réflexion complexe et beaucoup d'errata ? Ou un mélange des 2 ?

 

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ces précisions !! Personnellement je trouve qu'il serait bien d'avoir les deux types de QCM que tu nous propose pour nous préparer a toutes les éventualités !!

 

Pour les QCM 2 et 3, la 2C et 2D sont pour moi des errata (a voir avec ta co-RM) et la 3B a apparemment déjà été compté comme tel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous je viens de confirmer les errata à @galaxytom, en effet les erratas sont les suivants :

- 2C : annulé car est ambigu je suis d'accord avec vous (il y a possibilité de dégradation des amorces par exemple et ainsi le "conclure" pose pb malgré le "surement" donc on le supprime) !

- 2D : devient VRAI, et là vous avez complètement raison, il ne faut pas oublier les séquences non codantes en amont de l'ATG initiateur ainsi l'amplicon obtenu est bien de 600pb (car on prend en compte l'exon en entier).

-3B : pour les mêmes raisons, le fragment obtenu serait de 1000pb.

 

Encore une fois, nous sommes désolés pour autant d'erratas nous avons voulu faire une colle compliquée afin de vous entrainer au mieux pour l partie Levade et Langin mais nous nous sommes nous même piégés... Vous avez été super réactifs et vos remarques très pertinentes, c'est super !

J'espère qu'on ne vous aura pas trop embrouillé avec tous ces erratas, SURTOUT si vous avez la moindre question, incompréhension sur quelque chose, n'hésitez pas à nous mettre un message ou alors à passer à la perm' !

 

Continuez de rester motivés, on est à fond derrière vous et nous sommes là si besoin !!!! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lucie28 a dit :

Bonjour ! 

Merci pour cette colle ! 

Je ne comprends pas pourquoi la 2E est vrai en effet pour la RT-PCR on s'intéresse à l'ARNm, donc il n'est pas exclu d'avoir un épissage alternatif non ? Dans ce cas c'est pas  "donnera" mais "peut donner un amplicon de 600pb" ?

Excusez-moi mais je ne comprends toujours pas pour la 2 E, comment on peut être sûr que l'exon 3 est conservé ? 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lucie28 a dit :

Excusez-moi mais je ne comprends toujours pas pour la 2 E, comment on peut être sûr que l'exon 3 est conservé ? 

Merci d'avance ! 

Oups excuse moi je n'avais pas répondu à ta question : c'est vrai qu'on aurait du mettre "peut donner" et ne pas être aussi affirmatif.

Link to comment
Share on other sites

Justes pour rajouter des choses du coups qui ne sont pas apparus et que je ne comprends pas (malheureusement maintenant que tout est finis ...) 

8.CD devrait être vrai sachant que les espaces Jaunes peuvent contenir tout types d'ARNm la probabilité restes présentes 

7.BC 

Pour la Bonne il ne me sembles pas que c'est ce qui est dit en cours 

C le traitement des informations se fait par informatique et est rapide c'est la préparation qui est lente 

 

Voilà voilà merci énormément pour cette Colle qui était en soi phénoménale (un grand bravo à vous malgrès les erratas ? )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...