Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOPHYSIQUE DU 15/11/2018


Yannou
Go to solution Solved by LoutrePéda,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de biophysique

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ? 

 

Merci bien pour cette colle ! 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'item 23.B s'il vous plaît, parce que je n'ai pas tout bien compris là ?

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous ☺️

 

Je voulais d'abord vous remercier d'être venu aussi nombreux à la colle. J'espère de tout coeur qu'elle vous aura plu et qu'elle était à la hauteur de vos espérances ?

 

Je tenais aussi à m'excuser pour les puissances qui n'étaient pas passées à l'impression pour les QCM 20 et 23 ? On rencontre hélas le même soucis au niveau des corrections des QCM 21 (où l'activité est divisée par 28, et non 28), QCM 23 (où c'est 10et non pas 106), QCM, QCM 24 (où c'est e-0,14, et 1/24).

 

N'hésitez pas à signaler les éventuels erratas que pourrait contenir la colle, à nous donner votre avis sur la pertinance du sujet ou à demander des explications supplémentaires si un point reste incompris ?

 

On se retrouve en décembre pour la prochaine colle de physique (qui sera aussi la colle de Noël !!!!! ?)


Bon courage pour la suite et bonne soirée ?

Révélation

signé, votre RM qui vous aime :purps:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour cette colle.

 

J'ai juste besoin d'une précision sur le QCM 23D, en effet il fallait calculer le DLI dans le cuivre. Sauf que dans le poly on nous dit qu'on se contentera d'apprendre la DLI des électrons dans l'eau peut importe leur énergie qui est de 6,25 ionisation par um.

Je m'étais donc dit que seul les DLI et TEL dans l'eau pouvaient tomber, or dans la colle on nous demande celle du cuivre. Ça peut vraiment tomber en concours ?

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

@Kinase Oui ça peut vraiment tomber en concours, la formule du DLI est à savoir!

 

Sinon merci beaucoup pour cette colle, elle était vraiment top, juste le coup du nom en Allemand j'ai pas trop compris sur le coup même si ça bloquait pas vrmt pour le QCM après ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Kinase a dit :

Je m'étais donc dit que seul les DLI et TEL dans l'eau pouvaient tomber, or dans la colle on nous demande celle du cuivre. Ça peut vraiment tomber en concours ?

Il y avait un QCM à ce propos dans l'annale de 2015 ☺️ donc oui, ça ne serait pas impossible que ça retombe au concours ! 

 

Révélation
il y a 7 minutes, Dine a dit :

juste le coup du nom en Allemand

? j'avoue qu'on a pas été sympa

Révélation

mais c'était déjà tombé au concours à Rangueil, et c'est un QCM de cours du coup je me suis permise de l'ajouter 

Révélation

Bremsstrahlung

 

 

Et merci des retours ? ça me fait super plaisir

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Neïla a dit :

Il y avait un QCM à ce propos dans l'annale de 2015 ☺️ donc oui, ça ne serait pas impossible que ça retombe au concours ! 

 

  Masquer le contenu

? j'avoue qu'on a pas été sympa

  Masquer le contenu

mais c'était déjà tombé au concours à Rangueil, et c'est un QCM de cours du coup je me suis permise de l'ajouter 

  Masquer le contenu

Bremsstrahlung

 

 

 

@Porthos @Aramis @DrMaboule Loul

@Bremsstrahlung Askip t'es partout ?

Juste expérience de votre fac adverse préfèré (oui parceque Maraîchers ben maraiquoi quoi ...) 

Bruh Sstrahlung c'est de l'eau une fois que tu sais que c'est des RX de freinage sinon tu décèdes d'un coups d'olecrane bien placé ou d'une intoxication au Radon ... 

