Jump to content

[REMARQUES COLLE 5 - 25/10]


YouCanDoIt

Recommended Posts

merci pour la colle

 

qcm 4 )A La formule est bien  deltaG =deltaH - T*deltaS mais si on le rapporte à l'exercice vu que deltaS est négatif on a T*deltaS qui devient positif donc à mon sens devient vrai ( vu que l'on nous parle de la réaction et pas de la généralité .)

QCM 15 )E ) il faut respecter l'autre alphabétique donc à mon sens c'est plutôt le 2-bromo , 3 hydroxy

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

QCM 4. D : Je suis d'accord que lorsque on augmente la température ∆G va augmenter et éventuellement devenir positif si on l'augmente beaucoup. Mais la réaction inverse ne sera pas forcément spontanée. Pour moi dit comme ça "si on augmente la température, la réaction inverse sera spontanée" c'est faux. Il aurait fallu le formuler autrement ("avec une forte augmentation de température, la réaction inverse pourra devenir spontanée") --> FAUX

 

QCM 15. E : La molécule est l'acide 2-bromo-3-hydroxy-butanoïque, il faut respecter l'ordre alphabétique --> FAUX

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 10C, "la réaction met en jeu 2 électrons" est comptée vraie.

Pourtant, le couple Cl2/Cl- met en jeu 2 électrons et le couple O2/H2O2 met aussi en couple 2 électrons. Au total ce n'est donc pas 2 électrons qui sont échangés dans la réaction met 4. L'item devrait donc être compté faux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, douda a dit :

merci pour la colle

 

qcm 4 )A La formule est bien  deltaG =deltaH - T*deltaS mais si on le rapporte à l'exercice vu que deltaS est négatif on a T*deltaS qui devient positif donc à mon sens devient vrai ( vu que l'on nous parle de la réaction et pas de la généralité .)

QCM 15 )E ) il faut respecter l'autre alphabétique donc à mon sens c'est plutôt le 2-bromo , 3 hydroxy

 

QCM 4.A) Je ne suis pas d'accord puisqu'il faut remplacer deltaS dans la formule par la valeur qu'on nous donne, on ne peut pas dire qu'on a pris en compte le signe et pas la valeur.

QCM 15.E) Je suis d'accord 

 

il y a une heure, Inès15 a dit :

Maths

Qcm16C devrait être faux il manque le dx 

QCM 16.C) Il ne faut pas mettre les dx dans les dérivées partielles.

 

il y a 18 minutes, enerys4 a dit :

Pour la 10C, "la réaction met en jeu 2 électrons" est comptée vraie.

Pourtant, le couple Cl2/Cl- met en jeu 2 électrons et le couple O2/H2O2 met aussi en couple 2 électrons. Au total ce n'est donc pas 2 électrons qui sont échangés dans la réaction met 4. L'item devrait donc être compté faux.

QCM 10.C) Il n'y a bien que 2 électrons qui sont mis en jeu dans la réaction puisque qu'ils sont échangés entre les 2 couples, on peut dire que les 2 électrons dans chaque demi-équations sont en fait les mêmes.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle. 

 

QCM 15 E: Effectivement l'ordre alphabétique n'est pas respecté -> FAUX

 

QCM 21 B: Certes c'est la médiane qui est affichée sur un Boxplot, seulement dans le cas du Boxplot "Génome", au vu des valeurs présentes la moyenne sera également autour de 15, l'item n'est pas faux à mon sens, pour pouvoir placer la nuance moyenne/médiane il aurait mieux fallu prendre le Boxplot "Physique" où l'ambiguïté n'est pas présente. A ANNULER selon moi. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, enerys4 a dit :

Pour la 10C, "la réaction met en jeu 2 électrons" est comptée vraie.

Pourtant, le couple Cl2/Cl- met en jeu 2 électrons et le couple O2/H2O2 met aussi en couple 2 électrons. Au total ce n'est donc pas 2 électrons qui sont échangés dans la réaction met 4. L'item devrait donc être compté faux.

Je pense que ce sont les même électrons qui sont mis en jeu (ceux de Cl2 sont transmis à ceux de H2O2). D'où le piège....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Voici les réponses à vos remarques pour les maths. 

 

QCM 16 C : il ne faut pas mettre de dx dans une dérivée partielle, par contre, c'est OBLIGATOIRE dans les différentielles. Reste VRAI.

 

QCM 19 D : le x est bien en valeurs absolues, avec 2/x 

Reste VRAI. 

 

QCM 21 B : ce qui est indiqué sur le boxplot est la médiane, Q1 et Q3, ainsi que les valeurs maximales et minimales... MAIS ATTENTION : on ne peut pas connaître la moyenne, même en ayant un semblant de no plot symétrique. En effet, on ne sait pas la distribution des différentes valeurs (c'est-à-dire l'effectif pour chaque valeur est non connu)... Donc c'est impossible de faire une moyenne : par exemple, s'il y a beaucoup de valeurs extrêmes notamment, ça va influencer beaucoup la moyenne et la déplacer par rapport à la médiane.

Donc dans tous les cas : ne pas faire de conclusion hâtive : on ne voit pas la moyenne sur un boxplot. Reste FAUX. 

 

On espère que vous avez sinon bien aimé notre colle ?

Bonne chance pour le concours blanc, vous allez tous gérer ??

 

On reste à votre disposition sur le forum ou lors des prochaines permanences pour répondre à toutes vos questions ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

En maths la 25 D je ne comprends pas pourquoi on peut la faire converger vers Poisson parce que 3000 ne tend pas vers l’infini c’est un nombre fixe il me semble qu’ il y avait des exemples comme ça où c’etait Faux car ce n’est pas une approximation de l’infini... 

