Jump to content

[REMARQUES COLLE 2 - 04/10]


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 

Bonjour tout le monde, 

 

Vous pouvez poster vos remarques de la colle ici, les résultats arriveront demain en fin d'après midi.

 

Passez tous une excellente journée ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour. Je pense qu'il y a une erreur dans la correction. Qcm 34 item e est faux car une mesure peut etre a la fois biaisee et imprecise (cf schema du poly et le biais represente une mesure inexacte). De meme pour l'item e du qcm 30 où f(x) = 4x +5x +5+racine(x) est bien une fonction polynome puisque la racine est egale a la puissance 1/2. L'item est donc vrai. Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En maths,

QCM 33 B, les conditions d'examens sont standarisées donc pas de variations pré-instrumentales.

 D : on nous demande les sources de disparités dans l'énoncé (et pas en général) et il n'y a pas de variations pré-instrumentales (même si la def est vraie)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, emmandms a dit :

. De meme pour l'item e du qcm 30 où f(x) = 4x +5x +5+racine(x) est bien une fonction polynome puisque la racine est egale a la puissance 1/2. L'item est donc vrai. Bonne journée 

 c'est bien faux!il n'y a pas d'errata  car pour un polynôme n doit être entier( 1/2 ne l'étant pas ) ! de plus un polynôme est défini sur R ce que n'est pas le cas pour la  fonction racine 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

QCM1 la C devrait être vrai car dans l'ADN tel quel on trouve des dNMP et non pas dNTP, on élimine un pyrophosphate au moment de l'intégration.

Merci!

Edited by ltouya
Link to comment
Share on other sites

BOOOONJOUUUUUURS !!! Merci pour la colle c'était sportif mais super ❤️ 

 

J'ai tout de même des problème sur certains items ?

 

Génome

QCM1 item D pour moi cet item est faux car la formulation "cette base" voudrait dire que la molécule déssinée est une base or c'est un nucléotide.. Pour moi c'est un piège il aurait fallu dire "la base de ce nucléotide est formée de...". 

 

QCM 5 item A le Pr Bettina nous a bien dit que le terme "adénylate" cette année n'est pas à connaître donc cet item devrait être annulé à mon sens.

 

Chimie

QCM 15 item C la correction traduit que l'item est bien vrai, je ne vois pas où est l'erreur tout est vrai pour moi.

 

QCM 20 item D : euh... 

 

QCM 23 item B : non ils sont hybridés sp2 pas sp.

 

Math ❤️ 

QCM 34 item E il y a une négation or c'est possible donc devrait être vrai.

 

Encore merci !!!

Il y a 3 heures, ltouya a dit :

QCM1 la C devrait être vrai car dans l'ADN tel quel on trouve des dNMP et non pas dNTP, on élimine un pyrophosphate au moment de l'intégration.

 

Salut à toi, il faut un nucléoside tri-phosphate car tel quel, les ADN polymérase ne pourront pas le reconnaître.

Edited by Submarine
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, alexclc99 a dit :

Bonjour, 

Errata QCM 15C: Vrai.

Le classement par ordre d'électronégativité DECROISSANTE est bien B>Cu>K ?

C'est bien démontré dans la correction en plus, mais c'est compté faux...

je suis d'accord avec toi ! de plus dans la correction il mette un hydrogène qui n'apparait pas sur le sujet

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Submarine a dit :

 

 

 

Chimie

QCM 23 item B : non ils sont hybridés sp2 pas sp.

 

 

 salut à toi ! il s'agit bien d'une hybridation sp puisque il y a une triple liaison entre les carbones donc il faut 2 orbitales p pures pour former les 2 liaisons pi 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, douda a dit :

salut à toi ! il s'agit bien d'une hybridation sp puisque il y a une triple liaison entre les carbones donc il faut 2 orbitales p pures pour former les 2 liaisons pi 

Oups oui bien vue, trop de précipitaion ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. 

Merci pour la colle. 

Je suis la seule que ça gêne l’item E du QCM3. 

Le cours dit bien que les oses et phosphates sont perdiculiares au plan des bases. Alors pourquoi «  presque perpendiculaire » est compté juste ?

Link to comment
Share on other sites

QCM 6 B: Bettina a dit que les chromosomes étaient visibles lorsqu'ils sont compactés au maximum (donc métaphase) et tout le reste du temps on les voit sous forme d'amas , la chromatine. Doit être compté FAUX

 

QCM 12.  Deux électons d'une même couche sont caracterisés par des nombres quantiques differents. Ils peuvent avoir n, m et l identiques. donc FAUX

Edited by Chaarn
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chaarn a dit :

QCM 6 B: Bettina a dit que les chromosomes étaient visibles lorsqu'ils sont compactés au maximum (donc métaphase) et tout le reste du temps on les voit sous forme d'amas , la chromatine. Doit être compté FAUX

Tu veux dire doit être compté vrai ? Je pense que c'est bien faux : durant la phase S tu as la réplication donc aucune histone est présente, l'ADN est totalement doncondensé. Or chromatine = histone + ADN. Je pense que c'est la justification.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, farahcastellanos a dit :

qcm22)E je dirais faux car S et Cl sont deux atomes très proches l’un de l’autre dans la classification donc pas une electronegativite suffisante pour que la molecule soit polaire

 

Salut,  de manière simplifiée, dès que tu as des atomes différents tu as polarité (avec des exceptions), la prof ne nous parle jamais "d'atome proches donc pas polaire si liés".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle ?

