Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BDD BDR DU 11/10/2018


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD BDR.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.    

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle ! 

J'aurais quelques interrogations concernant quelques items : 

  • QCM 2, item C, compté vrai : "...à ce stade les ovocytes I sont entourés d'une fine couche de cellules aplaties de la granulosa..." pour moi on ne parle de cellules de la granulosa qu'à partir du stade de follicule secondaires
  • QCM 7, item A, compté vrai : "la barrière hématotesticulaire est composée par les cellules de Sertoli, les cellules péritubulaires et l'endothélium vasculaire des capillaires" pour moi la BHT est composée également de la basale du tubule séminifère
  • QCM 9, item B, compté vrai : "à la naissance il y a un stock de 400 000 ovocytes I" Ce stock concerne un seul ovaire donc pour moi le stock total est entre 600 000 et 1 millions. 

En tout cas la colle était super, merci au trio qui a été au top toute l'année :purps:

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, gogo3 a dit :

QCM 7, item A, compté vrai : "la barrière hématotesticulaire est composée par les cellules de Sertoli, les cellules péritubulaires et l'endothélium vasculaire des capillaires" pour moi la BHE est composée également de la basale du tubule séminifère
QCM 9, item B, compté vrai : "à la naissance il y a un stock de 400 000 ovocytes I" Ce stock concerne un seul ovaire donc pour moi le stock total est entre 600 000 et 1 millions. 

+1

Pour l'item 20B Je ne sais pas si c'est une errata mais je profite du post pour demander le terme de phase de multiplication est synonyme de phase de division pour la spermatogonie ? 

Et merci pour cette colle ?:purps: Au revoir les RF ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle! Alors plusieurs erratas d'après moi

5C compté fausse mais est vraie --> bonne justification

6B compté vrai alors que la vasectomie diminue quantitativement le volume de l'éjaculat

7A compté vrai voir plus haut

7C compté fausse alors que alors qu'ils ont le même nombre de chromatides...

7D compté vraie alors que le spermatocyte n'est pas issu de la 1ère division de méiose, c'est lui qui en est a l'origine

9B compté vrai mais un peu ambigu car elle est a la fois vraie et fausse (pas assez précise --> donc plutot QCM à annulé)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, déjà merci pour la colle, ensuite l'Item 5C "une anomalie de la ségrégation chromosomique en 1ere division n'aboutira jamais à la formation d'une cellule normale". Cet item est compté faux or justement je pense que c'est vrai, d'ailleurs la justification nous dit "50% trisomie et 50% monosomie"  donc il n'y a bien aucune cellule normale. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Mr-Bean a dit :

Bonjour et merci pour cette colle! Alors plusieurs erratas d'après moi

5C compté fausse mais est vraie --> bonne justification

7A compté vrai voir plus haut

7C compté fausse alors que alors qu'ils ont le même nombre de chromatides...

7D compté vraie alors que le spermatocyte n'est pas issu de la 1ère division de méiose, c'est lui qui en est a l'origine

9B compté vrai mais un peu ambigu car elle est a la fois vraie et fausse (pas assez précise --> donc plutot QCM à annulé)

Je suis d'accord avec tout ça ! 

@Magnum oui je pense que ces deux termes sont synonymes : multiplication des cellules = division

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

 

je comptais apporter un peu de ma contribution, mais je suis finalement précédé par mes concurrents (comme au NC l’an dernier ?) et je dirai simplement que le 7D me paraît faux car le spermatocyte 1 subit la méiose reductionnelle, et que pour le 9B la précision manque pour l’interpretation de l’item, même si à la naissance on n’a entre 800 000 et 1 000 000 d’ovocytes 1, donc item faux ou à annuler mais pas vrai pour moi...

 

la bise aux super RF ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Mr-Bean a dit :

6B compté vrai alors que la vasectomie diminue quantitativement le volume de l'éjaculat

Non il l'a dit en cours que ça ne bougeait pas bcp après une vasectomie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle ! 

J’ai une question pour la 6B 

il est dit que les sécrétions sont mélangés pendant l’ejaculation 

j’ai noté que les sécrétions étaient mélangées dans la chambre prostatique juste avant ejaculation (l’item deviendrai donc faux)

Est ce une erreur de ma part ou une errata ?

Merci pour cette année !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lepton a dit :

Bonjour, merci pour la colle ! 

