Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 18/10]


YouCanDoIt

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur sur le qcm 19 question c qui est compté juste alors qu'il y a écrit sur le sujet 'trophoblastique' a la place de trophoblaste. L'item devrait donc etre faux. Bonne journée et merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour encore merci pour la colle!

 

QCM5d ce ne sont pas les protéines RF-A et RP-A qui maintiennent l’ADN ouvert chez les eucaryotes? 

 

 

Il y a aussi quelques QCM concernant des notions qu on avait abordé juste ce matin en cours notamment sur la traduction et je pense qu elles devraient être annulés car on a pas eu le temps de les assimiler entièrement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, douda a dit :

qcm 11C) Il s'agit de l'ARN polymerase et non l'ADN polymérase qui se fixent plus aisément du à la fixation de facteurs de transcriptions sur les séquences cis régulatrices 

 

 

Je suis d'accord pour cet item qui devrait être compté FAUX donc.

 

Je voulais signaler aussi que la correction du QCM1 est fausse. En effet, c'est uniquement la réponse D qui est juste et non pas la "E" comme indiqué. C'est même expliqué dans le détail de correction.

 

Pour le QCM 21 D --> il devrait être compté FAUX car on a bien HbEGF lors de la phase d'accolement, mais ceci entraine l'ACTIVATION du trophoblaste primitif, et c'est uniquement pendant la phase d'ADHESION qu'on aura la mise en place du syncytiotrophoblaste (+cytotrophoblaste). Notion revue et confirmée en TD...

 

Merci encore pour la colle et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, axellle a dit :

Bonjour encore merci pour la colle!

 

QCM5d ce ne sont pas les protéines RF-A et RP-A qui maintiennent l’ADN ouvert chez les eucaryotes? 

 

 

Il y a aussi quelques QCM concernant des notions qu on avait abordé juste ce matin en cours notamment sur la traduction et je pense qu elles devraient être annulés car on a pas eu le temps de les assimiler entièrement 

Ou même pas vu en cours du coup pour ceux de l'après-midi ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, alexclc99 a dit :

 

 

Pour le QCM 21 D --> il devrait être compté FAUX car on a bien HbEGF lors de la phase d'accolement, mais ceci entraine l'ACTIVATION du trophoblaste primitif, et c'est uniquement pendant la phase d'ADHESION qu'on aura la mise en place du syncytiotrophoblaste (+cytotrophoblaste). Notion revue et confirmée en TD...

 

 

 

je suis d'accord avec cela aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

-QCM 20, ITEM E compté vrai devrait être compté FAUX, car c'est uniquement à partir du stade 2 cellules qu'il y a l'activation du programme génétique de l'oeuf et qu'il y a début de transcription des ARN de l'oeuf ---> c'est donc jusqu'au stade 2 cellules que la synthèse de protéine se fait uniquement à partir de l'ARNm maternel

- Quelles sont les bonnes réponses du QCM 27 de physique sur les solutions ( comme dit en amphi, il y a une erreur dans la correction) 

- QCM 33 ITEM D, l'item compté vrai, devrait être compté FAUX car les particules béta moins peuvent ioniser des électrons du cortège électronique de l'atome qui a émis

la particule

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, emmandms a dit :

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur sur le qcm 19 question c qui est compté juste alors qu'il y a écrit sur le sujet 'trophoblastique' a la place de trophoblaste. L'item devrait donc etre faux. Bonne journée et merci pour la colle

 

Je pense qu'ils ont juste fait une erreur en le tapant comme pour le "stage zygote". Mais ils ont du oublier de nous le dire ou alors ils n'y ont pas fait attention. Pour moi elle est bien vraie

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, enerys4 a dit :

 

Je pense qu'ils ont juste fait une erreur en le tapant comme pour le "stage zygote". Mais ils ont du oublier de nous le dire ou alors ils n'y ont pas fait attention. Pour moi elle est bien vraie

Certes, mais le terme mal frappé rend l'item faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 22.C : je savais que l'hypoplaste n'était pas un feuillet embryonnaire mais Parini parle bien de disque embryonnaire sur sa diapo et il comprend bien les 2 feuillets hypoblaste et épiblaste (bien que l'hypoblaste ne soit pas embryonnaire). Donc pourquoi pas feuillet didermique embryonnaire?

