Jump to content

[REMARQUES COLLE 7 - 15/11]


YouCanDoIt

Recommended Posts

Bonjour et merci pour la colle,

Qcm 22 item d devrait être conte vrai car dans les proteolipides c’est la partie lipidique qui est majoritaire 

 

qcm 26, item b, à 660h l’activité est divisée par 1000 donc 100GBq /1000: 100MBq et pas 100 kBq —>devrai être compté faux 

 

 

Link to comment
Share on other sites

35E faux car dans l’enonce du qcm on parle de l´irradiation naturelle en France tandis que l’irradiation totale comprend également l’irradiation artificielle, si on veut être rigoureux on ne peut pas en parler du coup

 

en biomol qcm 13)E concrètement l’isoelectrofocalisation est une technique de séparation des protéines en fonction de leur pHi, ça n’est pas forcément un synonyme de charge à voir

Edited by Brol
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Yest a dit :

32B  les effets stochastiques ne sont pas caractéristiques donc pas considéré comme radio induit ->faux 

merci sinon pour la colle

Si radio induit c’est le terme pour les cancers qui peuvent apparaître après  une dose de RI

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle, QCM 27 A, je ne comprends pas pourquoi dans la correction on considère que la valeur de bêta - max est égale à 1,22MeV alors que dans le QCM 25 A on a dit que pour une bêta pure elle était de 1,36MeV... A moins que je me trompe dans le cas d'une bêta pure aussi il y a émission d'un anti-neutrino qui emporte le reste de l'énergie de la particule bêta -... Si quelqu'un avait une explication^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

dans le qcm 25 item B de physique je ne comprend pas pourquoi dans la correction on doit multiplier par 2 la différence d’énergie entre le père et le fils avant de le diviser par 3 pour trouver l'énergie moyenne de l'antineutrino. Pour trouver l’énergie moyenne, on ne doit pas juste diviser par 3?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Brol a dit :

en biomol qcm 13)E concrètement l’isoelectrofocalisation est une technique de séparation des protéines en fonction de leur pHi, ça n’est pas forcément un synonyme de charge à voir

+1

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle,

GÉNOME

3.B -> F  La taq est utilisée parce qu'elle résiste aux hautes chaleurs du processus d'élongation (nécessitant une température élevée pour qu'il y ait une hybridation à haute stringence) et non pas de dénaturation. 

Edited by hf35
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir et merci pour cette colle !

QCM 4 B : Les ARNm eucaryotes sont toujours maturés -> FAUX pour moi à cause des ARNm codant pour les histones

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle !

Je pense aussi que le QCM 22 D devrait être compté VRAI, car c'est bien la partie lipidique qui prédomine. (suffixe)

Pour la 17 B, je ne comprends pas pourquoi c'est faux car la liaison ester est plus sensible à l'hydrolyse alcaline que la liaison amide, or sur la molécule on a 2 liaisons esters donc elle devrait être sensible à l'hydrolyse alcaline

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nanalz a dit :

Pour la 32 E, cela devrait être faux, le poly confirme bien que les effets tératogènes sont des effets aléatoires et non déterministes !

Non regarde les diapo du prof c’est bien des effets déterministes 

Link to comment
Share on other sites

À propos du génome: aucun errata ?

 

3) B: reste VRAI (la dénaturation de l'ADN se fait à 94°C donc il faut utiliser une Taq polymérase qui allonge à 72°C et ne se dénature pas à 94°C)

4) B: reste VRAI (tous les ARNm eucaryotes sont maturés, ils ont au moins la coiffe; les ARNm des histones ne sont pas épissés en revanche)

 

Bon week-end ! :maraich:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Pour la partie Biomol: 1 ERRATA désolé ?

 

13E: reste VRAI, le poly dit bien que l'IEF est une technique de séparation par les charges. 

22D: reste FAUX, les protéolipides ont bien une partie protéique majoritaire, à ne pas confondre avec les glycoprotéines ou glycolipides. 

Les protéolipides sont des protéines liées de façon covalente à des protéines pour un encrage membranaire par exemple mais la partie protéique est majoritaire. Contrairement aux lipoprotéines où là ce sont les lipides qui sont majoritaires. 

 

17B: passe VRAI, en effet, les liaisons esthers sont bien dégradées par l'hydrolyse alcaline. 

 

On s'excuse pour cette petite errata qui est passée entre les relectures. 

 

Bon courage :tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Eva03 a dit :

4) B: reste VRAI (tous les ARNm eucaryotes sont maturés, ils ont au moins la coiffe; les ARNm des histones ne sont pas épissés en revanche)

 

Ne doit-on pas inclure les ARNm mitochondriaux pour les eucaryotes si rien n'est précisé ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

J'ai une question en physique concernant La 25 E lorsque l'on parle d'un élément stable. Je pensais qu'un élément était considéré comme stable lorsqu'il l'était par rapport à l'échelle humaine.  

Pour la 26 A, La période du 99MO n'est pas de 66h ? Ce qui nous ferai 6h et non 7h ?

Pour la 33D ce ne sont pas les chromosomes dicentriques ? Qu'est ce qu'un lymphocyte dicentrique ?

 

Il y a 17 heures, pop a dit :

bonjour,

 

13E FAUSSE. selon PHi.

26B FAUSSE. 100 Mbq et non 100 kbq. 

33D FAUSSE. chromosomes dicentriques et non lymphocytes dicentriques. 

+1 pour la 26 B. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...