J’ai une question pour la 6B 

il est dit que les sécrétions sont mélangés pendant l’ejaculation 

j’ai noté que les sécrétions étaient mélangées dans la chambre prostatique juste avant ejaculation (l’item deviendrai donc faux)

Est ce une erreur de ma part ou une errata ?

Merci pour cette année !

Le mélange se fait bien pdt l'éjaculation

il y a 32 minutes, leoandre a dit :

Bonjour, déjà merci pour la colle, ensuite l'Item 5C "une anomalie de la ségrégation chromosomique en 1ere division n'aboutira jamais à la formation d'une cellule normale". Cet item est compté faux or justement je pense que c'est vrai, d'ailleurs la justification nous dit "50% trisomie et 50% monosomie"  donc il n'y a bien aucune cellule normale. 

Si tu considères la SPCS t'obtiendras des cellules normales

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lepton a dit :

Bonjour, merci pour la colle ! 

J’ai une question pour la 6B 

il est dit que les sécrétions sont mélangés pendant l’ejaculation 

j’ai noté que les sécrétions étaient mélangées dans la chambre prostatique juste avant ejaculation (l’item deviendrai donc faux)

Est ce une erreur de ma part ou une errata ?

Merci pour cette année !

J’ai marqué la même chose

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 2A

 

5eme mois le max d’ovocytes 1 -> compte faux : « 6 a 7 millions d’ovogonies »

J’ai noté qu’a partir de la 12ème semaine il y a entrée en méiose (ovo1) et qu’à la 25e semaine il n’y avait plus que des ovo1

 

du coup pour moi l’item est vrai ou pas assez précis 

 

A oublier !

 

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lepton a dit :

Pour la 2A

 

5eme mois le max d’ovocytes 1 -> compte faux : « 6 a 7 millions d’ovogonies »

J’ai noté qu’a partir de la 12ème semaine il y a entrée en méiose (ovo1) et qu’à la 25e semaine il n’y avait plus que des ovo1

 

du coup pour moi l’item est vrai ou pas assez précis 

 

 

Tu te trompes car il a bien dis qu'au 5eme mois il y avait 6 a 7 million d'ovogonie (sur)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Mr-Bean a dit :

7A compté vrai voir plus haut

7C compté fausse alors que alors qu'ils ont le même nombre de chromatides...

7D compté vraie alors que le spermatocyte n'est pas issu de la 1ère division de méiose, c'est lui qui en est a l'origine

9B compté vrai mais un peu ambigu car elle est a la fois vraie et fausse (pas assez précise --> donc plutot QCM à annulé)

 

D'accord avec ceci ! 

 

14D compté vrai : Les granules corticaux empêchent la polyspermie en fusionnant avec la membrane plasmique ovocytaire lors de la fécondation

Les granules corticaux ne fusionnent pas avec la membrane au moment de la maturation ovocytaire ? 

 

Merci pour la colle et bonne continuation à la triplette !

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

Tu te trompes car il a bien dis qu'au 5eme mois il y avait 6 a 7 million d'ovogonie (sur)

 

Ouai j’ai noté ça aussi mais c’est un peu contradictoire avec la suite ... vu qu’en réalité il y a 6 a 7 millions d’ovogonies et d’ovocyte 1 au 5e mois non ?

merci en tout cas !

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, Cactus a dit :

 

D'accord avec ceci ! 

 

14D compté vrai : Les granules corticaux empêchent la polyspermie en fusionnant avec la membrane plasmique ovocytaire lors de la fécondation

Les granules corticaux ne fusionnent pas avec la membrane au moment de la maturation ovocytaire ? 

 

Merci pour la colle et bonne continuation à la triplette !

Non les granules migrent et s'accolent à la membrane pendant la maturation, c'est que pendant la fécondation qu'il y aura ce type de phénomène.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Danil a dit :

Non les granules migrent et s'accolent à la membrane pendant la maturation, c'est que pendant la fécondation qu'il y aura ce type de phénomène.

 

Ok merci pour la confirmation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, la proacrosine se transforme en acrosine dans l'acrosome ou apres avoir  etait libérée au contact de la zone pellucide  s'il vous plaît ? 

Merci , et surtout au RF ?

Edited by htrl
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mr-Bean a dit :

Bonjour et merci pour cette colle! Alors plusieurs erratas d'après moi

5C compté fausse mais est vraie --> bonne justification

6B compté vrai alors que la vasectomie diminue quantitativement le volume de l'éjaculat

7A compté vrai voir plus haut

7C compté fausse alors que alors qu'ils ont le même nombre de chromatides...

