Jump to content

Témoignage stage P2 (médecine)


Tryptophane

Recommended Posts

Coucou! 

Alors voilà depuis les révisions de premier quad j'ai trouvé un truc qui me motive énormément et me pousse à tout arracher: c'est le stage infirmier de P2, la première expérimentation de la pratique (enfin sortir de ses polys pour se confronter à la réalité :wub:). Mais je trouve pas beaucoup (voire pas) de témoignages de gens qui ont fait ce stage sur Toulouse. Du coup je fais appel à ceux qui ont réussi la P1 médecine et qui pourraient raconter un peu leur stage, enfin je sais pas si y'a des trucs qu'il faut pas dire parce que secret médical blabla mais enfin le déroulement, quelques anecdotes ça me ferait vraiment du bien pour tout donner pour ces dernières semaines de révision :D

Du coup merci d'avance à ceux qui pourront partager leur récit passionnant :17_heart_eyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Il y aurait plusieurs pages à écrire sur le sujet.... Expérience personnel, cas rencontrés, points positifs, négatifs, conseils, mises en gardes, etc ... xD.

 

Je préfère prévenir : j'ai pas pris le temps de relire : fautes d'orthographes, de grammaires, de conjugaisons, d'accords, mots manquants.... C'est le Hunger Game du témoignage.

 

Personnellement j'ai eu un stage en gériatrie avec des horaires de nuits (choix personnels, 4 heures à 8 heures du matin, très bonne décision car actes infirmiers +++ vers 6h30 or les stages commencent en général à 8h...et j'adore l'ambiance calme quand j'arrive à 4 heures). C'était assez déroutant. Les soins aux personnes âgées sont "actifs" mais il n'est pas évidemment de se confronter à la fin de vie. Surtout quand tant que jeune bizuh médecine, on a qu'une idée en tête : soigner des gens, les faire aller mieux etc... Alors qu'en gériatrie, c'est souvent prendre soin mais accompagner la fin de vie, beaucoup de patients en LATA, refus de réanimation, arrêt des soins curatifs, etc.... C'est pas forcément une dynamique facile à intégrer. Surtout que beaucoup de décès et gestion des familles...Un super stage pour les gestes infirmiers (une quantité astronomique de prise de sang réalisé, injections, etc...). Par contre très dur physiquement car patients très peu autonome, et les aides soignantes ont souvent besoin d'aides. Aides soignantes et infirmières ultra adorables dans mes deux stages d'ailleurs. Vous serez chouchoutés (et pas vraiment internes / titulaires, en tout cas pour ce stage). Rassurez, j'ai du rater près de 80% de mes prises de sang, et on m'a pas jeté par la fenêtre.

Je pense également qu'on se rend pas compte de l'effet de porter une blouse. Même si vous pouvez avoir l'air schlag avec des vielles baskets, les patients vous voient comme des médecins ou apprentis médecins. Et vous posent des questions, vous font confiance, etc... Vous allez voir, quand on se fait vouvoyer par une dame de 90 ans toute gentille qui vous demande si elle peut faire pipi car elle n'a pas conscience d'avoir une sonde urinaire, et bien on vieillit d'un coup.

Je suis arrivé d'un été de farniente aigu, après deux ans de galère, et j'ai pris un sacré coup de vieux. Quand on fait la toilette d'une personne, qu'on arrive à son intimité, qu'on la prévient, et qu'elle vous répond droit dans les yeux : "Que voulez vous que j'y fasse".... Bein c'est pas facile à gérer... Mais y a de beaux moments hein :P ! C'est pas la grande dépression.

Genre j'ai fais beaucoup de MMS (mini mental state, le bagne des externes qui vous le refilent et vous vous êtes tout content car vous pouvez faire autre chose que la plante verte), à la question "Écrivez une phrase" une mami espagnol a mis "Vous êtes très gentil, Monsieur."

Bref il y aurait des anecdotes à la pelle, avec la pause clope à 5 heures du mat avec l'équipe de nuit qui ont des vies difficiles pour prendre soin des autres.... Des discutions sur la fin de vie et le droit de mourir dignement ... L'acharnement thérapeutique, la perte d'autonomie... Ce sont des cours d'SSH, mais qui dans la vie réel permette de gérer des questions tout aussi réelles, et difficiles...

