Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'HISTOLOGIE DU 18/10/2018


Yannou
Go to solution Solved by Cloclo98,

Recommended Posts

il y a 8 minutes, samysaoudi a dit :

Bonjour, merci pour cette colle,

 

Bonjour à propos du qcm 8 A , qui est compte vrai alors que l’item parle de « fraction cellulaire dans la MEC » or il n’y a pas de cellules dans la matrice EXTRA cellulaire.

 Merci  encore 

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vous êtes sûrs qu'elle en a parlé cette année du pemphigus ? J'ai aucune trace de ça ?

 

4D et 5C hors programme

 

Pour la 8B je suis quasi sûr qu'elle a parlé des osselets d'oreille cette année, pour moi c'est un errata

 

La justification de la 11A est incorrecte : longueur jusqu'à 10cm et diamètre 10 à 100 micron

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Magnum a dit :

La 15B m'a pas mal perturbé, on parle de grande sensibilité vis à vis des facteurs externes à partir de la 4e à la 8e semaine. Pour moi avant la 3e semaine il y a aussi tout les facteurs internes .. Les chiffres dans le cours comptabilisent à partir de la 4e semaine ? 

Je confirme certaines erratas plus haut ? 

Merci pour cette colle ! 


 

Totalement d'accord, je suis pas sure qu'on puisse à proprement parler de "facteurs externes" pour la loi du tout ou rien... ?

 

il y a 26 minutes, Danil a dit :

Elle n'a pas parlé cette année des osselets, j'ai justement enlever de mon cours cette partie du fait qu'elle ne l'ait pas cité ?

+1, je l'ai aussi enlevé 

Edited by HernieFiscale
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la 8D est vrai ? " L'os compact et spongieux peut être constitué de TO non lamellaire (I) "

(c'est pas un errata : j'ai juste pas saisi)

L'os compact et spongieux ce sont des tissus osseux II non ? Du coup après haversification il y a plus de TO (I) sauf exception (ostéosarcome / fracture) ???

(j'ai noté qu'il pouvait y avoir des résidu de cart calcifié dans l'os enchondral mais c'est tout)

Voilaaaa je suis un peu perdu ?

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Luciférine a dit :Salut ! 

Merci pour cette colle :purps:

 

HISTO : 

  • QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...
  • QCM 2, item B : je suis d'accord avec @annabrazzalotto pour moi l'item est vrai 
  • QCM 5, item C : "les aggrécans de PM 10^6 Da se regroupent autour d'un acide hyaluronique pour former des agrégats d'aggrécan de PM 10^8 Da" compté vrai, personnellement je n'ai pas la taille de 10^8Da dans mon cours... Elle l'a dit ? 
  • QCM 3, item E : je n'avais jaaamais entendu parler "d''ergastoplasme" c'est au programme ce mot horrible ? 

EMBRYO : 

  • qCM 16, item E : je tenais juste à dire qu'on n'avait pas encore vu le cordon ombilical en cours ?

 

Coucou je peux répondre à quelques unes de tes questions mais à vérifier? Les osselets de l’oreille elle a du le dire l’an dernier mais pas cette année je pense , l’ ergastoplasme il est sur le schéma du cours , et le cordon ombilical c’est dans le tissus conjonctif dans les tissus mïodes la prof a détaillé un peu la structure 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

La 15B devrait être fausse. Les facteurs externes interviennent entre la 4 et 8eme semaine.

Je me souviens plus de la formulation exacte de l’item mais pour le coup, si les facteurs externes sont très dangereux pour l’embryon entre les 4e et 8e semaine, ils le sont également avant ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 36 minutes, ValentineMartel a dit :

Je me souviens plus de la formulation exacte de l’item mais pour le coup, si les facteurs externes sont très dangereux pour l’embryon entre les 4e et 8e semaine, ils le sont également avant ... 

La période implantatoire et nidation durant la 2ème semaine correspondant, est caractérisée par la loi du « tout ou rien » du coup (avant la 3ème semaines) : soit l'embryon sera expulsé (fausse-couche), soit il reste viable et sans séquelles. Le risque de facteur externe et tératogène reste minime pendant cette perdiode du fait qu'il n'y ait pas encore en communication directe avec les éléments maternelles et externe durant l'implantation. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

Tout d'abord merci pour la colle ?

Ensuite je viens poser une question plutôt qu'une errata : pour le QCM 14E, "Au 20 ème jour, on compte 2 à 8 somites", compté vrai, ce qui est en accord avec mon cours de l'année dernière. Mais je viens de remarquer que cette année le diapo indique 1 à 4 somites, et non 1 à 4 paires... 

Je voulais juste savoir si c'est normal ...

 

Merci d'avance pour vos réponses ? 

 

Capture d’écran 2018-10-19 à 10.01.37.png

Edited by Pablo_Martinez
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Pablo_Martinez a dit :

Bonjour ?

Tout d'abord merci pour la colle ?

