Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'HISTOLOGIE DU 18/10/2018


Yannou
Go to solution Solved by Cloclo98,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle D'HISTOLOGIE-EMBRYOLOGIE
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour bonjour, juste une petite erreur que je souhaiterais signaler concernant le 2B l'item est ''le pemphigus est une maladie auto-immune caractérisée par le recrutement d'Ac contre des cadhérines desmosomales'' compté faux et justifié en disant que ce sont des Ac anti-desmogléine. Ce sont en effet des Ac anti-desmogléine mais les desmogléines étant des cadhérines l'item est donc vrai.

 

Sinon super colle et ❤️ sur les nouveaux tuteurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà merci pour la colle!!

Item 2B  compté faux, mais les desmogléines sont dans la famille des cadhérines desmosomales donc il devrait être vrai.

8E compté faux, mais dans le cours j'ai  " aucune communication entre deux ostéones à cause de la ligne cémentante ", du coup je comprends pas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Merci pour cette colle

 

2C. Mme Courtade n'a pas traité les protéines de liaison intra-cellulaire des zonal adherens cette année

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cactus a dit :

Salut, 

Merci pour cette colle

 

2C. Mme Courtade n'a pas traité les protéines de liaison intra-cellulaire des zonal adherens cette année

elle a pas donné le nom des protéine mais elle a dit que les cadhérines étaient des glycoprotéines transmembranaires et pas des protéines de liaison intra cellulaires c'est pour ça que l'item est faux .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

Déjà merci pour la colle!!

Item 2B  compté faux, mais les desmogléines sont dans la famille des cadhérines desmosomales donc il devrait être vrai.

8E compté faux, mais dans le cours j'ai  " aucune communication entre deux ostéones à cause de la ligne cémentante "

La justification te dit que les ostéones peuvent communiquer grâce aux canaux de Wolkmann (traversée de capillaire etc...), la prof a seulement dit qu'il n'y avait pas de communication entre les osteocytes de 2 ostéones (donc pas de gap jonction entre cellules de différents ostéones). 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci pour cette colle :purps:

 

HISTO : 

  • QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...
  • QCM 2, item B : je suis d'accord avec @annabrazzalotto pour moi l'item est vrai 
  • QCM 5, item C : "les aggrécans de PM 10^6 Da se regroupent autour d'un acide hyaluronique pour former des agrégats d'aggrécan de PM 10^8 Da" compté vrai, personnellement je n'ai pas la taille de 10^8Da dans mon cours... Elle l'a dit ? 
  • QCM 3, item E : je n'avais jaaamais entendu parler "d''ergastoplasme" c'est au programme ce mot horrible ? 

EMBRYO : 

  • qCM 16, item E : je tenais juste à dire qu'on n'avait pas encore vu le cordon ombilical en cours ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Danil a dit :

La justification te dit que les ostéones peuvent communiquer grâce aux canaux de Wolkmann (traversée de capillaire etc...), la prof a seulement dit qu'il n'y avait pas de communication entre les osteocytes de 2 ostéones (donc pas de gap jonction entre cellules de différents ostéones). 

Donc la communication est possible? Info bonne à prendre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Luciférine a dit :

Salut ! 

Merci pour cette colle :purps:

 

HISTO : 

  • QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...
  • QCM 2, item B : je suis d'accord avec @annabrazzalotto pour moi l'item est vrai 
  • QCM 5, item C : "les aggrécans de PM 10^6 Da se regroupent autour d'un acide hyaluronique pour former des agrégats d'aggrécan de PM 10^8 Da" compté vrai, personnellement je n'ai pas la taille de 10^8Da dans mon cours... Elle l'a dit ? 
  • QCM 3, item E : je n'avais jaaamais entendu parler "d''ergastoplasme" c'est au programme ce mot horrible ? 

EMBRYO : 

  • qCM 16, item E : je tenais juste à dire qu'on n'avait pas encore vu le cordon ombilical en cours ?

 

Pour la 8 B) elle ne l'a pas fait remarqué cette année sur les osselets, donc au concours je pense pas qu'elle le fera.

5 C) Moi aussi j'ai rien sur le poids des agrecan (après peut-être je me trompe sur ça) 

Pour le 3 E) va voir ton schéma sur ton poly ou sur son diapo, tu verras le terme ergastoplamse apparaître ? (ça fait bien partie de son cours) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Luciférine a dit :

Salut ! 

