Jump to content

ERRATA Colle n°7 12.11.2018 - HISTO/EMBRYO


Rizaulait

Recommended Posts

Bonjour et merci pour cette colle 

J'aimerais revenir sur quelques item

Le 9E) c'est le «initialement qui me gêne car il me semble que c'est le mesocarde ventrale qui disparaît et le dorsale demeure, de ce fait le «initialement» m'a fait sous-entendre qu'il disparaît par la suite

 

11D) les ions minéraux composent avec les enzymes et le glucose plus de 2/3 des éléments du cytoplasme et l'hemoglobine le tiers restant, du coup les ions minéraux ne représentent pas jusqu'à 2/3 des minéraux du cytoplasme non ?

 

12A) l'hemolyse physiologique correspond à la destruction des GR vieillis, mais il existe des hemolyses pathologiques ou même jeunes les hematies sont dégradés car non conforme ? 

 

Merci à vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle?:

 

Pour la 7B on a deux plans de clivages : un entre les mailles lâches et serrées, puis un deuxième dans les mailles serrées... donc je vois pas trop pourquoi elle est juste 

 

Dites moi ce que vous en pensez

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci encore pour la colle ! 

J'ai quelques petits problèmes pour certains QCM:

4B: je ne comprend pas bien ce QCM, d'ou peut on considérer que c'est de l'épithélium alors qu'il n'est meme pas encore différencié (et qu'il ne donnera pas d'épithélium de toute façon)?

7A: d'apres la prof c'est le dermo-myotome qui donne respectivement le tissus conjonctif cutané et les cellules musculaires striées, elle n'a pas dit que le sclerotome donnait tout ca...

8D: la splanchnopleure extra-emb est bien en regard de l'endoblaste extra-embryonnaire, (sur le schéma du cours) donc vous ne pouvez pas compter l'item faux sachant que ce n'est pas précisé 

11D: ce n'est pas 2/3 du globule rouge mais 2/3 du cytoplasme, sinon ca voudrai dire qu'on néglige la masse de la membrane plasmique

 

Merci de vos réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !!

Je ne comprends pas pourquoi la 10E est considérée comme vraie ?

Pour moi une anémie est simplement une baisse de la quantité d’hemoglobine mais cela ne signifie pas pour autant que c’est pathologique. C’est le terme  «baisse pathologique » qui me paraît ambigu... 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour la 10 B, je pense que l’item n’est plus valide du fait de « sans anti-anticoagulant » alors qu’il est compté vrai comme si l’item disait « sans » anticoagulant

Vous en pensez quoi?

 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Sc22 a dit :

Bonjour, merci pour cette colle?:

 

Pour la 7B on a deux plans de clivages : un entre les mailles lâches et serrées, puis un deuxième dans les mailles serrées... donc je vois pas trop pourquoi elle est juste 

 

Dites moi ce que vous en pensez

L'item est justement compté faux ?

Link to comment
Share on other sites

slt et merci pour cette colle ? !

Pour l'Item 8A, on nous dit que "le coelome interne [....] correspond en fait à l'apparition de petites cavités qui vont confluer"   mais les cavités cœlomiques  apparaissent en fin de 3ème semaine et confluent en début de la 4ème semaine non ? Donc est-ce qu'on peut vraiment parler de "formation du cœlome interne en fin de 3ème semaine " si on a que la formation des  cavités cœlomiques sans leur confluence  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Tsssssss a dit :

Bonjour, pour la 10 B, je pense que l’item n’est plus valide du fait de « sans anti-anticoagulant » alors qu’il est compté vrai comme si l’item disait « sans » anticoagulant

Vous en pensez quoi?

 

Merci d’avance 

Effectivement je n avais pas fait attention pendant la colle mais il me semble que c'est une erreur d'étourderie qui a conduit le rédacteur à écrire 2 fois le même mot! Car un anti anti-coagulant n existe pas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Bremsstrahlung a dit :

 11D: ce n'est pas 2/3 du globule rouge mais 2/3 du cytoplasme, sinon ca voudrai dire qu'on néglige la masse de la membrane plasmique

 

Plus précisément il ne s'agit pas de 2/3 du cytoplasme car auquel cas cela signifie qu'on néglige la fraction occupée par les enzymes érythrocytaires (sachant que l'Hg occupe 1/3 du cytoplasme)

 

De plus je ne comprends pas la 2-C, il ne s'agit pas des sélectines qui jouent ce rôle ? et qui permettent ensuite la reconnaissance de l'Hb EGF ?

