Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 18/10]


YouCanDoIt

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle très complète 

 

QCM 3 - E: à propos de la réparation, une méthylation sur l'ADN est un phénomène épigénétique normal et indispensable au fonctionnement de la cellule. 

L'item à été corrigé vrai

Cependant il n'y a aucun rapport avec l'énoncé donc ne devrait il pas être FAUX?

 

 

Merci et bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 2 heures, Brol a dit :

En TD en effet Mme Douin a bien dit que l'on observait le syncitio et cytotro pendant la phase d'adhésion mais ils commencent bien à se différencier à partir du trophoblaste  pendant la phase d'accolement, l'item reste donc vrai 

 

Oui on a bien une ACTIVATION du TB lors de la phase d'accolement qui va ensuite se différencier pendant la phase d'ADHESION. 

L'item reste FAUX même après relecture du cours, et comme surtout confirmé par Mme Douin en TD. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tartiraclette a dit :

Concernant l'item B QCM 2, je pense egalement qu'il devrait être compté VRAI; en effet, l'ARN peut contenir des thymines dans les ARNt (Dis en cours et ci joint diapo de la prof, partie traduction, page 9 pour les sceptiques ^^). Meme si c'est un cas exceptionnel c'est une possibilité non exclue par l'item (auquel cas il aurait fallu dire "generalement" pour le rendre faux : ici l'item est donc bien vrai, on nous tanne suffisamment avec les exceptions pour être dans l'obligation de les appliquer dès qu'elles se produisent). 

 

Tu t'attendais à ma réponse ? 

Oui c'est vrai il y a des méthyles mais dans les ARNt ! Là l'item veut dire de manière constiutive or le TTP ne rentre pas de manière constitutive dans les ARN c'est à dire de manière à les former. Il est juste présent par moment dans les ARNt due à une désamination.. Donc voilà mais clairement c'est un item trop ambigüe, même les prof de td et la prof elle même ne sont pas tout à fait d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir, 

 

j'appuie les propos de mes collègues. Pour les primants de l'après midi, nous n'avions pas encore fait le cours concernant le QCM 12 soit la traduction chez les eucaryotes (nous avions vu seulement l'intro à la traduction lundi). Si c'est possible d'annulé ce qcm ça serai plutôt sympa ?

 

En tout cas merci pour la colle. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Submarine said:

Bonjour et merci pour la colle ? 

 

Pour moi les erratas sont :

 

QCM 1 D vrai et pas E mais c'est écrit dans la correction elle même.

 

QCM 22C : je ne suis pas trop d'accord parce que Parini appelle ce disque le disque embryonnaire ou disque didermique donc disque didermique embryonnaire fonctionne aussi. Il dit que c'est un disque embryonnaire avec uniquement le feuillet épiblastique qui est un feuillet embryonnaire.

 

QCM 25C : "le plancher du canal chordal fusionne avec l'hypoblaste et induit son appoptose ce qui va former l'entoblaste" ce sont les mots exacte de Parini, lorsqu'il y a fusion il n'y a pas encore d'entoblaste mais de l'hypoblaste donc ce n'est pas une fusion avec l'entoblaste en formation.

 

Voilà tout merci ?

Pour la 22C je suis tout à fait d'accord avec toi, en réalité "embryonnaire" fait plutôt reférence je pense à l'embryon pas au feuillet, or nous sommes en début de 2ème semaine c'est donc bien un embryon.

En revanche pour la 25C, l'item dit "au cours de la formation de la notochorde" or Parini ne dit pas que d'un coup le canal chordal fusionne avec l'hypoblaste donc il y a potentiellement déjà formation d'entoblaste. ?

Link to comment
Share on other sites

9B : item devrait être faux car la prof précise bien que sans sous unité sigma : impossibilité de se fixer sur le’ procaryote, du moins elle le ferait au hasard et peu probable donc au lieu de « aurait des difficultés » un item vrai serait « ne peut pas » 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 2B le professeur Couderc a bien insisté sur le fait que "l'ARN contient de la thymine" (sous-entendu en général) était FAUX et que 'l'ARN peut contenir de la thymine" (sous-entendu de façon particulière comme pour les ARNt) était VRAI. Ici l'item présente bien l'ARN de manière générale et reste donc FAUX.

