Jump to content

P16 *3


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut !

 

 

1) Alors ambiguïté avec Lauwers pour commencer...

 

Dans R16, '' 3 os forment l'étage moyen de la base du crâne '' faux car il y en a 2, temporal et occipital, sauf que le temporal est paire donc pour moi il y a ambiguïté...

Mais le vrai soucis c'est que dans P16 '' Chez le nouveau né l'os frontal délimite 3 fontanelles '' vrai ! La bregmatique et les 2 ptériques donc ici il compte bien la parité ?.....

Je loupe un truc ou bien c'est pile ou face ?!

 

2) La decussation des fibres issues du noyau gracile est + ventrale que celle du cortico spinal : faux, on est d'accord que c est parce que pour les nx graciles (et cunéiformes) ça se fait à la face dorsale de la MA ?

 

3) les contraintes sur la CV sont toujours majorées avec la flexion du tronc : faux, j'ai pas l'argument...

 

Merci !! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ça je suis d'accord, mais par rapport au QCM de R 2016 de @HermineGranger je trouve pas ça cohérent, parce que du coup il considère l'os temporal en globalité dans l'étage moyen, sans prendre en compte qu'il n'y en a 2 puis dans l'autre QCM de P 2016 il distingue les 2 fontanelles ptériques

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pauline98 a dit :

Salut bg :27_sunglasses:

 

1) j'y comprend rien non plus à ce qui considère..

2) Oui a mon avis c'est bien pour ça je vois pas quoi d'autre!

3) Elle est bien vraie sur les feuilles maitres :P

 

Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

il faut différencier os de pièce osseuse : 

 

Merci les bg je pense que si ça tombe il faudra ne pas répondre, sauf s'il distingue bien pièce osSeuse dans l'item, car @Fonktiondonde

pour les fontanelles je vois pas tellement comment on peut deviner!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, HermineGranger a dit :

 

Merci les bg je pense que si ça tombe il faudra ne pas répondre, sauf s'il distingue bien pièce osSeuse dans l'item, car @Fonktiondonde

pour les fontanelles je vois pas tellement comment on peut deviner!

ben pour les fontanelles je dirai que par la jurisprudence, cet item devient source de droit, tu vois reminimum ethicum ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, HermineGranger a dit :

2) La decussation des fibres issues du noyau gracile est + ventrale que celle du cortico spinal : faux, on est d'accord que c est parce que pour les nx graciles (et cunéiformes) ça se fait à la face dorsale de la MA ?

 

 

Salut bg,

La décussation des fibres sensitives, quelque soit la voie, est toujours dorsale à celle des fibres motrices. Dans la voie épicritique/proprioceptive consciente, elle a lieu au niveau de la face dorsale de la MA et au niveau du tractus spino-thalamique, dans la portion médiane de la moëlle épinière (ce qui reste dorsale à la partie antérieure du TC ou a lieu la décussation des fibres motrices!)

 

1525892814-fibrs-sensi.png

 

1525890601-fibres-se.png

 

Il y a 7 heures, HermineGranger a dit :

Dans R16, '' 3 os forment l'étage moyen de la base du crâne '' faux car il y en a 2, temporal et occipital, sauf que le temporal est paire donc pour moi il y a ambiguïté...

Mais le vrai soucis c'est que dans P16 '' Chez le nouveau né l'os frontal délimite 3 fontanelles '' vrai ! La bregmatique et les 2 ptériques donc ici il compte bien la parité ?.....

Je loupe un truc ou bien c'est pile ou face ?!

Le seul argument que je trouve, c'est qu'il classe les pièces osseuses par type d'os (ça, c'est acquis pour tout le monde): donc 2 pièces osseuses pariétales: l'os pariétal... Alors qu'il raisonne d'un point de vue anatomique au niveau des fontanelles: l'os frontal limite 3 fontanelles, c'est un fait.

Non en vrai mon argument est pourri quelqu'un devrait aller lui demander sur Moodle?!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, victorbenv a dit :

Salut bg,

La décussation des fibres sensitives, quelque soit la voie, est toujours dorsale à celle des fibres motrices. Dans la voie épicritique/proprioceptive consciente, elle a lieu au niveau de la face dorsale de la MA et au niveau du tractus spino-thalamique, dans la portion médiane de la moëlle épinière (ce qui reste dorsale à la partie antérieure du TC ou a lieu la décussation des fibres motrices!)