Edited by Tobirama
Link to comment
Share on other sites

@justineb

Salut ?

Une anémie est forcément pathologique parce que c'est une baisse de la masse des GR qui se traduit pas une baisse de l'hémoglobine. Mais ce n'est pas normal d'avoir une baisse de l'hémoglobine, c'est qu'il y a forcément un problème quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Bremsstrahlung a dit :

7A: d'apres la prof c'est le dermo-myotome qui donne respectivement le tissus conjonctif cutané et les cellules musculaires striées, elle n'a pas dit que le sclerotome donnait tout ca...

 

8D: la splanchnopleure extra-emb est bien en regard de l'endoblaste extra-embryonnaire, (sur le schéma du cours) donc vous ne pouvez pas compter l'item faux sachant que ce n'est pas précisé 

+1 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

La 5C me pose problème... dans mon cours j'ai noté que " le sang maternel circule dans les lacunes du St, dans les chambres inter-villeuses". Du coup j'ai mis faux parce que j'ai cru que l'item sous-entendait qu'il n'y avait qu'une seule grande chambre inter-villeuse dans laquelle baignaient les villosités.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit :

7A: d'apres la prof c'est le dermo-myotome qui donne respectivement le tissus conjonctif cutané et les cellules musculaires striées, elle n'a pas dit que le sclerotome donnait tout ca...

 

Certes sauf que le sclérotome donne aussi le tissus musculaire lisse, les ostéocytes, et les chondrocytes elle en a parlé sur lors de la migration des cellules du sclérotome autour de la chorde dorsale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bremsstrahlung a dit :

Bonjour et merci encore pour la colle ! 

J'ai quelques petits problèmes pour certains QCM:

4B: je ne comprend pas bien ce QCM, d'ou peut on considérer que c'est de l'épithélium alors qu'il n'est meme pas encore différencié (et qu'il ne donnera pas d'épithélium de toute façon)?

7A: d'apres la prof c'est le dermo-myotome qui donne respectivement le tissus conjonctif cutané et les cellules musculaires striées, elle n'a pas dit que le sclerotome donnait tout ca...

8D: la splanchnopleure extra-emb est bien en regard de l'endoblaste extra-embryonnaire, (sur le schéma du cours) donc vous ne pouvez pas compter l'item faux sachant que ce n'est pas précisé 

11D: ce n'est pas 2/3 du globule rouge mais 2/3 du cytoplasme, sinon ca voudrai dire qu'on néglige la masse de la membrane plasmique

 

Merci de vos réponses !

 

+1 pour la 7A pour moi aussi c'est le dermo-myotome qui est à l'origine du tissu conjonctif et du tissu musculaire

 

Il y a 2 heures, Reiner a dit :

slt et merci pour cette colle ? !

Pour l'Item 8A, on nous dit que "le coelome interne [....] correspond en fait à l'apparition de petites cavités qui vont confluer"   mais les cavités cœlomiques  apparaissent en fin de 3ème semaine et confluent en début de la 4ème semaine non ? Donc est-ce qu'on peut vraiment parler de "formation du cœlome interne en fin de 3ème semaine " si on a que la formation des  cavités cœlomiques sans leur confluence  ?

Et je suis d'accord également avec toi dans le cours il y a clairement marqué que le coelome embryonnaire se forme le 22-23 ème jour.

Link to comment
Share on other sites

2C

Le 12/11/2018 à 15:22, Tobirama a dit :

De plus je ne comprends pas la 2-C, il ne s'agit pas des sélectines qui jouent ce rôle ? et qui permettent ensuite la reconnaissance de l'Hb EGF ?

Dans l'item il est précisé "par le pôle embryonnaire". Les récepteurs à l'HB-EGF se trouvent justement au niveau du pôle embryonnaire uniquement (sur les cellules trophoblastiques en regard de la MCI ce qui deviendra le pôle embryonnaire). L'interaction entre le récepteur et l'HB-EGF vont permettre la disparition des mucines grâce à la libération d'enzymes due à l'activation du blastocyste et donc permettre à l'œuf de s'accoler.

 

4B

Le 12/11/2018 à 14:36, Bremsstrahlung a dit :

4B: je ne comprend pas bien ce QCM, d'ou peut on considérer que c'est de l'épithélium alors qu'il n'est meme pas encore différencié (et qu'il ne donnera pas d'épithélium de toute façon)?