7D compté vraie alors que le spermatocyte n'est pas issu de la 1ère division de méiose, c'est lui qui en est a l'origine

9B compté vrai mais un peu ambigu car elle est a la fois vraie et fausse (pas assez précise --> donc plutot QCM à annulé)

Tout a fait d'accord

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gogo3 a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle ! 

J'aurais quelques interrogations concernant quelques items : 

  • QCM 2, item C, compté vrai : "...à ce stade les ovocytes I sont entourés d'une fine couche de cellules aplaties de la granulosa..." pour moi on ne parle de cellules de la granulosa qu'à partir du stade de follicule secondaires
  • QCM 7, item A, compté vrai : "la barrière hématotesticulaire est composée par les cellules de Sertoli, les cellules péritubulaires et l'endothélium vasculaire des capillaires" pour moi la BHE est composée également de la basale du tubule séminifère
  • QCM 9, item B, compté vrai : "à la naissance il y a un stock de 400 000 ovocytes I" Ce stock concerne un seul ovaire donc pour moi le stock total est entre 600 000 et 1 millions. 

En tout cas la colle était super, merci au trio qui a été au top toute l'année :purps:

Salut , je pense que la 7A est vrai car elle est bien composé de tous les éléments que l’item cite mais il ne précise pas « uniquement » donc il peut il y avoir autre chose , c’est pas exclusif 

9B je suis tout à fait d’accord avec toi. ?

Edited by htrl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, Violette1 a dit :

Salut ! 

 

Pour moi la 5C est bien fausse car les anomalies de ségrégation chromosomique en première division comprennent la séparation prématurée des chromatides soeurs qui conduit à la formation de cellules normales.

"Une anomalie de la ségrégation chromosomique en première division n'aboutira jamais à la formation d'une cellule normale".

Ici il n'est pas question de chromatide comme préciser ci-joint, tu dois considérer normalement l'anomalie sur la non répartition aléatoire et équilibrée des chromosome homologue.

Si on te parlais effectivement en englobant l'autre, on t'aurais parler d'anomalie concernant la première division sans précision je pense (ou en citant les 2).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Il y a 4 heures, Mr-Bean a dit :

5C compté fausse mais est vraie --> bonne justification

+1 

 

Pour la 7B et la 7C, pour moi elles devraient être fausses toutes les deux (j'ai mis les deux vraies en plus j'suis nulle). Pour la D tout d'abord, le spermatocyte I est celle qui va subir la première division de méiose, et non en être issue. Par contre du coup, si on considère ça, l'item C on sait pas trop : c'est faux si on considère le spermatocyte I après la phase S (donc 4 chromatides), mais c'est vrai si on le considère avant la phase S (une chromatide par chromosome, donc 2 chromatides), du coup c'est un peu ambiguë ?

 

Il y a 4 heures, gogo3 a dit :

QCM 9, item B, compté vrai : "à la naissance il y a un stock de 400 000 ovocytes I" Ce stock concerne un seul ovaire donc pour moi le stock total est entre 600 000 et 1 millions. 

+1, pour moi c'est juste faux, pas ambiguë. Il y a un stock de 800 000 à 1 million d'ovocyte I, et 400 000 par ovaire. 

 

Voilà, merci pour cette colle ?:purps:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

Bonsoir, 

 

+1 

 

Pour la 7B et la 7C, pour moi elles devraient être fausses toutes les deux (j'ai mis les deux vraies en plus j'suis nulle). Pour la D tout d'abord, le spermatocyte I est celle qui va subir la première division de méiose, et non en être issue. Par contre du coup, si on considère ça, l'item C on sait pas trop : c'est faux si on considère le spermatocyte I après la phase S (donc 4 chromatides), mais c'est vrai si on le considère avant la phase S (une chromatide par chromosome, donc 2 chromatides), du coup c'est un peu ambiguë ?

 

+1, pour moi c'est juste faux, pas ambiguë. Il y a un stock de 800 000 à 1 million d'ovocyte I, et 400 000 par ovaire. 

 

Voilà, merci pour cette colle ?:purps:

Bien vu pour l’ambiguïté de la 7C, effectivement si on considère les deux cas possibles c'est très confus, je suis d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...