Jump to content

[REMARQUES COLLE 6 - 08/11]


Ariadna
Go to solution Solved by clémentjeanjean,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde, voilà le sujet où vous pouvez poster toutes vos remarques concernant la colle du 8 novembre.

 

Nous espérons que vous avez apprécié notre petite animation pour la colle d'Halloween, ce fut un plaisir pour nous de l'animer! ?

 

NB: Pensez à lire les messages postés ci dessous avant de faire votre propre post afin d'éviter de mettre plusieurs fois le même errata.

 

Tendresse, amour et tutorat ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle, 

QCM 20, Item E, le détachement de la chorde de l'entoblaste lui permet de s'insérer dans le mésoblaste mais pas par une invagination en doigt de gant, qui celle ci correspond au mouvement des cellules epiblastique par le noeud de hensen au début de la formation de la corde ---> item devrait être compté FAUX

QCM 22, item E, la vésicule ombilicale ne fait pas partie du cordon ombilical donc l'item doit être compté FAUX

QCM 28, item C, compté faux mais la justification explique que l'item est bien vrai donc l'item devrait passer VRAI

Edited by gilabertm
Link to comment
Share on other sites

Biocell qcm10 itemB devrait passer vrai car il ne me semble pas que les têtes hydrophiles de la membrane plasmique soient à l’interieur des feuillets, au contraire ils sont au contact du cytosol et de la MEC (cf schéma cours mbp) et les queues hydrophobes sont bien tourné vers l’interieur du coup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle d'halloween ?

 

BIOCELL

 

10, C : c'est bien faux, mais parce qu'on parle de chaines hydrophobes et de têtes hydrophiles, alors que dans la correction c'est faux car "chaines hydrophobes vers le cytosol et tête hydrophile à l'intérieur de la bicouche lipidique"

 

EMBRYO

 

20, E : l'invagination dite en doigt de gant, c'est le processus notochordal, composé du canal chordal, qui s'infiltre dans le mésoblaste. Puis après fusion et formation de la plaque chordale, celle-ci se détache de l'entoblaste, ses bords libres fusionnent --> formation de la chorde dorsale, mais à aucun moment Parini ne parle d'invagination en doigt de gant pour la chorde dorsale (de "tige solide" à la limite)... si ?

 

27, E : c'est un dosage quantitatif et pas qualitatif, il me semble comme l'a dit @pascal, j'ai rien dit !

 

 

 

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Brol a dit :

Biocell qcm10 itemB devrait passer vrai car il ne me semble pas que les têtes hydrophiles de la membrane plasmique soient à l’interieur des feuillets, au contraire ils sont au contact du cytosol et de la MEC (cf schéma cours mbp) et les queues hydrophobes sont bien tourné vers l’interieur du coup

à mon avis l'item reste faux et la correction qu'ils ont donnée est fausse. L'item est faux car ce sont les têtes hydrophiles vers l'extérieur et les chaînes hydrophobes vers l'intérieur

Biocell

 

qcm 13 E c'est l'insuline qui métabolise le glucose en glycogène ? je pensais que l'insuline ne faisait que rentrer le glucose à l'intérieur des cellules 

 

Embryo

 

qcm 17 E c'est pas quand le spermatozoïde féconde dans la cavité abdominale que ça s'appelle un abdomen aigu ?

 

qcm 25 C les cellules du sclérotome ne donnent en aucun cas du tissu épithélial ... ? elles donnent les cellules du squelette axial càd les cellules qui constituent la colonne vertébrale exceptées celles du nucleus pulposus

 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Embryo QCM 27-D Compte faux mais je ne comprends pas pq pcq les œstrogènes permettent la dilation de l’uterus (et donc du myometre?) pour permettre au fœtus de grandir dans la cavité utérine et la progestérone au contraire, elle maintient le myometre au repos pour éviter l’expulsion du fœtus 

Link to comment
Share on other sites

Pour la BIOCEL QCM10 B : il est bien faux car on parle de chaînes hydrophobes et tête hydrophiles et non pas l'inverse.  C'est effectivement la correction qui est fausse par contre : les chaînes hydrophobes sont orientées vers l'intérieur de la bicouche et les têtes hydrophiles sont orientées vers le cytosol ou MEC. 