Ensuite je viens poser une question plutôt qu'une erratas : pour le QCM 14E, "Au 20 ème jour, on compte 2 à 8 somites", vous le comptez vrai, ce qui est en accord avec mon cours de l'année dernière. Mais je viens de remarquer que cette année le diapo indique 1 à 4 somites, et non 1 à 4 paires... 

Je voulais juste savoir si c'est normal ...

 

Merci d'avance pour vos réponses ? 

 

Capture d’écran 2018-10-19 à 10.01.37.png

1 à 4 paires (paire =x2) m, donc 1 à 4 x2 = 2 à 8 somites aux total, voilà le petit piège ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Pablo_Martinez a dit :

 

Je suis d'accord sur ce fait, mais je me demandais si la diapositive était erronée 

Non la diapositives n'est pas erroné elle a bien dit que c'était des paires à l'oral ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, ValentineMartel a dit :
Il y a 21 heures, Luciférine a dit :

QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...

+2, après je sais pas si elle l'a dit cette année parce que je ne l'ai pas enlevé de mon cours ...

 

Alors justement elle l'a dit l'an dernier, mais pas cette année, peut être dans une volonté de simplifier les choses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou tout le monde ? 

 

On revient vers vous pour vous donner les erratas de la colle et apporter quelques précisions sur certains items...

 

Pour les erratas :

  • item 2B compté faux devient vrai (la nature de la cadhérine desmosomale n'est en revanche pas à savoir)
  • item 8A compté vrai devient faux : le mot cellulaire aurait dû être remplacé par organique

Pour les items annulés :

  • item 5C : pas vu en cours

Petites précisions :

  • item 2C maintenu FAUX : ce sont les glycoprotéines transmembranaires qui sont des cadhérines
  • item 3B maintenu FAUX : on parle de glande composée
  • item 3E maintenu VRAI : le terme d'ergastoplasme apparaît sur un des schémas du cours
  • item 4D maintenu VRAI : le trichrome de Masson est composé de 3 colorants, vous devez connaître le bleu d'aniline et l'hématoxyline 
  • item 6A maintenu VRAI : la décroise est un protéoglycane formé d'un seul GAG
  • item 7D maintenu FAUX : l'ostéopontine est une protéine de la MEC et non pas de la membrane des ostéocytes
  • item 8B maintenu VRAI : attention, les osselets de l'oreille n'ont pas été mentionnés cette année !!
  • item 8E maintenu FAUX: les ostéones communiquent notamment grâce aux canaux de Wolkmann 
  • item 10C maintenu VRAI : le tissu osseux, ici entendu comme substance osseuse (la substance ostéoïde étant considérée comme de l'os en formation) est coloré en rouge par le trichrome de Masson
  • item 11A maintenu FAUX : la correction change --> plusieurs centimètres (jusqu'à 10 cm)
  • item 15B maintenu VRAI : on parle de loi de tout ou rien vis-à-vis de la sensibilité aux facteurs externes (il n'y a pas écrit uniquement, il peut donc y avoir d'autres facteurs entrant en jeu)
  • item 16E maintenu VRAI : la structure du cordon ombilical a été détaillée dans le cours sur le tissu cartilagineux

Voilà, on est désolé pour ces petites erreurs... On espère que vous avez quand. même kiffé la colle 

Continuez à fond les ballons

 

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lepton a dit :

Salut quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la 8D est vrai ? " L'os compact et spongieux peut être constitué de TO non lamellaire (I) "

(c'est pas un errata : j'ai juste pas saisi)

L'os compact et spongieux ce sont des tissus osseux II non ? Du coup après haversification il y a plus de TO (I) sauf exception (ostéosarcome / fracture) ???

(j'ai noté qu'il pouvait y avoir des résidu de cart calcifié dans l'os enchondral mais c'est tout)

Voilaaaa je suis un peu perdu ?

Bah le "peut être constitué", ça fait référence aux fractures/ostéosarcomes non..?

 

@Lepton

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Luciférine a dit :

Donc j'oublie les osselets de l'oreille @solenefdo @htrl? Cette année l'item de la colle n'est donc pas un errata ! 

je ne sais pas trop parce que @LdvMstr dit le contraire de nous

Link to comment
Share on other sites

J’ai réécouté l’enregistement, et en effet l’osselet de l’oreille n’a pas été cité comme exemple, mais elle dit qu’à « l’age Adulte il n’y a quasiment plus que du tissu osseux secondaire » sous entendrait elle qu’il persiste des zones contenant du tissu osseux non lamellaire (autre que les ostéosarcomes et les cals osseux) ? C’est à voir

Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, CocheurMasqué a dit :

Bah le "peut être constitué", ça fait référence aux fractures/ostéosarcomes non..?

 

@Lepton

Ah d’accord bah j’en me suis pris la tête pour rien ...

si des gens veulent confirmés c’est avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Donc du coup d'après ce qu'elle a dit à  l'oral je pense qu'il faut retenir les exemples qu'elle a cité, mais pas les osselets vu qu'elle ne le dit pas cette année, et peut etre juste retenir qu'il y a majoritairement du TO secondaire à l'âge adulte ?

@LdvMstr @solenefdo @htrl

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...