 

Après j'ai aussi fait un stage infirmier en médecine interne / gastrologie. Passionnant du point de vue médical, j'ai appris une quantité astronomique de connaissances. J'ai eu la chance "d'accrocher" avec une jeune interne, qui m'a fait faire plein de chose avec elle, des visites, assistés à des actes médicales sous anesthésie, etc même si c'est plutôt le rôle du stage de Janvier. Le Karma a voulu que je retourne dans le même service pour mon stage de sémiologie, et qu'elle été devenu assistance de clinique, ce qui a grandement aidé pour me trouver des choses intéressantes à voir et à faire. C'est aussi le stage où j'ai fais ma premières prise de sang sur un infirmier qui était au lycée avec mon frère (le monde est petit..). Anecdote, j'étais tellement nul qu'il ma gentiment signalé qu'il se vidait de son sang en direct car j'avais oublié une étape de sécurisation (du sang partout, un massacre, lui qui rigole, moi en PLS). En plus après cet exploit c'est carrément la cadre de santé qui a insisté pour être cobaye.... C'est elle qui me notait .... Le stress... Mais bon ils sont tous bienveillant, et j'ai pas merdé avec elle (alléluia.) Au fil de jours on se rend compte que parfois c'est difficile de rester neutre avec les patients. Certains était ouvertement homophobe, et donc difficile à gérer personnellement. D'autres été là pour des serrages alcooliques, il fallait rester neutre, ne pas juger et rester bienveillant, tout en passant outre agressivité, ou encore l'odeur très particulière de leur chambre. On rencontre des gens adorables, aigris, agressives ou complétement déconnectés du monde. Des gens qui mangent des citrons à la place de la viande, et qui se demande pourquoi ils ont mal au ventre. Des choses dures aussi, la médecine interne est rempli de jeunes avec des maladies auto immunes. Ces dernières c'est un peu la loterie de la malchance, pas facile à gérer pour certains.... Ah et puis j'ai aussi assisté à une décompensation cardiaque en direct, couru à travers les services pour piquer le premier écran de monitoring pour le transfert vers le service de réa... Les vielles baskets c'était pas un si mauvais choix. J'ai passé des nombreuses heures à lire les dossiers médicales de tout les patients, surfer sur l'intranet pour décoder un mot sur deux....

 

Vous allez beaucoup vous ennuyer si vous n'êtes pas curieux. Certains rigolent en disant que c'est un stage plante verte, mais cela dépend vraiment de votre capacité à aller vers le personnel et les patients en proposant votre aide / posant des questions / demandant avoir quelque chose, faire quelque chose. Vous verrez qu'à partir de quelques jours, vous pouvez vraiment apporter un plus à l'équipe (et parfois papoter jusqu'à 20 h pour aider à finir le tour de l'aprem qui a trainé en longueur à cause de l'invasion inhabituelle de patients venus des urgences... et finissant par tutoyer tout le monde.). Par exemple, l'infirmière dit qu'elle doit faire une prise de sang, n'hésitez pas, si elle n'a pas l'air débordée, a lui demander si elle accepte de vous montrer. Et bim on enchaine en demandant, l'air de rien, si la prochaine elle peut vous aider à la faire vous même. Et vous aller vous retrouver à les enchainer à 6h30 du mat, et à rigoler quand l'infirmière en rate une juste après avoir raté la votre, alors qu'elle vous a gentiment taquiné juste avant... En plus les patients âgés, à piquer et pour trouver les veines, bon courage !

Et globalement le stage de Septembre les médecins ne s'occuperont que peu de vous, peut être un peu les externes si vous êtes du matin et qu'ils sont motivés... Ah et tant que j'y pense : le statut de P2 / D1 n'existe pas dans la sphère mentale du personnel médical. Vous serez donc "l'externe" pour 80 % des gens (ils ont aussi une solide technique de plante verte et de murs porteurs.)

 

Ah, et vous aller voir que oui, les médecins écrivent mal. La lecture de hiéroglyphes est une compétence qui se développe pendant ces stages. Vous aurez aussi le plaisir d'avoir des rapports en langues étrangères, ô joie d'avoir un rapport d’antécédent en russe...

 

Voilà, j'ai écrit un jolie pavé, je m'arrête là, je pourrais y passer l'aprem. Cela vaut le coup. Parfois cela révèle des vocations, parfois cela soulève beaucoup de questions et de remises en cause. Je sais par exemple que la maitrise des émotions des patients sera un gros point de travail pour moi.
J'espère que tu y trouves un peu de divertissement avant de retourner travailler ce jolie concours. Et bizarrement, pas mal de cours de la Paces peuvent aider en stage pour ne pas passer pour un poisson rouge.