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

Chimie 

 

6/ B/ Peut-on parler d'une augmentation de l'ordre alors que le nombre de moles de gaz est le même ? Comme il est marqué dans la correction de la C.

 

15/ A/ Je crois qu'il y a un soucis parce qu'en prenant le Br numéroté en 1 et non pas comme il est marqué dans la correction le COOH on a bien un 2S et 3R ?

Je la vois vraie en Fisher... 

 

D/ D'accord ce sont 2 énantiomères mais de là à dire que c'est le même stéréoisomère je trouve ça un peu bizarre parce que ce sont 2 molécules différentes, par contre la correction est fausse si l'un est R/S l autre sera S/R et pas les deux R/S (ce qui en conclu que c'est la même molécule) 

 

E/ L'ordre alphabétique n'est pas respecté du coup c'est FAUX

Link to comment
Share on other sites

Salutations !

 

Il y a deux items dont j'aurai bien voulu savoir plus d'explications :

Chimie :

15D La représentation D est une représentation développé de la molécule. Sous cette configuration plane, la professeur a bien dit qu'on ne pouvait pas savoir la configuration R/S.

 

Biostats:

21 C La formulation me semble ambiguë, d'autant plus avec la correction qui justifie avec l'écart interquartile. Globalement les valeurs de l'intervalle interquartile [Q1;Q3] de génome se trouvent au dessus de celle de physique. L'écart interquartile qui consiste à calculer Q3-Q1 de physique est supérieur à l'écart interquartile de génome.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Voici les réponses concernant vos remarques sur la colle !

 

QCM 15 E : L'ordre alphabétique n'est effectivement pas respecté : il s'agit bien de l'acide 2-bromo-3-hydroxy-butanoïque. Passe FAUX.

 

QCM 4 A : La formule est bien DeltaG = DeltaH - T*DeltaS, et non DeltaG = DeltaH + T*DeltaS car on ne peut pas prendre en compte que le signe, une adaptation de cette formule à l'énoncé serait plutôt DeltaG = DeltaH -T*(-DeltaS). De plus, rien n'est précisé donc cela pousse à en comprendre qu'il fallait se rapporter à la formule générale. L'item reste Faux.

 

QCM 4 D : Dire simplement "si on augmente la température, la réaction inverse sera spontanée" n'étant pas assez précis, il aurait fallu remplacé spontanée par favorisée, ou nuancer, ou émettre des conditions. Passe FAUX.

 

QCM 6 D : Il y a en effet un problème de logique entre la formule donnée dans l'énoncé et la valeur de DeltaS. L'item est ANNULÉ.

 

Merci pour votre réactivité à tous !

Bonne chance pour le concours blanc vous êtes au top !

 

Pour toutes autres remarques n'hésitez pas à venir nous voir en permanence, on se tient à votre disposition.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Pour les deux questions restantes pour les maths, voici les réponses : j'espère que ça sera assez clair... 

 

Il y a 22 heures, TinkyWinky a dit :

En maths la 25 D je ne comprends pas pourquoi on peut la faire converger vers Poisson parce que 3000 ne tend pas vers l’infini c’est un nombre fixe il me semble qu’ il y avait des exemples comme ça où c’etait Faux car ce n’est pas une approximation de l’infini... 

En fait, tu as dû voir dans le cours que la loi de Poisson est définie pour des n étant a priori non majorés... Donc ça marche en effet quand n tend vers + l'infini. Mais pas que dans le cours, tu as une loi très importante qui est la loi limite : c'est ça que tu devras quasiment toujours utiliser quand on te demande si ça correspond à une loi de Poisson... 
Les conditions données sont : une loi binomiale avec n≥50 et np≤5. Dans ces conditions, et UNIQUEMENT celles-là, tu peux dire que la loi binomiale de paramètres (n ; p) converge vers (donc peut être approximée par) la loi de Poisson de paramètre lambda = np.

J'espère que c'est plus clair... Quant aux exemples dont tu parlais, si tu as encore des interrogations dessus,  n'hésite pas à demander dans la rubrique maths du forum, ou à venir nous voir aux permanences ! 

 

Il y a 13 heures, Shik a dit :

Biostats:

21 C La formulation me semble ambiguë, d'autant plus avec la correction qui justifie avec l'écart interquartile. Globalement les valeurs de l'intervalle interquartile [Q1;Q3] de génome se trouvent au dessus de celle de physique. L'écart interquartile qui consiste à calculer Q3-Q1 de physique est supérieur à l'écart interquartile de génome.

Alors, je comprends tout à fait ta remarque, qui est très pertinente... Mais cet item est vrai car c'est tiré exclusivement du cours ; si tu regardes la diapo de statistiques sur les boxplots, tu vois marqué "écart interquartile = Q3-Q1".Tu as même ça dans la diapo intitulée "quartiles, percentiles".  En revanche, je suis d'accord que c'est un peu ambigu par rapport à la différence intervalle et écart interquartile. Je ne sais pas trop la différence, je t'encourage donc à aller demander à la professeur à la fin d'un cours, comme cela tu auras une information claire et valable ! 

 

Voilà, j'espère que ces quelques réponses vous auront éclairés ! 
Si vous avez d'autres questions sur les maths, n'hésitez pas à poster un sujet dans la rubrique UE4 !!! 

Bonne soirée, bon week-end et bonne chance pour le concours blanc ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...