L'ITEM RESTE DONC FAUX. ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'aurais compté faux les items suivants

Qcm 14 : C, D et E 

et 

QCM 17 : B, D et E 

car il me semble que ça ne correspond pas à l'énoncé (on parle de contraception, de différenciation du trophoblaste, et d'implantation tubaire etc... alors que l'énoncé parle de la 2eme semaine de développement...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 23 A d'embryo, la question portait sur le neuropore antérieure et postérieure, mais le neuropore antérieure se referme vers le 25-26e jour, et la fin du repliement est le 26e jour, donc pour moi ce serait vrai seulement pour le neuropore postérieure mais concernant le neuropore antérieure je sais pas trop.. elle pourrait passer fausse. (en tout cas dans le petit récapitulatif des dates du prof, la fermeture du neuropore antérieure se situe avant la fin du repliement)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

22 E), La vésicule ombilicale n'appartient pas au cordon donc l'item devrait être FAUX

20 E), Il me semble que la chorde de s'insère pas dans le mésoblaste par une invagination en doigt de gant donc l'item devrait être FAUX

28 C) Une femme enceinte peut se faire prescrire un vaccin contre la rubéole bien que ce soit dangereux pour l'embryon --> VRAI

Merci ! 

Il y a 3 heures, douda a dit :

merci pour la colle 

 

QCM) 14 )E) le levenorgestrel bloque l'ovulation (empêche la fécondation ) mais ne bloque pas la nidation ( si l'ovulation a eu lieu elle est n'a aucune efficacité) --> passe faux 

Salut, si cette année il l'a précisé 

Edited by ltouya
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

  QCM 1 C : Mme Lajoie nous a bien précisé qu'elle ne pose pas ce genre de question en biocell , donc ces notions ne sont pas censé se retouver dans cette matière (on a toujours pas attaqué la beta oxydation en biomol :() , à annuler selon moi 

  QCM 22 E : le vésicule ombilicale ne fait pas partie  du cordon ombilicale 

  QCM 24 E : Je ne vois pas en quoi cet item est faux : Ce 1/3 postérieur est compris dans les 2/3 postérieur  du tube neural , d'autant plus qu'on dit ''participe'' sans inclure des termes comme ''exlusivement '' ou totalité .C'est comme ci qu'on disait en génome ''l'ARNr 16S (par exemple) participe à la traduction '' et qu'on le considère faux car ''c'est la sous-unité qui participe '' . Pour moi  l'item est vraie 

 QCM 27 A : l'item devrait être annulé car la bacille de Koch n'a pas été traitée cette année  

 

   Merci ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle et cette surprise d'Halloween ! 

J'aurai compté faux les items suivants:

2 A) car la protéine chaperonne Hsp 70 ACCOMPAGNE la protéine tout le long de son trajet depuis le début donc elle peut pas être " "réceptionnée" dans la matrice par une Hsp 70 vu qu'elle y est déjà avec elle

18 B) c'est pas le lécithocèle I et non le II ?

Merci !

Et oui aussi la 22 E) là vésicule ombilicale ne fait pas partie du cordon ombilical normalement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Merci pour cette surprise !

QCM 21, le B et C sont faux selon moi car le chorion lisse et la caduque réfléchie ne font pas partie du placenta, or l'item porte sur le placenta. (dans les annales de colles des années précédentes ce genre d'item était compté faux pour ces raisons là)...

Est ce que cette année on doit donc considérer que c'est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, nanalz a dit :

 

Et oui aussi la 22 E) là vésicule ombilicale ne fait pas partie du cordon ombilical normalement

si tu regardes le schéma du cordon ombilical du cour , la vésicule ombilicale apparait bien dans le cordon ombilical 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

QCM 6 : C) "Dans une cellule épithéliale, on peut marquer spécifiquement ses filaments par un anticorps anti-kératine" : il me semble qu'il devrait être FAUX car dans le diapo du cours, la kératine est une grande famille de filaments intermédiaires qui comprend la cytokératine. Or c'est la cytokératine qui est spécifique des cellules épithéliales et non pas la kératine.

QCM 20 : E) et QCM 22 E)  je rejoins ce qui a été dis, ils devraient être FAUX

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

QCM 23 item E : « Après la rotation longitudinale ... » 

pour moi, l’item est vrai si on parle de repliement longitudinal, mais faux pour rotation longitudinale

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 50 minutes, hugo-n a dit :

Bonjour ! 

QCM 6 : C) "Dans une cellule épithéliale, on peut marquer spécifiquement ses filaments par un anticorps anti-kératine" : il me semble qu'il devrait être FAUX car dans le diapo du cours, la kératine est une grande famille de filaments intermédiaires qui comprend la cytokératine. Or c'est la cytokératine qui est spécifique des cellules épithéliales et non pas la kératine.

QCM 20 : E) et QCM 22 E)  je rejoins ce qui a été dis, ils devraient être FAUX

 

Merci !

