Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Tryptophane a dit :

Ok merci beaucoup :D! donc la proposition "le système nerveux central et formé uniquement de la Moelle épinière et de l'encéphale" est fausse du coup? Parce qu'il me semble l'avoir déjà vue compté vraie..

Sur une annale?

La ganglion spinal étant situé dans la racine dorsale de la moelle épinière je pense que tu peux dire par extension que la ganglion spinal appartient à la ME appartenant elle même au SNC!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Salut !

Pour le sujet de type 2

25 B. Au niveau de la première côte, le tubercule costal est constant, en arrière passe la racine de C8, l’artère subclavière et en avant la veine subclavière. -> Compté vrai

 

C'est pas plutôt le tubercule du scalène antérieur qui fait cette délimitation ?

 

28 C. Les gros vaisseaux ainsi que l'appareil urinaire se trouvent en arrière du feuillet pariétal du péritoine, ils sont rétro-péritonéaux

 

Alors là je suis d'accord, mais juste comme l'appareil urinaire comprend la vessie et qu'elle est sous péritonéale (si je me trompe pas) on considère que vu que la majeure partie de cet appareil est rétro péritonéale on peut dire ça comme ça ?

 

merciii :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

Sur une annale?

La ganglion spinal étant situé dans la racine dorsale de la moelle épinière je pense que tu peux dire par extension que la ganglion spinal appartient à la ME appartenant elle même au SNC!

Aucune idée , mais bon du coup maintenant je vais retenir que les ganglons sont du SNC , merci beaucoup! :)

 

Ah et tant que j'y suis, au QCM 30 "la cochlée est constituée de 2 rampes qui font 2 demi tours de spire" vrai, mais dans mon cours j'ai noté 2,5 , pas 2x0,5... j'ai juste mal pris mon cours du coup?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Tryptophane a dit :

Aucune idée , mais bon du coup maintenant je vais retenir que les ganglons sont du SNC , merci beaucoup! :)

 

Ah et tant que j'y suis, au QCM 30 "la cochlée est constituée de 2 rampes qui font 2 demi tours de spire" vrai, mais dans mon cours j'ai noté 2,5 , pas 2x0,5... j'ai juste mal pris mon cours du coup?

Tu as raison c'est un erratum (je pense que le rédacteur de cet item s'est emmêlé les pinceaux): c'est bien 2.5 tours et non 2x0.5!

 

il y a 36 minutes, Murdoc a dit :

25 B. Au niveau de la première côte, le tubercule costal est constant, en arrière passe la racine de C8, l’artère subclavière et en avant la veine subclavière. -> Compté vrai

 

C'est pas plutôt le tubercule du scalène antérieur qui fait cette délimitation ?

 

28 C. Les gros vaisseaux ainsi que l'appareil urinaire se trouvent en arrière du feuillet pariétal du péritoine, ils sont rétro-péritonéaux

 

Alors là je suis d'accord, mais juste comme l'appareil urinaire comprend la vessie et qu'elle est sous péritonéale (si je me trompe pas) on considère que vu que la majeure partie de cet appareil est rétro péritonéale on peut dire ça comme ça ?

Salut Loulou,

25B: tu as tout as fait raison, c'est un erratum.

1524651408-tubercule.png

 

28C: pareil tu as raison, il serait plus correct de dire que l'appareil urinaire est d'abord retro puis sous-péritonéal. Mais il semblerait que par abus de langage certains prof dissocient vessie et appareil urinaire (rein, uretère) quand ils présente leurs rapports au péritoine... De manière générale effectivement l'appareil urinaire est retro-péritonéal!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, victorbenv a dit :

Salut Sébastien, tu peux me

joindre l’item stp?

5D) Le septum-interventriculaire passe par la pointe du coeur.

Réponse:FAUX:La pointe du coeur appartient au ventricule gauche.Le sillon passe donc a droite de celle-ci

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SebastienBriat a dit :

5D) Le septum-interventriculaire passe par la pointe du coeur.

Réponse:FAUX:La pointe du coeur appartient au ventricule gauche.Le sillon passe donc a droite de celle-ci

 

Effectivement le sillon interventriculaire sépare le ventricule droit du ventricule gauche. Or la pointe du coeur appartient au ventricule gauche. Par la force des choses la pointe du coeur se situe bien à gauche du sillon IV ou bien le sillon IV se situe bien à droite de la pointe du coeur.

 

1524740943-siv.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! :)

Pour le qcm complémentaire :

Item 2.B : les ovaires sont les seuls organes de l'appareil génital féminin qui sont rétropéritoneaux compté vrai.

