Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 - 11/10]


Tekin
Go to solution Solved by Humérus-clausus,

Recommended Posts

il y a 1 minute, Brol a dit :

14A : vrai car il l’a bien dit cette année 

Non il a dit 3/4 jours avant et 1 à 2 jours après mais cet item est faux dans tout les cas (la correction est fausse aussi par rapport au cours de l'année dernière).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

il y a 8 minutes, douda a dit :

Il y’a bien que 4  sites de coupures qu’on liberent 5 fragments ! 

2 après les 2 méthionines , 1 après le  tryptophane et un autre après la phenylalanine ! L’histidine n’est Pas aromatiques si c’est ça qu’en te fait ton 5ème sites d’en coupures 

Oui autant pour moi! Tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ERRATAS:

QCM 12: L'item A) est compté vrai alors qu'il est dit dans le cours qu'on retrouve entre 2 et 4 tubes séminifères et non entre 1 et 4. Donc la 12 A) est fausse.

QCM 14: L'itèm A), Compté comme fausse alors qu'elle est vrai (la glaire cervicale est bien ouverte 2 jours avant l'ovulation et 1 jour après.

qcm 17: l'item D), compté faux alors qu'il est impossible de congeler normalement une cellule remplie de cytoplasme, donc l'embryon et et l'ovocyte font partit au contraire le spermatozoide est simple à congeler.

QCM 18: L'itèm D) est compté fausse alors que le blastocèle se trouve dans la cavité utérine au 5 eme jour, donc bien entre le 4 eme et le 6 eme.

 

Link to comment
Share on other sites

qcm 6 D je ne comprends pas pourquoi la croissance ovocytaire serait indépendante des hormones hypophysaires sachant que sur le schéma de la prof on voit que la phase terminale de la croissance folliculaire est dépendante de la FSH à moin que la croissance ovocytaire soit différente de la croissance folliculaire mais j'ai l'impression que l'ovocyte grossit après le recrutement de FSH.

 

qcm 16 A je crois que le stade 1 noyau diploïde lors de la fécondation n'existe pas, il devrait donc être compté faux.

 

qcm 27 C Pour moi c'est l'isomérie qui existe entre la glucose et le mannose puisque la tautomérie ne concerne que le fructose avec le glucose ou avec le mannose, il devrait donc être faux.

 

qcm 37 B Les agents réducteurs font parti des agents dénaturant, il devrait donc être compté vrai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Brol a dit :

10C : item ambigu car spermation = relargage dans la lumière du tube et si on parle du fait qu’ils sont en maturation et donc pas encore mature, ils sont dans un état plutôt transitoire entre la fin de la  spermatogenese et la spermiation. Donc soit corrige vrai soit annulé 

14A : vrai car il l’a bien dit cette année 

27C : compte vrai mais devrait être faux 

19C : isomères de fonction et pas de constitution

30B : Mme Sixou a bien précisé que seul le Trp absorbe à 280nm et ce de même en TD (après avoir posé la question) 

 

 

30 B : La tyrosine aussi absorbe à 280nm...

Edited by juju230632
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, gabrielclz a dit :

ERRATAS:

QCM 12: L'item A) est compté vrai alors qu'il est dit dans le cours qu'on retrouve entre 2 et 4 tubes séminifères et non entre 1 et 4. Donc la 12 A) est fausse.

QCM 14: L'itèm A), Compté comme fausse alors qu'elle est vrai (la glaire cervicale est bien ouverte 2 jours avant l'ovulation et 1 jour après.

qcm 17: l'item D), compté faux alors qu'il est impossible de congeler normalement une cellule remplie de cytoplasme, donc l'embryon et et l'ovocyte font partit au contraire le spermatozoide est simple à congeler.

QCM 18: L'itèm D) est compté fausse alors que le blastocèle se trouve dans la cavité utérine au 5 eme jour, donc bien entre le 4 eme et le 6 eme.