Voilà je flood pas plus (promis c'était exceptionnel !! En même temps tu réveilles une douloureuse cicatrice @Neïla ❤️ )

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le QCM 25B les émission alpha sont dangereuse uniquement en cas de contamination interne compte vrai mais si on se réfère à l'expérience d'irradiation au Radon qu'il porter dans sa poche (émetteur alpha) sur La cuisse de Pierre currie me semble il, ce dernier lui aurait provoqué dés lésion important, experience citer en cour, ainsi selon moi une contamination externe (proche) est aussi dangereuse.

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

@Magnum ce petit qcm 19 c'était spécialement pour t'apprendre à ne pas douter de tes réponses (Et comme je te l'ai déjà dit : à ne pas te laisser influencer par les items) ?

pour les RX, je recycle un concept Rangueillois aha (Bremsstrahlung)?

 

@DrWho on dirait que c'est arrivé jusqu'à tes oreilles aha. Votre bravoure face à ce QCM n'aura pas été veine héhe?

 

@Carlarusso ? j'espère que la prochaine sera à la hauteur de tes attentes 

 

Si personne n'a de remarques à ajouter, c'est alors une seconde colle sans erratas ?

On se retrouve à la prochaine colle, ou les lundis en perm ? La tutobise 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, raphaelbarbier a dit :

Bonjour, concernant le QCM 25B les émission alpha sont dangereuse uniquement en cas de contamination interne compte vrai mais si on se réfère à l'expérience d'irradiation au Radon qu'il porter dans sa poche (émetteur alpha) sur La cuisse de Pierre currie me semble il, ce dernier lui aurait provoqué dés lésion important, experience citer en cour, ainsi selon moi une contamination externe (proche) est aussi dangereuse.

merci d'avance 

La poche n'est pas "hermetique" ou isolant donc on peut considérer qu'il y a contact avec la peau d'où la contamination interne

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Ktr a dit :

La poche n'est pas "hermetique" ou isolant donc on peut considérer qu'il y a contact avec la peau d'où la contamination interne

 

Salut, 

 

Pour le coup ce n’est pas une contamination interne mais une contination externe. Une contamination interne est en cas d’ingestion ou d’inhalation. Ce qu’avait Pierre Curie dans sa poche était du radium, non du radon qui est un gaz. Et le radon est un émetteur alpha dangereux par inhalation. 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 41 minutes, ValentineMartel a dit :

Salut, 

 

Pour le coup ce n’est pas une contamination interne mais une contination externe. Une contamination interne est en cas d’ingestion ou d’inhalation. Ce qu’avait Pierre Curie dans sa poche était du radium, non du radon qui est un gaz. Et le radon est un émetteur alpha dangereux par inhalation. 

Plus simplement quand tu mets une crème sur ta peau elle ne reste pas à la surface de ta peau elle pénètre dans ton organisme ====> contamination interne

 

peut être quelqu'un aura une meilleure explication 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Mr-Bean a dit :

@Ktr contamination interne inhalation par voie orale donc ce que tu dis est faux je pense

Ouais effectivement ça c'est la contamination externe, contamination interne c'est inhalation, ingestion... A l'intérieur de l'organisme d'un radioélément. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ktr a dit :

Plus simplement quand tu mets une crème sur ta peau elle ne reste pas à la surface de ta peau elle pénètre dans ton organisme ====> contamination interne

Pour avoir suivi plusieurs heures de galénique, je peux assurément te dire que les crèmes aux radioéléments émetteurs ⍺ ne sont pas les plus courantes ?

 

Ce qu'il faut retenir c'est que :

- Les particules ⍺ sont des particules lourdes chargées, ce qui signifie qu'elles auront un parcours BEAUCOUP PLUS COURTS (que des électrons par exemple) mais seront BEAUCOUP PLUS IONISANTES. Du coup en contact direct avec la peau, certes il a des chances d'avoir des lésions superficielle de la peau, mais ça reste tout de même minime car ça reste une contamination externe → les particules ne vont pas bien loin et ne touche pas les autres organes.