 

1525892814-fibrs-sensi.png

 

1525890601-fibres-se.png

 

Le seul argument que je trouve, c'est qu'il classe les pièces osseuses par type d'os (ça, c'est acquis pour tout le monde): donc 2 pièces osseuses pariétales: l'os pariétal... Alors qu'il raisonne d'un point de vue anatomique au niveau des fontanelles: l'os frontal limite 3 fontanelles, c'est un fait.

Non en vrai mon argument est pourri quelqu'un devrait aller lui demander sur Moodle?!

Merci bg :cool:

Pour moodle je l aurai bien fait oui mais avec le concours dans moins d'1 semaine et l'absence totale de lauwers de moodle ça sert plus à rien haha

Link to comment
Share on other sites

Hello !! 

 

Je vais de ce pas tenter d'avoir une réponse claire et définie sur cette histoire, je vous tiens au courant è.é 

(C'est bien dans un sujet d'anat, on est d'accord ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Ellexa a dit :

Hello !! 

 

Je vais de ce pas tenter d'avoir une réponse claire et définie sur cette histoire, je vous tiens au courant è.é 

(C'est bien dans un sujet d'anat, on est d'accord ?)

oui sur le coup oui !! et du coup (c'est peut être trop, je sais que c'est pas facile d'avoir des réponses des profs) on pourrait savoir ce qu'il considère pour os/pièce osseuse ? merci vraiment ellaxa !

Link to comment
Share on other sites

OYEZ OYEZ

 

Concernant les deux items suivants 

 

Le 09/05/2018 à 13:57, HermineGranger a dit :

'' 3 os forment l'étage moyen de la base du crâne '' faux

"Chez le nouveau né l'os frontal délimite 3 fontanelles '' vrai 

 

J'ai demandé au Pr Lauwers, et sa réponse est.... *roulement de tambours*

" Pour moi les deux sont vrais, erreur de correction pour R2016."

 

Il considère donc que chaque os ou élément pair doit être compté deux fois !

(Vous pourrez dormir plus tranquilles cette nuit)

 

 

il y a 28 minutes, Fonktiondonde a dit :

pour os/pièce osseuse ?

Ça, je n'ai pas demandé (pcq je passe par un ami pour lui poser les questions, it's complicated)

 

Mais entre RMs T&C on est d'accord sur le fait qu'il considère qu'os et structure osseuse, cela désigne la même chose

Par exemple, dans le cours sur la face, il dit qu'il y a 13 structures osseuses + 1 structure cartilagineuse, les os maxillaires sont donc qualifiés de structures osseuses et comptés deux fois, tout comme les os temporaux dans l'item de R2016 qui sont qualifiés d'os et également comptés 2 fois !

 

Voilà, en espérant que ce soit désormais clair pour vous ! @HermineGranger 

 

Bon courage pour les derniers jours <3

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ellexa a dit :

OYEZ OYEZ

 

Concernant les deux items suivants 

 

 

J'ai demandé au Pr Lauwers, et sa réponse est.... *roulement de tambours*

" Pour moi les deux sont vrais, erreur de correction pour R2016."

 

Il considère donc que chaque os ou élément pair doit être compté deux fois !

(Vous pourrez dormir plus tranquilles cette nuit)

 

 

Ça, je n'ai pas demandé (pcq je passe par un ami pour lui poser les questions, it's complicated)

 

Mais entre RMs T&C on est d'accord sur le fait qu'il considère qu'os et structure osseuse, cela désigne la même chose

Par exemple, dans le cours sur la face, il dit qu'il y a 13 structures osseuses + 1 structure cartilagineuse, les os maxillaires sont donc qualifiés de structures osseuses et comptés deux fois, tout comme les os temporaux dans l'item de R2016 qui sont qualifiés d'os et également comptés 2 fois !

 

Voilà, en espérant que ce soit désormais clair pour vous ! @HermineGranger 

 

Bon courage pour les derniers jours <3

ooh vraiment merci bcp ellaxa c'est top !! 