Merci pour cette colle :purps:

 

HISTO : 

  • QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...

Je suis d'accord mais elle en a parle pas parlé cette année des osselets de l'oreille il me semble

 

il y a 15 minutes, Luciférine a dit :

QCM 3, item E : je n'avais jaaamais entendu parler "d''ergastoplasme" c'est au programme ce mot horrible ? 

Ce vilain mot est au programme oui, il est d'ailleurs sur son schéma

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Le qcm 2B devrait être vrai je suis d'accord

Le qcm 3B est compté faux, alors que c'est une glande ramifiée...

Qcm 4B et 4D pas vu en cours

Qcm 5C pas vu en cours

Qcm 7D je la trouve un peu ambigu... Parce losteoclaste possède bien les récepteur  aux integrines...

Qcm 8A pas vu en cours

Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Spif_Le_Spationaute a dit :

Bonjour 

Le qcm 2B devrait être vrai je suis d'accord

Le qcm 3B est compté faux, alors que c'est une glande ramifiée...

Qcm 4B et 4D pas vu en cours

Qcm 5C pas vu en cours

Qcm 7D je la trouve un peu ambigu... Parce losteoclaste possède bien les récepteur  aux integrines...

Qcm 8A pas vu en cours

Voilà ?

Ahah c'est une glande composé pas Ramifié, il faut pas confondre les 2 c'est différent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

QCM 6.A : "la décorine et l'aggrécan sont 2 types de protéoglycannes, tous deux formés d'un assemblage de plusieurs GAG"

Est ce qu'elle en a parlé en cours de la décorine ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LB2 a dit :

QCM 6.A : "la décorine et l'aggrécan sont 2 types de protéoglycannes, tous deux formés d'un assemblage de plusieurs GAG"

Est ce qu'elle en a parlé en cours de la décorine ? ?

Oui, c'est un protéoglycane composé d'un seul GAG!

(contrairement à l'aggrecan, qui est composé de plusieurs GAG (donc item faux))

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

La 15B m'a pas mal perturbé, on parle de grande sensibilité vis à vis des facteurs externes à partir de la 4e à la 8e semaine. Pour moi avant la 3e semaine il y a aussi tout les facteurs internes .. Les chiffres dans le cours comptabilisent à partir de la 4e semaine ? 

Je confirme certaines erratas plus haut ? 

Merci pour cette colle ! 


 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Magnum a dit :

La 15B m'a pas mal perturbé, on parle de grande sensibilité vis à vis des facteurs externes à partir de la 4e à la 8e semaine. Pour moi avant la 3e semaine il y a aussi tout les facteurs internes .. Les chiffres dans le cours comptabilisent à partir de la 4e semaine ? 

Je confirme certaines erratas plus haut ? 

Merci pour cette colle ! 


 

D'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, annabrazzalotto a dit :

Bonjour bonjour, juste une petite erreur que je souhaiterais signaler concernant le 2B l'item est ''le pemphigus est une maladie auto-immune caractérisée par le recrutement d'Ac contre des cadhérines desmosomales'' compté faux et justifié en disant que ce sont des Ac anti-desmogléine. Ce sont en effet des Ac anti-desmogléine mais les desmogléines étant des cadhérines l'item est donc vrai.

 

Sinon super colle et ❤️ sur les nouveaux tuteurs.

+1 

 

Il y a 3 heures, Luciférine a dit :

QCM 8, item B : ""le TO non lamellaire ne se retrouve pas à l'âge adulte excepté après fractures ou en situation pathologique" compté vrai, mais il n'y a pas les osselets de l'oreille aussi ? j'ai noté que justement c'est le seul endroit à l'âge adulte où le TO non lamellaire persiste de manière physiologique...

+2, après je sais pas si elle l'a dit cette année parce que je ne l'ai pas enlevé de mon cours ...

 

Il y a 3 heures, Spif_Le_Spationaute a dit :

Qcm 8A pas vu en cours

+3, jamais vu ça de ma vie, que ce soit cette année ou l'an dernier. 

 

Il y a 3 heures, Spif_Le_Spationaute a dit :

10C devrait être annulée car c'est la substance osteoide qui apparaît rouge  pas le tissu osseux

+4, j'ai raisonné de la même façon, le tissu osseux dans son intégralité n'apparaît pas rouge, ou j'ai raté quelque chose ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...