- Les émissions ⍺ ne sont alors dangereuses que par contamination interne, et le professeur Gantet mentionne les cas d'inhalation et d'absorption de particules émettrices ⍺. Donc, dans le cas où l'émetteur se trouve à l'intérieur de ton organisme, lors de l'émission.

 

Le but de cet item là n'était pas de vous piéger, c'est même inscrit noir sur blanc dans le polycopié de cours (dans un encadrement, à la fin du cours sur les particules lourdes)

 

Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

le radon est un émetteur alpha dangereux par inhalation. 

Totalement d'accord il est dangereux si on le respire → va dans les voies respiratoires etc... contamination interne.

il y a 7 minutes, Danil a dit :

contamination interne c'est inhalation, ingestion

 

il y a une heure, Mr-Bean a dit :

inhalation par voie orale

je suis d'accord avec vous deux ☺️ elles ne sont dangereuses que si elles se trouvent dans l'organisme.

 

J'espère que ça ne porte plus à confusion ? Bon week-end

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Neïla a dit :

Pour avoir suivi plusieurs heures de galénique, je peux assurément te dire que les crèmes aux radioéléments émetteurs ⍺ ne sont pas les plus courantes ?

 

Ce qu'il faut retenir c'est que :

- Les particules ⍺ sont des particules lourdes chargées, ce qui signifie qu'elles auront un parcours BEAUCOUP PLUS COURTS (que des électrons par exemple) mais seront BEAUCOUP PLUS IONISANTES. Du coup en contact direct avec la peau, certes il a des chances d'avoir des lésions superficielle de la peau, mais ça reste tout de même minime car ça reste une contamination externe → les particules ne vont pas bien loin et ne touche pas les autres organes.

- Les émissions ⍺ ne sont alors dangereuses que par contamination interne, et le professeur Gantet mentionne les cas d'inhalation et d'absorption de particules émettrices ⍺. Donc, dans le cas où l'émetteur se trouve à l'intérieur de ton organisme, lors de l'émission.

 

Le but de cet item là n'était pas de vous piéger, c'est même inscrit noir sur blanc dans le polycopié de cours (dans un encadrement, à la fin du cours sur les particules lourdes)

 

Totalement d'accord il est dangereux si on le respire → va dans les voies respiratoires etc... contamination interne.

 

je suis d'accord avec vous deux ☺️ elles ne sont dangereuses que si elles se trouvent dans l'organisme.

 

J'espère que ça ne porte plus à confusion ? Bon week-end

?Heuuu mauvaise comprehension de l'explication!!! Les crèmes c'est pour donner un exemple de substances qui peut se retrouver dans l'organisme comme dans le cas de Pierre C. qui s'était fait une brûlure profonde et non superficielle.

Je suis tout à fait d'accord avec vous à propos de la dangerosité des alpha en contamination interne.

Le problème qui a été exposé est de savoir pourquoi Pierre C a eu une plaie en contamination externe au radium alors qu'il est émetteur alpha? (Si je ne me trompe pas)

 

 Avoir une plaie signifie qu'on n'est plus protégé de l'extérieur donc contamination interne en cas de contact avec le radium.

 

Par contre à l'extérieur je pense que se sont les rayons X et gamma (très peu probables)produient par le radium qui interagissent et il doit avoir une notion de temps, de distance d'exposition et de dose. Ce ne sont pas les alpha qui interagissent en externe car comme tu l'as dit plus haut leur parcourt est très court.

 

Pour une meilleure explication de la brûlure je suis preneuse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 7 heures, Ktr a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous à propos de la dangerosité des alpha en contamination interne.

Le problème qui a été exposé est de savoir pourquoi Pierre C a eu une plaie en contamination externe au radium alors qu'il est émetteur alpha? (Si je ne me trompe pas)

 

Par contre à l'extérieur je pense que se sont les rayons X et gamma (très peu probables)produient par le radium qui interagissent et il doit avoir une notion de temps, de distance d'exposition et de dose. Ce ne sont pas les alpha qui interagissent en externe car comme tu l'as dit plus haut leur parcourt est très court.