Link to comment
Share on other sites

 Bonjour et merci pour cette colle !

    

       Génome :

     QCM 1 : petite errata qui est le fait d'avoir mis E au lieu de D comme bonne réponse ^^

     QCM 3 E : @emmadornierJe comprends le raisonnement ,mais Justement le sujet de la méthylation est retrouvé dans le domaine de réparation , Mme bettina en a parlé en disant que c'est un phénomène normal , SAUF qu'il peut y avoir des erreurs de méthylation (ilots CpG), Dans ce même raisonnement la  3 D devrait aussi être compté fausse car la 5-méthylcytosine est impliqué dans la régulation et sa désamination est normale .Donc le fait qu'on les inclus dans la réparation c'est par rapport à leur mécanismes qui peuvent subir des anomalies,et eventuellement une réparation (en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris , le lien est assez indirect j'avouerais...)

     QCM  5  D  :  item bizzare due forcément à une erreur de frappe (parce que cette protéine n'existe même pas o_O, peu conventionnel comme piège ) et faisait probablement allusion à la RF-A .Elle devrait être annulé  , d'ailleurs cette année la prof n'a même pas mentionné cette protéine (je l'ai découvert sur le poly...)

     QCM 6 B: Alors je trouve cet item très ambigue , la correction suggère qu'il n'y a pas de transcription avant la phase S .Mais justement en phase quiescente (G0) la cellule exerce bien des fonctions de transcription /traduction (gène de ménage) , d'autant plus que c'est un cycle cellulaire , donc mettre une chronologie entre transciption et réplication serait un ptit peu dur ....

    QCM 9 B: L'item parle Bien d'identifier  et  non d'initier .Sans la sous-unité sigma ,je me rappelle que la prof a dit que  l'ARN polymérase peut  identifier le promoteur , mais qu'elle n'arrive pas à bien initier en le faisant à n'importe quelle endroit (suggérant que l'ARN polymérase a bel et bien identifié le promoteur). L'ARN a des difficultés pour INITIER : il ya bien une nuance . cet item est donc fausse . (Encore une fois j'insiste sur la distinction entre identifier et initier )

    QCM 11 C : j'appuies les propos de @Chiara22, C'est bien la fixation de l'ARN polymérase .

   *Le QCM 12 ainsi que les Item C  (la b est un peu sur les bords...) Du QCM 13 n'ont pas été traités.

 

      Embryologie 

   QCM 21  D : Cet item est Abysse  au niveau ambiguité , Le professeur Parini a Parler  pour le HB-EGF  qui induit une activation et proliferation du trophoblaste .En TD la prof a clairement dit que ce sont  les Integrines qui induisent la differentiation du trophoblaste en syncitiotrophoblaste et cytotrophoblaste , Pour moi cet item serait faux .Mais au vue de l'ambiguité de cet item , je ne sais comment on devrait le prendre.....

  QCM 20 E: Il est vrai qu'il est hors-sujet par rapport à l'énoncé

  QCM 22 C : Pour moi cet item reste faux .le professeur a bien insisté que  l'hypoblaste n'est pas un feuillet (disque) embryonnaire. D'ailleurs sur la diapo  on a pas le mot ''didermique'' dans disque embryonnaire )

 

      Physique :

       QCM 35 D : Pour moi je veux juste une clarification : Oui il y a 5 lois de conservation , mais serait-il faux de considérer qu'elle respecte 4 de ses 5 lois ? 

 

   Encore une fois merci pour cette colle qui fait un peu mal niveau quantité et subtilité  (le nombre de pièges en embryo....énorme)

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

 Merci pour cette colle et cette correction détaillée??

 

11 C  ARN polymerase au lieu de ADN polymerase non? 

 

17D on parle pas d’oeuf à ce stade non ? 

 

22 B on précise pas que les centrales ? Parce que il en reste en haut non pour les amnioblastes il me semble que le prof a dit ça venait de masse cellulaire aussi 

 

22 D une questionc c’est pas au 10 eme jour ? 

 

24 E Je me demandais si on pouvais encore parler de chorion, vous me confirmez que le chorion est visualisable à partir de J14 mais jusqu’à quand ? 

