Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE GENOME DU 08/11/2018


Yannou
Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de génome

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans le qcm 8, la sonde C est à cheval sur le site de restriction, dans l'item E, homozygote normal. On nous donne que la sonde C ne détecte rien alors que bien qu'il y est une coupure, la sonde C, à cheval, reconnaît normalement les 2 bandes puisqu'elle peut shybrider. 

Voilà où sinon super colle ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Valou31 a dit :

:purps:Errata:purps:

QCM 9-C 

Devient Faux, l'endonucléase coupe les 2 brins de la séquence et pas 1 brin 

Je suis d’accord mais dans l’item il y a écrit un brin peut être et pas uniquement un brin peut être... donc pour moi elle pourrait rester vraie...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je rejoins @Danil, pour l'item E

Pour l'item C du 9 @Valou31, dans l'exercice, on nous montre une séquence simple brin .. De plus la formulation de l'item n'est pas exclusive, elle dit qu'elle peut couper un brin .. Du coup je suis pas trop pour cette errata ? tu en penses quoi ? 

QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. 

Super colle merci ! ❤️ 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Magnum a dit :

QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. 


Pour moi c'est pas dérangeant ça, dans les exos de ce type du Pr Langin la coiffe est rarement représentée... 

 

Sinon je suis d'accord avec l'errata de la 9C ! 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'accord @Magnum pour la D qcm 4 , j'y ai pas répondu à cause de ça...

idem qcm 8 item E 

et autre petit détail, j'ai été perturbée dans le qcm 1, pcq la séquence comprise entre le ATG et le codon stop est très très très petite (21bases) c'est possible ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Sasou a dit :

Je suis d’accord mais dans l’item il y a écrit un brin peut être et pas uniquement un brin peut être... donc pour moi elle pourrait rester vraie...

 D'accord avec cette remarque, l'item est large avec l'utilisation de "peut etre", ok BamH1 coupe les 2 brins mais il en coupe 1 aussi du coup 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Magnum a dit :

Salut ! 

Je rejoins @Danil, pour l'item E

Pour l'item C du 9 @Valou31, dans l'exercice, on nous montre une séquence simple brin .. De plus la formulation de l'item n'est pas exclusive, elle dit qu'elle peut couper un brin .. Du coup je suis pas trop pour cette errata ? tu en penses quoi ? 

QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. 

Super colle merci ! ❤️ 
 

Sur les annales de Mr Langin, la coiffe est jamais représenté et on doit considérer qu'elle est intégré dans l'exon

D'accord avec toi cependant pour l'item 9C je comprends pas bien pourquoi elle est présentée comme errata

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Sasou a dit :

J’ai une autre question... est ce que le prof a précisé que les deux chaînes légères doivent être différentes ?? Une kappa et une lambda obligatoirement ?? (Pour le qcm 10 D)

 

 

Non justement elles doivent être identiques les chaînes légères ! Si tu as une lambda la deuxième est obligatoirement une lambda 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cactus a dit :

 

Non justement elles doivent être identiques les chaînes légères ! Si tu as une lambda la deuxième est obligatoirement une lambda 

Pardon je me suis tromper de sujet ! Je le’ poste dans l’autre 

mais merci de la reponse 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Concernant le QCM 8 de génome, l’item D et E sont comptés vrai, alors que d’après moi ils sont faux. Pour que l’item D soit vrai il faudrait (sous la sonde C) une bande à 18kpb mais aussi à 13 et 5 kpb et pour que l’item E, il faudrait (sous la sonde C) une bande à 13 et 5 kpb.

 

Et concernant le QCM 1, item B, le fait que Cla I et Xho I soit compatibles, cela n’influence en rien que le clonage se fait dans le bon sens?

 

Merci pour la colle ?