J'ai coché faux car je pensais que c'était intra peritoneaux  (plusieurs sujets sur tutoweb le confirment) mais du coup c'est possible d'être les 2 à la fois ? 

Merci d'avance :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, laetitia-bontemps a dit :

Bonjour ! :)

Pour le qcm complémentaire :

Item 2.B : les ovaires sont les seuls organes de l'appareil génital féminin qui sont rétropéritoneaux compté vrai.

J'ai coché faux car je pensais que c'était intra peritoneaux  (plusieurs sujets sur tutoweb le confirment) mais du coup c'est possible d'être les 2 à la fois ? 

Merci d'avance :wub:

 

Oula non tu as raison c’est un gros erratum, l’ovaire est le seul organe intra péritonéal (entre les deux feuillets), donc il n’est pas du tout rétro péritonéal. Désolé pour cette enieme coquille! Bonne aprem :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, victorbenv a dit :

Effectivement le sillon interventriculaire sépare le ventricule droit du ventricule gauche. Or la pointe du coeur appartient au ventricule gauche. Par la force des choses la pointe du coeur se situe bien à gauche du sillon IV ou bien le sillon IV se situe bien à droite de la pointe du coeur.

 

1524740943-siv.jpg

ok merci :) , je savais pas que septum et sillon ça voulait dire la même chose

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, SebastienBriat a dit :

ok merci :) , je savais pas que septum et sillon ça voulait dire la même chose

En fait le septum est la cloison fibreuse/musculaire++ qu’il y’a à l’intérieur du cœur  alors que le sillon est « l’expression » de ce septum sur sa paroi externe! Donc le septum interventriculaire sera révélé par le sillon longitudinal.. ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De retour pour vous jouer un mauvais tour pour le sujet 3 ! :ph34r:

J'ai "quelques petites" questions :

  • QCM 3A Dans la calvaria du nourrisson, on remarque la présence de 4 fontanelles. -> Faux il y en a 6

Ok alors autant pour les os on peut nuancer entre pièce osseuse et os pour savoir si on doit compter les pairs 2 fois, autant pour les fontanelles du coup on doit toujours toutes les compter ?

  • QCM 4E Les ventricules ont une forme de pyramide. -> Vrai

C'est bien ce qu'on nous a dit en cours, mais le prof a ensuite précisé que comme le ventricule gauche était "une pyramide à deux faces" (oui réellement) on considérait +/- que c''était un cylindre.. Que retenir du coup, pour vous ?

 

  • QCM 16 C Le canal central est vide, c’est donc une cavité virtuelle. -> Vrai

Bon ok je chipote (mais les profs aussi alors bon hein :P) mais une cavité vide est elle forcément virtuelle ?

 

  • QCM 24 A Le ligament inguinal est tendu de l'épine iliaque antéro-supérieure à la symphyse pubienne. -> Vrai

Je trouve ça un peu bizarre de dire "sur la symphyse" parce que il va pas sur l'articulation quoi... Dans mon cours j'ai "sur le pubis"

 

Voilàààà mes excuses je poste souvent beaucoup de questions mais en vrai je trouve ces sujets absolument géniaux, surtout en anat ou on en a pas bcp à disposition, ils sauvent la mise :wub:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour @Murdoc (oui 8h de retard mais c'est pour casser le mythe:cool:)

  • J'aurai aussi coché faux. Il semblerait que les profs ne fassent plus la discrimination entre os et pièces osseuses. Lauwers a relu et corrigé le CCB TC et n'a pas relevé l'ambiguité donc quand on te parle d'os ou de fontanelles compte ça comme une structure anatomique (et non les "pairs")
 
  • Je pense que c'est une erreur involontaire de la part de nos tuteurs. Effectivement, Lopez n'a jamais sorti un truc aussi wtf l'an dernier, alors bien sûr tu retiens le cours de cette année!!!
 
  • Une cavité vide n'est pas forcement virtuelle et une cavité virtuelle n'est pas forcement vide...Ex: la cavité péricardique est virtuelle mais contient bien pourtant quelques mL de liquide péricardique nécessaire à la bonne contraction du coeur. Autre ex: le sinus frontal est une cavité vide (à moins d'avoir une sinusite...) et n'est pas virtuelle. Attention aux pièges récurrents sur ce canal central: il ne contient aucun liquide!!
 
  • T'as tout à fait raison, l'item est mal posé, ligament inguinal: EIAS--> pubis et non symphyse pubienne!!
Bonne soirée!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! 