C'est parce qu'il n'est pas encore différencié qu'on parle de neuroépithélium. Ce neuroépithélium c'est juste la plaque neurale (neurectoblaste) qui dérive de l'ectoblaste. Mais il ne me semble pas que la prof ait employé ça.

 

5C

Le 12/11/2018 à 16:23, Coconut a dit :

La 5C me pose problème... dans mon cours j'ai noté que " le sang maternel circule dans les lacunes du St, dans les chambres inter-villeuses". Du coup j'ai mis faux parce que j'ai cru que l'item sous-entendait qu'il n'y avait qu'une seule grande chambre inter-villeuse dans laquelle baignaient les villosités.

 

Dans les annales comme dans le cours, la prof décrit à chaque fois "la chambre inter-villeuse". C'est une chambre remplie de sang maternel qui est bordée par le syncitiotrophoblaste, donc je pense si on en voit plusieurs sur les schémas c'est parce que c'est une coupe.

 

7A

Le 12/11/2018 à 14:36, Bremsstrahlung a dit :

7A: d'apres la prof c'est le dermo-myotome qui donne respectivement le tissus conjonctif cutané et les cellules musculaires striées, elle n'a pas dit que le sclerotome donnait tout ca...

Dermo myotome -> derme (conjonctif sous cutané) + muscle stré et sclérotome -> ce qu'a écrit @Tobirama

 

7B compté faux

 

8A

Le 12/11/2018 à 15:01, Reiner a dit :

Pour l'Item 8A, on nous dit que "le coelome interne [....] correspond en fait à l'apparition de petites cavités qui vont confluer"   mais les cavités cœlomiques  apparaissent en fin de 3ème semaine et confluent en début de la 4ème semaine non ? Donc est-ce qu'on peut vraiment parler de "formation du cœlome interne en fin de 3ème semaine " si on a que la formation des  cavités cœlomiques sans leur confluence  ?

"Le cœlome interne se forme à la fin de la 3ème semaine en regard du mésoblaste latéral. Il correspond en fait à l’apparition de petites cavités[...]"

Ça correspond bien à la formation du cœlome interne, donc pour moi ça reste vrai.

 

8D

Le 12/11/2018 à 14:36, Bremsstrahlung a dit :

8D: la splanchnopleure extra-emb est bien en regard de l'endoblaste extra-embryonnaire, (sur le schéma du cours) donc vous ne pouvez pas compter l'item faux sachant que ce n'est pas précisé 

C'était sous-entendu entoblaste embryonnaire, mais c'est ambigu. Peut-être errata?

 

9E

Le 12/11/2018 à 13:50, Porthos a dit :

Le 9E) c'est le «initialement qui me gêne car il me semble que c'est le mesocarde ventrale qui disparaît et le dorsale demeure, de ce fait le «initialement» m'a fait sous-entendre qu'il disparaît par la suite

. Oui le mésocarde ventral disparaît, mais bon là on demande si c'est relié grâce au dorsal, peu importe le 'initialement", c'est vrai. De toute façon ce mésocarde dorsal va lui aussi disparaître plus tard, c'est juste que lorsque l'embryon est complètement délimité en sus-ombilical, le ventral disparaît.

 

10B petite étouderie

 

10E

Le 12/11/2018 à 14:45, justineb a dit :

e ne comprends pas pourquoi la 10E est considérée comme vraie ?

Pour moi une anémie est simplement une baisse de la quantité d’hemoglobine mais cela ne signifie pas pour autant que c’est pathologique. C’est le terme  «baisse pathologique » qui me paraît ambigu... 

 

Le 12/11/2018 à 15:31, Lisou a dit :

Une anémie est forcément pathologique parce que c'est une baisse de la masse des GR qui se traduit pas une baisse de l'hémoglobine. Mais ce n'est pas normal d'avoir une baisse de l'hémoglobine, c'est qu'il y a forcément un problème quelque part

 

11D 

Le 12/11/2018 à 13:50, Porthos a dit :

11D) les ions minéraux composent avec les enzymes et le glucose plus de 2/3 des éléments du cytoplasme et l'hemoglobine le tiers restant, du coup les ions minéraux ne représentent pas jusqu'à 2/3 des minéraux du cytoplasme non ?

