Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuut ! 

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa toussa :13_upside_down:

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît :wub:

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai noté 2 errata sur le QCM 11, supplémentaire, peut être que je me suis trompée. (je suis désolée pour la qualité mais j'ai du diminuer la taille car le site noelshack est en maintenance ). Il est compté vrai : CE, et personnellement j'ai mis CD. 

  • D, dans mon cours je n'ai pas noté que l'ethmoïde appartenait à la zone de la tempe.
  • E, le temporal et le frontal ne s'articulent pas non plus ensemble. Le frontal ne s'articule ni avec l'occipital ni avec le temporal.

Capture d’écran 2018-04-19 à 11.57.42.jp2

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

il y a 5 minutes, QueenN a dit :

site noelshack est en maintenance

Révélation

M'en parle pas... :( 

 

Je n'ai pas le sujet sous les yeux, mais un post a été ouvert hier et semble discuter d'items semblables:

- L'ethmoide n'appartient pas à la tempe effectivement

- Je suis d'accord aussi

Tu trouveras toutes les precisions ci-dessous avec un schéma supplementaire

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Merci pour ce super sujet ;)

Dans le sujet 1 sur le QCM 24

 

A : La vascularisation de l'ovaire est amenée par le ligament propre de l'ovaire -> Faux, c'est le ligament suspenseur

Alors je sais que la majeure partie de la vascularisation ovarienne est amenée par le lgt suspenseur en effet, mais l'artère utérine vascularise bien l'ovaire ne passant dans le lgt propre non ?

 

E :Le vagin possède un angle ouvert en arrière séparant les 2/3 sup du tiers inf -> Vrai

Ce n'est pas plutôt ouvert en avant ?

 

Merci bcp ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Murdoc

A: tu as tout a fait raison, cet item est litigieux mais il reste quand même vrai car il n'exclut pas une vascularisation accessoire par le ligament propre! Je pense que la prof sera plus claire que ça au concours.

 

E. L'angle est bien ouvert en arrière! Autrement dit l'angle est concave vers l'arrière à la transition 2/3 supérieur 1/3 inférieur, à l'image de l'angle du cap anal. Tu peux l'apprécier sur ce schéma:

1524221730-vagin-angle.png

 

Comme tu as dû le voir en spé, cette angulation est crée par le releveur de l'anus (insérée entre le pubis et le coccyx)!

 

1524221939-releevur-anus.jpg

 

Belle journée! :D 

Link to comment
Share on other sites

Salut Gokule

 

il y a 9 minutes, Gokuleprimant a dit :

une adhérence puisque l'espace subdural est virtuel ?

Attention piège facile! Je te fais un petit résumé, de dedans en dehors:

- Pie mère adhére totalement à la ME

- Pie mère séparée de l'arachnoïde par l'espace sub-arachnoïdien réel qui contient du LCR

- Arachnoïde accolé à la dure mère mais non adhérent! Ils sont facilement détachables, et forment un espace virtuel qui est l'espace sub-dural

- Dure mère séparée de l'os par l'espace péri-dural réel contenant graisse et vaisseaux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

concernant le sujet 1 QCM 11 item A  compté F "étoilée à la coupe"

En cours ni cette année ni l'année dernière je n'ai noté que la fibula était étoilée à la coupe mais triangulaire. J'ai trouvé un sujet datant de 2015 qui disait qu'on simplifiant en disant que c'était triangulaire mais c'était à l'époque de Moscovici !1524316707-capture-d-ecran-2018-04-21-a- 

En plus c'est un os diaphysaire donc plutôt triangulaire ?1524316853-capture-d-ecran-2018-04-21-a-

 

 

Edited by QueenN
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, QueenN a dit :

Bonjour, 

concernant le sujet 1 QCM 11 item A  compté F "étoilée à la coupe"

En cours ni cette année ni l'année dernière je n'ai noté que la fibula était étoilée à la coupe mais triangulaire. J'ai trouvé un sujet datant de 2015 qui disait qu'on simplifiant en disant que c'était triangulaire mais c'était à l'époque de Moscovici !1524316707-capture-d-ecran-2018-04-21-a- 

En plus c'est un os diaphysaire donc plutôt triangulaire ?1524316853-capture-d-ecran-2018-04-21-a-

 

 

Bonjour,

Si le prof n'en a pas parlé cette année ça ne tombera pas. La fibula est un os diaphysaire, triangulaire à la coupe avec une forme d'étoile, donc le QCM 11A est un erratum et devrait passer vrai avec Rongières. Cette "forme" est donnée par le fait que la diaphyse fibulaire n'est pas rectiligne mais présente une torsion distale

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiiir ! 

Ptites questions concernant le sujet type 1 :

qcm 19 B : l'articulation tabo naviculaire est une spheroïde VRAI... 

qcm 20 B  ; processus transverse de C1 unituberculé compté vrai... Jpensais que c'était bi

Qcm 28 E : on peut observer un system de valves au niveau de l'ostium ilio-caecal FAUX, et pouetant la correcrion semvle aller dans le sens où il est vrai (péristaltisme, compartimentation etc)

30 B : une cotraction du mudcle ciliaire entraine une augmentation du diametre antero post de la pupille... VRAI, j'ai écris l'inverse dans mon cours... (Qui est tres possiblement erroné ducoup!!)

 

Merci a vous, bon dimanche

 

Link to comment
Share on other sites

Salut pépé98 !

Pour le premier item c'est bien vrai cette articulation est bien une sphéroide !