 

Bon courage et bonne révisions :wub:.

Link to comment
Share on other sites

Ouuaaaaah... *o* . Je reste sans voix, merci infiniment pour ce témoignage hyper détaillé, tu m'as vendu du rêve, je crois que j'ai jamais été aussi déter! Je pensais pas que c'était possible d'avoir des responsabilités comme faire des manips directement en sortant de la p1, ça doit être hyper stressant mais en même temps tellement enrichissant :wub: .  Encore merci d'avoir partagé ces moments ça m'a vraiment fait du bien d'avoir un aperçu du monde après la P1 :lol: (et si d'autres gens ont des témoignages je suis toujours preneur:))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir. J'irais pas à dire que tu as des "responsabilités", mais tu vas débarquer en ayant pour objectifs de stages de devoir réaliser des gestes infirmiers et d'aides soignants... :ph34r:

Bon courage ! Et après la P1, il n'y a pas que les stages, mais aussi les vacances avant ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Zuji a dit :

Avec plaisir. J'irais pas à dire que tu as des "responsabilités", mais tu vas débarquer en ayant pour objectifs de stages de devoir réaliser des gestes infirmiers et d'aides soignants... :ph34r:

Bon courage ! Et après la P1, il n'y a pas que les stages, mais aussi les vacances avant ! ;)

Superbe témoignage. Merci pour ce partage :)

C'est motivant tout ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, HermineGranger a dit :

En dentaire vous devez vendre des brosses à dent dsl

Avec des dentifrices et des trousses de voyages, si mes souvenirs sont bons. Y a pas de petites expériences.

il y a 28 minutes, Papa_Dragon a dit :

Superbe témoignage. Merci pour ce partage :)

C'est motivant tout ça !

Clairement, les vacances sont le point culminant de mon témoignage. :9_innocent:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zuji a dit :

Salut !

 

Il y aurait plusieurs pages à écrire sur le sujet.... Expérience personnel, cas rencontrés, points positifs, négatifs, conseils, mises en gardes, etc ... xD.

 

Je préfère prévenir : j'ai pas pris le temps de relire : fautes d'orthographes, de grammaires, de conjugaisons, d'accords, mots manquants.... C'est le Hunger Game du témoignage.

 

Personnellement j'ai eu un stage en gériatrie avec des horaires de nuits (choix personnels, 4 heures à 8 heures du matin, très bonne décision car actes infirmiers +++ vers 6h30 or les stages commencent en général à 8h...et j'adore l'ambiance calme quand j'arrive à 4 heures). C'était assez déroutant. Les soins aux personnes âgées sont "actifs" mais il n'est pas évidemment de se confronter à la fin de vie. Surtout quand tant que jeune bizuh médecine, on a qu'une idée en tête : soigner des gens, les faire aller mieux etc... Alors qu'en gériatrie, c'est souvent prendre soin mais accompagner la fin de vie, beaucoup de patients en LATA, refus de réanimation, arrêt des soins curatifs, etc.... C'est pas forcément une dynamique facile à intégrer. Surtout que beaucoup de décès et gestion des familles...Un super stage pour les gestes infirmiers (une quantité astronomique de prise de sang réalisé, injections, etc...). Par contre très dur physiquement car patients très peu autonome, et les aides soignantes ont souvent besoin d'aides. Aides soignantes et infirmières ultra adorables dans mes deux stages d'ailleurs. Vous serez chouchoutés (et pas vraiment internes / titulaires, en tout cas pour ce stage). Rassurez, j'ai du rater près de 80% de mes prises de sang, et on m'a pas jeté par la fenêtre.

Je pense également qu'on se rend pas compte de l'effet de porter une blouse. Même si vous pouvez avoir l'air schlag avec des vielles baskets, les patients vous voient comme des médecins ou apprentis médecins. Et vous posent des questions, vous font confiance, etc... Vous allez voir, quand on se fait vouvoyer par une dame de 90 ans toute gentille qui vous demande si elle peut faire pipi car elle n'a pas conscience d'avoir une sonde urinaire, et bien on vieillit d'un coup.

