Jump to content

Residence proche fac medecine


R0SE

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement lycéenne et je pense fortement intégrer la fac de médecine de Toulouse en espérant que je sois affecté à Rangueil ou Maraicher. Dès lors se pose la question du logement ! ;) 

J'ai vu que Thales et pythagore se trouvent à proximité mais je voulais avoir des avis concernant celles-ci, si elles sont calmes, pratiques .... ? 

Ou si vous connaissez d'autres résidences sympa ? 

Merci d'avance parce que j'ai cherché sur le net mais pas vraiment d'avis ou si il y en a sont très anciens et ont plutot conseillé de se renseigner sur le forum du TAT  :) ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Déjà sache que même si tu es affectée à Purpan, les cours ont lieu à la fac de Rangueil donc pas de souci de ce côté là. 

 

Par rapport aux résidences, pythagore et thales sont bien placés mais je pense qu'elles sont dures à avoir quand même, je les ai demandé 2 fois et jamais eu :P Sinon si tu es prête à sacrifier de l'espace, les tripodes sont très bien et beaucoup plus accessible. Par exemple le tripode A est à 10min des amphis (et ça c'et juste parce que la fac est grande;)), c'est très calme (enfin ça dépend des couloirs bien sûr), je veux dire en tout cas qu'on entend pas trop les voisins s'ils ne sont pas particulièrement bruyants. C'est petit, à peine plus de 9m², mais c'est super bien ajancé et on y travaille très bien.

 

Après il y a sûrement d'autres résidences mais je te parle de ce que je connais ;) J'espère que ça t'as aidé :)

Link to comment
Share on other sites

ah merci je savais pas pour purpan ! Et elles sont dures à avoir mais hormis sur l'échelon de bourse, tu sais pas sur quoi ils se basent pour te donner ou pas une résidence ? 

Pour les tripodes oui j'ai vu mais 9m² ça m'effraie un peu  :(  est-ce que t'aurais une photo par hasard ce serait toop ! 

 

merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir !

 

Ah le logement, pas facile de se décider ;) Pour commencer saches que Purpan a également cours sur le site de Rangueil donc que tu sois à Purpan ou Rangueil ça ne te change pas grand chose pour la PACES (après si tu as médecine à Purpan c'est vrai que ça change : cours aux allées Jules Guesde).

 

A propos de l'attribution des logements CROUS, je ne pense pas connaître tous les critères qui entrent en jeu mais il me semble que la distance domicile - lieu d'étude est prise en compte (sans vouloir dire de bêtise, un minimum de 30 km à vol d'oiseau serait requis, sauf si ça a changé depuis que j'ai eu cette information).

 

Tu peux trouver des informations (photos et détails intéressants) sur le site du CROUS ici dans la localité Toulouse Rangueil.

 

Pour ce qui est de Pythagore et Thalès je ne les connais pas très bien. Elles sont très proches de la fac de pharma (Maraîchers). Thalès ne me semble pas toute neuve, après je ne sais pas ce que ça donne à l'intérieur. Je suis très rapidement rentré dans Pythagore il y a 2 ans, je n'ai donc pas trop de souvenir mais il me semble que les chambres sont pas mal, je ne peux pas trop te renseigner là-dessus.

 

Il y a aussi les tripodes : le tripode A (appelé Cité Universitaire de Rangueil sur le site du CROUS) est proche du métro "Université Paul Sabatier" (c'est celui dont parle fanny). Les tripodes B et C sont proches de la fac de pharma et du métro "faculté de pharmacie". Les chambres sont petites (9m²). Je sais que le Tripode A a été récemment réhabilité pour gagner de la place et intégrer les sanitaires dans les chambres et il me semble qu'il en va de même pour les tripodes B et C.

Je n'ai pas de photo mais je peux t'assurer que c'est petit ! (En même temps c'est mieux que rien).

 

Les résidences Paul Voivenel 1 et 2 sont proches de la fac de Rangueil - Purpan. Les chambres sont bien (je n'y ai pas vécu mais j'y suis déjà rentré).

