Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour !

je ne comprends pas bien l'item suivant en ce qui concerne le tronc cérébral :

 

"le colliculus du facial est situé au niveau de l'éminence médial" Vrai

 

A quoi correspond le colliculus du facial ?

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou et merci pour ce super ccb  :wub:

Du coup je n'ai pas compris si l'item 30.D était vrai ou faux ..... puisque personne a l'air d'accord avec personne, personnellement je l'aurais mis faux au regard du schéma que nous avons dans le poly ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, laetitia-bontemps a dit :

Coucou et merci pour ce super ccb  :wub:

Du coup je n'ai pas compris si l'item 30.D était vrai ou faux ..... puisque personne a l'air d'accord avec personne, personnellement je l'aurais mis faux au regard du schéma que nous avons dans le poly ....

Coucou! Effectivement le 30D est un erratum et passe faux, c'est une particularité des anatomistes de faire compliqué quand c'est simple; mais le corps spongieux est consideré comme étant situé dans la gouttière ventrale formée par les corps caverneux. Je te renvoie aux explications sur ce sujet et à ce post:

 

Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

je suis terriblement désolée de relancer le débat mais j'ai trouvé ce qcm dans une annale de 2013 "dans le corps du pénis, le corps spongieux est situé entre les deux corps caverneux" compté FAUX!! alors est ce que c'est parce que le corps spongieux est plutôt clairement en dessous, à l'extrémité ? 

merci encore et encore :):) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, elisacc a dit :

Bonjour!

je suis terriblement désolée de relancer le débat mais j'ai trouvé ce qcm dans une annale de 2013 "dans le corps du pénis, le corps spongieux est situé entre les deux corps caverneux" compté FAUX!! alors est ce que c'est parce que le corps spongieux est plutôt clairement en dessous, à l'extrémité ? 

merci encore et encore :):) 

Bonjour Elisa

Je te joins un sujet qui y fait référence: 

Bonne journée :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour !

 

Alors j'arrive bien après la guerre mais j'aimerai avoir une petite confirmation, j'espère que qqn pourra me répondre ;)

Item 8A, compté vrai, "Les veines sont des conduits cylindriques (...)" dans mon cours j'ai noté qu'elles étaient plates car ont une paroi fine et ne gardent pas leur calibre, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, JulieBé a dit :

Bonjour bonjour !

 

Alors j'arrive bien après la guerre mais j'aimerai avoir une petite confirmation, j'espère que qqn pourra me répondre ;)

Item 8A, compté vrai, "Les veines sont des conduits cylindriques (...)" dans mon cours j'ai noté qu'elles étaient plates car ont une paroi fine et ne gardent pas leur calibre, c'est bien ça ?

Les veines sont intrinsequement cylindriques, mais par la force des choses et la basse pression régnant dans le système veineux, elles tendent à s’aplatir effectivement. Cet item pouvait porter à ambiguïté mais on ne voulait pas vous piéger sur ça, il reste vrai 

Bonne journée et bon courage pour la fin :) 

 

1524640342-c15446a5-7d25-4da8-9c9d-622ac

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, désolée d'arriver après la guerre moi aussi, mais pour le QCM 14 item E compté vrai : "articulation médio-carpienne est une double ellipsoïde inversée"

Je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est cette articulation "médio-carpienne", est-ce que c'est celle entre les rangées proximale et distale du carpe ?

Je pensais que les articulations entre tous les os du carpe étaient des synoviales planes...

 

Si vous pouviez m'éclairer s'il vous plait, ce serait sympa ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, EmSrrf a dit :

Bonjour, désolée d'arriver après la guerre moi aussi, mais pour le QCM 14 item E compté vrai : "articulation médio-carpienne est une double ellipsoïde inversée"

Je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est cette articulation "médio-carpienne", est-ce que c'est celle entre les rangées proximale et distale du carpe ?

Je pensais que les articulations entre tous les os du carpe étaient des synoviales planes...

 

Si vous pouviez m'éclairer s'il vous plait, ce serait sympa ;)

Salut!

Les articulations entre les os du carpe d’une meme rangée sont effectivement des articulations synoviale planes

Mais l’articulation présente entre les deux rangées est une double ellipsoide inversée: comme tu le vois sur ce schéma le motif général de l’articulation s’alterne: de dehors en dedans on passe de concave en haut(/convexe en bas) à concave en bas(/convexe en haut).  

 

1524772163-3dfce191-a4e8-4ac6-a6ff-65c0e

J’espere avoir ete assez clair. Bonne soirée :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beeeeeeeaucoup, c'est très clair et ça m'évite de répondre mal aux qcm.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée :D

il y a 2 minutes, Guibanez a dit :

@victorbenv j’en profite : le pouce il a 3 ou 2 ddl avec son articulation en selle ? Parce que certains disent 2 d’autres 3.. 

 

J'ai toujours vu 2 DDL, et c'est ce qu'il y a dans le cours de Rongière : En selle ou à emboitement réciproque = 2 DDL ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, victorbenv a dit :

Salut, pourrais tu joindre l'item stp?

"Dans l’ordre, la voie spermatique est constituée du testicule, de l’épididyme, du canal déférent, du canal éjaculateur, de la prostate et de l’urètre"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...