 

Pour le génome QCM 5. item A Bettina a bien précisé que les dénominations n'étaient pas à connaître cette année est-il donc possible de l'ANNULER ?

Pour les maths QCM 32. item B : On passe d'une théorie (tous les P1 sont stressés) à l'expérimental (le prochain P1 que j'interrogerai sera stressé), c'est une déduction donc c'est VRAI

Link to comment
Share on other sites

Génome 

QCM6E Pas acylation mais acétylation → passe faux

 

Chimie

15C Le gaz rare n'est pas dans l'item → passe vrai

 

Maths

QCM29C Sinus est une fonction périodique or les fonctions périodiques n'ont pas de limite en l'infini → passe faux

QCM32B c'est bien une déduction, on passe du général à l'observation → passe vrai

QCM33B Il n'y a pas de variabilité pré analytique puisque l'examen a été standardisé → passe faux

QCM33E une mesure peut être imprécise et biaisée → passe faux

 

 

Edited by Inès15
Link to comment
Share on other sites

bonjour merci beaucoup pour cette deuxième colle de l'année c'est un super entrainement! jJ'ai, il me semble, repéré des erreurs et si ce n'en ai pas j'aimerais comprendre où je me trompe.

 

QCM 6E : on a vu que les mécanismes régulant la transcription au niveau des histones sont les acétylations. Or il y a écrit "acylation". y'a-t-il une différence entre les deux? car il ne me semble pas qu'en cours elle ai parlé d'acylation mais bien d'acétylation.

 

QCM 12C: on a vu que dans l'ordre de remplissage des sous-couches la 4s est bien rempli avant la 3d. Mais dans l'écriture de la configuration électronique la 3d est inscrite avant la 4s or on écrit la configuration électronique par couche d'énergie croissante. Donc l'énergie de la 3d est bien inférieure à la 4s. Devrait être compté VRAI.

 

QCM 15C: est noté faux alors que même la correction confirme qu'il est juste... devrait être compté VRAI.

QCM 15D: réponse juste mais erreur dans la correction dans l'écriture de la couche de valence qui est 3d10 4s1  ( et non 3d10 4scomme il est écrit).

 

QCM 20D: Dans son polycopié, la prof fait bien la distinction entre des orbitales p pures et des orbitales p pures et vacantes. Or dans ce cas nous avons des orbitales p pures vacantes. Devrait être compté FAUX.

 

QCM 34D : C'est faux a cause de la négation de l'item car une mesure peut être à la fois imprécise et à la fois biaisée (schéma de la cible --> mesure éparpillée et loin du centre de la cible). Devrait être compté FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

- QCM 12 B : il s'agit des électrons d'une même sous-couche et non couche, donc l'item 12 passe Faux

- QCM 13 C : Le classement par ordre d'électronégativité DECROISSANTE est bien B>Cu>K

- QCM 20 D : ???

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, farahcastellanos a dit :

Qcm 6)E devrait être compte faux car c’est l’acetylation et non pas l’acylation 

qcm12)B faux car c’est la sous couche et non pas la couche donc deux électrons d’une même couche peuvent avoir les mêmes nombre quantiques mais pas s’ils sont dans une orbitale atomique identique

qcm22)E je dirais faux car S et Cl sont deux atomes très proches l’un de l’autre dans la classification donc pas une electronegativite suffisante pour que la molecule soit polaire 

Un electron est défini par 4 nombres quantiques et non 3 comme pour les orbitales donc 2 électrons ne peuvent pas avoir les mêmes nombres quantiques selon le principe d'exclusion de Pauli.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Chaarn a dit :

QCM 6 B: Bettina a dit que les chromosomes étaient visibles lorsqu'ils sont compactés au maximum (donc métaphase) et tout le reste du temps on les voit sous forme d'amas , la chromatine. Doit être compté FAUX

 

QCM 12.  Deux électons d'une même couche sont caracterisés par des nombres quantiques differents. Ils peuvent avoir n, m et l identiques. donc FAUX

 je suis d'accord avec l'item du qcm 12,  la règle de Pauli dit qu'il ne peut pas y avoir deux électrons avec le même spin dans une même orbitale aotomique --> devrait être compté faux car des électrons d'une même couches peuvent avoir le même spin 

QCM6 E : on ne parle pas dans la régulation des histones d'acylation mais d'acetylation ---> devrait être compté FAUX 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

QCM 6 item A, la prof parle de l'acétylation des histones et de la méthylation de l'ADN mais il ne me semble pas qu'elle parle de la méthylation des histones. 

QCM 6 item D : il me semble qu'on retrouve des séquences répétées dans l'euchromatine notamment pour les ARNt, ARNr (séquences transcrites mais non traduites)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Submarine a dit :

Salut à toi, il faut un nucléoside tri-phosphate car tel quel, les ADN polymérase ne pourront pas le reconnaître.

 Oui il faut bien 3 phosphates pour qu'il soit reconnu mais il est pas intégré avec les 3, seulement avec 1. Avant il y a la libération d'un pyrophosphate. Tel quel dans l'ADN c'est du monophosphate et pas du triphosphate.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...