 

La résidence Colonel Roche est neuve, ouverte depuis 2 ou 3 ans. Les chambres sont sympas ! (Il y a de la moquette au sol, juste un petit détail pour le plaisir d'en donner). La résidence est un peu excentrée par contre, au bord du canal du midi. La fac la plus proche est Maraichers (je dirais 10 à 15 minutes à pieds).

 

Maintenant celle que je connais le mieux :

La résidence Maryse Bastié est aussi neuve, actuellement ouverte pour la 3ème année. Les chambres sont bien agencées, sympas et avec une salle de bain relativement spacieuse. Elle dispose d'une salle d'étude, d'une laverie, d'un garage à vélo et le parking est partagé avec celui de la résidence Clément Ader située juste à côté (il manque un peu de places par rapport au nombre de gens qui voudraient s'y garer donc les places sont un peu précieuses).

La résidence Clément Ader propose aussi une salle d'étude, une laverie et un garage à vélo mais je ne connais pas les chambres.

(Problème de vol de vélos mais je pense que ce n'est pas spécifique à ces résidences).

 

En dehors des résidences CROUS tu peux trouver :

Le Caducée : très proche des amphis Rangueil - Purpan. Les loyers sont plus onéreux (en raison des services proposés, je crois qu'il y a une salle de sport entre autres) et les chambres sont aussi bien faites !

Deux résidences en face l'IUT sur la route de Narbonne (et juste à côté de la fac de dentaire) où il y a pas mal d'étudiants je pense. C'est à peu près à mi-chemin entre Rangueil - Purpan et Maraîchers.

Une nouvelle résidence au 82 route de Narbonne (je crois, en tout cas elle est un peu en retrait de la route) qui n'est pas mal non plus !

Tu pourras également trouver différents logements dans la rue Salade-Ponsan (parallèle à la route de Narbonne).

 

 

A propos de la tranquillité des résidences tu pourras entendre de tous les avis pour une même résidence. Certains te diront que c'est calme et d'autres te diront qu'il y en a qui font un peu trop la fête. Je ne peux pas te donner d'avis tranché là-dessus parce que je n'ai pas eu de mauvais retour général pour ces résidences. Ça dépend notamment des voisins que l'on a donc en plus ça peut changer d'une année à l'autre.

Les gestionnaires des résidences (je parle surtout pour le CROUS) sont tout de même présents pour s'assurer de faire respecter certaines règles dans les résidences en cas de plaintes.

 

 

Je ne t'ai parlé que des résidences que je connaissais (un peu) mais j'espère que ça t'aidera dans ta quête de logement !

 

A une prochaine fois et bon courage ^_^

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces infos !!! Concernant la résidence Maryse Bastie dont tu me parle Valentin, je suis allé sur le site du crous et j'ai un doute sur le fait que T1 soient réservée aux personne à mobilités réduites ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non, j'y suis et ils ne demandent rien, les aparts sont probablement aux normes pour les PMR, mais ils ne leurs sont pas réservés (Clement Ader juste en face a des logement encore plus adaptés qui eux sont réservés, mais aussi des aparts classiques), un élément qui risque de les décourager c'est qu'il n'y a aucun apart au RDC, et vu la fréquence des pannes d’ascenseur...

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

En ce qui concerne les résidences, moi je n'ai pas le droit aux bourses donc je n'ai visité que des meublés (et c'est pas donné..) !

Dans mes souvenirs, j'ai visité :

-Le Caducée : résidence très très très proche de la fac Rangueil/Purpan, un peu moins de Maraîchers mais ça reste accessible, les appartements sont très spacieux, avec un grand bureau, il y a une salle de sport (et peut-être une laverie à vérifier..). Beaucoup de PACES y sont, je me demande même si c'est pas spécialement réservé aux médecines. Par contre niveau loyer c'est dans les 500-600 mais ça fait dans les 20mètres carrés, après il y a différentes tailles. (http://www.adele.org/public/residence/macsf-le-caducee-toulouse.php)

 

-La Colline des sciences : c'est plus loin, mais en bus ça doit être faisable de souvenir. C'est plus petit, il y a une salle de sport, pas de laverie par contre je crois et niveau loyer c'est moins cher (http://collinedessciences.fr/index.htm)

 

- Les Académiades de Rangueil (ma résidence) : mi-chemin entre Rangueil/Purpan et Maraîchers, c'est sur la route de Narbonne. C'est cher (600 euros pour 25 mètres carrés) mais après t'as le changement de draps tout les 15jours (plutôt pratique parce que laver et étendre ses draps dans son appart c'est.. plutôt compliqué!), internet haut débit, une salle en bas si tu veux travailler, une laverie..