Capture d’écran 2018-10-18 à 15.04.28.png

Edited by Lilipuce
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alexclc99 a dit :

Je suis d'accord pour cet item qui devrait être compté FAUX donc.

 

Je voulais signaler aussi que la correction du QCM1 est fausse. En effet, c'est uniquement la réponse D qui est juste et non pas la "E" comme indiqué. C'est même expliqué dans le détail de correction.

 

Pour le QCM 21 D --> il devrait être compté FAUX car on a bien HbEGF lors de la phase d'accolement, mais ceci entraine l'ACTIVATION du trophoblaste primitif, et c'est uniquement pendant la phase d'ADHESION qu'on aura la mise en place du syncytiotrophoblaste (+cytotrophoblaste). Notion revue et confirmée en TD...

 

Merci encore pour la colle et bonne journée!

En TD en effet Mme Douin a bien dit que l'on observait le syncitio et cytotro pendant la phase d'adhésion mais ils commencent bien à se différencier à partir du trophoblaste  pendant la phase d'accolement, l'item reste donc vrai 

il y a 7 minutes, Lilipuce a dit :

Bonjour,

QCM 22.C : je savais que l'hypoplaste n'était pas un feuillet embryonnaire mais Parini parle bien de disque embryonnaire sur sa diapo et il comprend bien les 2 feuillets hypoblaste et épiblaste (bien que l'hypoblaste ne soit pas embryonnaire). Donc pourquoi pas feuillet didermique embryonnaire?

Capture d’écran 2018-10-18 à 15.04.28.png

Sur la diapo, le prof dit bien 2 premiers feuillets qui vont donc constituer le disque didermique mais dire qu'il est embryonnaire est faux car l'hypoblaste n'est pas un feuillet embryonnaire. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ? 

 

Pour moi les erratas sont :

 

QCM 1 D vrai et pas E mais c'est écrit dans la correction elle même.

 

QCM 22C : je ne suis pas trop d'accord parce que Parini appelle ce disque le disque embryonnaire ou disque didermique donc disque didermique embryonnaire fonctionne aussi. Il dit que c'est un disque embryonnaire avec uniquement le feuillet épiblastique qui est un feuillet embryonnaire.

 

QCM 25C : "le plancher du canal chordal fusionne avec l'hypoblaste et induit son appoptose ce qui va former l'entoblaste" ce sont les mots exacte de Parini, lorsqu'il y a fusion il n'y a pas encore d'entoblaste mais de l'hypoblaste donc ce n'est pas une fusion avec l'entoblaste en formation.

 

Voilà tout merci ?

Edited by Submarine
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Brol a dit :

Sur la diapo, le prof dit bien 2 premiers feuillets qui vont donc constituer le disque didermique mais dire qu'il est embryonnaire est faux car l'hypoblaste n'est pas un feuillet embryonnaire. 

 

Regarde sur la diapo que j'ai mis en pièce jointe, on voit bien "disque embryonnaire " avec épiblaste et hypoblaste écrit en dessous dans le même carré blanc

Link to comment
Share on other sites

Qcm 3 D  Peut-on vraiment parler d'une simple desamination à la place d'une desamination oxydative ? 

 

Qcm 22 c j'ai regardé sur internet et j'ai l'impression qu'on peut bien parler d'un disque didermique embryonnaire. L'item serait donc juste. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Anto3108 a dit :

Qcm 3 D  Peut-on vraiment parler d'une simple desamination à la place d'une desamination oxydative ? 

Pour le QCM 3D en effet c'est moyennement correcte mais c'est le terme qu'utilise Couderc la plupart du temps..

 

QCM 9.B Je trouve l'item moyennement vrai car l'ARN polymérase n'a pas juste "des difficultés" à identifier le promoteur, elle ne peut pas le reconnaitre tout court puisque c'est le rôle de la sous-unité sigma justement. Sans celui ci il n'y aura pas d'initiation de la transcription.

Edited by Lilipuce
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Submarine a dit :

Bonjour et merci pour la colle ? 

 

Pour moi les erratas sont :

 

QCM 1 D vrai et pas E mais c'est écrit dans la correction elle même.

 

QCM 22C : je ne suis pas trop d'accord parce que Parini appelle ce disque le disque embryonnaire ou disque didermique donc disque didermique embryonnaire fonctionne aussi. Il dit que c'est un disque embryonnaire avec uniquement le feuillet épiblastique qui est un feuillet embryonnaire.