Je suis arrivé d'un été de farniente aigu, après deux ans de galère, et j'ai pris un sacré coup de vieux. Quand on fait la toilette d'une personne, qu'on arrive à son intimité, qu'on la prévient, et qu'elle vous répond droit dans les yeux : "Que voulez vous que j'y fasse".... Bein c'est pas facile à gérer... Mais y a de beaux moments hein :P ! C'est pas la grande dépression.

Genre j'ai fais beaucoup de MMS (mini mental state, le bagne des externes qui vous le refilent et vous vous êtes tout content car vous pouvez faire autre chose que la plante verte), à la question "Écrivez une phrase" une mami espagnol a mis "Vous êtes très gentil, Monsieur."

Bref il y aurait des anecdotes à la pelle, avec la pause clope à 5 heures du mat avec l'équipe de nuit qui ont des vies difficiles pour prendre soin des autres.... Des discutions sur la fin de vie et le droit de mourir dignement ... L'acharnement thérapeutique, la perte d'autonomie... Ce sont des cours d'SSH, mais qui dans la vie réel permette de gérer des questions tout aussi réelles, et difficiles...

 

Après j'ai aussi fait un stage infirmier en médecine interne / gastrologie. Passionnant du point de vue médical, j'ai appris une quantité astronomique de connaissances. J'ai eu la chance "d'accrocher" avec une jeune interne, qui m'a fait faire plein de chose avec elle, des visites, assistés à des actes médicales sous anesthésie, etc même si c'est plutôt le rôle du stage de Janvier. Le Karma a voulu que je retourne dans le même service pour mon stage de sémiologie, et qu'elle été devenu assistance de clinique, ce qui a grandement aidé pour me trouver des choses intéressantes à voir et à faire. C'est aussi le stage où j'ai fais ma premières prise de sang sur un infirmier qui était au lycée avec mon frère (le monde est petit..). Anecdote, j'étais tellement nul qu'il ma gentiment signalé qu'il se vidait de son sang en direct car j'avais oublié une étape de sécurisation (du sang partout, un massacre, lui qui rigole, moi en PLS). En plus après cet exploit c'est carrément la cadre de santé qui a insisté pour être cobaye.... C'est elle qui me notait .... Le stress... Mais bon ils sont tous bienveillant, et j'ai pas merdé avec elle (alléluia.) Au fil de jours on se rend compte que parfois c'est difficile de rester neutre avec les patients. Certains était ouvertement homophobe, et donc difficile à gérer personnellement. D'autres été là pour des serrages alcooliques, il fallait rester neutre, ne pas juger et rester bienveillant, tout en passant outre agressivité, ou encore l'odeur très particulière de leur chambre. On rencontre des gens adorables, aigris, agressives ou complétement déconnectés du monde. Des gens qui mangent des citrons à la place de la viande, et qui se demande pourquoi ils ont mal au ventre. Des choses dures aussi, la médecine interne est rempli de jeunes avec des maladies auto immunes. Ces dernières c'est un peu la loterie de la malchance, pas facile à gérer pour certains.... Ah et puis j'ai aussi assisté à une décompensation cardiaque en direct, couru à travers les services pour piquer le premier écran de monitoring pour le transfert vers le service de réa... Les vielles baskets c'était pas un si mauvais choix. J'ai passé des nombreuses heures à lire les dossiers médicales de tout les patients, surfer sur l'intranet pour décoder un mot sur deux....

 

Vous allez beaucoup vous ennuyer si vous n'êtes pas curieux. Certains rigolent en disant que c'est un stage plante verte, mais cela dépend vraiment de votre capacité à aller vers le personnel et les patients en proposant votre aide / posant des questions / demandant avoir quelque chose, faire quelque chose. Vous verrez qu'à partir de quelques jours, vous pouvez vraiment apporter un plus à l'équipe (et parfois papoter jusqu'à 20 h pour aider à finir le tour de l'aprem qui a trainé en longueur à cause de l'invasion inhabituelle de patients venus des urgences... et finissant par tutoyer tout le monde.). Par exemple, l'infirmière dit qu'elle doit faire une prise de sang, n'hésitez pas, si elle n'a pas l'air débordée, a lui demander si elle accepte de vous montrer. Et bim on enchaine en demandant, l'air de rien, si la prochaine elle peut vous aider à la faire vous même. Et vous aller vous retrouver à les enchainer à 6h30 du mat, et à rigoler quand l'infirmière en rate une juste après avoir raté la votre, alors qu'elle vous a gentiment taquiné juste avant... En plus les patients âgés, à piquer et pour trouver les veines, bon courage !