 

Voilà quelques infos, après je ne me souviens plus de tout; à part que dans ces 3 résidences des concierges/gardiens sont présents ^^

Attention, beaucoup de ces résidences font payer les frais d'agences! Après je pense que le mieux reste quand même que tu visites par toi-même, tu peux aller sur le site adele.org y a à peu près toutes les résidences que tu peux trouver autour de la fac :)

Par contre, je ne peux pas te conseiller du tout sur les logements du crous..

 

J'espère t'avoir aidé, après ce ne sont que mes avis et mes ressentis :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci encore pour ces réponses ! personnellement je ne m'intéresse qu'aux logement du crous ! 

toutes ces résidences se trouve sur le site de rangueil et donc je suppose qu'elles sont très demandés, et hormis thales et pythagore, ça dépasse souvent les 300 euros  :wacko:

Est ce que vous connaissez d'autre résidences crous pas très loin au cas je préfère en mettre une hors rangueil ? si elles sont calmes ? ne craignent pas trop le soir si elles sont au centre ou un peu éloignés ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je passe juste pour dire que les appartements de la cité universitaire de Rangueil (je suis dans le Tripode A) sont supers. Certes petit mais pas minuscule meme si ca fais que 9m2. Le lit il se baisse dans il prend rien comme place, le burreau, les rangements, la mini cuisine et les sanitaires... pour un etudiant en PACES rien de mieux. Sans compter que le menage ca ira vite (a ne pas oublier).

Puis c'est un luxe d'avoir les sanitaires et cuisines dans l'appartement donc faut en profiter ;) !

 

Par contre faut se depecher pour demander ton logement, me semble que faut le faire tres tot ^^ ! Mais personnellement je te recommande la cite U de Rangueil avec tout dans ta chambre, c'est testé et pour un PACES c'est nikel !

 

Bisous !

 

 

PS : A vouloir trouver mieux, faut pas oublier que ya le risque de se retrouver avec des sanitaires et cuisines en commun et par dessus tout une chambre de merde toute petite et meme pas renover ^^ Je pense que des fois faut savoir se contenter et prendre vite le "moins pire", certes pas du luxe mais je peux t'assurer que dans le crous tu en as de la merde en appart...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! C'est jusqu'au 15 avril donc faut que je me décide rapidement ! Les tripodes ont l'air pas mal puisque beaucoup m'en parle ! J'attends les photo que Fanny doit m'envoyer :) par contre niveau tarifs ca tourne autour de combien si c'est pas indiscret bien sur !  :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je te conseille de t'inscrire des que tu es sure, pas de precipitation mais essayes de faire le plus vite possible : il y en a chaque fois + qui demandent que de logement disponible :/ donc yen a qui se font refouler... Puis aussi bizarre que cela puisse paraitre au debut de l'annee quand tu choisis quel etage tu veux, c'est les 1er RDV qui ont tous les choix et les derniers prennent l'etage qu'il reste ^^

 

Pour tarifs : 229 euros / mois sans aides donc finalement avec aides tu peux ne rien payer certains mois mais c'est a voir cb tu recois apres ;)

Link to comment
Share on other sites

Premiers arrivés, premiers servis quoi !  -_-

SInon par rapport au fait qu'y a une pré rentrée organisée par le TAT, c'est possible d'avoir son appart avant la rentrée ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui un peu ca :/

 

Me semble que non, du moins moi je l'avais pas donc je me suis organisé comme je peux ! Faut avoir avec les ami(e)s qui ont des appartements en dehors du crous. La periode de RDV pour recup son appartement c'est pendant la pre-rentree du TAT donc rien n'est sur si tu vas l'avoir tot ou pas :/ donc prevois un plan B ;)

Link to comment
Share on other sites

RE!