Pour le QCM 20B cet item est vrai également, les processus transverse de l'atlas sont unituberculé

Pour la 28E c'est vrai, il existe une valve ilio-caecal (appelé aussi  valvule de Bauhin), ca doit être une erreur

Enfin en ce qui concerne l'item 30B il est vrai également, je te mets la partie du cours correspondante ci-dessous :

  • Vision de près : contraction grâce au muscle ciliaire rond et aux fibres de collagène qui provoque une augmentation du diamètre antéro-postérieur

  • Vision de loin : relâchement et donc diminution du diamètre antéro-postérieur

 

Voila, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Garance97 a dit :

Salut pépé98 !

Pour le premier item c'est bien vrai cette articulation est bien une sphéroide !

Pour le QCM 20B cet item est vrai également, les processus transverse de l'atlas sont unituberculé

Pour la 28E c'est vrai, il existe une valve ilio-caecal (appelé aussi  valvule de Bauhin), ca doit être une erreur

Enfin en ce qui concerne l'item 30B il est vrai également, je te mets la partie du cours correspondante ci-dessous :

  • Vision de près : contraction grâce au muscle ciliaire rond et aux fibres de collagène qui provoque une augmentation du diamètre antéro-postérieur

  • Vision de loin : relâchement et donc diminution du diamètre antéro-postérieur

 

Voila, bon courage ! 

Merci Garance pour ta rapide réponse, je te rajoute juste un petit schéma pépé pour le dernier item parce que c’est quelque chose qui est pas forcément évident à visualiser!

1524377774-0977a772-909e-4870-a992-cf3fa

Link to comment
Share on other sites

Salut garance et merci pr ta repinse ! :)

Mais une spheroïde c'est uniquement au niveau de l'articulation coxo-femorale et scapulo-humeralenon...? :( ya pas 3ddl  entre le talus et l'humerus non..?

 

Oui mince j'ai confondu avec la vertèbre cervicale type, merci !! :)

 

Ducoup ce sont les muscles radiaires qui se relâchent pr la vision de près..?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

Salut garance et merci pr ta repinse ! :)

Mais une spheroïde c'est uniquement au niveau de l'articulation coxo-femorale et scapulo-humeralenon...? :( ya pas 3ddl  entre le talus et l'humerus non..?

 

Oui mince j'ai confondu avec la vertèbre cervicale type, merci !! :)

 

Ducoup ce sont les muscles radiaires qui se relâchent pr la vision de près..?

 

Non il y’en a aussi une entre la tête talaire et le naviculaire. En théorie c’est 3DDL oui mais c’est une articulation un peu complexe donc en réalité c’est plus limite que ça!

 

non tu confonds muscle et zonules!!

- contraction: muscle ciliaire se contracte et ses zonules ciliaires (fibres collagène le rattachant au cristallin) se relâchent et donc le cristallin bombe—> vision près 

- relâchement: muscle ciliaire se relâche et ses zonules ciliaires se tendent entre lui et le cristallin: le cristallin se tend et s’amincint —> vision de loin (cf schéma)

Link to comment
Share on other sites

Aaahahh mais j'ai compris mon erreur! Les muscles ciliaires sont les fibres concentriques c'est ça???!  Et Victor ce qui s'appelle zonulaire sur ton schema ce sont les fibres radiaires? 

Meeci bcp à vous deux :D

EDIT : trop lente

..... Jviens de regarder mon cours j'ai écris ellipsoïde... @pauline98 ou @AliPotter vous avez noté quoi svp.. (a tous les coups jraconte encore des betises :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

Aaahahh mais j'ai compris mon erreur! Les muscles ciliaires sont les fibres concentriques c'est ça???!  Et Victor ce qui s'appelle zonulaire sur ton schema ce sont les fibres radiaires? 

Meeci bcp à vous deux :D

Le cristallin est en bleu et le muscle ciliaire orange: entre les deux il y’a les fibres zonulaires ou radiaires qui sont des fibres de collagène et non musculaire!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, pépé98 a dit :

Aaahahh mais j'ai compris mon erreur! Les muscles ciliaires sont les fibres concentriques c'est ça???!  Et Victor ce qui s'appelle zonulaire sur ton schema ce sont les fibres radiaires? 

Meeci bcp à vous deux :D

EDIT : trop lente

..... Jviens de regarder mon cours j'ai écris ellipsoïde... @pauline98 ou @AliPotter vous avez noté quoi svp.. (a tous les coups jraconte encore des betises :ph34r:)

Comment as tu pu avoir cette information sachant qu'il en a pas parlé il me semble ? J'ai raté un truc ? T'as réécouté le cours ? 

J'ai vérifié avec le cours de Soso de l'après midi et elle ne l'a pas non plus :/ 

 

@HermineGranger   @SandieP @Fonktiondonde  Vous avez quoi dans votre cours les amis ? :) 

 

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

Bah si il en parle c'est l'articulation mediale de l'articulation de chopart en double ellipsoïde inversée .... Enfin jcrois

Et oui j'avais réécouté cette partie du cours... :(

Ah mais oui carrément ! :o J'avais pas fait le lien quand j'avais fais le sujet ! 

Je pensais que Spheroide/Tarse c'était autre chose et du coup j'avais pas répondu mdr 

 

Donc il a pas parlé de la sphéroïde on est d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs l'item est retombé deux fois, soit dans les deux sujets types du poly de pâque ou soit poly de pâque et CCR blanc 

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

Bah ronron etair là l'année dernière donc victor a lzs meme cours que nous jpense...

Après peut être qu'ils se sont servis des cours de P2 ou qu'il avait un cours de son tuteur ? 

 

Moi en tout cas j'apprends que Chopard = Db ellipsoïde inversé 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...