 

Le blastocyste et non pas le blastocele qui est le liquide contenu dans le blastocyste

il y a 9 minutes, Anto3108 a dit :

qcm 6 D je ne comprends pas pourquoi la croissance ovocytaire serait indépendante des hormones hypophysaires sachant que sur le schéma de la prof on voit que la phase terminale de la croissance folliculaire est dépendante de la FSH à moin que la croissance ovocytaire soit différente de la croissance folliculaire mais j'ai l'impression que l'ovocyte grossit après le recrutement de FSH.

 

qcm 16 A je crois que le stade 1 noyau diploïde lors de la fécondation n'existe pas, il devrait donc être compté faux.

 

qcm 27 C Pour moi c'est l'isomérie qui existe entre la glucose et le mannose puisque la tautomérie ne concerne que le fructose avec le glucose ou avec le mannose, il devrait donc être faux.

 

qcm 37 B Les agents réducteurs font parti des agents dénaturant, il devrait donc être compté vrai.

J’ai noté sur mon cours que la croissance ovocytaire est sous le contrôle d’hormones d’origine ovocytaire GDF9 et BMP15 je crois

 

il Me semble qu on peut parler de tautomérie entre glucose et manies par l’intermediraire Ene-diol 

 

les agnets reducteurs detruisent les ponts disulfures

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

QCM 8 item b VRAI, le spertozoide traversée la zone pellucide perpendiculairement et se met parallèle dans l'espace péri vitellin 

QCM 16 a. Normalement après la fécondation le stade 1 noyau diploide n'existe pas. On a directement 2 noyaux diploides comme la mitose se fait pendant l'amphimixie donc FAUX

QCM 34 e VRAI 

QCM 36 b devrait être VRAI car la sérotonine dérivé bien du 5-OH tryptophane. La correction n'a pas de rapport avec l'item. 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense qu'il y a aussi les items suivant en errata:

 

QCM 22, item C : "la réaction d’épimérisation du glucose en milieu alcalin peut donner du galactose" => pour moi c'est VRAI car le galactose est l’épimère du glucose. Dans la correction il est marqué :" cela donne du fructose, du glucose et du mannose". Mais le fructose n'est pas un épimère du glucose. item faux passe VRAI

 

QCM 27 item C : "la tautomérie existe entre le glucose et le mannose" => donné vrai mais la tautomérie c'est le passage d'une fonction énol à cétone ou d'imine à amide . En aucun cas le glucose est une forme tautomère du mannose. Mais ils sont épimères. item vrai passe FAUX

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Liettedel said:

Je pense qu'il y a aussi les items suivant en errata:

 

QCM 22, item C : "la réaction d’épimérisation du glucose en milieu alcalin peut donner du galactose" => pour moi c'est VRAI car le galactose est l’épimère du glucose. Dans la correction il est marqué :" cela donne du fructose, du glucose et du mannose". Mais le fructose n'est pas un épimère du glucose. item faux passe VRAI

 

QCM 27 item C : "la tautomérie existe entre le glucose et le mannose" => donné vrai mais la tautomérie c'est le passage d'une fonction énol à cétone ou d'imine à amide . En aucun cas le glucose est une forme tautomère du mannose. Mais ils sont épimères. item vrai passe FAUX

 

 

Tout à fait d'accord pour le QCM22, ils ont confondu isomérisation et épimérisation.

De même pour le 27.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle, j'ai quelques remarques:?

 

 QCM 4. Item D. Un défaut de ségrégation des chromatides sœurs peut bien être a l'origine d'une trisomie 21. Vrai.

 

QCM 8. Item B. Le spermatozoïde se place parallèlement à la membrane plasmatique de l'ovocyte dans l'espace perivitellin APRÈS avoir traversé la zone pellucide. Vrai.

 

QCM 9. Item A. La testostérone n'a pas un rétrocontrôle négatif sur la FSH, seulement la GnRH et la LH. Faux.