Tu dis complètement le contraire de ce qui est vrai, les particules lourdes ayant un parcours plus court et le fait qu'ils interagissent plus avec la matière font qu'ils n'auront aucun impact (ou presque pas dans la plus part des cas naturelles) sur ton organisme interne depuis une source extérieur ! Contrairement par exemple au parcours R des électrons et des photons qui eux peuvent être très pénétrant car ayant un parcours relativement supérieures.

Et tu ne peux pas les retrouvé dans l'intérieure de l'organisme comme ça juste en posant la crème... (comme les autres particules d'ailleurs, ils ont un impact dans l'intérieur de l'organisme mais c'est pas une contamination interne puisque le rayonnement par d'une pose superficiel de la crème). La crème rentre pas dans ton organisme par magie ahah, donc ça reste une contamination externe ?

 

Il y a 7 heures, Ktr a dit :

Les crèmes c'est pour donner un exemple de substances qui peut se retrouver dans l'organisme comme dans le cas de Pierre C. qui s'était fait une brûlure profonde et non superficielle.

 

 

Le professeur Gantet a montré une diapo à ce sujet sur les différents parcours, il dit aussi que "les particules alpha sont uniquement dangereuse en cas de contamination interne", écrit dans le poly à la fin des particules lourdes chargées en gras, dans l'encadrer de conclusions (donc difficile de contredire le prof si dans son cours il te le précise à l'oral, dans ces diapos et dans son poly).

De plus dans ces qcms d'annales il considère que la meilleur thérapie externe ce sont les particules lourdes puisque que justement ils n'ont quasiment pas d'impact sur lorganism interne du fait de leur parcours et permette ainsi de s'attaquer à une tumeur superficiel par exemple (contrairement au RX utilisé à haute tension pour la radiothérapie interne par exemple). 

Et pour l'information le radium se désintègre par α et donne un Radon instable émetteur de γ. 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

moi j'ai juste 2 petits doutes complêtement hors sujet par rapport à la discussion du dessus !

 

Pour le QCM 17 A j'aurais mis faux car je trouve que v/c est inf à 1 et donc que c'est une faible vitesse. Je me dis qu'il y a un petit piège évident que je ne capte pas ?

 

Et pour le QCM 19 quelqu'un pourrait me rappeler comment on calcule l'énergie d'un (anti) neutrino ? je n'arrive pas à retrouver cette info !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a une heure, minuscortex a dit :

QCM 17 A j'aurais mis faux car je trouve que v/c est inf à 1 et donc que c'est une faible vitesse. Je me dis qu'il y a un petit piège évident que je ne capte pas

Pour cela tu ne dois pas caculer v/c, tout simplement quand une particule se déplace à une vitesse de 0.7c soit 70% de la vitesse de la

on utilise la formule de la mécanique relativiste car la formule classique est trop approximative et diffère de la réalité pour une telle vitesse. (je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que l'on utilise la formule classique jusqu’à 0.2c à vérifier).

il y a une heure, minuscortex a dit :

Et pour le QCM 19 quelqu'un pourrait me rappeler comment on calcule l'énergie d'un (anti) neutrino ? je n'arrive pas à retrouver cette info !

Tu as raison il ne me semble pas que cela soit dit explicitement dans le cours mais dans le cas d'une transformation beta, 2 particules sont émise (electron positif ou négatif et anti ou neutrino). Comme tu sais calculer l'énergie moyenne de l'électron émis, l'énergie du neutrino et donc l'énergie restante pour arriver à l’énergie maximale. ( l'énergie moyenne du neutrino ou de 'antineutrino sera toujours supérieure à celle de l'électron au vu des formule de calcul de cette dernière je crois).

 

J'espère avoir été assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...