 

QCM 25C : "le plancher du canal chordal fusionne avec l'hypoblaste et induit son appoptose ce qui va former l'entoblaste" ce sont les mots exacte de Parini, lorsqu'il y a fusion il n'y a pas encore d'entoblaste mais de l'hypoblaste donc ce n'est pas une fusion avec l'entoblaste en formation.

 

Voilà tout merci ?

Pour la 25C je dirais également faux mais pas pour la même raison, c’est en effet l’entoblaste en formation qui fusionne avec le plancher du canal chordal mais dire que c’est au cours de la formation de la notochorde me parait inapproprié puisque on est encore au stade de plaque chordal, c’est assez ambigu 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Submarine a dit :

Bonjour et merci pour la colle ? 

 

Pour moi les erratas sont :

 

QCM 1 D vrai et pas E mais c'est écrit dans la correction elle même.

 

QCM 22C : je ne suis pas trop d'accord parce que Parini appelle ce disque le disque embryonnaire ou disque didermique donc disque didermique embryonnaire fonctionne aussi. Il dit que c'est un disque embryonnaire avec uniquement le feuillet épiblastique qui est un feuillet embryonnaire.

 

QCM 25C : "le plancher du canal chordal fusionne avec l'hypoblaste et induit son appoptose ce qui va former l'entoblaste" ce sont les mots exacte de Parini, lorsqu'il y a fusion il n'y a pas encore d'entoblaste mais de l'hypoblaste donc ce n'est pas une fusion avec l'entoblaste en formation.

 

Voilà tout merci ?

Je suis exactement d'accord avec tout ça ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste oublié un item le QCM 12A : Pour moi en soit l'élongation utilise de l'ATP (oui pour l'activation de chaque aminoacyl-ARNt) et de l'eEF comme facteur d'élongation, oui les deux sont juste il n'y a pas de "uniquement" donc pourquoi pas d'après moi ce devrait être vrai. ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle.

Pour moi les erratas sont :

QCM 5D RP-A oui mais pas de RP-F dans le cours. --> FAUX

QCM 11C : ARN polymérase et pas ADN. --> FAUX

QCM 12, 13 et 14 : Cours fait ce matin donc ceux de l'aprem ne l'ont pas eu donc pas équitable. 

QCM 21D: Vu avec la prof de TD --> durant la phase d'adhésion et pas d'accolement. --> FAUX

QCM 25C : Il y a bien marqué dans le cours " Il y a aura fusion du plancher avec l'hypoplaste et les cellules mésoblastiques vont remplacer les cellules hypoblastiques qui se différencieront en cellules de l'entoblaste" --> FAUX

QCM 29D : Gammas bien plus énergétiques que les X, et en thérapie on n'utilise que les gammas et pas les X.--> Vrai

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chiara22 a dit :

QCM 12, 13 et 14 : Cours fait ce matin donc ceux de l'aprem ne l'ont pas eu donc pas équitable. 

Les QCM 13 et 14 ont été vue en cours en début de semaine, uniquement le QCM 12 a été vue ce matin ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, manonhpp a dit :

Bonjour !

Je crois qu’il y a une erreur dans la correction du QCM 2B

La prof a bien dit que l’ARN pouvait avoir de la thymine si il y avait méthylation de l’uracile, or la correction dis que c’est faux. 

Concernant l'item B QCM 2, je pense egalement qu'il devrait être compté VRAI; en effet, l'ARN peut contenir des thymines dans les ARNt (Dis en cours et ci joint diapo de la prof, partie traduction, page 9 pour les sceptiques ^^). Meme si c'est un cas exceptionnel c'est une possibilité non exclue par l'item (auquel cas il aurait fallu dire "generalement" pour le rendre faux : ici l'item est donc bien vrai, on nous tanne suffisamment avec les exceptions pour être dans l'obligation de les appliquer dès qu'elles se produisent). 

Screenshot_20181018-163205_Drive.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axellle a dit :

Bonjour encore merci pour la colle!

 

QCM5d ce ne sont pas les protéines RF-A et RP-A qui maintiennent l’ADN ouvert chez les eucaryotes? 

 

 

Il y a aussi quelques QCM concernant des notions qu on avait abordé juste ce matin en cours notamment sur la traduction et je pense qu elles devraient être annulés car on a pas eu le temps de les assimiler entièrement 

Au moins tu l’as vu, ceux de l’après-midi on vient juste de faire le cours, soit après la colle! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...