 

QCM 9. Item B. La vasodilatation augmente le flux sanguin, donc la température augmente aussi. Faux. 

 

QCM 10. Item C. La maturation du spermatozoïde a lieu entre le tube séminifère et l'épididyme et la spermiogenèse est lune des étapes de la spermatogenèse. Vrai.

 

QCM 12. Item A. Il y a 2 a 3 tubes séminifères pas lobule testiculaire 

 

QCM 12. Item D. À partir d'une spermatogonie Ad on peut obtenir beaucoup plus de spermatozoïdes vu qu'elle peut choisir, soit devenir spermatogonie Ap et s'engager dans la spermatogenèse ou se diviser pour donner d'autres cellules Ad. Donc c'est un peu ambigu. Faux ou à annuler.

 

QCM 16. Item A. Parini a dit qu'il n'y a pas vraiment de fusion entre les deux noyaux . Faux.

 

QCM 21. Item B. Dans les diapos du cours on voit que la o-glycosilation se fait en général via GalNAc, et Mme. Sixou a dit que c'était le plus courant, cependant, on voit aussi marqué que via GlcNAc est la plus frequente, donc  je  pense  que cet item devrait être faux ou annulé.

 

QCM 32. Item B. La lysine à pH très élevé a sa fonction COO- ionisée et ses fonctions NH2 pas ionisées donc charge globale négative. Faux.

 

QCM 33. Item A. La myoglobine n'a qu'une seule porphyrine donc une seule molécule d'oxygène. Faux.

 

QCM 34. Item E. Le collagène et la kératine sont bien des protéines fibrilaires. Vrai.

 

Bon, c'était plus que quelques remarques. ?

Encore merci beaucoup pour tout votre travail ?

 

Edited by Lisasimp
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lisasimp a dit :

QCM 9. Item A. La testostérone n'a pas un rétrocontrôle négatif sur la FSH, seulement la GnRH et la LH. Faux.

 

QCM 9. Item B. La vasodilatation augmente le flux sanguin, donc la température augmente aussi. Faux. 

La testostérone a un rétrocontrôle négatif sur la GnRH ce qui inhibe la FSH donc infine elle inhibe bien la FSH juste pas directement et vue qu'il n'y a ni marqué "directement ou indirectement" je ne vois pas pourquoi ça serait faux, juste pas très précis.

 

La vasodilatation induit une libération de chaleur et donc une diminution de chaleur au sein du testicule. C'est le même mécanisme que dans le corps en général, la vasodilatation permet la dispertion de la chaleur et donc une diminution de la température du corps.

 

il y a 5 minutes, Lisasimp a dit :

QCM 12. Item A. Il y a 2 a 3 tubes séminifères pas lobule testiculaire 

2 à 4 mais oui

 

il y a 6 minutes, Lisasimp a dit :

QCM 21. Item B. Dans les diapos du cours on voit que la o-glycosilation se fait en général via GalNAc, et Mme. Sixou a dit que c'était le plus courant, cependant, on voit aussi marqué que via GlcNAc est la plus frequente, donc  je  pense  que cet item devrait être faux ou annulé.

Je me suis fais avoir là dessus aussi parce que entre "en général" et "le plus courant" la ligne est très fine voir identique mais après c'est écrit noir sur blanc..

 

il y a 8 minutes, Lisasimp a dit :

QCM 32. Item B. La lysine à pH très élevé a sa fonction COO- ionisée et ses fonctions NH2 pas ionisées donc charge globale négative. Faux.

Tu viens de justifier le fait qu'elle soit vrai et elle est vrai?

 

il y a 9 minutes, Lisasimp a dit :

QCM 33. Item A. La myoglobine n'a qu'une seule porphyrine donc une seule molécule d'oxygène. Faux.

Oui, une molécule d'oxygène mais deux atomes (O2), petit piège..

 

?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lisasimp a dit :

 

QCM 9. Item A. La testostérone n'a pas un rétrocontrôle négatif sur la FSH, seulement la GnRH et la LH. Faux.