 

29 C il me semble que le  prof avait aussi dit quantitatif .. une erreur de ma part ? Merci à tous de vos réponses ! 

 

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Anto3108 a dit :

Qcm 3 D  Peut-on vraiment parler d'une simple desamination à la place d'une desamination oxydative ? 

On lui a posé la question et elle nous a répondu qu'elle était nulle en chimie et que donc elle ne mettrait pas ce piège là. Si elle demande la présence d'une désamination, c'est vrai, qu'elle soit oxydative ou non.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la colle!

 

En ce qui concerne le qcm 17 E, on nous a dit en amphi de barrer dans l'énoncé "dans l'ovaire" (à moins que je e le sois imaginé?), du coup l'item devrait passer vrai non?

Et pour les qcm 12 et 13 (génome), certains n'avaient pas encore eu le cours, et les primants du matin n'ont pas vraiment eu le temps de l'apprendre. Ce serait possible de les annuler svp?

 

Link to comment
Share on other sites

GENOME 

 

QCM 9

A/ Le professeur Couderc a bien dit que la sous unité sigma permettait la reconnaissance du promoteur mais que sans elle on pouvait quand même avoir une transcription c'est juste pas spécifique : donc pour moi reste Vrai 

 

E/ L'ATP ase Rho s'enroule pas plutôt sur l'ADN comme il est marqué dans l'item ? Puisque les séquences riches en GC et les Rho dépendantes se trouvent sur l'ADN et permettent la terminaison ?  

 

Embryo 

 

Quand on parle de la fenêtre d'implantation on précise pas si c'est un cycle de 28 jours hors le cycle mentruel est variable, il n'est fixe que pour la période secretoire  donc on devrait se référer aux jours après l'ovulation. Du coup j'aurai mis faux à cause de ça. 

 

25/ idem parle-t-on de chorion à la 3e semaine ? Parce qu'après on aura une coque cytotrophoblastique donc je pense pas qu'on puisse avoir le syncytiotrophoblaste en externe ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Caassou a dit :

revanche pour la 25C, l'item dit "au cours de la formation de la notochorde" or Parini ne dit pas que d'un coup le canal chordal fusionne avec l'hypoblaste donc il y a potentiellement déjà formation d'entoblaste. ?

Si tu réécoute l'enregistrement du matin de base le prof dit "fusion du plancher avec l'entoblaste" puis "euh non pardon hypoblaste" donc il ne peut pas fusionner avec l'entoblaste même "en formation" ça n'est pas juste pour moi de le dire comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, BastienLL a dit :

On lui a posé la question et elle nous a répondu qu'elle était nulle en chimie et que donc elle ne mettrait pas ce piège là. Si elle demande la présence d'une désamination, c'est vrai, qu'elle soit oxydative ou non.

OK merci beaucoup?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Yanne a dit :

GENOME 

 

QCM 9

A/ Le professeur Couderc a bien dit que la sous unité sigma permettait la reconnaissance du promoteur mais que sans elle on pouvait quand même avoir une transcription c'est juste pas spécifique : donc pour moi reste Vrai 

 

E/ L'ATP ase Rho s'enroule pas plutôt sur l'ADN comme il est marqué dans l'item ? Puisque les séquences riches en GC et les Rho dépendantes se trouvent sur l'ADN et permettent la terminaison ?  

 

Embryo 

 

Quand on parle de la fenêtre d'implantation on précise pas si c'est un cycle de 28 jours hors le cycle mentruel est variable, il n'est fixe que pour la période secretoire  donc on devrait se référer aux jours après l'ovulation. Du coup j'aurai mis faux à cause de ça. 

 

25/ idem parle-t-on de chorion à la 3e semaine ? Parce qu'après on aura une coque cytotrophoblastique donc je pense pas qu'on puisse avoir le syncytiotrophoblaste en externe ? 

