Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOCHIMIE 08/11/2018


Yannou

Recommended Posts

@Dine c'est clairement marqué "le SDS page est un agent dénaturant qui clive les liaisons faibles" : c'est une technique qui utilise un agent dénaturant ! J'aurai marqué vrai si l'item avait été "la SDS page dénature les protéines" mais il est écrit que c'est la SDS page elle même qui clive.

Edited by BastienMontoliu
Link to comment
Share on other sites

Alors,

 

L'item ne cherchait pas à piéger sur SDS ou SDS-PAGE. L'item avait pour principe de vous faire comprendre ce à quoi sert le SDS-PAGE.

 

Je ne pense sincèrement pas que il soit nécessaire de se poser la question s'il y avait piège ou pas ^^ Je m'explique : à la base l'item proposait "Le SDS page est un dénaturant...", et lorsque Mr.Perret a corrigé il nous a expressément demandé de modifier l'item de la sorte : "Le SDS page est un agent dénaturant...", donc vraiment c'est pour vous dire qu'il ne semble pas dérangé par cette nuance SDS ou SDS page..

Je comprends que l'exactitude au mot près de la sorte soit parfois nécessaire dans les qcms mais ici, surtout en biomol, c'est une nuance sans importance à mes yeux (et visiblement à celle du professeur aussi), pas nécessaire de s'embêter.

 

Je pense judicieux de maintenir l'item vrai.

Link to comment
Share on other sites

@NicoLqe si le Pr Perret l'a confirmé, alors il faut partir sur le fait qu'on considère que c'est à peu près pareil. Mais après je pense pas que y'aura de doutes comme ça au concours, les items sont très bien formulés souvent ?

 

Mais @Dine, c'est pas jouer sur les mots, c'est comme si on te disait "Le Southern Blot est une sonde reconnaissant spécifiquement une séquence...". Non, c'est une technique utilisant une sonde.

 

Mais les doutes ont été réglés, tant mieux (parce que j'ai mis faux pour ça ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lucious a dit :

@NicoLqe si le Pr Perret l'a confirmé, alors il faut partir sur le fait qu'on considère que c'est à peu près pareil. Mais après je pense pas que y'aura de doutes comme ça au concours, les items sont très bien formulés souvent ?

+1 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...