Edited by Cloclo-09
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

La coiffe est jamais représenté et on doit considérer qu'elle est intégré dans l'exon

Oui c'est sur .. Mais comme on précise qu'il n'y a pas de polyA, je trouvais ça étrange qu'il ne précise aps la coiffe .. ? 

tu as un exemple d'annale ?Parce que ça me dis rien comme ça ..  @Spif_Le_Spationaute

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 38 minutes, Cloclo-09 a dit :

Salut!

 

Concernant le QCM 8 de génome, l’item D et E sont comptés vrai, alors que d’après moi ils sont faux. Pour que l’item D soit vrai il faudrait (sous la sonde C) une bande à 18kpb mais aussi à 13 et 5 kpb et pour que l’item E, il faudrait (sous la sonde C) une bande à 13 et 5 kpb.

 

Et concernant le QCM 1, item B, le fait que Cla I et Xho I soit compatibles, cela n’influence en rien que le clonage se fait dans le bon sens?

 

Merci pour la colle 

Cla 1 et Xho 1 ne sont pas comptable, tu as du mal voir ^^

Link to comment
Share on other sites

QCM 9 C :

Comme l'a dit @Valou31, Une endonucléase ne peut pas agir sur du simple brin!! 2 brins de la séquence seront coupés et pas seulement 1!! L'item 9 C est FAUX

 

QCM 8 E: @Danil @annabrazzalotto

On réalise la digestion de l'ADN Génomique PUIS on réalise le Southern Blot dans le cas de l'homozygote normal, la sonde C ne peut pas s'hybrider vu que la digestion à eu lieu avant 

 

ATTENTION  A CE PIEGE VICIEUX ?

 

QCM 4 D : @Magnum @Luciférine

Effectivement la queue poly A n'est pas représentée NI d'ailleurs la coiffe!! C'est dans un soucis de simplification du schéma, et ça ne dérange pas!! L'item reste VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, seeeeb a dit :

QCM 9 C :

Comme l'a dit @Valou31, Une endonucléase ne peut pas agir sur du simple brin!! 2 brins de la séquence seront coupés et pas seulement 1!! L'item 9 C est FAUX

 

QCM 8 E: @Danil @annabrazzalotto

On réalise la digestion de l'ADN Génomique PUIS on réalise le Southern Blot dans le cas de l'homozygote normal, la sonde C ne peut pas s'hybrider vu que la digestion à eu lieu avant 

 

ATTENTION  A CE PIEGE VICIEUX ?

 

QCM 4 D : @Magnum @Luciférine

Effectivement la queue poly A n'est pas représentée NI d'ailleurs la coiffe!! C'est dans un soucis de simplification du schéma, et ça ne dérange pas!! L'item reste VRAI

Alors, je veux bien te croire mais si dans les annales de langin la digestion puis la réalisation du southern blot sur une sonde qui à cheval sur un site de restriction donne 2 bandes, pourquoi vous changerais la façon de faire du prof...? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Danil a dit :

Alors, je veux bien te croire mais si dans les annales de langin la digestion puis la réalisation du southern blot sur une sonde qui à cheval sur un site de restriction donne 2 bandes, pourquoi vous changerais la façon de faire du prof...? 

@Danil

On essaye d'être un maximum représentatif!! 

On ne change aucune "façon de faire"  --> Langin à déjà utiliser cette façon dans un des QCM d'entrainement (pas annale me semble-t-il!!) 

 

C'est une façon qui est possible et faisable (ca existe vraiment) et ça peut tomber au concours de cette façon là!! 

 

Il faut juste faire attention à l'ennoncé le jour j,  de comment la situtation est présentée ?

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, seeeeb a dit :

@Danil

On essaye d'être un maximum représentatif!! 

On ne change aucune "façon de faire"  --> Langin à déjà utiliser cette façon dans un des QCM d'entrainement (pas annale me semble-t-il!!) 

 

C'est une façon qui est possible et faisable (ca existe vraiment) et ça peut tomber au concours de cette façon là!! 

 

Il faut juste faire attention à l'ennoncé le jour j,  de comment la situtation est présentée ?

 

Bon courage ?

Ok je comprends, merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...