 

 

Saluut, je vois les choses différemment à propos de certaines de tes remarques..

 

Si la testostérone à un contrôle rétronégatif sur la GnRH elle en a aussi un pour la LH ET FSH. Car c'est l'expression de la GnRH qui permet l'expression de ses deux hormones.

 

il y a 7 minutes, Lisasimp a dit :

 

QCM 12. Item A. Il y a 2 a 3 tubes séminifères pas lobule testiculaire 

 

 

Moi j'ai bien noté qu'il y avait 2 a 4 tubes séminifères par lobules, j'ai aussi vu ça dans quelques annales.

 

il y a 9 minutes, Lisasimp a dit :

 

QCM 21. Item B. Dans les diapos du cours on voit que la o-glycosilation se fait en général via GalNAc, et Mme. Sixou a dit que c'était le plus courant, cependant, on voit aussi marqué que via GlcNAc est la plus frequente, donc  je  pense  que cet item devrait être faux ou annulé.

 

 

moi aussi j'ai noté ça ? si quelqu'un connait la vrai réponse ? 

 

il y a 10 minutes, Lisasimp a dit :

 

 

QCM 33. Item A. La myoglobine n'a qu'une seule porphyrine donc une seule molécule d'oxygène. Faux.

 

QCM 34. Item E. Le collagène et la kératine sont bien des protéines fibrilaires. Vrai.

 

 

33- Non c'est une molécule de DIoxygène (O2) donc deux atomes d'oxygène 

 

34- Non ce sont bien des protéines globulaires !! 

 

Voilàààà bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

QCM 29B: Les GAG tels quels ne sont pas des hétéropolysaccharides, c'est seulement une fois associés à une protéine pour former des protéoglycanes (ce qui n'est pas précisé dans l'énoncé ou l'item) qu'ils le deviennent 

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Submarine Très bien, tiens nous au jus si tu peux !! ça serai cool ?

 

A propos de mon dernier message en réponse à @Lisasimp. Je reviens sur ce que j'ai dis, je pense bien que le collagène et la kératine sont des prots fibrillaires.. Désolé, erratas de ma part 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, sebban a dit :

QCM 29B: Les GAG tels quels ne sont pas des hétéropolysaccharides, c'est seulement une fois associés à une protéine pour former des protéoglycanes (ce qui n'est pas précisé dans l'énoncé ou l'item) qui le deviennent 

C'est vrai que j'aurai tendance à le comprendre comme toi mais dans le poly il y a bien "B. Hétéropolysaccharides" et "B.1. Glycosaminoglycanes acides et protéoglycanes" donc je sais pas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Merci pour la colle. 

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice dans cette bataille; juste une remarque de logique: 

 

 

POUR LA BDR:

 

QCM2 Item B: Le passage d'une reproduction asexuée à sexuée est possible (compté Vrai à juste titre en prenant en compte d'autres organismes que l'Homme);

CEPENDANT:

QCM3 Item A: Elle (la méiose) n'est pas indispensable à la conservation du nombre de chromosomes (compté Faux: hors si on se réfère à l'item cité au dessus compté Vrai, la méiose n'est pas nécessaire à la conservation du nombre de chromosomes -> Vrai à mon sens). 

 

Il me semble difficile de compter vrai puis faux ces 2 items en suivant la même logique: celle de prendre en compte les autres modes de reproduction que ceux de l'Homme. 

 

De plus: 

 

QCM4 ItemD: La trisomie 21 est due à 45% à un défaut de la méiose II (séparation des chromatides soeurs) -> Vrai

 

QCM8 ItemB: Le spermatozoïde traverse de façon perpendiculaire la ZP PUIS se positionne de façon parallèle à la membrane. -> Vrai

 

QCM9 Item B: Pour moi la vasodilatation du plexus veineux permet en effet de diminuer la température lorsqu'on parle du corps entier; cependant sur un petit organe comme le testicule qui de plus ne fonctionne qu'à température inférieure de celle du corps, augmenter la vasodilatation du plexus veineux testiculaire ne ferait qu'amener plus de sang venant du corps (chaud) au niveau de celui-ci et donc augmenterait la température plutôt que la diminuerait. -> Faux?