Déjà, merci beaucoup pour ce super poly, vous gérez :wub:

J'ai une petite question à propos du sujet 3

  • 6D : "le conduit thoracique est plus important que le conduit lymphatique droit car il occupe l'abdomen, les mb inf et la partie gauche du thorax." VRAI

Ok, en soi je suis d'accord mais j'ai une question : le conduit thoracique n'occupe pas l'abdomen etc mais il le draine non ? Je sais que c'est vraiment jouer sur les mots mais c'est quand même différent non ?

 

 

J'en profite pour poser une petite question : quand on fait une liste de choses qui constituent un truc (waaaa c'est très clair), ou par exemple, si on nous donne la liste des insertions d'un muscle, si tout est vrai mais que dans cette liste, il manque un élément, on doit mettre vrai ou faux ? (cf item 9B)

 

Voilàà, merci encore. :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Harry!

  •  Non tu as raison cet item devrait être faux. Le conduit thoracique nait bien dans l'abdomen (derrière l'Aorte adominale en regard de L2) sous la forme de la citerne du chyle qui est formé de la multitudes d'afférences lymphatiques: tu peux donc dire que le conduit thoracique nait dans l'abdomen mais qu'il draine tous les membres inférieurs, tout l'abdomen, l'hémi-thorax gauche et l'hémi extrémité céphalique gauche ( à savoir++). En fait il faut nuancer la naissance de ce conduit et ses territoires de drainages qui sont fonctions de ses afférences!

 

1524922829-dontui-throacique.jpg

1524923008-canal.jpg

 

 

 

  • Euh c'est assez compliqué de te répondre et ça depend de la façon dont est tournée la phrase. S'il n'y a pas marqué "que", "uniquement" "exclusivement" etc.... je ne vois pas pourquoi cela serait faux. Ex: "le biceps brachial s'insère sur le processus supra-glénoïdal et le processus coracoïde"--> VRAI et pourtant il s'insère aussi sur la tubérosité radiale!
Link to comment
Share on other sites

Parfait merci @victorbenv :) 

 

il y a 25 minutes, victorbenv a dit :

Euh c'est assez compliqué de te répondre et ça depend de la façon dont est tournée la phrase. S'il n'y a pas marqué "que", "uniquement" "exclusivement" etc.... je ne vois pas pourquoi cela serait faux. Ex: "le biceps brachial s'insère sur le processus supra-glénoïdal et le processus coracoïde"--> VRAI et pourtant il s'insère aussi sur la tubérosité radiale!

Je crois que je commence à voir la subtilité mais j'ai encore du mal.. Juste pour être sure si on a "la rangée proximale du carpe est constituée du scaphoide, du lunatum et du triquetrum", il manque le pisiforme donc vrai ou faux ? La constitution c'est le même raisonnement que les insertions ? J'ai l'impression qu'il y a quand même une petite différence..

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AliPotter a dit :

Parfait merci @victorbenv :) 

 

Je crois que je commence à voir la subtilité mais j'ai encore du mal.. Juste pour être sure si on a "la rangée proximale du carpe est constituée du scaphoide, du lunatum et du triquetrum", il manque le pisiforme donc vrai ou faux ? La constitution c'est le même raisonnement que les insertions ? J'ai l'impression qu'il y a quand même une petite différence..

Mouaaa franchement Ali tu me poses une colle. C'est vrai que j'aurai coché intuitivement faux... mais tu es tombée sur des items de ce style? Car il me semble que Rongières est très clair sur ce point (d'ailleurs quand on lui envoie des items à peine ambigus en relecture de colle on se fait tailler) donc ne t'inquiètes pas!

Link to comment
Share on other sites

Révélation

 

Hello ! 

petit problème avec l'item 25B du sujet 2 :

"au niveau de la première côte, le tubercule costal est constant, en arrière passe la racine de C8, l'artère subclavière et en avant la veine subclavière". C'est compté vrai mais après avoir regardé le schéma du poly je comprend pas, ce serait vrai en parlant du "tubercule du scalène ventral" mais pour moi si on parle du tubercule costal ça passe faux parce que l'artère subclavière ne passe pas derrière mais en avant (et d'ailleurs est ce qu'on considère que la racine de C8 passe en arrière parce qu'on voit bof sur le schéma). 

image.png.61bdc778f228ff893da454fc15126411.png

Merci d'avance :wub:

 

oups j'avais pas vu mais vous y avez déjà répondu :ph34r:

Edited by mri
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...