 

Déjà oui il n'y a pas que les ions qui font les 2/3 restants, faut pas oublier le glucose, les enzymes, ... et puis on est dans le cytoplasme, faut pas oublier la MP (même si je pense que ça doit pas représenter beaucoup). Errata?

 

12A

Le 12/11/2018 à 13:50, Porthos a dit :

l'hemolyse physiologique correspond à la destruction des GR vieillis, mais il existe des hemolyses pathologiques ou même jeunes les hematies sont dégradés car non conforme ?

La maladie de Minkowski-Chauffard est une anémie causée par l'hémolyse des hématies fragiles car sphériques (sphérocytes). Pour cet item relax c'est bien l'hémolyse physiologique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

Il y a 4 heures, Porthos a dit :

12A) l'hemolyse physiologique correspond à la destruction des GR vieillis, mais il existe des hemolyses pathologiques ou même jeunes les hematies sont dégradés car non conforme ? 

 

Je suis d'accord avec @Porthos, pour moi dans la 12A on parle là d'un type spécifique d'hémolyse, la définition donnée n'est pas du tout assez englobante.

 

EDIT: Au temps pour moi je n'avais pas vu ta réponse @Lvic32

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Lvic32 said:

8A

3 hours ago, Reiner said:

Pour l'Item 8A, on nous dit que "le coelome interne [....] correspond en fait à l'apparition de petites cavités qui vont confluer"   mais les cavités cœlomiques  apparaissent en fin de 3ème semaine et confluent en début de la 4ème semaine non ? Donc est-ce qu'on peut vraiment parler de "formation du cœlome interne en fin de 3ème semaine " si on a que la formation des  cavités cœlomiques sans leur confluence  ?

"Le cœlome interne se forme à la fin de la 3ème semaine en regard du mésoblaste latéral. Il correspond en fait à l’apparition de petites cavités[...]"

Ça correspond bien à la formation du cœlome interne, donc pour moi ça reste vrai.

Je trouve cet item ambigu parce que si ça avait été " le cœlome interne se forme à partir d'espaces cœlomiques présents à la fin de la troisième semaine" là il n'y aurait pas eu de problème mais dire juste" se forme" , on peut comprendre qu'à la fin de la troisième semaine , les espaces ont déjà fusionné pour donner le cœlome interne ( qui résulte de la fusion de toutes les cavités cœlomiques  )  ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi au Qcm 5 item A est compté faux. Certe l’axe de la villosité primaire est constitué de cellules de Langhans mais il me semble que dans la villosité secondaire on a également l’axe de cellules de Langhans...

pouvez vous m’eclairer ? 

Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

coucou et merci pour cette colle 

Alors moi je suis pas trop d'accord par rapport à la 12A pour moi il aurait fallu préciser qu'on parle d'hémolyse physiologique parce que l'hémolyse tt court c'est juste la lyse des GR qui peut etre physiologique ou pathologique ( et y'a pas que la sphérocytose qui cause des hémolyses pathologiques)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, léléGT a dit :

d'après le cours les globules rouges créés à partir des Ilots sont d'abord nucléées, est-ce-que l'item sous-entendait "à terme" ou "en premier" ?

En premier, les Îlots donnent des cellules sanguines nuclées.

 

il y a une heure, LISEBELLOC a dit :

Certe l’axe de la villosité primaire est constitué de cellules de Langhans mais il me semble que dans la villosité secondaire on a également l’axe de cellules de Langhans...

Dans la V1 on a un amas de cellules du cytotrophoblaste, ce sont les cellules de Langhans. Au stade de V2 cet amas est remplacé par un axe conjonctif, il ne reste plus que les cellules périphériques, donc la couche cellulaire cytotrophoblastique. Le terme de cellules de Langhans désigne je pense plus l'amas dans sa globalité.

 

@ReinerJe suis d'accord c'est ambigu. Même dans mon cours j'ai écrit qu'au 22-23e jour les espaces fusionnent pour former le cœlome interne. @Globule @ZygomatiX

 

il y a une heure, A-girl-is-no-one a dit :

pour moi il aurait fallu préciser qu'on parle d'hémolyse physiologique

Oui il aurait fallu préciser, mais pour cet item pas besoin de distinction à mon avis

 

il y a une heure, A-girl-is-no-one a dit :

et y'a pas que la sphérocytose qui cause des hémolyses pathologiques

Oui, j'ai juste pris l'exemple que vous voyez en cours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...