 

QCM10 ItemC:  Les spermatozoïdes sont déjà en maturation durant la spermiogenèse qui elle est comprise dans la spermatogenèse -> Vrai

 

QCM14 ItemA: Peu importe la date dite cette année ou l'an dernier, la correction est fausse ce n'est pas 1 jour avant et 2 jours après; Item à compter Vrai pour moi

 

 

POUR LA BIOMOL:

 

QCM34 ItemE: Evidemment Vrai

 

En vous souhaitant une agréable soirée. 

Edited by Phosphatidylcholine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Submarine a dit :

QCM 35E : On voit en cours pour la chimiotrypsine uniquement la coupure après des aa aminés aromatiques et non après la métionine (le Pr. Sixou nous dit bien de barrer cette partie dans le poly). Donc devrait être soit annulé soit mit faux.

C'est une info BFMTV ça, j'ai demandé à sixou taleur si la chymiotrypsine coupait après la métionine, pcq tu m'as mis le doute, elle m'a confirmé que oui elle coupe bien après la métionine...

Comme elle le dit aux doublants, le cours n'a pas changé !

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

- concernant le QCM 6 item D, certes la croissance folliculaire de base ne dépend pas des H hypophysaires, mais à partir du stade astral il y a bien un recrutement cyclique via la FSH (croissance folliculaire terminale, cf schéma du cours), l'item serait donc VRAI 

 

- concernant le QCM 4 D, le cours montre clairement qu'un défaut de ségrégation des chromatides soeurs peut être à l'origine d'une trisomie, l'item serait donc VRAI

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mlbt a dit :

QCM 14 item A : la periode durant la quelle la taille des mailles de la glaire cervicales est propice au passage des spermazoides est bien de DEUX JOURS AVANT ET UN JOUR APRES l’ovulation . Ceci d’apres le cours et le polycopié du TAT...

Non ce sont les dates de l’année dernière ça, le prof l’a changé cet année! Maintenant c’est 3-4 j avant et 2 jours après. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

 

BDR 

qcm 4, item D : une trisomie 21 peut très bien être obtenue suite à un défaut de ségrégation des chromatides soeurs, même si la prof a précisé que généralement, pour une trisomie 21 c'est un défaut de ségrégation de chromosomes homologues.

 

BIOMOL

qcm 22, item D : le glucose est un épimère du galactose en 4. Or dans la correction vous parlez de tautomérie entre glucose, mannose et fructose.

 

qcm 34, item E : le collagène et la kératine sont bien des protéines fibrillaires. La correction n'a rien a voir avec l'item.

 

qcm 36, item B : J'ai vraiment douté devant cet item car je sais bien que la sérotonine dérive du tryptophane mais dans le cours, la prof dit "dérive du 5-hydroxy tryptophane" donc en théorie ça dérive d'un acide aminé (toujours un AA puisque la molécule n'a pas perdu sa fonction carboxyle) hydroxylé.

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour merci pour cette colle,

pour l'item 6 D ce n'est pas seulement la phase de maturation qui est indépendante des hormones hypophysaires ?

16 D on a des transcrits majoritairement maternels jusqu'au stade 8 cellules l'item serait donc FAUX

Edited by LouiseFontes
Link to comment
Share on other sites

Pour moi les erratas sont:

BDR:

 

Qcm 4) c. VRAI même si ce n’est pas le cas le plus fréquent, un défaut de segregation des chromatides soeur peut être au l’origine d’une trisomie 21.

 

BIOMOL

Qcm 34) e. VRAI.

Edited by Alexiabrs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...