Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Merci beaucoup pour les explications Raye et salameche ! :D

 

J'ai quelques autres questions concernant le sujet :rolleyes:

 

Qcm 10 d
Litem dit qu'une diurese a 0.5 témoigne d'une adaptation rénale, mais une chargé de TD avait dit que la diurese quotidienne pouvait descendre jusqu'à 0.4 L en condition physiologique si j'avais bien compris. Ou est-ce que je me trompe ?

Qcm 11 b
Comment de manière générale la PaCO2 compense une acidose métabolique ? En augmentant, diminuant ? (Je crois qu'on a pas fais le cours dessus encore)

Qcm 12 c
C'est un détail, mais il a souvent des pieges : la pression osmotique en mmol par kg vaut aussi en L aussi car on admet toujours que 1 kg = 1L ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Salamèche !

Merci beaucoup pour toutes ces clarifications (et pour le sujet aussi !) mais je suis désolé je ne comprends toujours pas cette partie :(

Il y a 9 heures, Salamèche a dit :

QCM 8 item D :

Il fallait faire attention à ce que signifie "condition de base", dans l'énoncé il est précisé que les conditions de base, c'est avec l'endothélium. Or, tu vois que dès que tu enlèves l'endothélium, ton diamètre artériolaire chute, donc la NOSe, présente en condition de base, a bel et bien un effet sur le diamètre artériolaire

 

En effet, l'item dit "l'activation de la NOSe n'a donc pas d'action sur les FML de ces artérioles" et est compté vrai..

Ca me semblait bizarre vu les résultats expérimentaux

Link to comment
Share on other sites

Salut @Murdoc :)

 

Les conditions de base, c'est avec l'endothélium, donc rien à voir avec les résultats expérimentaux du tableau, qui correspondent aux artérioles désendothélialisées. On te dit que dans les conditions de base, l'ajout de L-NAME ne change rien, donc la L-NAME, qui bloque la NOSe, n'a pas d'effet sur le diamètre, donc la NOSe n'a pas d'action sur ces artérioles. 

 

Est ce que c'est plus clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Salamèche Ahhhhhh mais j'avais pas compris l'item comme çaaaaaa !!

J'avais pas capté que le début de la phrase était un énoncé, je croyais qu'on nous demandait si il avait bien aucun effet sur le diamètre :7_sweat_smile:

Je me sens bête maintenant mais au moins c'est bien plus clair

 

Merci bcp :wub:

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Murdoc a dit :

@Salamèche Ahhhhhh mais j'avais pas compris l'item comme çaaaaaa !!

J'avais pas capté que le début de la phrase était un énoncé, je croyais qu'on nous demandait si il avait bien aucun effet sur le diamètre :7_sweat_smile:

Je me sens bête maintenant mais au moins c'est bien plus clair

 

Merci bcp :wub:

MDDDRR moi aussi je te rassure :D

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut

 

Euh dsl d'insister sur ce QCM je prends le risque d'avoir l'air c*n, mais du coup @Salamèche la 14C elle devrait pas être fausse ?

 

Si on a une ouverture des canaux K+ en principe ça entraîne une baisse du gradient, donc une augmentation de la différence de potentiel relative et une baisse de la différence de potentiel absolue non ? Ça me parait impossible d'avoir à la fois la C et la E vraies, car dans un cas la concentration extracellulaire en K+ augmente, et dans l'autre elle diminue.. Je vois pas trop où je me trompe là :wacko:

Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salutations à tous, 

 

Je me permets ici d'intervenir tel un chevalier de la physique (avec ma modestie habituelle vous vous en doutez :P )

 

L'item 3B du concours blanc a été passé vrai sur la feuille maître de correction pendant l'épreuve (héhé habile). Nous sommes d'accord qu'il fallait en effet multiplier par 1000 pour passer des litres au mètres cubes. 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! juste je ne l'ai pas vu dans les remarques, mais dans la correction pour la 5D : ils utilisent la loi de bernouilli ok, mais la vitesse doit être élevée au carré non ? 

bone de toutes façons ça change rien, ça doit juste etre une erreur de frappe, parce que le résultat est bon....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut salut, je sais pas si la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de sujet à propos de cet item donc je me lance... 

Est ce que qqn pourrait m'expliquer le calcul de l'item D du qcm 5 svp? j'avoue que je vois pas d'où il sort dans la correction :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...