 

@Porthos vient là pour pièces osseuses et os ! cette distinction n'est donc plus valable, et c'est confirmé par l'item faux qui pose vrai c'est bien ça ?! 

 

merci encore à toi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Ellexa a dit :

OYEZ OYEZ

 

Concernant les deux items suivants 

 

 

J'ai demandé au Pr Lauwers, et sa réponse est.... *roulement de tambours*

" Pour moi les deux sont vrais, erreur de correction pour R2016."

 

Il considère donc que chaque os ou élément pair doit être compté deux fois !

(Vous pourrez dormir plus tranquilles cette nuit)

 

 

Ça, je n'ai pas demandé (pcq je passe par un ami pour lui poser les questions, it's complicated)

 

Mais entre RMs T&C on est d'accord sur le fait qu'il considère qu'os et structure osseuse, cela désigne la même chose

Par exemple, dans le cours sur la face, il dit qu'il y a 13 structures osseuses + 1 structure cartilagineuse, les os maxillaires sont donc qualifiés de structures osseuses et comptés deux fois, tout comme les os temporaux dans l'item de R2016 qui sont qualifiés d'os et également comptés 2 fois !

 

Voilà, en espérant que ce soit désormais clair pour vous ! @HermineGranger 

 

Bon courage pour les derniers jours <3

 

Coucou ! 

 

Merci beaucoup pour avoir demandé au prof ! C'est top ! 

 

J'avais vu un item R 2015 en T et C : "Deux nerfs crâniens quittent le rocher par le foramen stylo-mastoïdien" Faux. 

Moi j'avais justement pensé qu'il y a deux nerfs VII qui quittent le rocher par les deux foraines stylo-mastoïdien. Du coup je l'avais comptée vraie (en sachant bien que le VIII ne sort pas). 

 

Du coup, je me demande

  • Si elle aurait été bien comptée fausse, parce que le "quittent le rocher par le foramen..." sous entend qu'on ne prend qu'une partie du crâne ? 
  • Si Lauwers considère les nerfs par paire ou s'il faut compter comme pour les os, à chaque fois *2 ? 

 

Merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shtomal a dit :

Si elle aurait été bien comptée fausse, parce que le "quittent le rocher par le foramen..." sous entend qu'on ne prend qu'une partie du crâne ?

salut ! oui c'est tout à fait ça !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! oui c'est tout à fait ça !!! 

Ok cool, merci ! 

Et du coup, pour les nerfs, on considère la paire ou les deux séparées (hors du contexte de cet item) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Shtomal a dit :

Ok cool, merci ! 

Et du coup, pour les nerfs, on considère la paire ou les deux séparées (hors du contexte de cet item) ? 

 

regarde il est encore tout chaud celui là eheh

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

regarde il est encore tout chaud celui là eheh

 

 

Ca c'est pour Chaynes, mais pour Lauwers ? :D

Oui j'ai vu en fait, merci bcp ! 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@victorbenv douce attention que de m'identifier ici

 

Mais attends qu'est ce que ça veut dire ? On compte os = pièce osseuse ? Il va vraiment en tenir compte ?

MAIS C'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE DU TT CA !

Il change sa façon de considérer les trucs sans prévenir :48_weary:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Murdoc a dit :

@victorbenv douce attention que de m'identifier ici

 

Mais attends qu'est ce que ça veut dire ? On compte os = pièce osseuse ? Il va vraiment en tenir compte ?

MAIS C'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE DU TT CA !

Il change sa façon de considérer les trucs sans prévenir :48_weary:

C’est limite de sa part et je pense que le concours est déja rédige depuis un bout de temps mais ça serait TRÈS étonnant qu’il ait raconté des choses en désaccord avec son mode de pensée actuelle. Donc ce qu’a dit Axelle (oui j’affiche tt le monde ajd <3) fera foi au concours!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

TRÈS étonnant qu’il ait raconté des choses en désaccord avec son mode de pensée actuelle

 

Il n'a rien dit sur moodle, rien dans le cours..

s'il décide de compter os comme deux pièces osseuse au final on n'a aucun argument pour le contredire..

ça me soule

 

Et tous les étudiants qui trainent pas sur tutoweb vont pas avoir l'info non plus wtf

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...