Je t'ai envoyé les photos Rose donc va voir ;)

Et par rapport à la pré rentrée, ça doit dépendre des années parce que moi le premier jour de rendez-vous c'était avant, donc je l'ai eu parfait pour la pré rentrée :) Et comme le dit Varn vas-y le plus tôt possible pour les rendez vous comme ça t'aura le choix ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Rose,

 

Tout d'abord une petite distinction entre Résidence Universitaire et Cité Universitaire.

La Cité U, c'est le logement de base de l'étudiant. Que tu t'y prennes 5 mois à l'avance ou 1 mois en retard, en général tu es certaine d'obtenir une chambre et le loyer est très abordable. Maintenant ce sont des logements qui n'offrent pas beaucoup d'espace (souvent 9 m²) ; les douches sont souvent en commun, sauf pour les chambres rénovées ; et c'est un peu l'usine (plusieurs centaines de chambres par aile, plusieurs ailes par Cité U...). Pour un premier logement c'est pas mal.

Une résidence, c'est en quelque sorte la "gamme" au-dessus : ça coûte un peu plus cher ; il y a beaucoup moins d'étudiants (une centaine maximum) donc c'est un peu plus calme mais elles sont prisées, il faut forcément s'y prendre à l'avance ; il y a parfois plus de services (gardien, salles de jeux/sport, parking fermé, etc.) ; chaque chambre est strictement indépendante, pas de sanitaires en commun ; et il y a un choix plus grand de surfaces.

 

Je ne saurai trop te conseiller de prendre un 18 m² si tu en as la possibilité.

Après tu peux tenter le 9 m² des tripodes mais par expérience le loyer (APL déduites) est sensiblement le même.

Dis-toi qu'il y a de fortes chances que tu restes dans le secteur de Rangueil pendant encore quelques années (concours ou non) et qu'il vaut mieux avoir un logement fixe.

Pour information, tu peux renouveler ton bail avec le CROUS autant de fois que tu le souhaites, par contre il faut systématiquement refaire un Dossier Social Étudiant à chaque fois que tu veux changer de logement, ce qui implique faire des vœux et ne pas avoir la certitude qu'ils seront acceptés. Et pour changer de logement en cours d'année c'est un vrai parcours du combattant, donc prends quand même ton temps pour bien choisir !

 

Pour ma part je suis également à la résidence Maryse Bastié, une résidence très sympa puisque comme l'a dit Valentin elle a été construite il y a 3 ans et elle est aux normes PMR (donc relativement spacieuse). Et cerise sur le gâteau il y a beaucoup d'étudiants de médecine (de la PACES à l'internat, dans toutes les spécialités). C'est plutôt appréciable de bosser dans la même salle d'étude que tes tuteurs en période de révisions, aussi bien pour l'aide que pour le moral, crois-moi ;)

 

Parmi les autres logements que je connais il y a la Cité U de Rangueil (les "Tripodes"). Comme je l'ai dit plus haut c'est un peu l'usine et c'est assez petit mais en plein cœur du campus, à deux pas du RU, de la BU, de toutes les facs, du métro... l'endroit idéal pour un étudiant de PACES effectivement.

 

Je connais également la résidence Ponsan-Bellevue. Elle est très bien pour sa proximité avec les amphis, elle a plusieurs salles d'études, salles de détente (jeux, TV mais oublie, ça ne te concerne pas en médecine, du moins par en P1...), un agent d'accueil est présent 7/7j et 24/24h (ce qui est utile quand arrive le lundi à 1h du mat' et qu'on a oublié ses clés d'appart), certains bâtiments ont les sanitaires en communs d'autres non. Par contre c'est un peu galère pour se garer et les logements ne sont franchement pas séduisants.