Et globalement le stage de Septembre les médecins ne s'occuperont que peu de vous, peut être un peu les externes si vous êtes du matin et qu'ils sont motivés... Ah et tant que j'y pense : le statut de P2 / D1 n'existe pas dans la sphère mentale du personnel médical. Vous serez donc "l'externe" pour 80 % des gens (ils ont aussi une solide technique de plante verte et de murs porteurs.)

 

Ah, et vous aller voir que oui, les médecins écrivent mal. La lecture de hiéroglyphes est une compétence qui se développe pendant ces stages. Vous aurez aussi le plaisir d'avoir des rapports en langues étrangères, ô joie d'avoir un rapport d’antécédent en russe...

 

Voilà, j'ai écrit un jolie pavé, je m'arrête là, je pourrais y passer l'aprem. Cela vaut le coup. Parfois cela révèle des vocations, parfois cela soulève beaucoup de questions et de remises en cause. Je sais par exemple que la maitrise des émotions des patients sera un gros point de travail pour moi.
J'espère que tu y trouves un peu de divertissement avant de retourner travailler ce jolie concours. Et bizarrement, pas mal de cours de la Paces peuvent aider en stage pour ne pas passer pour un poisson rouge.

 

Bon courage et bonne révisions :wub:.

merci à toi : entre biodiversité et système hospitalier, tu viens de redonner un sens à ma vie 

Révélation

tels les soins palliatifs 

Révélation

dsl la ssh a pris le contrôle

Révélation

aliéné : Pinel....

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ohlala je viens de découvrir ce post et j'avoue que @Zuji tu fais rêver et pas qu'un peu (#zujimonlove) :9_innocent:

 

Je vais essayer d'apporter ma toute p'tite pierre à l'édifice même si ça risque d'être compliqué de faire mieux :ph34r:

 

Pour ma part j'ai fait mon tout premier stage dans un service un peu particulier : la neurochirurgie. Alors je t'avoue que quand tu reçois pendant l'été ton petit tableau pdf de répartition en stage, le nom fait rêver. Tu te vois direct comme dans Dr House ou Greys Anatomy la journée au bloc entouré d'appareil dernier cri en train de trifouiller dans le cerveau de tes patients en découvrant toujours plus de choses. Bon en vrai, je te spoile déjà, mais ça s'est pas vraiment passé comme ça :7_sweat_smile:

 

Déjà comme l'a dit @Zuji, P2/D1 c'est un statut un peu particulier. Tu arrives comme une fleur dans ton service d'attribution en serrant ta (toute première et loin d'être la dernière) blouse blanche contre toi. Sauf que le service dans lequel tu arrives, c'est pas une salle de classe, c'est pas un TD où on peut prendre le temps de t'expliquer, c'est la vraie vie. Et je pense honnêtement que c'est une des choses les plus simples mais les plus marquantes que je retiendrai de ce stage.

 

Quelques jours avant le début de ton stage, tu as une formation sur mannequin qui t'apprend certains gestes infirmiers (genre les prises de sang #monpirecauchemar #jelesaitoutesratées :7_sweat_smile:). Et là, d'un coup, tu entres dans un service où toute l'équipe infirmière est débordée et compte véritablement sur toi pour les aider et ne pas traîner à la ramasse derrière. Et c'est là que t'as cette bouffée d'adrénaline en toi. Et ce qui est drôle (en mon sens), c'est que je me souviens que chaque situation me paraissait épique, alors qu'elle faisait partie du quotidien de tout le reste de l'équipe (oui oui tu peux trembler de joie et d'excitation et de stress rien qu'en prenant la température dans l'oreille d'un patient :11_blush:). 

 

Et là où je rejoins (encore une fois) Zuji, c'est que c'est la première fois que tu entres dans l'intimité de l'hôpital, la face cachée de l'iceberg. La plupart des patients que tu rencontreras, ne serait-ce que parce que tu portes une blouse blanche au logo de l'hôpital, te feront immédiatement confiance en un certain sens. Tu apprends (ou du moins tu essaies) à entrer dans l'intimité des gens. Ce sont des  personnes comme toi et moi, mais qui par un concours de circonstances, deviennent des patients, des patients avec une histoire, avec une maladie, avec des émotions. Je crois que c'est quand tu te retrouves nez à nez avec cette situation que tu te poses toutes les questions dont parle Zuji. Tu prends réellement conscience de ce pourquoi tu as "sacrifié" un voire deux voire trois ans de ta vie à travailler d'arrache-pied sur les bancs des amphis ou sur les chaises de la BU (qui font très mal au fessier qu'on se le dise) et de ce pourquoi tu vas encore "sacrifier" de nombreuses autres années.