 

          je pense que tu parle de l'item 9 B ^^ 

            ''Sans la sous unité sigma , l'ARN a des difficultés à identifier le promoteur '' . On n'est bien d'accord que la on s'interesse à la reconnaissance du promoteur et non pas de l'initiation (j'en ai marre de le répéter x)

                       En réecoutant l'extrait audio, mme Couderc dit mot pout mot  que le core enzyme  ''peut retrouver le promoteur " 

vlc-record-2018-10-19-09h30m16s-120223_003-.mp3

                                     Donc on a pas besoin de la sous unité sigma pour la reconnaissance du promoteur (tkt je n'ai pas le talent d'imitateur :p) 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Voici les erratas de la colle de cette semaine concernant l'EMBRYO :

 

-QCM 22C: sachant que parini n'est pas très clair la dessus mais que ce genre d'item est deja tombé on considère que l'hypoblaste n’étant pas un feuillet embryonnaire on ne peut pas parler de "disque didermique embryonnaire".Vous pouvez donc parler de feuillet didermique ou de disque embryonnaire mais pas de "disque didermique embryonnaire ".L'item reste donc VRAI

 

-QCM 21D : étant donné que les profs de TD ont eu l'air insisté dessus et de l'avoir bien développé cette année considérez que l'activation du trophoblaste faite par l'HB-EGF est observée à la phase d'accolement mais que la différentiation du trophoblaste en syncytiotrophoblaste+ cytotrophoblaste est observé lors de la phase d'adhésion : l'item passe donc FAUX.

 

-QCM 20E: attention,le stade zygote=stade 2 cellules puisque le stade 1 cellule n'existe pas ! Doc l'item reste VRAI

 

-QCM 25C: je comprend que cet item pose problème,il a déjà posé problème les années précédentes...mais ce qu'il faut comprendre est que le plancher du canal chordal fusionne avec l'hypoblaste,au contact celui ci se transforme immédiatement en entoblaste.Par contre tous les autres moments de fusionne feront avec un entoblaste en formation puisque le premier moment aura déjà eu lieu,on ne parlera plus d'hypoblaste mais d'entoblaste en formation .L'item reste donc VRAI.

 

-QCM 19C: le terme "trophoblastique" est une erreur de frappe de notre part,excusez nous ...mais cet item reste VRAI.

 

Encore désolé pour ces ambiguïtés...mais soyez indulgents l'embryo est une matière qui change souvent d'une année sur l'autre et il est compliqué pour nous de se tenir au courant des détails qui ont changés ou les points revus en TD.

Merci à vous pour vos retours et on espère vous voir nombreux à la prochaine colle ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, cyracus a dit :

          je pense que tu parle de l'item 9 B ^^ 

            ''Sans la sous unité sigma , l'ARN a des difficultés à identifier le promoteur '' . On n'est bien d'accord que la on s'interesse à la reconnaissance du promoteur et non pas de l'initiation (j'en ai marre de le répéter x)

                       En réecoutant l'extrait audio, mme Couderc dit mot pout mot  que le core enzyme  ''peut retrouver le promoteur " 

vlc-record-2018-10-19-09h30m16s-120223_003-.mp3

                                     Donc on a pas besoin de la sous unité sigma pour la reconnaissance du promoteur (tkt je n'ai pas le talent d'imitateur :p) 

 

Ben on est bien d'accord alors ?, ça reste Vrai. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, cyracus a dit :

meh non c'est faux XD l'ARN polymérase n'a pas de difficulté a identifier le promoteur.  elle le reconnait sans  avoir besoin de sigma 

 

 

J'avais pas compris dans ce sens alors ce que t'as expliqué.

On attend confirmation d'un tuteur mais pour moi étant donné que ce n'est plus spécifique c'est plus difficile à être identifié mais même si ça l'est quand même.

Link to comment
Share on other sites

Salut !  ?

 

Voilà les erratas de génome qu’on a pris en compte pour la correction:

 

-QCM 5,D: passe FAUX

-QCM 6,B: passe FAUX

-QCM 11,C: passe FAUX

-QCM 12: ANNULÉ 

 

On est désolées pour ces erratas, on avait changé certains items ambigus mais on a eu quelques soucis.

On fera mieux la prochaine fois promis ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...