Sur le schéma du cordon ombilical qui est donné dans le poly d'embryo, la vésicule ombilicale apparaît bien même que mr parini a précisé qu'elle emportait le canal vitellin et la anse intestinale (partie de l'intestin moyen avec elle) -> l'item reste VRAI pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Biocell :

 

4/E Quand on a retrotranslocation c'est vers le cytosol pour être dégradé ensuite par exemple dans le proteasome donc pourquoi ça pourrait pas concerner des protéines à destinée cytosolique ? 

 

Embryo

14 C L'HBEGF est sécretée pendant la phase d'accolement donc pendant la première semaine de dvlt et pas la 2e -> FAUX 

 

D et E ne portent pas sur la deuxième semaine de dvlt donc j'aurai mis FAUX 

 

17 B et E idem ne se réfèrent pas à la deuxième semaine de dvlt donc FAUX

Link to comment
Share on other sites

Qcm 23 E, pour moi après la rotation de l'embryon le pédicure embryonnaire devient le cordon ombilical donc serait faux 

Et qcm 24 D, comme le qcm porte sur la 4e semaine de développement on peut vraiment compter que les crêtes neural donne muscles faciaux et os crânien sachant que c'est plus tard ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Shik a dit :

Salutations ! Merci pour la colle.

 

Biocell:

1B: Les protéines d'accolement se trouvent uniquement sur la membrane interne et non pas sur la membrane externe. A compter faux

faux si tu regardes bien ton poly il y en a effectivement au niveau des tubes de jonction de crêtes soit en contact uniquement avec la membrane interne mais aussi qui relient membrane interne et externe et donc qui prennent place parfaitement dans l'espace intermembranaire -> ITEM QUI RESTE VRAI POUR MOI

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, nanalz a dit :

Bonjour merci pour cette colle et cette surprise d'Halloween ! 

J'aurai compté faux les items suivants:

2 A) car la protéine chaperonne Hsp 70 ACCOMPAGNE la protéine tout le long de son trajet depuis le début donc elle peut pas être " "réceptionnée" dans la matrice par une Hsp 70 vu qu'elle y est déjà avec elle

18 B) c'est pas le lécithocèle I et non le II ?

Merci !

Et oui aussi la 22 E) là vésicule ombilicale ne fait pas partie du cordon ombilical normalement

Salut ! alors pour le qcm 2 item A il RESTE BIEN VRAI car il y a bien 2 protéines chaperonnes Hsp 70 ,une pour chaque transporteur du coup la protéines est bien réceptionnée  ? 

Il y a 16 heures, hugo-n a dit :

Bonjour ! 

QCM 6 : C) "Dans une cellule épithéliale, on peut marquer spécifiquement ses filaments par un anticorps anti-kératine" : il me semble qu'il devrait être FAUX car dans le diapo du cours, la kératine est une grande famille de filaments intermédiaires qui comprend la cytokératine. Or c'est la cytokératine qui est spécifique des cellules épithéliales et non pas la kératine.

QCM 20 : E) et QCM 22 E)  je rejoins ce qui a été dis, ils devraient être FAUX

 

Merci !

Salut ! pour le qcm 6 item C l'item reste bien VRAI car les cytokératines font parties des filaments intermédiaires de kératine (ce sont des polymères de kératine) . Lajoie avec bien mis pour exemple que l'on pouvait marquer spécifiquement les cellules épithéliales avec un anticorps anti kératine ? 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Yanne a dit :

Biocell :

 

4/E Quand on a retrotranslocation c'est vers le cytosol pour être dégradé ensuite par exemple dans le proteasome donc pourquoi ça pourrait pas concerner des protéines à destinée cytosolique ? 

 

Embryo

14 C L'HBEGF est sécretée pendant la phase d'accolement donc pendant la première semaine de dvlt et pas la 2e -> FAUX 

 

D et E ne portent pas sur la deuxième semaine de dvlt donc j'aurai mis FAUX 

 

17 B et E idem ne se réfèrent pas à la deuxième semaine de dvlt donc FAUX

Salut !

L'item E du Qcm a  bien été compté FAUX car cela ne concerne que les protéines mal conformées présentes dans le RE , celles du cytosol n'ont logiquement pas besoin de retrotranslocation car elles sont déjà au bon endroit tu as raison ?

Il y a 14 heures, AGRD a dit :

faux si tu regardes bien ton poly il y en a effectivement au niveau des tubes de jonction de crêtes soit en contact uniquement avec la membrane interne mais aussi qui relient membrane interne et externe et donc qui prennent place parfaitement dans l'espace intermembranaire -> ITEM QUI RESTE VRAI POUR MOI

En effet regarde bien ton schéma tu peux avoir ces 2 possibilités ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...