 

Ce premier stage c'était vraiment un ascenseur émotionnel géant. Tu pouvais passer de la chambre 204 où un vieux papy diabétique essayait de gruger le test de glycémie pour manger pleins de gâteaux en essayant de t'amadouer, et rester rire avec lui pendant 10 bonnes minutes, à la chambre 201 où un jeune, de notre âge, était dans un sommeil médicamenteux et n'en avait plus que pour quelques jours.

Puis y avait aussi le monsieur de la 208. Celui-là il était un peu particulier. Il avait des enfants, enfin c'est ce qu'il disait. Et il avait une famille, on a tous en quelque sorte une famille. Oui mais voilà, ce monsieur là il est entré à l'hôpital au début de mon stage. Et à la fin, quand j'ai quitté le service il était encore là. Et personne n'avait pris de ses nouvelles ni n'était venu le voir. En fait, chaque jour, il devait recevoir une piqûre (sur le ventre, le genre de truc douloureux qui te fait grimacer quand tu regardes) . Et comme l'infirmière avec qui j'étais était extrêmement pédagogue, elle m'avait chargé depuis le début de mon stage de cette mission. Bon j't'avoue je suis vraiment pas le genre de fille à l'aise et débrouillarde dans la vie, alors là faire la piqûre c'était le ponpon sur la Garonne. Le premier jour je suis rentrée tremblante dans la chambre, seule, avec mes gros gants bleus et la seringue au bout des doigts. J'étais tellement stressée que j'ai vraiment foiré la piqûre et que le monsieur a eu un vrai sursaut de douleur (faut le faire ça vu le grand gaillard que c'était :7_sweat_smile:). Et j'ai eu les larmes aux yeux, de faire mal comme ça à un patient. Mais le lendemain, l'infirmière m'a renvoyé faire la piqûre du monsieur. Et ainsi de suite chaque jour. Et finalement, arrive le dernier jour de stage, la dernière piqûre. Cette fois-ci je rentre dans la chambre apaisée. Je discute un peu avec ce vieux monsieur. Je commençais à bien l'aimer moi, avec son sourire en coin et ses grands yeux tristes.  Je lui fais sa piqûre. Cette fois je ne lui fais plus mal. Ou du moins il le cache mieux :6_smile:. Quoi qu'il en soit je commence à m'approcher de la porte de la chambre, et annonce au "monsieur de la 208" que c'est mon dernier jour ici, et que je lui souhaite qu'on ne se revoit jamais (oui dire "à bientôt" aux patients à l'hôpital on y pense pas forcément mais c'est pas la meilleure chose à leur souhaiter :3_grin:). Et là ce vieux monsieur, le "monsieur de la 208" il relève la tête et me dit "Merci ... Merci de vous être si bien occupé de moi. Vous serez un bon médecin mademoiselle ... A très bientôt j'ai été très heureux de vous rencontrer." Et là j'avoue, c'est l'électrochoc de ma vie. C'est pas le compliment de ce cher monsieur qui importe (parce que vu la douleur que je lui ai fait subir il m'a sacrément menti :7_sweat_smile:). C'est plutôt la lueur dans ses yeux quand il l'a prononcé.Tu vois cette lueur là, c'est celle qui justifie chaque seconde d'acharnement sur tes polys ignobles à apprendre des pavés par cœur. C'est celle qui justifie la hargne avec laquelle tu te présentes devant le parc des expos en mai avec une sérieuse envie dans découdre avec de vieux QCMs abstraits. C'est le genre de lueur qui te remotive quand tu lèves la tête de tes cours à la BU, et que tu rêvasses en lorgnant l'extérieur par la fenêtre.

 

Je suis vraiment sortie de cette chambre les larmes aux yeux, des larmes de fierté, de joie, avec la certitude que tout ce que la PACES m'avait coûté en valait le coût. Et avec la certitude que "donner sa vie" en soignant les autres, était certes complétement utopique, mais un réel idéal auquel s'accrocher.

