Jump to content

ERRATA Colle n°7 12.11.2018 - HISTO/EMBRYO


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, timtim a dit :

Je ne comprend pas pourquoi la 3C est comptée juste "le mésoblaste s'interpose entre l'épiblaste et l'entoblaste sur l'emsemble de l'embryon", or le mésoblaste est absent au niveau de la membrane cloacale et pharyngienne non? 

Il est compté faux avec la justification que tu as mise, re-regarde la correction ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas la correction de l'item 15D :

 

"Au niveau du tube digestif, sur une coupe transversale de l'intestin grêle, on observera deux couches d'orientations distinctes de cellules musculaires lisses : une couche circulaire externe et une couche longitudinale interne."

 

Cet item est compté faux car c'est une couche circulaire interne et longitudinale externe, mais je pensais que ca c'était pour une coupe longitudinale mais comme dans l'item on parle de coupe transversale, pour moi je pensais que en transversal, la couche interne apparait allongée donc longitudinale et la couche externe apparait sous la forme de petits points donc circulaire..

 

Quelqu'un peut il me dire mon erreur ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

8A : Le fait que les premières cavités dans le coelome se créent signe bien le début de la formation du coelome donc cet item reste juste.

 

8D : On est parti du fait que soit on dit "entoblaste", soit "entoblaste extra-embryonnaire". Il fallait comprendre par entoblaste l'entoblaste embryonnaire. D'ailleurs dans ses diapos la prof met 'entoblaste" ou "entoblaste extra embryonnaire". Maintenant si vous pensez réellement que la prof vous piégerait à chaque fois qu'elle parle d'entoblaste sans préciser du quel elle parle, je vous invite à ce que quelqu'un lui envoie un message moodle pour éclaircir cela. Mise à part cela on aurait précisé extra-embryonnaire si il avait été question de l'entoblaste extra embryonnaire donc l'item reste compté faux.

 

10 B : Effectivement une faute de frappe, je pense qu'on annulera l'item au lieu de le compter faux parce qu'il voulait plus rien dire.

 

11 D : Je suis d'accord avec vous, les ions minéraux composent avec les enzymes et le glucose plus de 2/3 des éléments du cytoplasme. c'est un errata.

 

12 A : Item un peu ambigu c'est vrai,  on aurait du marquer hémolyse physiologique. Néanmoins,  on n'a pas mis "l'hémolyse correspond uniquement à la destruction des globules rouges vieillis", et de ce fait on peut pas dire qu'il soit totalement juste, mais on peut pas dire qu'il soit faux, la phrase n'explicitant pas l'exclusivité. Je vous tiendrai vite au courant de ce qu'on décide de faire, soit il restera vrai, soit il sera annulé!

 

En résumé les errata sont

 

10 B : faute de frappe, item annulé

11 D : erratum l'item devient FAUX.

 

Enfin pour conclure cette grande discussion, il y aura toujours des ambiguïtés pour certains et pas pour d'autres, des items plus ou moins clairs, donc voilà on a essayer de vous posez les items avec un maximum de bon sens, même si parfois les items sont moins clairs ça permet quand même de stimuler vos connaissances et votre curiosité sur les cours,  et c'est ce qui compte je pense. N'oubliez pas  qu'on reste des étudiants  et que nos QCM ne peuvent pas être aussi clairs et précis que ceux des profs. Quoi qu'il en soit, je tiens à m'excuser pour les ambiguïtés qu'il y a pu avoir pour certains, sachez qu'on essaie au max de faire des colles de qualité.

Merci à tous d'être venu aussi nombreux, et courage pour la suite ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le QCM 7A j'ai noté dans mon cours que le sclérotome donnait naissance à des cellules mésenchymateuses (cellules étoilées), puis au mésenchyme, et enfin à d’autres tissus (TC, vaisseaux, Tcart, TO) mais pas qu'il donnait naissance à certaines cellules musculaires 

Est ce que c'est moi qui ait loupé ce passage?? 

 

Merci de vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

@margaux82 j'avais noté sur mon cours qu'il "donnait certaines cellules musculaires", maintenant si cela n'a pas été précisé en cours cette année, c'est une autre chose. En tout cas pendant mon année de PACES c'est sur et certain qu'elle avait parlait de cellules musculaire. Pour confirmation beaucoup plus précise et fiable, contactez la prof via moodle .

 

@504TMW, En ce qui concerne la coupe transversale de muscle lisse de l'intestin grêle :

Sur la photo tu vois qu'il y a à la fois une coupe longitudinale et une coupe transversale. Dans les deux cas, on aura une couche circulaire interne et une couche longitudinale externe, que ce soit en coupe transversale ou longitudinale. L'item ne demandait pas la forme des cellules sur une coupe particulière, il demandait l'organisation des cellules musculaires lisses en général, qui s'observe aussi bien sur une coupe longitudinale que sur une coupe transversale. 

 

En espérant avoir été assez clair ?? 

 

Muscle lisse.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de me répondre @ZygomatiX, en fait j'ai associé les petits points au caractère circulaire et les losanges au caractère longitudinal et sur la photo les petits points et les losanges s'inversent.. du coup tu me dis que les petits points correspondent pas au caractere circulaire et les losanges au longitudinal c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

En fait dans tous les cas tu auras la couche interne circulaire et la couche externe longitudinal.

Si tu observes la couche interne en coupe transversale, tu verras des "losanges"

Si tu observes la couche interne en coupe longitudinale, tu verras des "points"

 

De même, 

Si tu observes la couche externe en coupe transversale, tu verras des "points"

Si tu observes la couche externe en coupe longitudinale, tu verras des "losanges"

 

quelque soit le référentiel d'observation, cela ne change pas le fait qu'on ait une couche circulaire interne et ne couche longitudinale externe.

Prenons un exemple

en coupe transversale tu vois des points, cela veut dire que tes cellules sont perpendiculaire à l'axe transversal et donc sont longitudinales.

en coupe transversale tu vois des losanges, cela veut dire que tes cellules sont parallèles à l'axe transversal, et donc sont transversales. 

Dans les deux coupes, ce que tu observes te montres qui est longitudinale et qui est circulaire comme cellules.

 

L'item était simplement destiné à vous faire réfléchir sur qui est circulaire et qui est longitudinal.

Un autre exemple d'item :

"En coupe transversale, on observe une couche circulaire interne et une couche longitudinale externe" = VRAI

"En coupe longitudinale, on observe une couche circulaire interne et une couche longitudinale externe" = VRAI

"En coupe transversal, les cellules de la couche interne ont une forme ronde" = FAUX : puisqu'elle sont circulaire, en coupe transversal elles sont parallèles à l'axe de la coupe et sont donc de forme allongée, mais elles ne sont pas longitudinales ! elles restent bien circulaires interne. C'est le même principe de réflexion que dans la comparaisons des divers plans anatomiques.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai posé la question suivante sur Moodle à l'intension de la Pr Courtade

 

Bonjour madame, 

 

Je me pose une question à propos des sclérotomes et des dermomyotomes. 

Les sclérotomes étant d'origine mésenchymateuses sont-ils à l'origine uniquement de l'ébauche cartilagineuse des vertèbres ou bien sont-ils aussi à l'origine de tissus musculaires, conjonctifs… ? 

De même les dermomyotomes sont-ils responsable des ébauches cartilagineuses des os, par exemple lors de la formation des membres ou alors uniquement du tissu musculaire et tissu conjonctif sous-cutané ? 

En vous remerciant d'avance, 

Cordialement, Porthos (à remplacer par mon vrai patronyme bien évidemment) 

Je vous tiendrais au courant dans cette conversation

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...