 

Enfin, si tu privilégies la distance, il existe bien plus proche que tous ceux évoqués, souvent méconnu des étudiants (qui pensent à tort que c'est réservé aux CPGE) : c'est la résidence du Parc Bellevue. Elle se situe au pied de l'amphi de Rangueil/Purpan. Tu descends les escaliers (il n'y a pas d'ascenseur), tu as 30 m à faire et tu es déjà dans l'amphi. Tu évites tous les bouchons et/ou transports en commun => gain de temps +++ :) Par contre tu partages les sanitaires (WC + douche) avec ton voisin et l'isolation sonore n'est pas d'une qualité très bonne. Ne compte pas non plus sur la laverie (c'est une simple machine à laver comme chez les parents, voire plus lente et plus petite... mais elle est gratuite). Il y a une immense majorité de prépas (qui sont prioritaires) mais chaque année des places sont réservées aux étudiants de médecine et de la fac de sciences, places qui restent chaque année vides parce que les étudiants ne sont pas au courant ou que des prépas abandonnent...

 

N'hésite pas à te rendre directement auprès des agents d'accueil des différentes résidences ou cités U pour demander à visiter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

ah je ne savais pas pour le parc Bellevue , en effet comme tu le dis je pensais que c'etait réserver aux CPGE, mais le fait que les sanitaires soit à partager est rédhibitoire pour moi :P

Pour MARYSE BASTIE, il me semble que cela dépasse les 300 euros non ? 

Link to comment
Share on other sites

Re, je viens de voir sur le site du crous qu'à bellevue y'a ausi des T1 PMR, mais est ce que des personnes n'ayant aucun handicap peuvent en faire la demande ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu les partages juste avec un seul voisin. Mais je comprends quand même que ça ne te plaise pas. Pour ce qui est des T1 ils sont au rez-de-chaussée donc prioritaires aux PMR. Maintenant l'année où j'y étais il n'y avait pas de PMR donc c'est d'autres personnes qui récupéraient les studios. Mais je ne sais pas sur quels critères ils choisissaient.

 

À Maryse Bastié effectivement ça coûte très cher, mais tu as les APL qui sont énormes (près de 200€). Au final tu paies environ 134€ de ta poche, c'est le loyer classique pour un logement étudiant à Toulouse.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci . Bon j'ai fait ma demande en esperant que les résidences me soient accordée !!!

sinon juste une derniere question concernant les portes ouvertes de ce weekend, la conference dure combien de temps ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Marie-Bénédicte!

 

Tu veux sûrement parler du Caducée. Hum moi je peux t'en parler pour l'avoir visité juste!

 

C'est à 3pas de la fac, et surtout des amphis de Purpan et Rangueil. Pour Maraîchers, ça doit être à 10-15minutes à pied :)

 

Je pense me souvenir que les étudiants y résidant sont en grande majorité des étudiants en médecine. Ce n'est pas très neuf mais pas mal du tout quand même. Les logements sont grands, avec un très grand bureau (très important en médecine!), c'est lumineux. Il y a une salle de sport et une salle de travail (euh je ne sais plus s'il y a une laverie par contre..) et la présence d'une concierge. De ce fait, les loyers sont entre 500 et 600 euros selon la taille (les plus petits doivent être pas loin des 20mètres²..) mais après si tu as des aides ça peut bien sûr réduire le prix.

Après n'y habitant pas, je ne peux pas vraiment plus t'en parler.. pour plus de renseignements tu peux aller sur https://www.macsf.fr/nous-connaitre/partenaire-professionnels-sante/residences-etudiants-profession-sante/une-residence-etudiante-a-toulouse.html# ou http://www.adele.org/public/residence/macsf-le-caducee-toulouse.php.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

vu que vous connaissez bien les logements, pourriez vous SVP me donner vos avis ?

je vais être au tripode car je suis sur rangueil à la rentrée, je souhaite prendre le A si c'est bien sur possible, j'ai RV le 25 matin

j'ai bien vu les photos sur le site du crouss, mais on voit pas tout

question rangement, il y a t'il un placard pour mettre les courses de premières nécessité et un placard pour tout ce qui est vaisselle ?

côté vêtement, il y a bien un endroit prévu,

et pour les cours, je compte prendre des classeurs par UE, il y a t'il des étagères,

bref je suis perdue vu que j'ai pas pu en visiter

merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...