 

L'autre chose fondamentale que ce stage m'a apprise c'est le respect du travail des infirmières. Je te jure être arrivée le premier jour, et m'être demandée si je ne m'étais pas trompée de filière finalement. Infirmier n'est pas une filière par défaut. C'est un travail formidable, et très sûrement humainement mille fois plus enrichissant que médecin. Ce sont des personnes pour la plupart humainement uniques, avec une réelle vocation à aimer les patients. A aimer les gens. Et c'est vraiment, pour moi, la réelle essence du travail d'un soignant.

 

Voilà, voilà. Comme @Zuji je pourrais encore écrire des pavés et te raconter pleins de petites anecdotes de stage (on en a tous, nos moments fou rires, nos moments plante verte, nos moments tristes, nos moments remplis d'émotions ...) mais il faut pas qu'on te spoile trop et qu'on te laisse découvrir tes futures anecdotes à raconter tard en salle de repos un café à la main :9_innocent:

J'espère ne pas trop avoir utilisé de grands mots mélo-dramatiques (oui j'ai tendance à m'emporter parfois quand j'écris sorry :9_innocent:). Quoi qu'il en soit, si tu as envie d'en parler en vrai, ou parler de n'importe quoi d'autre n'hésite vraiment pas à venir me voir :ph34r:

 

Tendresse, Affection & Tutostage :heart:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

On pourrait évidemment tous enchaîner sur nos anecdotes de stage et nos merveilleuses expériences, mais ce que je propose c'est que si jamais vous voulez en discuter autour d'un café (ou autre boisson disponible dans les distributeurs), vous pouvez venir nous voir et on se fera une joie d'en parler avec vous et de partager encore + nos "anecdotes" !

 

Voilà, si je fais pas de pavé c'est pas parce que je suis un flemmard (peut être un peu) mais plutôt parce que ce sont des discussions que je préfère avoir en face ! 

 

Ceux qui sont d'accord avec moi, faites moi signe ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Tekin a dit :

Bonsoir,

 

On pourrait évidemment tous enchaîner sur nos anecdotes de stage et nos merveilleuses expériences, mais ce que je propose c'est que si jamais vous voulez en discuter autour d'un café (ou autre boisson disponible dans les distributeurs), vous pouvez venir nous voir et on se fera une joie d'en parler avec vous et de partager encore + nos "anecdotes" !

 

Voilà, si je fais pas de pavé c'est pas parce que je suis un flemmard (peut être un peu) mais plutôt parce que ce sont des discussions que je préfère avoir en face ! 

 

Ceux qui sont d'accord avec moi, faites moi signe ;)

Oh qu'il est aimable celui là, Papa Ronald aura un sandwich pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Tekin a dit :

Bonsoir,

 

On pourrait évidemment tous enchaîner sur nos anecdotes de stage et nos merveilleuses expériences, mais ce que je propose c'est que si jamais vous voulez en discuter autour d'un café (ou autre boisson disponible dans les distributeurs), vous pouvez venir nous voir et on se fera une joie d'en parler avec vous et de partager encore + nos "anecdotes" !

 

Voilà, si je fais pas de pavé c'est pas parce que je suis un flemmard (peut être un peu) mais plutôt parce que ce sont des discussions que je préfère avoir en face ! 

 

Ceux qui sont d'accord avec moi, faites moi signe ;)

C'est clair qu'autour d'un café c'est encore plus sympa ! Mais dans ce contexte de révision les avantages du témoignage écrit c'est que ça prend moins de temps à lire et que c'est accessible à un plus grand nombre de personnes et qu'on peut les relire plusieurs fois si on le désir

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ISB a dit :

C'est clair qu'autour d'un café c'est encore plus sympa ! Mais dans ce contexte de révision les avantages du témoignage écrit c'est que ça prend moins de temps à lire et que c'est accessible à un plus grand nombre de personnes et qu'on peut les relire plusieurs fois si on le désir

Ouaip je suis d'accord, mais par contre, après le concours je serai pas contre un moment café-témoignage surtout avec Tekin en plus (:wub:)! Le tat sera là aux résultats du concours en juin? :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Ça serait cool l'an pro de mettre une rubrique Tatmotivation dans les poly de Noël/Pâque où il y aurait des témoignages sur la P2 les stages les cours, l'ambiance etcetc, il y aurait du coup la possibilité de faire des témoignages plus long qu'on pourrait lire le soir pendant les révisions ça serait top

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@ISB c'est une idée qui est déjà en train de cogiter dans certaines têtes ^^. Mais on note :ph34r:. Il faut réfléchir à la bonne façon de le faire ^^.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...